AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Wallace (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Archer vert

https://ebooks-bnr.com/wallace-edgar-larcher-vert/



Ne comptez pas sur nous pour vous le dire : lisez plutôt le roman d’Edgar Wallace… Mais attention : de rebondissements en péripéties, de catastrophes en coups de théâtre, vous risquez de ne pas pouvoir quitter votre liseuse avant la dernière page car «L’Archer vert» recèle tous les archétypes du roman policier gothique: le château hanté, le pacte avec le diable, le mariage avec la mort, les bandits, l’usurpateur, le crime et le châtiment, personnages et situations diaboliques auxquels l’auteur oppose l’image du justicier. Ne commencez donc pas votre lecture si vous avez du lait sur le feu !
Commenter  J’apprécie          886
Le cercle rouge

Le cercle rouge est un roman policier où l'on retrouve un duo dont les intelligences se complètent pour élucider des énigmes que laissent les traces des malfrats, Parr le chef de sécurité qui anticipe tout acte à préméditation et Yarr, un détective privé qui décrypte chaque mouvement, chaque geste des scènes de crimes. Mais ce duo va avoir du pain sur la planche pour pouvoir contrer les œuvres criminelles du cercle rouge, une organisation criminelle dont le chef recrute ses membres de façon anonyme et individuel sans qu'il soit connu d'un seul membre, une stratégie de gestion qui l'exempte d'une certaine trahison...

Bien que le style soit aussi vieux, et que le polar est encore à sa genèse mais on passe un petit moment agréable avec Le cercle rouge!
Commenter  J’apprécie          160
Les quatre justiciers

Je découvre Edgar Wallace avec ce polar britannique "Les quatre justiciers" dont la version audio m'a gentiment été offerte par les éditions VOolume.

J'avoue qu'il y a une certaine originalité dans cette histoire parfaitement lue par Frédéric Kneip. Il sait créer une ambiance très début de siècle (c'est du 20ème donc il s'agit). Il faut dire qu'Edgar Wallace est un maître du thriller de poursuite.

Contrairement aux trois mousquetaires qui sont quatre, les quatre justiciers ne sont que trois puisqu'on sait dès le début qu'un des leurs est mort. Jeunes, intelligents, forts et riches, Léon Gonzalez, Poiccart et Georges Manfred ont le profil collectif d'un Batman britannique (sans les accessoires) car ils veulent faire justice eux-mêmes.

L'histoire est politiquement incorrecte puisqu'ils n'hésitent pas à menacer de meurtre et à tenir leurs engagements sans états d'âme. Ils vont convaincre Thory alias Saimont, une quatrième recrue, de s'associer à leur bande pour inciter le ministre des affaires étrangères, Sir Philip Ramon, à retirer un projet de loi injuste sur l'extradition des étrangers. Mais ce dernier n'a pas le sens du compromis, il n'aura pas le temps de le regretter et Scotland Yard ne pourra rien y faire.

J'ai aimé ce polar politique car le suspense m'a tenue jusqu'à la fin. Il faut dire que les vengeurs sont de sympathiques assassins parce qu'ils se battent contre ceux qui font preuve d'ignominie vis-à-vis des plus faibles et des plus démunis.

Et puis Edgar Wallace est fair-play en faisant référence à Emile Gaboriau et Conan Doyle au cours de la narration, même si c'est pour se moquer gentiment du zèle laborieux de leurs enquêteurs.





Commenter  J’apprécie          130
La porte aux sept serrures

Dick Martin est un jeune inspecteur de police respecté. En enquêtant sur un banal vol de livre dans une bibliothèque, il croise Sybille Landsdown et tombe sous son charme. Voilà qu'une autre affaire se présente, dans laquelle il aura l'occasion de recroiser la jeune femme. Vous l'aurez deviné, il s'agit de trouver ce qui se cache derrière la porte du titre.



L'auteur semble s'être inspiré du Frankenstein de Mary Shelley (version définitive en 1831) pour la thématique, et de Conan Doyle pour le ton. La lecture est agréable, mais l'histoire est construite à partir de trop de coïncidences à mon goût. Malgré le suspense, il n'y a pas de réelle surprise à l'arrivée.



Livre trouvé dans une boîte à livres, et replacé dans une autre.

Commenter  J’apprécie          110
La Mélodie de la mort

Ce petit roman policier très typique de l'époque, 1915, l'action se passe à Londres.

Il y a un mélange subtil d'affaires de famille, d'héritage, des cambriolages qui défraient la chronique , et un mystérieux observateur qui assiste aux vols sans intervenir...

