AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Brubaker (539)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Criminal, Tome 2 : Impitoyable

Exit Leo, bienvenue à Tracy Lawless ! Non, Tracy n’est pas un inconnu, on a parlé de lui dans le volume précédent.



Chaque volume sera consacré à un personnage différent, mais dont on aura fait, brièvement, la connaissance avant, ou du moins, entendu parler.



Dans celui-ci, nous retrouverons La Grogne (le barman), Leo Patterson (monsieur Plan B) et Angie (la gamine). Les volumes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.



Les premières cases vous mettent de suite dans l’ambiance : nous avons un meurtre de sang-froid, dans la neige, au-dessus d’un immeuble. Tracy Lawless n’est pas un enfant de chœur, c’est sûr !



Comme pour le tome précédent, les ambiances sont très sombres, nous sommes toujours dans le milieu des truands, des assassins, des trafiquants, bref, dans la pègre et les bas-fonds.



Une fois de plus, pas de manichéisme dans les personnages, tous sont des méchants, mais ils ne manquent pas de profondeur, jamais. Même Tracy Lawless, qui pourtant est un assassin sans cœur, n’est pas si sordide que cela. Nous aurons des passages sur son enfance et si cela n’excuse en rien son comportement, cela l’explique en partie.



Tracy veut retrouver celui qui est responsable de la mort de son petit frère. C’est un ancien militaire de retour au pays et pour y arriver, il va infiltrer l’ancienne bande de son frère et mener son enquête.



Avec ce deuxième tome, Ed Brubaker confirme n’est pas un scénariste de bas étage et qu’il peut continuer dans le même univers que le premier tome, sans pour autant foirer la suite.



Tous les ingrédients du bon film noir sont réunis (et du polar noir aussi), il ne manque personne. Ce deuxième tome possède un récit efficace, rythmé, avec du suspense et des surprises, sans pour autant négliger les personnages, qui ne manquent pas non plus de profondeur.



Mais attention, si les ingrédients sont communs à bien des polars noirs, ce n’est pas pour autant que le scénariste a cuisiné la même tambouille. Les différents protagonistes ont la gueule de l’emploi (ce sont des truands), mais jamais ils ne tombent dans le piège des stéréotypes. Tout est réaliste, pas surjoué et les ambiances sont toujours hyper sombres.



Pour le moment, je viens de lire 4 tomes et tous sont de très bonne facture et évitent les poncifs habituels. Pas de manichéisme, pas de super héros, pas de flic vertueux, pas de morale à deux balles. On a de la profondeur dans les personnages et on arrive même à s’attacher à ces truands, notamment Tracy, ici.



Quant aux dessins de Sean Phillips, je les ai apprécié, notamment ses ambiances sombres qui rendaient bien à l’univers sordide, violent et pessimiste de ce deuxième album.



Anybref, c’est une super découverte que je viens de faire là. Ce comics est sombre, noir, sans concession, brut de décoffrage, on a des trahisons, des meurtres, des balles qui sifflent, des bons plans, des bas-fonds et tout ce qu’il faut pour faire de ce récit un superbe polar noir bien serré, bien tassé et à déguster cul sec.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Friday, tome 2

Les événements du précédent tome ont laissé Friday sur le carreau. Sortir de son lit ou même s’alimenter lui paraît insurmontable. Elle va finir par s’y résoudre pourtant, car si elle ne part pas en quête de la vérité, qui le fera ?

En suivant la piste laissée par Lancelot, Friday plonge dans un complot bien plus complexe que ce qu’elle aurait pu imaginer. D’indice en indice, on suit cette fille débrouillarde et déterminée et ça fait du bien de voir un personnage comme elle pour une fois. Friday est atypique, un vrai bulldozer par moment, mais toujours logique, son sang-froid est à toute épreuve. Elle n’est pas attachante ou sympathique, mais c’est justement ce qui la rend si intéressante. Elle n’a pas besoin que le lecteur l’aime, elle force son respect.

Ce tome est riche en révélations aussi bien qu’en scènes d’action. On entre de plain-pied dans le fantastique avec une ambiance de plus en plus lovecraftienne. J’aime toujours autant la scénographie. En revanche, le retournement de situation final est plutôt facile, vu et revu. Il peut fonctionner cependant, s’il est bien géré, mais je demande à voir. J’attends donc le dernier tome avec impatience.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Criminal, Tome 1 : Lâche !

