AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donna Leon (991)


C'est une brute et, comme la plupart des brutes, il n'a pas l'instinct du tueur. Devant quelqu'un qui n'a pas peur de lui, il bat en retraite.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est désagréable d'entendre le halo de ses propres jugements négatifs; comme il est difficile de se retrouver face à sa propre intolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens disent qu’il est impliqué dans de sales affaires, mais lorsque vous les interrogez, comme par magie, ils ne savent pas de quel genre de sales affaires il s’agit, mais l’information leur provient de quelqu’un de confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Brunetti attendait, en fait, les preuves du lien entre les hommes et les victimes, mais il ne put s’empêcher de comparer ce texte au scénario d’un film de série B, réalisé entre copains. Des jeunes gens nés la même semaine, vingt-quatre ans plus tôt ; l’un, le fils d’un avocat réputé, l’autre le fils d’un homme à tout faire chargé de nettoyer les réservoirs de l’une des sociétés chimiques de Marghera.
Commenter  J’apprécie          00
Il trouva intéressant que ces notes, non pas écrites à l’ordinateur, mais à la main, n’étaient donc pas enregistrées informatiquement et restaient officieuses. Elle s’abstint de tout commentaire à ce propos.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait les yeux verts, d’où irradiaient de nombreuses petites rides qui n’altéraient en rien sa beauté. Sa veste, bien ajustée, incita Brunetti à se demander où étaient passés les carabinieri de sa jeunesse, gras, moustachus, aux vêtements froissés.
Commenter  J’apprécie          00
Déclarer que j’ai été séduit par la beauté de sa voix ne passerait pas dans le climat ambiant, songea-t-il. Ainsi s’employa-t-il à adopter un ton de bureaucrate. « Comme c’est moi qui suis en position de demande, c’est à moi de faire le voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Que les souvenirs reviendront peut-être, mais lentement, et ce n’est pas garanti. Elle ne s’est pas cogné la tête, donc pour eux, il s’agit surtout d’un état de choc. »
Commenter  J’apprécie          00
N’aurait-il pas été plus facile pour lui de retourner dans le bateau et de l’aider à monter les femmes inconscientes sur l’appontement ? Que s’étaient-ils dit sur ce quai ? Quelque chose clochait vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
On avait vu les deux jeunes femmes discuter avec deux hommes, et quelques heures plus tard, deux hommes les avaient emmenées à l’hôpital et les y avaient laissées. Il n’y avait aucune trace de rapports sexuels, ni aucun signe de résistance à une agression quelconque.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est belle ! Si elle m’allait, je te flanquerais par terre tel un pickpocket pour te la voler.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’immobilisa au souvenir de la tristesse particulière qui avait enveloppé le dîner de la veille. Il se rappela avoir discuté avec deux de ses plus vieux amis étant partis jeunes à la retraite et qui, visiblement, ne savaient plus parler que des charmantes pitreries de leurs petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait été celle qui avait exhorté Brunetti à suivre les cours de biologie et de physique et qui prenait désormais un malin plaisir à l’informer à chaque fois qu’une des lois qu’ils avaient étudiées se révélait fausse et nécessitait d’être mise à jour.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est désagréable d'entendre le halo de ses propres jugements négatifs :comme il est difficile de se retrouver face à sa propre intolérance.
Commenter  J’apprécie          00
- Les écrivains ne sont pas obligés de reconstituer les événements avec exactitude.
- Quel est leur but, d'après toi?
- Oublier les faits et nous dire la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'était arrêté sur les mots de Poseidon: "Faut-il être insensé pour raser une ville, détruire les tombes et les temples, et les lieux sacrés, alors que la propre mort est si proche." Il se demanda combien de gens sages avaient tenu ce même discours au fil des millénaires, et pourtant, les hommes en étaient encore là, à envoyer des hommes casqués en quête de revanche. Et de butin.
Commenter  J’apprécie          00
Revenge, that deformed child of Justice, fed itself with blind desire, incapable of seeing what was ahead, caring nothing about means or method, about what it left destroyed in its wake.
Commenter  J’apprécie          00
- Que les innocents soient protégés. Telle est la mission de la loi", rétorqua-t-il. Au fond de lui, il n'y croyait pas : les lois, promulguées par les gens au pouvoir, étaient faites pour les maintenir au pouvoir. Si elles protégeaient au passage des gens innocents, tant mieux, mais ce ,'était qu'un bénéfice secondaire.
"Je n'avais jamais envisagé la question sous cet angle", reconnut-elle.
Brunetti non plus, et il ne le ferai sans doute jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Il se remémora, par association d’idées, un opéra que Paola l’avait emmené voir à Paris. Le méchant, qui espérait obtenir la main de l’héroïne, quitte à user de la manipulation, lui donna le choix de sa mort au cas où elle refuserait son offre de mariage : « O la coppa o la spada » : ou la coupe de poison ou l’épée. L’Italie était également sommée de choisir, mais sans pouvoir jouir de la beauté de la musique ni de la mise en scène pour atténuer la brutalité de la situation : utiliser les fonds alloués à la santé pour assurer aux pauvres une mort dans la dignité, ou les dépenser pour construire des hôpitaux qui ne serviront jamais et laisser les indigents mourir dans la misère.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous voici face à de l’argent qualifié de “sale” et à une mort qui pourrait ne pas avoir été accidentelle. Je n’aime pas trop quand ces deux mots se retrouvent dans une même phrase. " Elle colla son visage contre la fenêtre pour profiter de la brise. Elle remonta ses cheveux sur sa nuque, mais, comme ce geste ne changeait pas grand-chose, elle les laissa retomber et s’avança sur son siège en cuir. Et même le lin, désormais irrémédiablement froissé, avait failli à sa tâche et n’avait pas réussi à la protéger de la chaleur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}