C'est assez agréable à lire, le suspens n'est pas très puissant, j'attendais un peu plus de complexité dans l'explication finale.

Ce fut quand même un moment de lecture agréable, il s'agit en fait plus d'une grosse nouvelle que d'un roman abouti.
Commenter  J’apprécie          100
L'Archer vert

l,archet vert est un des plus célèbres romans d,edgard Wallace écrit en 1961.

l,archet vert est un justicier né d'une ancienne légende concernant le château historique de garre en Angleterre. racheté en habité par un businessman

américain sans scrupule,le milliardaire

abel bellamy.

ce dernier a de nombreux crimes sur la

conscience,et cache un terrible secret

dans son manoir transformé en place forte.mais l,archet vert, tel un fantôme

se moquant des portes et des verrous,

même une guerre impitoyable pour le

contraindre à expier ses forfaits. mais qui est l,archet vert ,ce robin des bois moderne.

Edgar Wallace se met lui même en scène

sous la forme d'un romancier,qui se fait

interviewer par un journaliste du nom de

Spike holland.et lui livre le début de l,affaire, en lui annonçant le retour de l,

archet vert.

une ambiance à la Agatha Christie,

matinée d, un soupçon d,Alfred Hitchcock

d,ailleurs l,archet vert sera adapté au cinéma en 1960.

on ne s,ennui pas une seconde,rien me manque, le mystérieux justicier,la belle a

sauvée,et l,immonde crapule.
Commenter  J’apprécie          70
Les quatre justiciers

En plus d’une intrigue menée tambour battant et d’une belle critique de la société anglaise des années 1900, on trouve dans ce roman une bonne dose d’humour, un art du travestissement accompli, et de l’ingéniosité à revendre. Ce livre est un vieillard qui se porte toujours bien. On aimerait bien en lire des comme ça en contemporain.
Commenter  J’apprécie          40
Le serpent jaune

Un roman policier à l'ancienne loin des tueurs en séries maniaques sexuels et autres démembreurs.

Nous sommes plus dans le policier à énigme comme " le meutre de Roger Ackroyd " d'Agatha Christie.

Ces précautions pour vous faire comprendre que vous lisez un livre policier de 1926 et que le style va avec....

Un bon moment de lecture et de dépaysement... (regardez la magnifique jaquette des éditions Hachette).
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Walton

Bof bof , c’est lent , un peu fouillis , peut être mal traduit ?

Les personnages et l’enquête sont décevants…..

Dommage c’est normalement un bon auteur… mauvaise pioche !
Commenter  J’apprécie          30
Les quatre justiciers

Je me trompe rarement dans mes souhaits lors des opérations masse critique...

Erreur de casting pour ce grand classique du polar. Je n'ai malheureusement pas vibré à la lecture des 4 Justiciers, bien que la voix du comédien soit parfaite pour ce type de récit.



Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre justiciers

Un roman policier classique dans la lignée des reines du crime du début du siècle qui maintient un certain suspense avec l'enquête de l’inspecteur principal Falmouth pour contrecarrer le projet des quatre justiciers . Parallèlement à cette histoire policière, l'auteur en profite pour dépendre avec un certain humour la vie politique et sociale de l'Angleterre du début du XXè siècle, mais à la réflexion des jeunes lecteurs sur les limites de la justice "officieuses".



J'ai découvert ce livre dans son format livre audio grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. La lecture est parfaite, claire, distincte, avec un léger jeu permettant d'identifiant les personnages sans empiéter sur l'imaginaire du lecteur (de l'auditeur). Personnellement je l'aurais préféré un poil plus rapide, mais certaines applications de lecture permettent l’accélération et compensent ce défaut. Une version qui devrait ravir vos enfants, pré-adolescentes amateurs de romans policiers.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
La Loi Des Quatre

Selon Claude Mesplède, dans le Dictionnaire des littératures policières, les héros des Quatre Justiciers brillent d'un éclat particulier, d'autant qu'ils apparaissent dès le premier roman policier de l'auteur. C’est juste, pour briller, ils brillent, ces personnages ! C’est un bouquin franchement jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Walton

Je garde un bon souvenir de certains livres de Edgar Wallace mais je dois avouer que celui-ci m'a un peu déçue. Il se lit rapidement. Mais mon problème est le héros, comme enquêteur on ne fait pas plus calamiteux. A chaque fois qu'il y a un indice, il le néglige. Ses amis sont menacés, il dit que ce n'est pas grave !