Personne ne résiste, à l’appel de Léo…



Leo Patterson est un pickpocket, un cambrioleur, un braqueur de génie, qui a toujours réussi à passer entre les mailles de la police, grâce au fait qu’il respecte toujours ses règles et qu’il pense à tout, lors d’un braquage.



Lorsque deux flics véreux viennent l’engager pour braquer le fourgon des pièces à conviction, contenant 5 millions de dollars en diamants, il hésite et ensuite, commence à tout planifier, à tout étudier.



Lui, les plans B (C et D), ce ne sont pas du vent ! Un certain président devrait prendre exemple sur lui, tiens (pour la truande, c’est fait, je parle pour les plans de rechange, bien entendu).



Je viens de découvrir cette série de comics et j’ai eu du mal à lâcher ce premier tome, tant il m’a captivé. Nous sommes dans le milieu des truands, des voleurs, des bandits. C’est la version en comics d’un roman noir dans ce qu’il a de plus pur, de plus sombre, de plus jouissif.



Avec Ed Brubaker au scénario, je ne prenais pas grand risque, mais je ne m’attendais pas à kiffer autant cette série. Tous les ingrédients du bon film noir sont réunis (et du polar noir aussi), il ne manque personne : le barman et le bar pour truands, le baron de la drogue, les flics véreux, les femmes, la came, les truands…



Mais attention, si les ingrédients sont communs à bien des polars noirs, ce n’est pas pour autant que le scénariste a cuisiné la même tambouille et s’est pris les pieds dans le tapis des stéréotypes ! La soupe n’est pas la même, elle est sublimée !



Pour le moment, je viens de lire 4 tomes et tous sont de très bonne facture et évitent les poncifs habituels. Pas de manichéisme, pas de super héros, pas de flic vertueux, pas de morale à deux balles. On a de la profondeur dans les personnages et on arrive même à s’attacher à ces truands, notamment Léo.



Quant aux dessins de Sean Phillips, je les ai appréciés, particulièrement ses ambiances sombres qui rendaient bien à l’univers sordide de ce premier album.



Anybref, c’est une super découverte que je viens de faire là. Ce comics est sombre, noir, sans concession, brut de décoffrage, on a des trahisons, des meurtres, des balles qui sifflent, des bons plans, des bas-fonds et tout ce qu’il faut pour faire de ce récit un superbe polar noir bien serré, bien tassé et à déguster cul sec.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Catwoman, Tome 1 : D'entre les ombres

Détective Comics 759-762 : Trail of Catwoman



Au début des 00's, Brubaker se voit donner carte blanche pour relancer la série Catwoman, et il y revient aux sources du personnage comme Miller l'avait écrite dans Year one. Un univers qui sera polar, noir et forcément urbain. Pour relancer son récit il utilise le perso de privé de Slam Bradley qu'on retrouvait dans la récit de Cooke. Et qui mieux que Cooke pour illustrer cette petite enquête sur la mort de Selina.



Catwoman 1-4



Brubaker revient à ses intrigues terre à terre, ici Catwoman enquête sur des meurtres de prostituées dont tout le monde se fout. On pourra juste regrettée la résolution de l'intrigue qui nous emmène sur le chemin du fantastique malheureusement mais bon tout le reste est top.
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, tome 4

Gotham Central 23/24



Même sur une histoire de 2 chapitres c'est super solide avec cette histoire de fusillade et de pièces à convictions disparues.



Gotham Central 25



Un seul chapitre ici qui fait suite à un événement dans Batman (reste plus qu'à retrouver l'épisode en question) où une décision du super héros a fait perdre la vie à des policiers. Et le nouveau chef de la police d'enlever le Bat-Signal, et on suit les réactions des personnages suite à cette décision. On a un super dialogue de Montoya qui explique son rapport à Bat et le face à face entre le chef et Batman vaut toutes les lignes de dialogues de Nolan.



Gotham Central 26/27



Encore une fois on se retrouve avec une affaire de meurtre classique mais c'est l'interaction avec la faune de Gotham qui fait la différence. Ici Catwoman en suspect.



Gotham Central 28-31



Cette série prend toute sa puissance quand c'est Montoya qui est au coeur de l'histoire et la elle nous la joue Jodie Foster dans le silence des agneaux avec une rencontre un psychopathe derrière sa vitre mais une Jodie Foster badass qui va marave la gueule du type.



