AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : De sang..

Brunetti se retrouve cette fois-ci confronté à un crime de nature raciste. Un Africain à Venise en plein hiver est assassiné. Pourquoi ces tueurs se sont-ils cahranés sur un vendeur à la sauvette ? Tout le jeu subtil entre l'enquête policière et les tiraillements familiaux permet de comprendre le jeu dangereux de la mainmise sur les richesses convoitées.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Pour changer un peu des polars du nord qui envahissent nos étagères ( pour notre plaisir quand même!) je vous propose une balade italienne.

Rien de bien original mais des valeurs sûres, sympathiques et gastronomiques, ce n’est pas un programme à dédaigner

le commissaire Brunetti, la figure créée par Donna Leon , dans sa dernière aventure je l’avais trouvé un peu poussif et bien là il s’est réveillé.

Le décor ; Venise, je n’en dis pas plus, une nuit des carabiniers armés et cagoulés font irruption chez un pédiatre et son épouse, tabasse le mari, terrorise la dame et pour faire bonne mesure enlèvent leur enfant de quelques mois.

Alertée par les voisins la police cherche à comprendre, Brunetti n’obtient aucun renseignement des carabiniers, vive la coopération policière, et rien non plus auprès du pédiatre agressé qui refuse de donner la moindre explication.

Pour son enquête il va avoir besoin une nouvelle fois de son beau-père l’aristocrate et de se trouver une épouse de substitution, eh oui quand on veut se faire passer pour un candidat à l’adoption.... Vianello, son adjoint, enquête de son côté sur une escroquerie à la sécurité sociale impliquant des médecins et des pharmaciens.

Le talent de Donna Leon c’est de nous mener tranquillement, Brunetti est un homme lettré, fin, intelligent et l’accompagner dans son enquête est fort agréable. Un petit coup de morale , un petit coup d’érudition et hop c’est enlevé.

Ah j’oubliais, ici aussi vous pouvez prendre quelques leçons de cuisine, je ne sais pas comment se débrouille Mme Brunetti mais elle assure question recettes, donc prévoyez à côté de vous un petit verre de quelque chose et deux ou trois antipasti, c’est de rigueur.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Premier roman de la serie avec comme enqueteur le commissaire Brunetti, j'ai bien aimé ce livre, l'intrigue est interessante, les personnages sont abordés avec beaucoup de finesse,on s'attache immediatement aux diverses personnalités de la famille du commissaire, la description de Venise est passionnante, on aimerait marcher à côté de Guido Brunetti dans les calle, i campi et prendre le vaporetto avec lui... un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : De sang..

Une enquête du personnage récurrent de Donna Leon, le commissaire Brunetti. Sa famille est un cliché : Policier, il est charmant et humain ce qui n’est pas le cas de ses collègues et de sa hiérarchie un peu facho, sa femme enseignante fille d’une riche famille qu’il convient de critiquer de loin… Il reste Venise. Comme à l’accoutumée Donna Leon est perturbée par le racisme, la Ligue du Nord et visiblement tout ce qui est classé à droite dans son pays d’adoption. Nous avons ces mêmes italiens rouges comme la sœur de Carla Bruni. Typique ces profils pardonnent à ceux qui pendant les années de plomb ont soutenus les terroristes rouges puisque par définition de gauche implique idéaliste et donc gentil.

Les amoureux de Venise pourront surement soutenir Donna Leon mais en aucun cas cette romancière ne saurait arriver à la cheville de Dominique Muller avec son Laguna nostra.

La littérature passe loin derrière les idées toute-faites de Donna Leon, idées pensées et conçues par d’autres qu’elle. Contrairement à son dernier opus Le cantique des innocents, qui manquait particulièrement de travail. Cette enquête plutôt bien construite et donne en fin de compte un roman de plage plutôt agréable.


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Impatiente de le commencer ce soir et de voir une adaptation de Donna Leon ce soir à la télé.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..



En bon polar qui se respecte, tout débute par un banal meurtre dont l’enquête est menée tambour battant par deux officiers de police incompétent, ambitieux et incapables : le lieutenant Scarpa et le Vice-Questeur Patta.



