EAN : 9782841420766
Ombres (25/11/1998)
3.32/5   14 notes
Superbe roman policier gothique, l'un des plus passionnants qu'ait écrits Edgar Wallace, l'Archer Vert recèle tous les archétypes du genre : le château hanté, le parc avec le diable, le mariage avec la mort, les bandits, l'usurpateur, le crime et le châtiment, personnages et situations diaboliques auxquels l'auteur oppose l'image du justicier qui représente une des grandes forces de l'oeuvre.
Le lecteur n'a de cesse de savoir quel crime horrible a bien pu com... >Voir plus
Que lire après L'Archer vertVoir plus

Ne comptez pas sur nous pour vous le dire : lisez plutôt le roman d'Edgar Wallace… Mais attention : de rebondissements en péripéties, de catastrophes en coups de théâtre, vous risquez de ne pas pouvoir quitter votre liseuse avant la dernière page car «L'Archer vert» recèle tous les archétypes du roman policier gothique: le château hanté, le pacte avec le diable, le mariage avec la mort, les bandits, l'usurpateur, le crime et le châtiment, personnages et situations diaboliques auxquels l'auteur oppose l'image du justicier. Ne commencez donc pas votre lecture si vous avez du lait sur le feu !
l,archet vert est un des plus célèbres romans d,edgard Wallace écrit en 1961.
l,archet vert est un justicier né d'une ancienne légende concernant le château historique de garre en Angleterre. racheté en habité par un businessman
américain sans scrupule,le milliardaire
abel bellamy.
ce dernier a de nombreux crimes sur la
conscience,et cache un terrible secret
dans son manoir transformé en place forte.mais l,archet vert, tel un fantôme
se moquant des portes et des verrous,
même une guerre impitoyable pour le
contraindre à expier ses forfaits. mais qui est l,archet vert ,ce robin des bois moderne.
Edgar Wallace se met lui même en scène
sous la forme d'un romancier,qui se fait
interviewer par un journaliste du nom de
Spike holland.et lui livre le début de l,affaire, en lui annonçant le retour de l,
archet vert.
une ambiance à la Agatha Christie,
matinée d, un soupçon d,Alfred Hitchcock
d,ailleurs l,archet vert sera adapté au cinéma en 1960.
on ne s,ennui pas une seconde,rien me manque, le mystérieux justicier,la belle a
sauvée,et l,immonde crapule.

« Je ne sais pas depuis combien de temps vous habitez l’Angleterre, ni si vous êtes familiarisé avec les particularités de la loi anglaise. Ici, pour certains délits, on administre le fouet. D’aucuns trouvent cela brutal, du point de vue humanitaire, c’est vrai. La pendaison aussi, c’est évident. Pourtant cela a eu pour résultat de supprimer chez nous un certain nombre de crimes, ceux qui rentrent en général dans la catégorie coups et blessures. Si des voleurs attaquent un citoyen dans la rue pour le voler, le juge peut condamner ces messieurs à trente-cinq coups de fouet. En conséquence le vol à main armée a presque complètement disparu des annales criminelles. De même, si nous trouvons un homme qui vit habituellement aux crochets de malheureuses femmes, il est fouetté. Ce genre de métier est devenu très impopulaire. Le fouet est donné aussi pour d’autres fautes telles que l’attaque d’un gardien de prison. Nous l’appelons chat à neuf queues parce que c’est un fouet à neuf lanières. Creager a été pendant sept ans le principal fouetteur de la prison de Pentonville. C’est un travail déplaisant, qui demande beaucoup de sang-froid et des nerfs solides, car la loi veut que le fouet ne tombe ni au-dessus ni au-dessous des épaules. S’il touche le cou cela peut tuer. À mon avis, le meurtrier est un homme qui a dû passer entre les mains de Creager et a attendu l’heure de la vengeance.

« Dans tous les pays d’Europe et particulièrement en Angleterre, se pose le problème de l’enfant indésirable. Peut-être qu’« indésirable » n’est pas le terme exact, mais tels sont les faits. Une veuve reste sans argent avec un ou deux enfants à élever. Il lui est impossible de gagner sa vie si personne ne prend soin des enfants, et cela coûte de l’argent. Il y a d’autres petits enfants dont on redoute la venue, dont la naissance est une calamité et qu’il faut soustraire à la vue, le plus souvent en les plaçant dans un intérieur misérable où la femme, pour quelques dollars par semaine, se charge d’eux et les élève. Il ne se passe pas d’année que l’un ou l’autre de ces éleveurs d’enfants ne soit
traduit en justice pour avoir négligé ou même supprimé ces
pauvres petits marmots sans défense. »
- mais par tout les diables,qui est cet archer vert?
- l,archer vert du château de garre fut à une certaine époque le fantôme le plus célèbre de l,Angleterre!
- tiens,tiens!
- le personnage qui fut a l, origine de la légende a été pendu en 1487,par un seigneur de curcy.et durant des siècles il hanta le château.et maintenant il refait
son apparition.
- hum, vous n'avez pas besoin d'un reporter criminologiste! il vous faudrait
plutôt un auteur de contes de fées!

… Il prendrait plutôt son dernier dollar pour le jeter à la mer que d’en donner le revenu pour secourir un enfant.
Il n’y avait pas de syndicats dans ce temps-là, pas de délégués. Si un ouvrier était insolent, on le pendait.