Gotham Central 32



Des ripoux tuent une ado pour se couvrir de leurs crimes. L'histoire est en voix off du ripou et ça donne un truc qui change des autres histoires avec ici Montoya et ses potes qui font de la décoration. La fin de l'histoire est à la hauteur du reste. A noter que c'est plus Lark aux dessins mais son remplaçant a un style similaire.



Gotham central 33-36



Enquête sur la mort de Robin. A ce stade de la série, on a dépassé le niveau d'excellence et en terme de polar serial tout support confondu y a juste The Wire au dessus.

Les relations entre Batman et la police sont le coeur de la série et on y voit un Batman bien plus violent que habituellement.



Gotham Central 38-40



La meilleure série DC all-time.
Commenter  J’apprécie          10
Winter Soldier : L'hiver sans fin



Marvel depuis 15 ans a créé une multitude de nouveau personnage, les 3/4 minimum c'est de la merde mais dans les réussites, et les très grandes réussites même, on a le Winter Soldier qui pourtant partait d'une idée de merde en ressuscitant un personnage mort depuis des décennies mais Brubaker en fera la meilleure saga de Cap et la meilleure série des 00's avec Daredevil. C'est donc tout naturellement qu'il allait avoir sa propre série avec la même équipe : Brubaker et Lark.

Pour cette première histoire ça fait dans du classique, il est en duo avec Black Widow à la recherche de super soldat réactivé et ils vont devoir faire équipe avec un savoureux Fatalis et un Fury vénère. Ici c'est surtout les dialogues et la relation entre les 2 personnages qui font que c'est sympa car l'histoire est très basique mais Brubaker fait dans l'efficace et ça donne un bon petit récit porté par le style de Lark qui a réussit à se démarquer de Maleev qu'il copiait au début.



Winter Soldier 6-14



Ça fait oublier la très mauvaise série et le film en bois. Marvel préfère écrire des mauvais script plutôt que d'adapter le travail d'auteur comme Brubaker et malheureusement c'est pas prêt de changer vu le succès. Enfin bref ici on a Black Widow qui se retrouve avec le cerveau lavé et du coup elle est pourchassé par Bucky, mais aussi Cap, Wolverine et Hawkeye et on va aussi croiser Daredevil. Récit ultra efficace et vu qu'on a des perso urbain y a pas de délires à la con, c'est du récit d'espionnage à l'ancienne avec du cassage de bras.
Commenter  J’apprécie          00
Joker, l'homme qui rit

Brubaker imagine la première rencontre entre Batman et le Joker, alors on sent bien l'influence (écrasante) du Year One de Miller mais c'est clairement dispensable, voir même mauvais, plutôt rare pour du Brubaker. Il raconte rien de bien intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, Tome 3

Gotham Central 19-22



Une vieille affaire remonte à la surface, du super vilain est suspecté et Bullock revient dans les parages. Ce coup ci Brubaker assume à fond son côté cop show en faisant une page récapitulative à chaque nouveau chapitre et il signe un polar de haute volée, réussissant à donner de l'intérêt à tout ses personnages.



Gotham Central 23/24



Même sur une histoire de 2 chapitres c'est super solide avec cette histoire de fusillade et de pièces à convictions disparues.



Gotham Central 25



Un seul chapitre ici qui fait suite à un événement dans Batman (reste plus qu'à retrouver l'épisode en question) où une décision du super héros a fait perdre la vie à des policiers. Et le nouveau chef de la police d'enlever le Bat-Signal, et on suit les réactions des personnages suite à cette décision. On a un super dialogue de Montoya qui explique son rapport à Bat et le face à face entre le chef et Batman vaut toutes les lignes de dialogues de Nolan.



Gotham Central 26/27



Encore une fois on se retrouve avec une affaire de meurtre classique mais c'est l'interaction avec la faune de Gotham qui fait la différence. Ici Catwoman en suspect.



Gotham Central 28-31



Cette série prend toute sa puissance quand c'est Montoya qui est au coeur de l'histoire et la elle nous la joue Jodie Foster dans le silence des agneaux avec une rencontre un psychopathe derrière sa vitre mais une Jodie Foster badass qui va marave la gueule du type
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, Tome 2

Gotham Central 11



Épisode plutôt original puisqu'il ne suit pas une enquête ou un flic mais le personnage de Stacy qui est celle qui s'occupe du Bat signal et qui pour ça ne doit pas être flic. C'est quasi tout en voix off où elle parle de tout ses collègues flics. C'est un épisode presque léger mais qui montre toute la maîtrise de Brubaker pour rendre attachants ses personnages.