A son retour de congés, Brunetti devra reprendre le dossier afin d’essayer de démêler les fils d’une enquête qui s’avère complexe devant la haine qu’ont pu éprouvé toutes personnes ayant côtoyé de son vivant la victime.



Comme toujours, Donna Leon présente une Venise méconnue, loin des sentiers battus, c’est à dire, celle des vénitiens riches ou pauvres et où les problèmes de sociétés, politiques ou religieuses sont les mêmes que dans les autres villes du monde … …



Cette fois si, c’est au tour de la municipalité de Venise, et, plus particulièrement, le service de la Commission Scolaire ainsi que l’immigration et le travail clandestin de faire les frais de la curiosité du Commissaire Brunetti.



A lire avec delectation.



Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..

C’est avec un immense plaisir que le lecteur retrouve le Commissaire Brunetti, toujours doté d’un charme certain, d’un flair infaillible, et, son légendaire flegme.



Dans cette nouvelle enquête, Brunetti affronte les démons de son passé lié à l’histoire récente de l’Italie c’est à dire la Seconde Guerre Mondiale, le fascisme, et, ses partisans.



L’intrigue tourne autour des différents trafics qui entourèrent cette période, et, notamment, ceux concernant les oeuvres d’art ainsi que sur les différentes méthodes qu’employèrent les trafiquants pour s’enrichir.



Parmi ces sinistres personnages, une figure se dégage. Qui est il ? Pourquoi sa petite fille désire t’elle tant réhabilliter sa mémoire ? Pourquoi et comment est il mort ? Que sont devenues les oeuvres d’art acheter illégalement par le grand père ? Pour quelle raison la jeune fille est elle assassinée ? Telles sont les questions auxquelles l’illustrissime Commissaire devra trouver les réponses, tout en ayant des discussions métaphyiques et philosophique avec sa femme Paola.







Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Nobless..

Il s'agit de la septième enquête du commissaire Brunetti.



Chargé de rouvrir l'enquête sur les circonstances du kidnapping, puis, de la mort d'un jeune noble vénitien, Roberto, fils du Comte Lorenzoni. Brunetti s'introduit au coeur de l'aristocratie vénitienne, et, cela grâce à sa noble belle-famille. En effet, Brunetti a épousé la fille unique du Comte Orazio Falier.



Au cours de son enquête, Brunetti découvre des trafics en tous genres, entre l'Italie et l'Europe de l'Est. Le Comte Lorenzoni fait-il partie de ces organisations internationales de trafiquants ?



La mort du jeune Roberto, tué d'une balle dans la nuque, dont le corps à demi décomposé découvert, deux ans après son enlèvement, a-t-elle un lien avec ces trafics ? Parallèlement à son enquête, et, à la suite d'une remarque de son beau-père, Brunetti se pose des questions existentialistes sur l'amour qu'il porte à sa femme, sur l'avenir de son mariage, sur les rapports entre hommes et femmes.



C'est au contact des Comtes Lorenzoni et Falier qu'il découvre, vraiment le(s) code(s) d'honneur ainsi, que les différentes règles régissant le mode de vie de la noblesse.



Bien menée, comme toutes les autres investigations du Commissaire Brunetti, l'enquête sur le décès de Roberto, va le conduire sur des chemins troubles et difficiles qui vont réveiller en lui un sentiment d'impuissance face à l'horreur.



Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mort..

Sixième enqupete du Commissaire Brunetti.



Dans cette enquête, Brunetti se heurte à forte partie. En effet, il s’attaque à une organisation puissante et secrète, baptisée Opéra Pia. Celle-ci ne recule devant rien pour faire triompher une conception extrêmement conservatrice de la religion et du rôle de l’église.



Une religieuse, en fuite, vient rendre visite à Brunetti afin de lui faire part de ses soupçons : on ferait disparaître prématurément les vieillards, d’une maison de retraite placée sous l’autorité de religieux, afin de récupérer leurs héritages.



