AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Doug Peacock (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une guerre dans la tête (Marcher vers l'horiz..

Il faut savoir qu’en lisant ce livre, vous déambulez dans les souvenirs et les névroses de Doug Peacock. Le récit n’a donc ni début ni fin, est décousu, parfois long, souvent répétitif. Ce livre apparaît davantage comme un effet salvateur pour l’auteur qu’une recherche de transmission quelconque pour le lecteur. Certes l’auteur est traumatisé à vie du Vietnam, certes il aime les déserts, certes il a une vaste connaissance de la faune, la flore et la géographie des États Unis, mais je ne sais au final pas vraiment quoi retenir de ce récit (que j’ai tenu à finir), et je suis soulagée de pouvoir passer au suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre dans la tête (Marcher vers l'horiz..

Un livre un peu long, avec des passages, qui selon moi, n'ont pas grand intérêt.

Mais je reconnais que le récit m'a fait voyager à travers ces grands espaces verts et jaune/marron.

Si un jour je vais aux U.S. je pense que j'aimerais faire le même parcours que l'auteur.

Faire une sorte de marche de santé sur les traces d'un auteur, je pense que c'est une belle activité à faire.



Après, je pense que je ne le relirais pas avant quelques temps, car certains moments sont vraiment trop long et m'ont ennuyé, c'est pour cela que je n'ai mis que 3 étoiles.



Les couvertures de Totem/Gallmeister sont vraiment aguichantes !
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre dans la tête (Marcher vers l'horiz..

Est-ce ce bouquin (épuisé et introuvable) qui a été réédité sous le titre Mes Années Grizzly" en Totem / Gallmeister ?
Commenter  J’apprécie          10
Mes années grizzly

On retrouve le Doug Peacock déjà aperçu dans le livre de Rick Bass (Les derniers grizzlys), mais cette fois en tant qu'auteur. Ses colères mémorables, ses longues marches dans une nature hostile, ses rencontres avec des ours énormes et dangereux, sa lutte incessante contre les méfaits de l'homme envers sa passion que sont les grizzlys sont cette fois racontées par lui-même, avec beaucoup d'humilité et de respect pour une nature qu'il vénère et qui est pourtant de moins en moins sauvage.

Ce sont de tels livres qui font beaucoup pour la faune sauvage, et nous interpellent à propos de la sauvegarde nécessaire de territoires interdits à l'homme. Mais le combat est trés dur, peut-être même perdu d'avance. Merci à Peacock pour sa lutte et sa merveilleuse approche de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Itinéraire d'un éco-guerrier

La biographie de Doug Peacock n’est pas très importante sur le net. [...] Cet Itinéraire d’un éco-guerrier vient donc à point pour compléter, par quelques nouveaux épisodes, ce qu’il a déjà dévoilé dans le merveilleux Mes années Grizzly ou dans son superbe Marcher vers l’Horizon.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un éco-guerrier

🔸Dans ce récit, Doug Peacock, naturaliste américain, nous entraîne avec lui au cœur de la nature, dans différentes régions du monde.



🔸Il alterne les aventures dans les Rocheuses, en Arizona, dans le désert de Sonora au Mexique. Toujours au Mexique, il arpente la Sierra del Nido pour essayer d'observer la faune (ours, loups, jaguars).



🔸On le suit également lors de sa descente en barque de la Big Hole River et de la Jefferson River dans le Montana.



🔸Ses voyages dédiés à l'observation des animaux sauvages vont aussi le mener au Canada (ours), dans l'Extrême-Orient russe (tigres de Sibérie), au Belize (jaguars) ou aux Galapagos (oiseaux).



🔸Il évoque ses amis, amoureux comme lui de la nature, avec lesquels il a partagé des expériences et une belle amitié. Edward Abbey évidemment, son ami fidèle qu'il a enterré dans le désert. Il y a aussi Rick Bass et Terry Tempest Williams.



🔸En défenseur de la nature, Doug Peacock nous pousse à réfléchir à la préservation de l'environnement et de la faune sauvage.



🔸Un récit passionnant, illustré de nombreuses photos magnifiques (environ 80). Une formidable évasion en pleine nature ! Un exemplaire collector, indispensable à tous les fans de Doug Peacock ! À garder précieusement dans sa bibliothèque. 😊😉
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un éco-guerrier

Après « Une guerre dans la tête » (rebaptisé « Marcher vers l’horizon » pour son édition de poche l’an dernier) en 2008 et « Mes années grizzly » (poche) en 2012, Gallmeister publie un troisième volume de Doug PEACOCK (né en 1942), figure tutélaire de la défense de la Nature Sauvage aux U.S.A.



Si le début de ce livre documentaire en partie en forme de récit de vie semble être une redite des deux volumes précédents (son amitié insubmersible avec Edward ABBEY, les observations des grizzlys notamment), cette suite de longues chroniques de vie se défait tout à coup de ces sujets pour nous guider vers d’autres, plus actuels, en relation avec le dérèglement climatique.