Gotham Central 12-15



Il fallait bien une histoire avec le Joker et ça donne vraiment un truc qui est une réussite totale avec une violence presque surprenante. Brubaker est toujours aussi habile pour questionner ces flics dans une ville où Batman est vu comme la solution ultime.



Gotham Central 16-18



Épisode plutôt à la cool pour l'enquête et qui prend plus de temps pour s'intéresser à ses personnages.



Gotham Central 19-22



Une vieille affaire remonte à la surface, du super vilain est suspecté et Bullock revient dans les parages. Ce coup ci Brubaker assume à fond son côté cop show en faisant une page récapitulative à chaque nouveau chapitre et il signe un polar de haute volée, réussissant à donner de l'intérêt à tout ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, tome 1

Certainement la meilleure série spin of jamais faite, la meilleure idée découlant d'un univers de super héros. Le quotidien de la police de Gotham façon NYPD Blues sauf qu'il y a des super vilains et Batman. Dès la première histoire le ton est donné avec Freeze qui bute un flic et ses coéquipiers veulent se venger sans demander l'aide de Batman. C'est forcément écrit par Brubaker (et Rucka) et Lark a le trait parfait pour ce genre d'ambiance (pas pour rien qu'il fera du Daredevil ensuite).



Gotham Central 3-5



Enquête sur la fille disparue de la première histoire, retrouvée morte. On est dans du pur cop show ici, quasiment 0 allusion à des super vilains et Batman est utilisé à des fins scénaristique. Alors l'identité du coupable est pas un truc de fou mais tout est tellement bien mené que c'est pas gênant.



Gotham central 6-10



Histoire centrée sur le personnage de Renée Montoya, certainement un des plus intéressant de l'univers de Barman. Une latino lesbienne avant que ce soit un quota, et sa sexualité est ici pas anecdotique mais bien utile pour le récit. Un récit où elle se retrouve au coeur d'une machination mené par un super vilain (et si on a pas lu No Man's Land, on peut passer à côté de ses motivations). En tout cas on est toujours sur un niveau d'excellence
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, Tome 20 :

Énième retour du Caïd (il reviendra toujours lui), énième fourberie de sa part, la partie avec la Main c'était casse gueule (on l'a vu dans la série Netflix) mais ici ça fonctionne vraiment et Brubaker fait comme Bendis en finissant son run avec un bon gros coup de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, Tome 19 : Lady Bullseye

Meilleur histoire de Brubaker depuis son arrivée sur Daredevil. Pourtant il fait un truc casse gueule, introduire un nouveau personnage dans un univers qui ne manque pas de perso fort et ici ça fonctionne, Lady Bullseye est une tuerie et la finalité du truc est vraiment une bonne idée. Et puis ça continu d'explorer la face sombre du perso qui reste de loin le meilleur perso de l'univers Marvel
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, Tome 18 : Cruel et inhabituel

Ça remonte un peu en revenant au base, un côté polar et enquête de retour (et c'est pour ça que le Daredevil de Bendis était une grande réussite) et des méchants sans super pouvoirs. Par contre la série a beaucoup perdu en perdant Maleev, puis Lak et ici on est vraiment loin des autres tomes, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 17 : Sans peur

L'excellence est terminée et on a un récit bien lambda malgré un nouveau bad guy charismatique et le talent de Brubaker. Heureusement qu'on a Lak aux dessins, malheureusement pas sur tout l'album. On sent qu'on arrive à la fin des bonnes idées ici quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 16 : A chacun son dû

Malgré tout son talent Brubaker signe un 2ème épisode un peu lambda, et c'est surtout la noirceur du truc qui fait que c'est sympa à lire, le pétage de plomb du Gladiateur étant sans concession et puis le fight contre DD est super stylé mais on est loin de l'excellence des Bendis
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 14 : Le diable dans le bloc D

Y avait personne de mieux que Brubaker pour prendre la suite de Bendis et prolonger l'excellence. Dans ce numéro on retrouve Daredevil derrière les barreaux avec tout les criminels de Hell's Kitchen et on a droit à un vrai épisode de zonzon avec tout ce qu'il faut. Alors que Daredevil est en prison donc, un autre Daredevil sévit en ville (ça se termine avec 2 twist). En prison on aura donc droit à Daredevil pétant les tronches de tout les prisonniers se présentant devant lui et ça se termine avec une émeute où Daredevil s'associe au Caïd et Bullseye pour survivre et en cerise sur le gâteau on a le Punisher dans cette prison.