Mais en Italie, de telles accusations (même proférées par une religieuse) font désordre dans le paysage. Elles incitent les puissants et leurs complices à jouer de leur influence afin de tempérer la curiosité du Commissaire Brunetti.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Mortes-..

Un bateau incendié, deux morts suspects dans une petite île située au large de la lagune. C’est l’occasion rêvé pour l’illustrissime et génial Commissaire Brunetti d’entrer en scène.



Avec son flegme habituel, un tantinet cynique, Brunetti démêle avec brio les fils d’une enquête difficile, brave la loi du silence, n’hésite pas à mettre sa vie en danger.



Sous fond d’écologie, et, dans une ambiance digne de la Mafia sicilienne, Donna Leon offre ˆ ses lecteurs un véritable petit chef d’oeuvre.



Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

L’action se déroule, à Murano, «territoire» des maîtres verriers.



L’écologie est le thème central de cette nouvelle enquête de Brunetti.

C’est l’occasion pour Donna Leon de dénoncer les pratiques utilisées par les industriels installés à Margherra ainsi que celles de maître(s) verrier(s) véreux.



La concurrence, et, la rivalité entre maîtres verriers est telle que certains (et notamment un) sont prêts à tout pour rester le meilleur.

Pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser, à introduire des produits illicites dans la fabrication du verre.



La santé des ouvriers verriers et la pollution de la nature ne les préoccuppent guère. Le tout, c’est que cela leur rapporte la richesse, la gloire, et/où les mène vers le pouvoir !!!!



Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : De sang..

Les vu comprà, (vendeurs à la sauvette sans papiers), sont au centre de cette nouvelle enquête du Commissaire. En effet, un des leurs est assassiné dans des conditions plus que mystérieuses.



Cette fois çi, Brunetti évolue dans un monde à part, vivant dans la peur, et, surtout replié sur lui-même … … Il va de surprises en surprises, malgré l’opposition de ses supérieurs hiérarchiques, avant de découvrir le fin mot de l’histoire.



Dans cet nouvel opus, l’action se déroule en plein hivers, pendant la période des Fêtes de Fin d’Année. Le froid polaire, les fortes pluies ajoutent un petit plus à la noiceur ambiante, et, à un certain sentiment de mal être, au vû des conditions de vie des vu comprà (véritables esclaves des temps modernes… …si on peut parler ainsi).

Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais préciser les raisons qui m’ont poussée vers ce livre là. D’une part, l’envie de lire autre chose, et notamment du polar ; puis l’envie constante pour moi de voyager avec pour cette fois- ci Venise la Sérénissime, et puis, un clin d’œil à mon goût prononcé pour l’opéra puisque l’action se situe à la Fenice de Venise.



Nous sommes à l’entracte d’une représentation de la Traviata à la Fenice de Venise .Le directeur artistique du théâtre, Fasini, vient annoncer alors que la représentation est sur le point de reprendre, que le Maestro Wellauer n’est pas en mesure de reprendre la baguette……. Et pour cause, son corps vient d’être découvert sans vie dans sa loge……..



L’enquête sera dirigée par le commissaire Brunetti. Ce dernier va non seulement nous emporter au cœur de la Sérénissime, mais aussi au cœur du milieu lyrique et de ses petits secrets.

J’ai bien aimé le commissaire Brunetti, qui finalement avant d’être un policier, est tout simplement un Homme comme les autres : il a une femme, des enfants, une vie banale, étends ses pieds sur la table basse du salon, se lève le matin pour faire le café…….bref, Donna Leon en fait un personnage humain attachant, qui mène son enquête avec le respect de l’autre et de la compassion.

J’ai aimé me promener dans les coulisses de la Fenice, et surtout dans Venise, avec la quelle l’auteur réussit à me réconcilier, dans la mesure, où mon unique séjour dans cette ville ne m’avait pas laissé le souvenir impérissable que tout séjour à Venise est sensé laisser…….



Donna Leon, dont c’est ici le premier thriller mettant en scène Brunetti, réussi à instaurer un suspens jusqu’au bout du livre. Je n’ai envisagé la conclusion qu’à la toute fin du livre et encore……..

