AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1228 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Twamgraney (comté de Clare) , le 15/12/1930
Biographie :

Edna O' Brien est une romancière, nouvelliste, dramaturge et scénariste irlandaise.

Après l'école primaire, elle est scolarisée chez les sœurs (Covent of Mercy) à Loughrea dans le comté de Galway et au Pharmaceutical College of Ireland. Elle y reste de 1941 à 1946. Elle travaille ensuite dans une pharmacie et prend des cours du soir pour devenir pharmacienne. Elle obtient sa licence en 1954. A cette période elle écrit et épouse Ernest Gébler. Ce mariage n'obtient pas la bénédiction de ses parents car Gébler est juif d'origine tchèque.

Le couple s'installe à Londres et a deux fils (l'un est devenu l'écrivain Carlo Gébler et l'autre, l'architecte Sasha Gébler). Mais Ernest Gébler, jaloux des succès littéraires d'Edna, demande le divorce.

Edan O'Brien a lu des manuscrits pour les éditeurs Hutchinson à Londres et leur a demandé d'éditer son premier roman, The Country Girls (1960), le premier livre d'une trilogie (avec "The Lonely Girl" en 1962 et "Les filles dans leur bonheur conjugal" en 1964). Sa manière franche de parler de la sexualité dans ces romans et dans les suivants a valu à l'autrice d'être en conflit avec l'Église catholique. Ces romans et plusieurs autres ont été interdits par le Conseil de la censure irlandais.

Elle est également l'auteure d'une trilogie de romans sur l'Irlande moderne: House of Splendid Isolation (1994), dans laquelle elle écrit sur le nationalisme irlandais et la violence sectaire
Elle a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix du livre du Los Angeles Times (Fiction) en 1990 pour Lantern Slides, une collection de nouvelles qui se déroulent principalement en Irlande

Auteur de nouvelles mais aussi de pièces de théâtre (dont Virginia (1981), inspirée de la vie et des écrits de Virginia Woolf) et de scénarios, ses écrits font scandale dans les années 60-70 et sont interdits dans son pays d'origine. Edna O'Brien y parle ouvertement de sexualité et conteste l'ordre moral et familial de l'Irlande catholique et nationaliste, contribuant ainsi à alimenter ce que l'on a appelé le révisionnisme culturel irlandais.

Edna O'Brien est membre d'Aosdána, une organisation irlandaise fondée dans le but de promouvoir les arts, elle est également professeur auxiliaire de littérature anglaise à l'University College de Dublin et membre honoraire de l'American Academy of Letters.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edna O’Brien   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Edna O'Brien, guerrière de l’écriture


Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
On ne connaît pas les autres. Ils sont une énigme. On ne les connaît pas, surtout ceux avec qui nous sommes les plus intimes, parce que l'habitude nous trouble et l'espoir nous aveugle sur la vérité.
Commenter  J’apprécie          380
À la télévision, un ou deux parlèrent de lui [Radovan Karadzic] comme un poète guerrier qui avait toujours eu une conviction mystique de son rôle dans l'histoire. Obscur médecin, il avait acquis la notoriété mondiale dont il avait toujours rêvé, et il était maintenant en route pour le tribunal de La Haye, inculpé de divers crimes : génocide, nettoyage ethnique, massacres, tortures, détention de gens dans des camps et déplacements de centaines de milliers d'habitants. La première chose qu'il demanda, dans le centre où il attendait son extradition, ce fut un coiffeur, si bien que sa mèche blanche et sa barbe blanche étaient maintenant quelque part, sur le sol du barbier.
Commenter  J’apprécie          340
... en amour, vous savez que vous êtes vivant.... chaque nerf en vous prend vie...
Commenter  J’apprécie          352
Le 6 avril 2012, pour commémorer le vingtième anniversaire du début du siège de Sarajevo par les forces serbes de Bosnie, 11541 chaises rouges furent alignées sur huit cents mètres de la grand-rue de Sarajevo. Une chaise vide pour chaque Sarajévien tué au cours des 1425 jours de siège. Six cent quarante-trois petites chaises représentaient les enfants tués par les snipers et l'artillerie lourde postés dans les montagnes à l'entour.
Commenter  J’apprécie          310
Ce n'étaient que des mensonges, mais les mensonges peuvent être tout aussi convaincants et plaisants que la vérité dans les temps désespérés.
Commenter  J’apprécie          270
" (...) Je vais vous dire une chose , mes amis, on est un groupe formidable, mais on nous met un uniforme et tout ça change. À la guerre, mon frère, sais pas qui c'est. À la guerre, mon ami, sais pas qui c'est. La guerre, ça rend tout le monde sauvage. Qui peut dire ce qu'il y a dans le cœur de chacun de nous quand tout est retiré."
Commenter  J’apprécie          255
Un autre incident qui a retenu l'attention du monde, c'est cette fillette de douze ans à bicyclette, insouciante ,qu'un obus a frappée,....
Cela t'a contrarié, frustré de ton fracas. Après tout, c'est toi le commandant, le chef suprême, auquel les diplomates et gros bonnets en appelaient, qu'ils imploraient de lever le siège. Comme tu les as emberlificotés...
Commenter  J’apprécie          230
Un individu ne fait pas le poids face à l'histoire.

Roberto BOLAÑO
Épigraphe
Commenter  J’apprécie          240
"Ils virent les carcasses des maisons brûlées, un paysage eviscéré , des familles effrayées qui marchaient, un garçon sur un tas de haillons appelant quelqu'un et , derrière les grilles d'un camp de concentration, des jeunes hommes squelettiques qui regardent en proie à un désespoir désolé, sans espérance."
Commenter  J’apprécie          200
Il se lave si vigoureusement...
Est-ce le sang qu'il veut faire disparaitre?
Est-ce la Honte?
p 148
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edna O’Brien (1459)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Secret

Quel est le nom du narrateur

Joseph
On ne sait pas
Maxime
Simon

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..