Pour le dessin on a un Lark dans un style proche de Maleev et ça déchire vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Kill or be killed, tome 2

Pas indispensable mais vivifiant KILL 2 est éloigné de son modèle et reste plutôt anecdotique et consensus. Ça aurait été mieux que ce drame se déroule dans la lasse larvaire noyé dans la masse les auteurs sont malins & opportunnistes : dans ce volet le "héros" échappe à la.police et couche avec une Noire. On.imagine que dans le tome 3 il sera pédé et que dans le tome 4 il essaiera la pipe à crack. En + celui-ci se vendent des tueurs de chienchiens c'est super actuel !
Commenter  J’apprécie          00
Fondu au noir

Fondu au noir

Ça pèse combien la culpabilité ? Pour certains c’est une charge insurmontable, pour d’autre c’est un fléau que l’on traîne derrière soi et qu’on tente de noyer dans l’alcool. Pour d’autres encore ce n’est rien d’autre qu’une tâche qu’il suffit d’effacer, quitte à laisser une trace. Mais rien qui ne puisse les empêcher de continuer.

Une chose est sûre, à Hollywoodland, la culpabilité, une fois digérée, peut être un tremplin vers la gloire.

Fondu au noir ressemble à un roman de James Ellroy tant par sa construction que par son propos et ses personnages. Il nous laisse à voir l’envers du décor d’une machine à rêve qui ne demande qu’à s’enrayer. Le monde du cinéma fonctionne comme la mafia, l’argent et le pouvoir sont rois, la loi du silence est d’or pour qui veut survivre. A mesure que le scénario se développe, les rêves de nos protagonistes s’estompent comme des mirages. Nul n’est irremplaçable sauf les dollars. C’est à se demander si on a là vraiment affaire à une œuvre de fiction. Il n’y a rien qui sonne faux et rien en trop. L’avant propos de l’auteur nous éclaire sur ses intensions et ses motivations mais aussi sur le contexte historique. Cette chasse aux sorcières dont on parle encore aujourd’hui et qui a terni l’Histoire d’Hollywood.

Les desseins sont au diapason de l’histoire et des protagonistes tout comme le sont les couleurs qui rendent hommage aux tons de l’époque et aux ambiances de l’œuvre. Les dialogues sont taillés à la serpe, vifs et tranchants. Désormais, pour moi, Fondu au noir est à Hollywood ce que Casino (film de Martin Scorcese) est à Las Vegas : un objet culte vers lequel je reviendrai très souvent. La parenthèse désenchantée d’un univers admiré et admirable que la part d’ombres rend nauséeux.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Night Fever

(LX971) - Assez déçu par cet album. Le récit m'a d'abord intrigué avant de me perdre peu à peu, faute de vraisemblance et de pouvoir vraiment maintenir le suspense. Les personnages sont assez peu crédibles et attachants à mes yeux. Dommage. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
Commenter  J’apprécie          20
Night Fever

Club N°55 : Comics non sélectionné

------------------------------------



Le duo Brubaker / Phillips nous propose un nouveau néo-noir des plus classiques.



Et encore une fois, ça marche plutôt bien.



On reste captivé tout du long, dans ces ambiances nocturnes Européennes où notre agent d'auteur dérive sans trop comprendre ce qui se passe, poussant toujours plus loin.



Dessins très cools, bonne écriture, prenant de bout en bout.



Après, ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est un petit plaisir dont on ne se lasse pas.



Greg

------------------------------------



Je suis assez client de ce genre mais ici, je n'ai rien trouvé de nouveau, en l'état, je ne suis pas du tout convaincu.



Benoit

------------------------------------



Pour les fans.



Je pense que l'on a lu un petit thriller pas mal mais pas à la hauteur de ce que nous propose ce duo habituellement.



JH

------------------------------------



Un beau graphisme, un bon scenario, mais sombre, tellement sombre...



JF

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          410




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Brubaker (1168)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}