Panini France (14/04/2010)
3.38/5   4 notes

La Main est de retour à New York. L'organisation criminelle cherche quelque chose, mais on ignore encore quoi. L'énigmatique Lady Bullseye est aussi de la partie. Quel que soit leur but, Daredevil et ses amis ont du souci à se faire ! Dans ce 100 % Marvel : Dardevil, découvrez le récit complet Lady Bullseye imaginé par une équipe artistique prestigieuse réunissant Ed Brubaker, Michael Lark, Stefano Gaudiano et Clay ... >Voir plus
Que lire après Daredevil, Tome 19 : Lady BullseyeVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 111 à 115 de la série mensuelle.

Matt Murdock vient tout juste de sortir de sa dépression dans le tome précédent et pourtant son univers semble à nouveau s'écrouler. Lady Bullseye assassine sauvagement des petites frappes en laissant un survivant chargé de faire accuser Daredevil. Matt Murdock trompe sa femme dans un moment d'égarement. Les parents de Mila Donovan la font déplacer dans un autre établissement sous leur tutelle, loin de Murdock. Et un mystérieux sensei du nom de Maitre Izo fait son apparition en proférant des sentences lourdes de sens et plutôt indéchiffrables. Ah, oui, les ninjas incompétents de The Hand sont de retour à Manhattan.

Il s'agit de l'avant dernier tome écrit par Ed Brubaker dans la série des Daredevil. Cette histoire se lit plutôt comme la première moitié d'un tout que comme un récit complet. Comme les autres chroniqueurs, j'ai du mal à avoir le sourire pour accueillir le retour de The Hand. Cette secte fournit un flot continu de ninjas dont les principales caractéristiques sont les suivantes : (1) ils sont habillés en rouge et rien ne distingue un ninja d'un autre, (2) ils n'ont aucune individualité, aucune profondeur psychologique (c'est juste une chair à canon sans cesse renouvelée) et (3) ils se font battre à chaque fois, quel que soit leur opposant. D'un coté, ça peut être pris au second degré quand c'est Wolverine qui les découpe au kilomètre (comme dans Wolverine: ennemi d'état), de l'autre c'est une dégénérescence narrative abêtissante comme ici. Par contre, il y a de bons moments comme les relations entre Matt Murdock et Dakota North, l'arrivée des parents de Mila Donovan qui interviennent de manière adulte, les relations entre Matt et Foggy, etc.

Et puis, il y a le cas particulier de Lady Bullseye. J'ai bien aimé l'origine de la naissance de sa vocation. Par contre elle ne dispose pas d'assez de pages pour acquérir une profondeur psychologique satisfaisante. Et son apparence graphique laisse vraiment à désirer. Sur la couverture, Marko Djurdjevic interprète ses bandes bleu foncé comme un vêtement (pour cacher le téton gauche). À l'intérieur, Michael Lark et Stefano Gaudiano laissent à voir que le bleu comme le blanc font partie du vêtement que constitue le costume. L'une et l'autre de ces interprétations sont entachées d'incohérence : vêtement impossible dans un cas, absurdité du masque autour des yeux dans l'autre. le premier épisode est illustré par Clay Mann dans un style très proche de celui de Lark et Gaudiano. Et ces derniers réalisent des planches solides comme à leur habitude. Les décors ont suffisamment de détails pour acquérir une spécificité. Les expressions corporelles et faciales sont révélatrices des sentiments et des pensées des personnages. On peut juste regretter à nouveau un manque d'inventivité lors des scènes de dialogues avec le retour des têtes parlantes et l'absence de réelle mise en scène.
Ce dix-neuvième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe les épisodes #111 à #115, publiés aux États-Unis entre novembre 2008 et mars 2009. Cet arc de cinq épisodes, intitulé «Lady Bullseye», est écrit par Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal", "Incognito") et dessiné par Michael Lark.

Dans cet album, Ed Brubaker va tout d'abord nous présenter un nouveau personnage : Lady Bullseye, sorte de croisement entre Bullseye et Elektra. Si les origines de ce personnage sont assez convenues et navrantes, le personnage en lui-même a de la gueule. Dans son sillage, Lady Bullseye ramène la Main et ses ninjas à New-York, tandis que du côté des bons, ce sont la Tarentule Noire, Iron Fist, Dakota North et le Tigre Blanc qui enfilent leurs tenues pour cette aventure riche en kung-fu. Malgré la réussite visuelle de cette version féminine de Bullseye et la présence amusante d'un certain maître Izo, cette partie de l'histoire, rythmée par les arts martiaux, n'est pas le principal attrait de l'album.

En effet, en marge de cette intrigue principale impliquant la Main, l'auteur va également continuer à s'intéresser à la vie privée de Matt Murdock. le tome précédent montrait déjà un héros en pleine déprime, incapable de faire son travail d'avocat et se dissimulant derrière son masque de Daredevil pour exprimer sa colère et ses frustrations. En développant la relation entre Matt Murdock et Dakota North et en faisant intervenir les parents de Milla, ce tome-ci va enfoncer le clou encore un peu plus loin. On a même l'impression, qu'au passage, l'auteur place Milla sur une voie de garage. le seul truc qui m'a un peu étonné, c'est que l'on puisse prendre des photos de Matt sans qu'il s'en rende compte ...

Le graphisme de Michael Lark est à nouveau excellent, entièrement dans la lignée du reste de cette excellente série 100% Marvel. Un graphisme sombre et lugubre qui colle parfaitement à l'ambiance de Hell's Kitchen. Et son travail sur Lady Bullseye est tout simplement remarquable.