CreateSpace Independent Publishing Platform (23/03/2014)
Ce titre est le premier roman d’Edgar Wallace qui en écrira cinq autres dans cette même série et plus de 170 jusqu’à sa mort. Les quatre justiciers parcourent le monde pour exécuter des criminels impunis. Ils somment sir Philip Ramon, le ministre des affaires étrangères, de renoncer à présenter au parlement une loi d’extradition des étrangers activistes politiques. Faute de quoi, ils l’exécuteront. Peu à peu, le suspense devient aigu, les justiciers multipliant les ... >Voir plus
Que lire après La Loi Des QuatreVoir plus
Selon Claude Mesplède, dans le Dictionnaire des littératures policières, les héros des Quatre Justiciers brillent d'un éclat particulier, d'autant qu'ils apparaissent dès le premier roman policier de l'auteur. C'est juste, pour briller, ils brillent, ces personnages ! C'est un bouquin franchement jubilatoire.

Avant de s’évanouir dans le brouillard de la rue, Manfred avait prononcé certaines paroles décisives :
– Si nous avions voulu vous tuer, l’homme qui s’était présenté sous le nom de Curtis aurait pu s’en acquitter cet après-midi tandis que nous spéculions sur votre astuce ; nous pouvions vous abattre aussi facilement que nous avons mis le feu à la fabrique. Et si vous glissez jamais un mot des « Quatre Justiciers » à la police, nous vous tuerons, fussiez-vous même gardé à Pentonville par un régiment !
– Peut-on dire qu’il s’agit d’une exécution quand on utilise
une bombe ? Oh ! je sais, cela s’est déjà fait. Mais c’est si grossier,
si primitif ! C’est un peu comme si vous faisiez sauter les
murailles d’une ville à la mine, pour qu’elles tuent votre ennemi
parmi d’autres victimes.
Le prisonnier jeta alors un regard sur une jeune femme dont le visage pâle et tiré s’était tourné vers lui et il l’encouragea d’un sourire. Sans pâlir, il laissa aller ses yeux graves vers le personnage à perruque blanche qui, en robe puce, écrivait si laborieusement. Que pouvait bien écrire un juge en de telles circonstances, se demandait-il ?
– L’assassinat, mon cher Manfred, est le plus fortuit des crimes, déclara Léon Gonsalez en ôtant ses grosses lunettes d’écaille et en regardant de l’autre côté de la table du breakfast avec ce singulier air de conviction qui réjouissait toujours le noble esprit présidant aux opérations des « Quatre Justiciers ».
On connaissait Manfred à Londres sous le nom de « Señor Fuentes », éminent criminologiste, et pour jouer leurs rôles de savants espagnols, les deux hommes possédaient des lettres de créance parfaitement en règle établies par le ministre de la Justice espagnole.