EAN : 9782075142816
Gallimard Jeunesse (18/06/2020)
4.22/5   57 notes
A Montréal, Jean-Baptiste et Mélodie, 17 ans, sont malmenés par la vie. Surdoué et passionné d'ornithologie, le garçon étouffe peu à peu dans une famille nombreuse de catholiques pratiquants. De son côté, la jeune fille peine à se remettre d'une relation amoureuse traumatisante. Ils se rencontrent sur le mont Royal et s'apprivoisent au fil de leurs confidences.
Que lire après Le printemps des oiseaux raresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les livres, c'est comme la vie. Il y a ceux qu'on prévoit de lire tout comme il y a ce qu'on prévoit de vivre. Et puis il y a les accidents, les imprévus, les surprises, les coups de théâtre. Tout comme il y a les sorties de route, il y a aussi ces lectures auxquelles on ne s'attendait pas et moi, je ne m'attendais pas à ce "Printemps des Oiseaux rares".
Il trônait sur le bureau de ma collègue quand, curieuse, je m'en suis emparée pour lire la quatrième de couverture. Séduite, tentée, je m'enquiers de son avis à ladite collègue qui me confirme qu'elle a trouvé le roman magnifique quoique difficile, que c'est le coup de coeur du moment d'un libraire avec lequel nous travaillons et dont nous estimons l'avis surtout, qu'enfin -elle me connaît bien- que, non, ce n'est pas mièvre, que je peux y aller les yeux fermés… mais qu'elle ne peut pas encore me prêter l'exemplaire qu'elle vient d'acquérir pour le collège. Bon, tant pis... J'attendrai. Pourtant, étrangement, ces oiseaux rares me restent en tête, sans trop que je sache pourquoi. le soir venu, je m'apprête à récupérer une commande dans ma librairie préférée quand je les vois, ces oiseaux, qui me narguent depuis leur petit présentoir, tout au fond. Il n'y en a qu'un seul exemplaire...
Bien sûr que j'ai craqué.
Et une fois rentrée chez moi, après avoir demandé pardon à Romain Gary d'ajourner un peu -oh, rien qu'un peu- la découverte tant attendue des "Cerfs-Volants", je me suis faufilée au coeur du printemps québécois raconté par Dominique Demers pour en sortir quelques heures plus tard secouée, bouleversée même, quelques sanglots dans la gorge et de la lumière au fond des yeux. C'est un roman fort, et intense "Le Printemps des oiseaux rares", difficile et douloureux aussi mais juste et beau tant dans son écriture que dans son traitement des problématiques qu'il aborde.
C'est donc l'histoire de deux oiseaux, de deux oiseaux blessés qui vont se rencontrer, s'apprivoiser et tenter, chacun à leur manière, de recoudre leurs blessures, de panser leurs plaies dans un monde où rien ne paraît simple.
L'histoire de deux oiseaux... Ou celle du zèbre et de la sauterelle.
Elle, c'est Mélodie. Elle vit seule avec sa mère et avant elle était heureuse. Mais ça, c'était avant. Avant son histoire d'amour qui n'en était pas une et qui l'a laissée exsangue, dévastée. Avant Elio qui disait qu'il l'aimait, mais les mots ne sont jamais que des mots et les actes sont parfois des couteaux, les princes charmants des salauds. Pour oublier, elle court Mélo. Toujours plus vite. Toujours plus loin.
Lui, c'est Jibé. Un zèbre amoureux de la nature et des oiseaux, un zèbre dont personne ne comprend les rayures, alors personne devient tout le monde et tout le monde se gausse, juge et murmure. Il n'a pas vraiment d'amis, Jibé qui éprouve tout avec tant d'intensité. Quant à sa famille... Il y étouffe, entre la rigidité de son père catholique très pratiquant et l'amour silencieux de sa mère très occupée par une fratrie nombreuse.
Le rêveur et la coureuse n'auraient pas dû se rencontrer... La fiction aussi est pleine d'accident et cet imprévu-là marque le début d'une intrigue à deux voix où tour à tour chacun des deux personnages s'empare de la narration pour nous offrir son histoire ou du moins sa version d'une histoire qui peu à peu, devient commune.
