Sarbacane (04/11/2015)
3.36/5   11 notes
Quand son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, lui annonce sa retraite prochaine, la jeune Naomi est effondrée. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire que le servir ? La voilà partie sur les chemins, forte tout de même d’un tatouage offert en cadeau d’adieu : un petit singe, qui, comme par magie, va s’animer et l’encourager à chaque épreuve. Et celles-ci vont être de taille, à commencer par un face-à-face terrifiant avec un gros monstre terriblem... >Voir plus
Que lire après Le tatouage magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'heure pour le maître tatoueur Kintarô
de prendre une retraite bien méritée.
Noémie, sa jeune servante est triste
mais lui demande en souvenir
de lui tatouer sur l'épaule un aigle.
Le lendemain, elle est surprise
de constater que son tatouage
a pris la forme d'un singe malicieux
qui prend vie et l'épaule
lorsqu'elle manque de confiance...

Un livre magique et initiatique réussi
On en prend plein la vue en 3 D'!
Terrifiant le gros monstre poilu
et émouvant le portrait de sa daronne
tatouée sur un de ses gros bras velus
par la toute nouvelle tatoueuse
qui n'a plus peur des grosses bêtes
ni des vilains bikers.
Le tatouage magique, ça en jette !
Une jeune servante d'un tatoueur, Noémie, se retrouve sans emploi quand son patron décide de prendre sa retraite. Elle part sans but précis mais sait juste qu'elle veut voir la mer. Elle doit traverser une ville tentaculaire et braver les dangers.
Dans cet album, on se promène dans un univers fantastique peuplé de créatures étranges (monstre menaçant qui devient touchant, petit singe).
Le thème du tatouage est original dans un album jeunesse mais je n'ai pas du tout accroché avec les illustrations qui semblent parfois trop numériques et qui donnent un côté froid au texte (floues à certains endroits, sans doute dû à un mauvais agrandissement). de plus, malgré un thème original, l'histoire est relativement prévisible et classique.
J'salue l'initiative parce que quand même.
Pour une fois qu'un album jeunesse sur le tatouage n'est pas bourré de clichés ni de "discrimination positive", de codes hipsters à la con.

Limite histoire de pousser plus loin et que je mâche pas mes mots, j'ai pris ça pour un hommage qui remonte aux sources du tatouage.

C'est l'histoire d'une transmission de Savoir avec le départ du Vieux et de l'initation de Naomi. Jusque là ok, schéma classique sauf que pour une fois ça fait du bien que ce soit un vieil homme qui passe le flambeau à une gonzesse (sisi), j'vous dit c'est le coté loin des clichés qui m'a fait avoir un petit coup de coeur pour cet album.

Côté illustrations, ça va être vite vu. T'aimes ou t'aimes pas mais pas d'entres deux. Ca peut paraître un peu décalé ou très film d'animation mais si vous êtes comme moi un gros fan de David Mc Kean, autre roi de l'illustration fantastique, ça passera crème.

Comme quoi "populariser" le tatouage sans tomber dans le standard des trucs beauf sponsorisés par des pots de gel ou des lunettes de JP Sartre, c'est possible.

Merci !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un conte magnifique et très coloré qui nous parle d'un tatoueur qui se sépare de sa servante avant de prendre sa retraite. Mais avant de quitter son maître Naomi lui demande une faveur, celle de lui tatouer un aigle sur l'épaule, elle ne voit pas le tatouage une fois fini mais bien plus tard et faute d'aigle c'est un singe qu'elle va découvrir. Un singe qui prend vie et qui va l'aider à se sortir de situations délicates et d'arriver saine et sauve au bord de son rêve, la mer.

Ce récit plein de magie qui aborde le thème de la confiance en soi avec un texte simple mais des illustrations éblouissantes, colorées, il m'a semblé regarder un dessin animé. A chaque page une illustration sur deux pages et un morceau de texte, qui n'alourdit pas la magie du récit.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui prend son envol.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un moment que cet album était dans ma PAL, et du coup je suis un peu déçue.
Je n'ai pas accroché aux illustrations numériques, qui je trouve ne collaient pas trop avec l'univers de l'album, et aussi parce que certaines planches me donnaient l'impression d'un manque de finitions.

L'histoire ne m'a pas vraiment convaincue non plus. le scénario et le texte étaient flous par moment, l'univers dans son ensemble parfois un peu aussi...

Je n'ai pas détesté, mais ce n'est clairement pas un coup de coeur.

La pluie, qui tombait de plus en plus fort, finit par
décoller le pansement. Naomi sursauta. Un singe !
Au lieu d’un aigle, maître Kintarô avait tatoué un singe.
Dans la rue déserte, Naomi se prit les pieds contre un
pavé disjoint. Et s’écroula face contre terre. K.O

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand