AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guingamp , le 13/04/1976
Biographie :

Thomas Geha, de son vrai nom Xavier Dollo, est un écrivain français de science-fiction et de fantasy.

Il a débuté en tant que libraire en 2001 dans une librairie spécialisée en Science-Fiction et BD, la Librairie Critic, à Rennes. En 2008, il est devenu responsable du rayon BD/Science-Fiction du Forum Privat à Rennes.

Il a publié sa première nouvelle ("Solène") en 1994 dans le fanzine "Dragon & Microchips", jusqu'à sa première nouvelle professionnelle en 1999 (anthologie "Rêves absinthe", ed. ODS).

Niveau romans, il est l'auteur de "A comme Alone", dont la suite "Alone contre Alone" est parue en mars 2008. En juillet 2009, "Alone contre Alone" est finaliste du prix Rosny aîné, le prix public de la Science-Fiction d'expression française, remis tous les ans lors de la convention nationale de Science-Fiction.

En 2010, il crée, avec son frère Mikaël, sa maison d'édition, les éditions Ad Astra.

En jeunesse, il signe en avril 2014 un thriller dystopique, "Cent Visages", pour les éditions Rageot. Son roman, "American Faysun", polar de fantasy urbaine, écrit en collaboration (sous son vrai nom Xavier Dollo) avec Anne Fakhouri a paru chez Critic en novembre 2014.

On le retrouve au sommaire de nombreuses anthologies, et au catalogue d'éditeurs tels que Critic, Gallimard (Folio SF), Rivière Blanche, Rageot...

Thomas Geha donne régulièrement des cours à l'université Rennes 2, sur les littératures de l'imaginaire, la librairie, l'édition.

Il a été membre du jury du Prix Imaginales de 2003 à 2008. Et il obtient deux prix d'envergure, Le prix Rosny aîné de la nouvelle en 2013, pour "Les Tiges", et Le Grand Prix de l'Imaginaire avec sa maison d’éditions Ad Astra pour la réédition du cycle de Lanmeur de Christian Léourier.

site officiel : http://acommealone.wixsite.com/thomasgeha
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Dollo   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire de la Science-fiction, disponible dès ... la réouverture des librairies. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science-fiction ! Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Scénario : Xavier Dollo, dessin et couleurs: Djibril Morissette-Phan www.librairie-critic.fr/histoire-de-la-science-fiction.html EAN 9782731676006

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
[Heinlein] Ma liberté d’esprit se retrouvera particulièrement dans trois romans tous couronnés par un Hugo, tous plus au moins polémiques.

"Starship Troopers" était d’abord un juvenile, roman d’apprentissage où un jeune homme, John Rico, s’engageait dans l’infanterie mobile afin de combattre des aliens au bout de l’univers. Le réalisateur Paul Verhoeven en fera une adaptation tout aussi polémique que la mienne : de mon côté, j’y diffusais les valeurs de l’engagement, lui les critiquait davantage

"En Terre étrangère" est l’histoire de Valentin Michael Smith, élevé par les Martiens puis rendu aux Humains. A l’opposé de "Starship Troopers", le roman propose le regard que j’ai espéré novateur sur l’évolution de la société, avec des thématiques fortes : le refus de la violence et l’amour comme valeur fondamentale de l’humanité. C’est aussi une critique féroce de l’État et du rôle de la presse. Ce roman, une temps, deviendra une des bibles du mouvement hippie…

"Quant à Révolte sur la Lune", il me valut d’être d’être catalogué anarchiste. Alors que "Starship Troopers" m’avait classé extrême droite. En réalité en tant qu’auteur libertarien, j’étais en quête d’une société plus juste, contre la coercition et basée sur la liberté de l’individu comme un droit naturel.

La liberté de s’engager comme dans "Starship Troopers", la liberté d’idéal, comme dans "Révolte sur la Lune", ou encore la liberté de refuser la violence, comme dans "En Terre étrangère".
Commenter  J’apprécie          231
Les trois lois de la robotique :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Commenter  J’apprécie          243
Sciences et para-sciences ont parfois fait lit commun chez les auteurs de SF. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Commenter  J’apprécie          250
[Jean-Pierre Andrevon] Et la science dans tout cela ? Les auteurs français, à trop vouloir faire briller le style, n’en oublient-ils pas les idées qui faisaient la matière première de la Science-Fiction ?
[Daniel Riche] Oui… On se désespérait d’une littérature d’idées sans style et maintenant que le style est là, il n’y a plus d’idées…
Commenter  J’apprécie          220
Ensemble, on peut parfois mieux créer mieux, et plus fort, que seul.
Commenter  J’apprécie          220
- Mais vous avez bien des nobles? Des intellectuels ?

- Puisque vous parlez des nobles, sachez que la principale cause de la misère publique, c'est le nombre excessif de nobles, frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d'autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu'au vif.

"Utopia" de Thomas More
Commenter  J’apprécie          171
Il a toujours été délicat d'apposer une date précise à l'apparition de le Science-Fiction. Dans son sens moderne, elle n'émerge qu'à partir des révolutions industrielles mais l'idée d'histoires merveilleuses a toujours germé dans l'esprit humain et on les retrouve à travers l'histoire, comme l'Épopée de Gilgamesh qui daterait de plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. (p.7)
Commenter  J’apprécie          160
"La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible..."

Deuxième des trois lois d'Arthur Charles Clarke.
Commenter  J’apprécie          160
Quand naquirent en 1953, les revues "Fiction" et "Galaxie", la première étant l'émanation de "F&SF" et la deuxième de "Galaxy", celles-ci trouvèrent une grande partie de leur vivier d'auteurs français grâce à cette librairie.
"Fiction" , fondée par Maurice Renault, assisté par Jacques Bergier deviendra la référence sous la direction d'un éditeur hors-pair, Alain Dorémieux ...
Commenter  J’apprécie          120
- J'ai aussi influencé le cinéma moderne puisque je suis l'auteur de "la sentinelle" nouvelle qui a nourri le scénario du film culte "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick , sorti en 1968.
N'est-ce pas Hal ?
- Ecoutez, Arthur, je vois que vous êtes vraiment très affecté par votre égo. Et sincérement je pense que vous devriez reprendre vos esprits et absorber un tranquillisant ...
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Dollo (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la SF en BD

Qui a inventé la première machine à voyager dans le temps ?

Homère
Jules Verne
Agatha Christie
H. G. Wells

5 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la science-fiction de Xavier DolloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..