On aurait pu craindre une énième romance adolescente, genre dont je ne suis guère friande par ailleurs, mais nous sommes en réalité face à un très beau roman jeunesse où l'amour a certes sa place mais qui prend surtout le temps et le parti d'évoquer des sujets graves, douloureux tels que l'emprise, le viol, le poids de la religion et celui de la famille, la différence, le deuil, la foi, la difficulté d'être soi, le suicide aussi avec une infinie sensibilité, beaucoup d'intelligence et d'émotions.
"Le Printemps des Oiseaux Rares" est un roman dur et poignant, mais il porte en lui quelque chose de profondément lumineux et ce n'est pas seulement dû à l'émouvante histoire d'amour qui naît entre Jibé et Mélodie, non... Il a ce quelque chose de rare et de bienfaisant qui ressemble à la résilience, à une forme d'espoir qui fait du bien. Ce livre, je le conseillerai à mes élèves dès demain voyez-vous. A mes amis aussi. Comme un ouvrage beau et nécessaire et capable d'apaiser certains maux pour les uns. Comme une belle histoire pour les autres qui y grapilleront peut-être au passage ce je ne sais quoi qui m'a tant émue moi.
Un coup de coeur pour le livre de cette autrice canadienne que je découvre.
Une alternance de chapitres entre Mélodie et JB; tous deux mal dans leur peau.
Mélodie a eu un coup de foudre mais ce sera le grand désastre: elle est violée par son bel italien dont elle croyait qu'il partageait ses sentiments amoureux; il l'a pénétré, elle a crié de douleur et de déception. "il s'est enfoncé. M'a chevauchée. Furieusement."
"je ne me suis pas débattue parce que j'en étais incapable. je me sentais brisée. Une poupée de chiffon avec le coeur naufragé.
"Nous n'avons pas fait l'amour. Il m'a empalée"
Le lendemain, elle le voit embrasser une autre fille. le désastre est complet; le compte s'installe: combien de temps faudra-t-il à Mélodie pour émerger; ses amies l'aident ainsi que sa mère qui ne connait que la rupture. Son père, divorcé est souvent absent .
JB est passionné d'ornithologie et défend la cause animale. Son malaise vient de sa différence: il est surdoué et hypersensible; il regrette d'avoir perdu la foi alors qu'il vit dans une famille catholique pratiquante et stricte; il se met à détester son père. Sa mère est enceinte et cette grossesse se passe mal.
Pour ses études, Mélodie doit faire un stage; on lui choisit une garderie où elle n'a aucune expérience mais les enfants s'attachent à elle et réciproquement: il y a surtout les frère et soeurs de jibé. Mélodie et Jibé se regardent en chien de faïence mais le garçon sent les émotions des autres et devine la tristesse de la stagiaire. Ils vont se découvrir peu à peu avec pas mal de malentendus.
Beaucoup de préoccupations d'ados se retrouvent dans ce livre qui ne craint pas d'aborder le viol, le suicide, l'avortement, le secret de famille etc. mais avec une certaine poésie. Destiné aux grands ados et jeunes adultes, ce roman convient bien aussi aux adultes jeunes et vieux.
Le printemps des oiseaux rares m'a complètement convaincue : j'ai vraiment adoré cette lecture ! C'était beau, original, profond et plein de sensibilité.
L'auteure nous propose de suivre les aventures de deux personnages, d'assister à l'éclosion d'un amour profond entre deux personnages très différents mais également très attachants. Jibé est un jeune homme passionné par les oiseaux et par les sciences. Il s'agit d'un personnage particulièrement introverti. Surdoué et très différent de ses autres camarades par ses centres d'intérêt, sa personnalité, il a du mal à s'intégrer dans la société. Mélodie est une jeune fille brisée par une histoire d'amour dévastatrice. Elle a été victime d'un viol et s'en remet très difficilement. Les deux personnages vont être réunis de manière totalement impromptue : dans le cadre de ses études, Mélodie doit réaliser un stage et elle se retrouve à aider la mère de Jibé dans la garderie qu'elle a ouverte. La rencontre de Jibé et de Mélo est une rencontre entre deux mondes : ils viennent d'univers totalement différents. J'ai vraiment apprécié découvrir leurs deux univers d'autant plus qu'ils apportaient, ensemble, une certaine richesse à l'oeuvre.
