AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Didier Anzieu (22)


Didier Anzieu
La lecture est, avec l'amitié, une contribution des plus sûres au travail de deuil. Elle nous aide, plus généralement, à faire le deuil des limites de notre vie, des limites de l'humaine condition.
Commenter  J’apprécie          314
Autres paradoxes. La peau est perméable et imperméable. Elle est superficielle et profonde. Elle est véridique et trompeuse.......Elle appelle des investissements libidinaux autant narcissiques que sexuels. Elle est le siège du bien-être et aussi de la séduction. Elle nous fournit autant en douleurs qu'en plaisirs........La peau est solide et fragile. Elle matérialise, par sa nudité, notre dénuement mais aussi notre excitation sexuelle.
Commenter  J’apprécie          230
Les cinq phases du travail créateur
Le travail de la création parcours cinq phases: éprouver un état de saisissement; prendre conscience d’un représentant psychique inconscient; l’ériger en code organisateur de l’oeuvre; choisir un matériau apte à doter ce corps d’un corps; composer l’oeuvre dans ses détails; la produire au dehors. Chacune comporte sa dynamique, son économie, sa résistance spécifique.
(...)
J’ai vérifié l’existence et la nature de ces cinq phases essentiellement chez des écrivains, parce que leur domaine m’est plus familier. Ce domaine va de penseurs qui, comme Freud, ont renouvelé un secteur des sciences humaines à des poètes et à des romanciers.
Mais j’ai quelque raison de croire que ce processus en cinq phases se retrouve, avec des aménagements qui restent à préciser en chaque domaine, dans les autres créations scientifiques et artistiques, ainsi que chez les fondateurs de religion, d’écoles philosophiques et ou des systèmes politiques.
Par ailleurs, je distingue cinq phases pour la clarté de l’exposé. La réalité peut être plus simple (une découverte, principalement scientifique, se limite aux trois premières phases fusionnées en un moment unique). ou plus complexe (il peut y avoir des retours à une phase antérieure et l’ensemble du processus a à être parcouru plusieurs fois par le créateur avant que son oeuvre ne soit achevée). L’importance relative de chaque phase par rapport aux autres varie selon les auteurs et les genres. Il n’en reste pas moins que, dans le cas général, le créateur passe par ces cinq phases et qu’il doit changer à chaque fois d’attitude, d’état psychique, d’économie de fonctionnement.
Une des difficultés de créer une oeuvre originale se mesure là: les hommes ordinaires, qui ne disposent pas de cet éventail de fonctionnement, ou qui n’ont pas su le trouver en eux, sont seulement capables d’une ou deux de ces phases; ils échouent à parcourir le cycle complet. Etre créateur, c’est être capable de changer plusieurs fois
Commenter  J’apprécie          140
Le pouvoir est un principe structurant, inhérent à la famille, à la société, et aux organisations, imposé par la répression et/ou l’intériorisation des normes communément admises. Il se traduit à l’intérieur des groupes humains, par diverses formes d’autorité et à l’extérieur de ceux-ci par des manifestations de puissance.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit groupe représente pour les êtres humains un lieu simultanément ou alternativement investi d’espoirs et de menaces.
Commenter  J’apprécie          61
Quand plusieurs personnes se rencontrent, chacune projette son objet fantasmatique inconscient sur les autres et essaie de les faire agir en accord avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Les rapports humains dans les groupes ne peuvent être que des rapports de manipulateur à manipulé, c’est à dire sur un modèle sadomasochiste.
Commenter  J’apprécie          50
L'individu narcissique est celui qui ne s'intéresse pas à moi.
Commenter  J’apprécie          40
Bertram Lewin a décrit le blank screen ou écran vide du rêve: le rêve se réduit à son contenant; il n'a pas encore de contenu. B. Lewin y voit la figuration du sein flasque, vidé par la tétée et devenu une surface aplatie, toile de fond sur laquelle se dérouleront les actions à venir des vrais rêves nocturnes; ce morceau de brouillard blanchâtre traduirait la sensation visuo-tactile des grains de la peau de la mère nourricière; sa vision s'accompagne d'un sentiment de bien-être, de plénitude, de réplétion.
Commenter  J’apprécie          31
... chaque membre du groupe, indépendamment de son rang, est une source et un récepteur potentiels d’influence ; le changement social autant que le contrôle social constitue un objectif ; les processus d’influence sont liés à la production et résolution de conflits.
Commenter  J’apprécie          30
[Les petits groupes restreints seraient une force mais représenteraient également une menace] D’où la méfiance que la plupart des civilisations ont témoignée aux petits groupes spontanés, la méfiance des églises à l’égard des sectes, (…), des partis politiques à l’égard des réunions fractionnelles, des gouvernants ou des administrateurs à l’égard de l’autogestion, des professeurs à l’égard du travail en groupe : tout groupe qui s’isole est un groupe qui conspire ou peut conspirer.