Bref une déception au niveau de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre justiciers

J'ai reçu ce livre audio à l'occasion d'une opération masse Critique, et j'en remercie les éditions VOolume et babelio. le livre audio, je m'y intéresse de plus en plus depuis quelques temps. Après ma phase “Le livre papier, y'a que ça de vrai”, j'ai attaqué la phase “la liseuse c'est vachement bien” pour finir par m'intéresser à tout ce que le numérique pouvait apporter dans le domaine du livre. C'est pourtant pas nouveau nouveau le livre audio. Ca me renvoie (attention : instant nostalgie) à l'époque où j'écoutais des “Raconte-moi une histoire” sur cassette (ce qui ne me rajeunit pas, nous en conviendrons). Force est de constater pourtant que grâce au numérique, le livre audio est un marché en pleine expansion. Chaque éditeur aujourd'hui y va de sa collection audiolivre. Et les éditions VOolume dans tout ça ? Et bien je ne connaissais pas, mais je suis curieuse de nature et Internet est mon ami. Les éditions VOolume proposent un catalogue de plus de 200 titres (polar histoire, philosophie, jeunesse, et même littérature érotique) principalement en format MP3. Ils proposent également de faire enregistrer votre propre livre par un comédien professionnel, surfant sur la vague de l'autoédition.

Bon, et les 4 Justiciers dans tout ça ? Quelques cliques suffisent à retrouver ce roman sur Audible, branche audiolivre du géant Amazon. Titre disponible en format MP3 (j'ai reçu de façon exceptionnelle un CD). histoire divisée en 13 sections, un peu plus de 4h00 d'écoute. Un enregistrement impeccable, ni trop lent ni trop rapide, une lecture fluide et agréable. Sur la forme, rien à redire.

Venons-en au titre. Les 4 justiciers d'Edgar Wallace. Pas franchement une nouveauté puisque le roman est paru en 1905 à Londres. Et le roman est visiblement connu puisque certains le classent dans les 100 meilleurs romans policiers de tous les temps. Moi qui n'avais jamais entendu parler d'Edgar Wallace, voilà ma curiosité piquée. J'ai malheureusement vite déchanté. Je me suis affreusement ennuyée du début à la fin ce cette histoire invraisemblable dans laquelle 4 mystérieux (et riches) justiciers - Manfred, Gonzales, Poiccard et Thory - sont à la fois juges et bourreaux et éliminent la lie de la société (voleurs, meurtriers, violeurs, politiciens véreux…) Cette fois-ci, ils s'en prennent à Sir Philip, ministre, qui veut faire passer une loi sur l'extradition des étrangers. le plus embêtant, c'est que plus cette histoire avançait et plus j'avais envie que ces 4 justiciers se fassent prendre. Aucune consistance, voire antipathiques (en fait ils ne sont que 3 et contraignent Thory à travailler pour eux sous la menace), impossible de les différencier (l'un d'entre eux semble plus colérique, mais lequel …). du côté de Scotland Yard, c'est pas mieux. L'inspecteur Falmouth en charge de la protection de Sir Philip est un personnage insipide. A un moment il est aussi question de journalistes … Bref, on l'aura compris ici, cette façon d'écrire en mettant tout à distance, sans jamais vraiment épouser un point de vue, ne m'a pas du tout conquise. de manière assez symptomatique, beaucoup de personnages dans cette histoire ne sont pas nommés, et sont désignés uniquement par leur fonction. On sent poindre ça et là une critique - de la politique, du journalisme, de la police - mais c'est trop ténu pour accrocher l'attention.

Une remarque personnelle pour finir : des hommes qui décident d'éliminer certains de leurs semblables pour X raisons sont-ils dans leur bon droit ? Aucune réflexion à ce sujet ici, uniquement des faits et de l'action (qui arrive à être ennuyeuse). Cette histoire n'était pas pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
Le visage dans la nuit

Edgar Wallace est le Ford du roman policier. Quoique produite en série, la Ford est une bonne machine. On peut en dire autant de n'importe quel roman d'Edgar Wallace. Son modèle T. tire bien. Il vous entraîne sans heurts et sans cahots pendant quelques heures dans un monde agréable où les banquiers sont intelligents, les politiciens sympathiques et les policiers honnêtes. L' « évasion du réel » ne saurait être plus complète.



Régis Messac

Les Primaires, n° 32, août 1932


Lien : https://www.regis-messac.sit..
Commenter  J’apprécie          00
Les deux Épingles

Traduction laissant à désirer, histoire inintéressante et cousue de fil blanc. Vraiment aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La marque de La Grenouille

Polar soft et un peu longuet d'une autre époque ... à tester car gratuit (libre de droit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Wallace (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}