Je retiens une grande classe dans cette enquête. En effet, il n’y a pas d’effusion de sang, pas de descriptions sordides, des dialogues et un style élégants. L’auteur ne base pas non plus son intrigue sur des personnages paumés, asociaux, dépravés, ou tout droit sortis des bas-fonds. Au contraire, Donna Leon, emmène son lecteur dans la bonne société Vénitienne, nous immerge dans son esprit. Et c’est ce qui en fait un thriller pas tout à fait comme les autres, très agréable à lire.

Avec plaisir, je retrouverai le commissaire Brunetti pour de nouvelles aventures ; pas dans l’immédiat….j’ai d’autres auteurs à suspens à découvrir avant !!!



Commenter  J’apprécie          110
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Donna Leon est une star, partout ou elle pase ses leivres font un malheur" précise la quatrieme de couverture. Il est donc tentant d'aller voir si le jugement est partagé...
Lien : http://www.coucal.fr/2010/04..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Déception. Une amie m’avait proposé la lecture de cette écrivain américaine exilée volontaire dans la Venise éternelle. La quatrième de couverture alléchante et finalement trompeuse m’a fait sauter le pas.



En sus d’une pauvreté de style, le roman est dominé par les opinions politiques de Donna Leon appelées pompeusement faculté d’indignation que je qualifierai d’hémiplégique et de politiquement correct typique avec sa dénonciation tout azimut de la presse, d’internet, de la télévision…



Que Donna Leon n’apprécie pas le premier ministre italien et la ligue du nord, soit ! Mais en émailler son roman jusqu’à la nausée, non. Qu’elle écrive des essais politiques et le lecteur ne sera pas trompé.





Vous voulez voyager à Venise ? Vous aimez le style policier ? Alors lisez derechef l’excellent livre de Dominique Muller, Laguna Nostra. Un polar littéraire, un style, une langue. Vous vivrez et sentirez Venise, ses palais, ses tableaux, l’acqua alta, les touristes et les trafics en tous genre. Cliquez ici!

Que mon amie me pardonne,



Lectori salutem, Pikkendorff


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

On a déjà dit et redit tout le bien qu'on pensait de Donna Leon qui est un peu à la botte italienne ce que Fred Vargas est à notre hexagone, notamment à l'occasion de ses deux derniers polars : Dissimulation de preuves et surtout Sang d'ébène.

Elle figure même au best-of 2009.

Au fil des épisodes, lentement et sûrement, l'américano-vénitienne installe ses décors, ses ambiances, son style et ses personnages autour du commissaire Brunetti. Le répertoire des polars

Au fil du temps les personnages ont gagné en épaisseur et en profondeur, l'auteure a trouvé maturité et assurance.

Au point que pour ce Requiem pour une cité de verre, Donna Leon se paie le luxe de ne faire apparaître le crime qu'à mi-parcours : pendant toute la première partie du bouquin le commissaire Brunetti promène sa classe et sa nonchalance au gré des canaux et des ruelles et il faut attendre la page 170 (sur 340 !) pour qu'un cadavre vienne quand même troubler les eaux tranquilles de La Sérénissime. Et c'est ce qu'on préfère dans les calmes errances de l'enquêteur.

On prend ainsi le temps de savourer avec lui les plaisirs de Venise et ceux de la cuisine de son épouse Paola (prof de littérature comme Donna Leon).

Une autre femme côtoie (professionnellement !) notre élégant commissaire : la signorina Elettra, l'assistante du service de police au carnet d'adresses bien garni et reine du piratage informatique.

On savait l'élégante signorina redoutable au clavier : c'est confirmé !

Au fil des enquêtes du signor Brunetti, sans tapage ni fureur, Donna Leon brosse à petites touches un portrait peu reluisant de la vie sociale et politique de la lagune où trafics, magouilles et malversations sont les couleurs dominantes, comme en écho aux ors des anciens palais.