Commenter  J’apprécie          30
S'il s'agit d'un névrosé le but de l'analyse - je tiens l'expression de Georges Favier - est double : opérer la satisfaction du désir là où elle est possible ; et le renoncement là où il est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour prendre congé

Le dépouillement, sans l'ascèse
La vérité, sans l'éloquence
La compréhension, sans le savoir
Le renoncement, sans la résignation
L'amour, sans la conjonction douloureuse de deux masochismes
Le vin vieux, dans des outres nouvelles
La joie, par de grands moments
L'humilité de reconnaître sa misère mêlée aux vestiges de sa grandeur
La maîtrise des pensées, non des autres
L'esprit, avec la chair et le coeur
La pesanteur, avec la grâce
L'intrépidité, sans l’intempérance
La folie, sans son éloge
L'idée claire et distincte, sans la séparer du terroir de sensations confuses d'où elle prend corps.
Commenter  J’apprécie          20
La dépendance de la pensée et la volonté du cortex, la dépendance de la vie affective au thalamus sont connues et prouvées.
Commenter  J’apprécie          20
le moment négatif est un moment fort daans la conception de l'oeuvre. Ce que les créateurs appellent l'inspiration n'est pas une métaphore respiratoire aléatoire : l'inspiration (la métaphore proustienne du décollage désigne également la sustentation par l'air) est négation de la vie intra-utérine; c'est renouveler la naissance, sortir du ventre de la mère, quitter une existence souterraine ou sous-marine pour passer à une vie aérobie; relativement indépendante; c'est voler de ses propres ailes; c'est opérer une rupture avec la vie à ras de terre avec le milieu imposé, avec les habitudes de pensée et d'expression.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une pluralité d’individus réunis et angoissés par l’image omniprésente du corps morcelé ont réussi à la surmonter, à se rassurer, à se considérer, au niveau du perçu et du ressenti, comme des êtres humains, à éprouver une émotion commune agréable, un sentiment positif d’où peuvent naître des pensées et des actions concertées, pour décrire la mutation qu’ils viennent de vivre et la tonalité affective qui est maintenant la leur, ils invoquent le sentiment du « nous », la naissance d’une unité supérieure à chaque individu et à laquelle chaque individu participe; le groupe est né, il est né comme corps vivant.
Commenter  J’apprécie          20
La situation de groupe, dont Freud a comparé les effets à ceux de l'hypnose, mobilise chez ses membres deux types d'identification imaginaire : l’identification au moniteur, au chef, au père, à l'idéal du moi ; l’identification plus archaïque, introjective, des participants les uns aux autres. les techniques de groupe non directives mettent rapidement en question les identifications imaginaires personnelles et obligeant les participants à les abandonner, au prix d'une angoisse de "casse", d'une peur de changer, du sentiment d'un risque de tomber fou.
Commenter  J’apprécie          10
"Elle n'était jamais née réellement, voilà ce qu'elle avait" Il a parlé sans notes d'un bout à l'autre. Je suis partie avant la fin" Mrs Rooney (Tous ceux qui tombent) évoque là la troisième des cinq conférence données par Jung à l'automne 1935 à la Tavistock Clinic de Londres. Beckett a eut la révélation, en voyant/écoutant Jung mimer la mort de l'enfant, qu'il n'était pas né lui-même réellement. Il repensera souvent à cette scène, à la fois initiale et initiatique : son oeuvre sera son véritable acte de naissance, acte à bien répéter pour bien s'assurer du résultat. L'innommable exprimera clairement la souffrance de ne pas être né et le travail d'accouchement par la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Le saisissement (du futur créateur par une sensation-image-affect dont il fera le thème directeur de son oeuvre) est inséparable d'un dessaisissement (de soi-même, du contrôle habituel du Moi, des représentations établies de son être, des investissements dans des buts et dans des objets censés épuiser l'intensité pulsionnelle). Cette mise en question de l'unité de la personne, cette effraction de son enveloppe psychique, cette rupture dans son narcissisme sont éprouvantes, toujours dans un premier temps extrêmement angoissantes. En un second temps, qui peut ou non suivre immédiatement, la prise de conscience particulièrement vive d'un représentant psychique inconscient vient déclencher non seulement l'illusion élationnelle d'omnipotence , mais l'entreprisse de reconstituer, par le projet de composer l'oeuvre, une peau mi-matérielle mi-psychique venant réparer l'effraction. Les grands créateurs, comme les grands mystiques, ont multiplié les avertissement d'avoir à se méfier des pièges de l'exaltation euphorique (qu'une drogue peut aussi bien procurer) : si elle n'est pas encadrée par l'angoisse, elle risque de n'être qu'un accomplissement imaginaire des désirs narcissiques. Mis à part l'affect qui l'auréole, la représentation alors visée est creuse, ou banale (...) Si l'auteur, captivé par cette fascination vaine, en tire néanmoins une oeuvre, celle-ci s'avère sans intérêt, sans originalité; elle n'a de valeur qu'à ses propre yeux, comme un reflet, d'autant plus fascinant qu'il est vide, de son Soi grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
Didier Anzieu
La lecture est, avec l'amitié, une contribution des plus sûres au travail de deuil. Elle nous aide, plus généralement, à faire le deuil des limites de notre vie, des limites de l'humaine condition.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Anzieu (191)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..