Les qualités de ce roman sont nombreuses : la plume de l'auteure est très belle, l'histoire ouvre des réflexions profondes, les personnages sont très attachants par leur douceur. Je pense que la plus grande richesse de cet ouvrage réside dans les passages qui sont attachés à Jibé. En plus de nous proposer tout un tas de réflexions scientifiques très intéressantes, l'auteure questionne la foi religieuse. En effet, il y a une tension palpable dans la famille de Jibé car ce dernier est très rationaliste tandis que sa famille, et surtout son père, est croyante et pratiquante. le père de Jibé a du mal à montrer son attachement à son fils depuis que Jibé lui a annoncé qu'il ne croyait plus en Dieu. La relation père-fils qui se dessine est très particulière (vous vous en doutez) mais elle est également approfondie d'une manière très intéressante. En outre, cette relation est évolutive. le livre nous propose deux regards : celui d'un croyant sur le monde et celui d'un athée. Les deux perspectives sont très intéressantes à analyser. Enfin, aucun des deux points de vue n'est valorisé au profit de l'autre et aucun jugement n'est porté. Chacun est libre de penser ce qu'il souhaite et je trouve que c'est une manière à la fois juste et sage de présenter les visions de la vie rationalistes et religieuses.
Le printemps des oiseaux rares est un livre que je vous recommande vivement. Pour moi, c'est définitivement un livre à lire et à découvrir en ce début d'année !
Une jolie histoire, qui traite de sujets plutôt pas faciles (en vrac le viol, la religion, les fausses couches ou mort d'un bébé, secrets de famille, différence) mais qui garde une certaine légèreté malgré tout. Les chapitres sont très courts, on alterne les points de vue de Mélo et de Jibé. Une rencontre improbable entre ces deux personnalités très sensibles, qui vont apprendre à s'apprivoiser malgré leurs drames ou difficultés personnels. L'originalité vient surtout de Jibé et de son statut de zèbre (comprendre surdoué et hypersensible).
Intéressant et agréable, touchant même, mais pas inoubliable, à mon goût, on reste en surface et le style ne se démarque pas.
Dans ce roman, on assiste à la rencontre de deux ados en pleine crise existentielle. D'un côté Mélodie qui a beaucoup de mal à se remettre de ce qu'elle appelle le grand Désastre avec son ex petit ami et de l'autre Jibé qui est ce qu'on appelle un « zèbre », un surdoué qui vit ses émotions puissance mille, ne s'intéresse qu'aux oiseaux et se sent en décalage avec les autres et sa famille très religieuse. Ces deux êtres en souffrance vont s'apprivoiser peu à peu et se comprendre. Beaucoup de thèmes importants sont abordés sans jugement dans les réflexions des uns et des autres. Un roman lumineux et émouvant, j'ai passé un très bon moment de lecture !

C'est sûr que c'est plus facile de croire en Dieu et au paradis que de passer ta vie à te demander ce que tu fais ici. Pourquoi on existe. Pourquoi on meurt. Pourquoi on aime. Pourquoi on tue. Pourquoi on souffre. Pourquoi on est juste des miettes de grain de sel dans l'immensité de l'univers.
Nous n'émettons pas les mêmes signaux que les fourmis, les cochons, et les chauves-souris, mais est-ce une raison pour ne pas les écouter ?
Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma vie. Mais j'ai férocement envie de la vivre.
C'est vrai que le sentiment amoureux nous soulève et nous soutient. Même qu'il peut nous transporter assez haut pour qu'on se casse la gueule.
Elle pose sur moi un regard de ciel dans lequel il manque des oiseaux. Un regard triste où sommeillent quand même des étincelles de joie.