Doug PEACOCK ne noircit pas des feuilles au hasard, l’homme s’est somme toute peu exprimé jusque là, ce livre vaut à la fois pour la rareté des propos de PEACOCK que bien sûr pour la puissance et l’acuité du discours. PEACOCK a toute sa vie combattu pour l’écologie telle qu’il l’entend, avec rage et sur le terrain, c’est donc un vieux briscard de la lutte qui s’exprime en ces pages.



Ces pages, parlons-en. L’auteur revient dans ces neuf textes sur les figures états-uniennes importantes et influentes de la défense de la nature. Dans son projecteur, il se remémore les massacres passés des bisons, ceux plus récents des ours et grizzlys, écrit avec émotion sur les derniers grizzlys du Mexique, sur les mouflons, sur la faune sauvage majestueuse. Bien sûr, il ne peut pas passer sous silence son amitié avec Edward ABBEY, convoque régulièrement encore son souvenir, sans oublier d’évoquer encore et toujours la guerre du Vietnam qui l’a marqué à vie. De brèves apparitions, fort furtives, de son ami Jim HARRISON, se fondent, au milieu du décor.



Et quel décor ! Si PEACOCK est intarissable sur les paysages déserts des canyons du sud-ouest états-unien près de la frontière du Mexique, il dépeint d’autres régions, d’autres pays, d’autres moeurs, notamment cette longue et passionnante chronique sur un voyage en Sibérie (signifiant « Le pays endormi ») juste après la chute de l’U.R.S.S. Il en profite pour tracer un portrait fort original des ours polaires menacés, lui qui fut embaucher pour les observer, eu égard à sa connaissance très pointue de l’ours brun et du grizzly.



En Russie, il observe les différentes races de tigres, en retient des enseignements et en profite pour mener sa réflexion par des images imparables : « En 1936, on estimait qu’il ne restait qu’environ cinquante tigres de l’Amour – trop peu, pensaient de nombreux experts, pour garantir la diversité génétique nécessaire pour une survie à long terme. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, alors que les braconniers potentiels étaient occupés à combattre les Allemands, ce fin félin revint en force. Au milieu des années 1980, on estimait à deux cent cinquante le nombre de spécimens adultes vivant à l’état sauvage ».



PEACOCK est un vieil anar, contestataire et engagé. Aussi il rappelle à toutes fins utiles le danger que représente une organisation comme la N.R.A. (National Rifle Association) par son influence et son pouvoir dans un pays comme les Etats-Unis. Plus curieusement, PEACOCK se dresse contre le masculinisme, contre la virilité à tout prix, contre l’homme dominant. L’occasion aussi de rappeler que pour la protection de la nature, il s’appuie lui-même sur les peuples indigènes, leurs rites, en harmonie avec la nature.



Doug nous présente un autre Doug, son ami (décédé depuis), un défenseur acharné de l’environnement qui a le privilège d’être riche. Ces deniers, il les utilise dans l’achat de forêts un peu partout dans le monde afin de les protéger.



PEACOCK est très inquiet pour l’avenir, en tant que professionnel il a pu accumulé un certain nombre de chiffres depuis des décennies, et l’heure n’est plus à la rigolade : le réchauffement climatique s’accentue fortement ces dernières années, le combat semble perdu. Et pourtant, inlassablement, l’écologiste explique le monde sauvage, le peint avec des mots qui nous parlent. Mais il n’oublie pas le petit garçon qu’il a été, il y a pourtant si longtemps. Aujourd’hui, au crépuscule de sa vie, il reprend des morceaux de flèches, des bijoux, qu’il avait déterrés lors des jeux de sa jeunesse. Non seulement il se rappelle où il les a alors pris, mais il les a gardés. Pour boucler la boucle, il décide de les rendre à la terre, à l’endroit précis où il les avait subtilisés. Séquence émotion.



Ce livre est un tout, il se déguste par petits bouts, même dans le désordre cela fonctionnerait. Et il renferme un cadeau, non des moindres : 80 photographies, souvent sélectionnés à partir de la collection personnelle de Doug PEACOCK, des photos représentant la nature majestueuse, les animaux sauvages qui ne le sont pas moins. On y voit les amis de Doug, des scènes du quotidien en pleine montagne, mais aussi des trophées, ceux recueillis par les ennemis jurés de PEACOCK : les chasseurs qui tuent pour la gloire, que ce soit pour une peau ou pour le simple plaisir sordide de poser aux côtés de l’animal abattu.



« Itinéraire d’un éco-guerrier », s’il montre pourtant peu les actions directes de la joyeuse bande, est fascinant par ses scènes d’une vie sauvage que souvent nous ignorons. Les réflexions de PEACOCK sont toujours judicieuses et ouvrent (rouvrent ?) le débat. Les gens de cet acabit son rares, il faut, eux aussi, les préserver, les lire et les diffuser, c’est le moins que l’on puisse faire. « Itinéraire d’un éco-guerrier » vient de paraître chez Gallmeister, c’est à coup sûr un livre événement.



https://deslivresrances.blogspot.com/
Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doug Peacock (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}