Cette fois-ci, c'est sur fond d'élection, d'écologie et de pollution industrielle qu'est planté le décor, ce qui donne l'occasion de quelques excursions jusqu'à Murano, l'île des maîtres verriers.

Pour celles et ceux qui aiment les canaux de la Sérénissime au printemps.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

L’action de cette nouvelle enquête du Commissaire Brunetti tourne autour du trafic d’enfants en vue d’une adoption illégale.



Le tout est organisé par des médecins qui profitent ainsi de la détresse de couples en leur «vendant» à des prix exorbitant des enfants !!!!!



Il est également question, du secret médical qui est dévoilé, voire même utilisé, à des fins illicites par des pharmaciens, ainsi qu’un trafic de rendez vous en vue de consultations fictives auprès de spécialistes, par des pharmaciens afin de se faire de l’argent sur le dos de la Sécurité Sociale italienne.



Sous couvert d’une «banale» enquête de Brunetti, Donna Leon critique férocement le monde médical dont certains membres peu scrupuleux entrent dans la profession par appât du gain et non par vocation afin de soigner, de soulager leurs patients ainsi que de l’immigration.



Pour tout habitué à en voir des «vertes et des pas mûres» au cours de ses enquêtes, le Commissaire Brunetti commence à douter de lui, sur ses qualités de père et de mari, sur la gente humaine, etc … …

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

L’autre jour de juin, j’étais à Bologne lorsqu’un client m’invita à Venise pour la journée. Il voulait me montrer la fondation du sieur Pinault installée à la Douane de mer.



Et lorsque le vaporetto remonta le Grand Canal, je songeai aux romans de Donna Leon. Américaine fixée à Venise depuis plus d’une vingtaine d’années, elle a créé le commissaire Guido Brunetti, héros d’intrigues policières vénitiennes, flanqué d’une épouse Paola, professeure d’université, d’un fils, Raffi et d’une fille, Chiara. Sans parler de son supérieur obsédé par sa carrière et sa position sociale, le vice-questeur Patta, et de son adjoint, l’inspecteur Vianello.



Il s’agit donc pour notre plus grand bonheur, de la dix-septième enquête de Brunetti. Un soir que le docteur Pedrolli et sa femme sont au lit, et leur enfant, Alfredo, endormi, trois types masqués font irruption dans leur appartement et s’emparent de l’enfant, après avoir molesté et arrêté le docteur.

La femme de ce dernier veut appeler la police mais le hic est que ces trois hommes sont des carabiniers et qu’ils ont autorité judiciaire.

Le commissaire Brunetti est en charge de l’enquête, ce qui va l’entraîner dans les parages d’un parti extrémiste, de la traite d’enfant et du vaste problème de l’immigration.



Donna Léon restitue remarquablement la société italienne, faite de passe-droits, de combines, d’argent détourné, de services rendus, de racisme larvé, bref les caractéristiques d’un pays du Sud, où tout n’est jamais droit mais sinueux en diable.

Et puis, il y a Venise, la Sérénissime qui se meurt chaque jour davantage, rongée par la mer, le tourisme de masse, et la fuite de sa population.

Et puis, il y a l’amour de Brunetti pour la cuisine italienne et vénitienne qui est impayable.



Un jour qu’une amie me demandait que lire pour découvrir Venise, je luis répondis Donna Léon. Ce dernier roman souligne parfaitement mon choix.


Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Reçu dans le cadre du partenariat livraddict et les éditions Calmann-Lévy.



1ère fois que j'aborde cet auteur... les thèmes du désir d'enfant paternel, de l'adoption illégale et du secret médical sont intéressants.



C'est la 16ème enquête du commissaire Guido Brunetti, personnage sympatique, mais je me demande si l'auteur ne s'en lasse pas un peu... pour comparer, je pense lire d'ici quelques temps l'un de ses premiers romans pour pouvoir comparer.



Probablement pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais une lecture facile et agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Je retrouve Brunetti, comme un ami, un peu perdu de vue . Est-ce avec le même plaisir que je vais retrouver une de ses aventures?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}