AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Piacentini (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cimetière des chimères

Ce livre est ma première rencontre avec l'inspecteur Pierre Arsène Leoni . Leoni est veuf , père d'une petite fille et vit avec sa grand-mère . Sur le plan personnel c'est un homme meurtri mais pas désespéré comme tant d'autres flics de romans , puisqu'il réussit à avoir une relation soutenue avec la légiste. Sur le plan professionnel , il gère son équipe avec efficacité et est respecté par ses collègues .



A l'enterrement de Bracco , homme qui s'est hissé socialement par sa seule volonté , les "hommes qui comptent" sont là . Au moment de la mise en terre,des coups de feu sont tirés , un homme est blessé et un autre est tué. L'enquête de Leoni commence . Elle va le mener vers un réseau d'industriels et d'hommes de pouvoir , tenus entre eux par leur appartenance à une loge maçonnique . Heureusement la procureure, une femme complexe, va appuyer son enquête . En parallèle de l'enquête , un autre récit se déroule , l'histoire de deux jeunes filles en 1989 . On comprend bien que ce récit a à voir avec l'enquête du moment mais on ne comprend bien qu'à la fin le comment .....



Ce n'est, sans doute pas pas le meilleur polar du monde , mais le rythme soutenu , l'intérêt de l'enquête , le charme de Leoni m'ont offert une lecture bien agréable .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Des forêts et des âmes

Une forêt vosgienne, des arbres à perte de vue. Nature omniprésente, à la fois si lointaine et si proche de celle de l’île de beauté dont est originaire le Commandant Leoni. Une forêt où les âmes aiment s’aventurer (ou se perdre).



Wissemberg, petite bourgade des Vosges et son centre psychiatrique pour adolescents en difficulté. Structure modèle ; l’arbre qui cache (l’effrayante) forêt. Une histoire où l’environnement prend une part prépondérante au coté de personnages qui ont du coffre et de l’épaisseur, bref de vraies âmes.



C’est ma première incursion dans l’univers d’Elena Piacentini et de son commandant de police Pierre-Arsène Leoni, corse de son état et homme de convictions. Ne le découvrir qu’avec sa sixième enquête ne m’a à aucun moment contrarié, tant l’auteure à l’art de poser les bases de ses personnages avec une riche expressivité.



Oui, les personnages au pluriel, car ils ont tous cette consistance étonnante qui les rend si humains. Une humanité pleine de failles, dans une société qui perd ses valeurs. Scandale que Piacentini a le bon goût d’expliciter dans une annexe de son roman.



Le polar d’Elena Piacentini est d’une touchante profondeur, qui dénonce sans que jamais l’accusation ne prenne le pas sur le récit en lui-même ; une manière de montrer comme la fiction rattrape bien souvent la réalité.



Et puis il y a la plume de l’auteure, qui parle à l’âme, joliment poétique tout en étant si expressive. Elle sait décortiquer la psychologie sans jamais perdre le fil de son intrigue. Elle prend le temps de poser les bases et de construire les ramifications qui constituent une histoire solide. J’aurais peut être aimé juste un peu plus de rythme parfois.



Un sujet et des personnages forts et touchants, mis en valeur par une écriture de qualité et qui place toujours l’homme en avant. Des forêts et des âmes est une nouvelle belle plante plantée au sein de ce bosquet du polar français dans lequel prennent racine de sacrés bons auteurs.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          252
Un Corse à Lille

Au lendemain de la grande braderie de Lille, à l’heure où la ville digère encore ses excès de bière, de moules et de frites, le commandant de police Pierre-Arsène Léoni, 35 ans, beau brun ténébreux et sans attaches, débarque rue Princesse dans le vieux Lille.



Un flic corse à Lille ? Quelle drôle d’idée… Je vois déjà le genre : « Bienvenue chez les chtis » dans la police…. Que nenni ! Point de clichés ni de caricature dans ce roman, où le dépaysement est traité de façon très subtile.



Être muté de Marseille à la P.J. de Lille, ce n’est pas à franchement parler une promotion et les circonstances qui ont conduit à cette affectation restent mystérieuses. Plus original, il arrive accompagné d’Angèle, sa mémé corse qui l’a élevé et pour laquelle il a toutes les attentions. Mémé Angèle, qui voue un amour sans bornes à son petit-fils, et lui prépare de bon petits plats aux odeurs de leur île natale. Parfums de broccio, de figatellu et d’huile d’olive qui sont pour Pierre-Arsène comme la madeleine de Proust.



Une jeune femme est retrouvée morte dans un fossé. Les premières constatations font penser à une prostituée, mais le style et la mise soignée de la victime laissent à penser qu’elle n’est peut-être pas ce qu’elle paraît. La suite va mettre au jour un réseau de prostitution international, vers des maisons où les filles sont soumises aux plus extrêmes sévices.



D’autre part, le meurtre d’un chef d’entreprise, selon une étrange mise en scène, ne laisse pas d’interpeller les policiers. Que signifient les scarifications infligées à la victime ?

Le commandant Léoni se met vite dans le bain, et dès la première prise de contact, s’assure une adhésion pleine et entière de son équipe, séduite par son écoute, son professionnalisme et son énergie.



« Pierre-Arsène venait de gagner des points auprès de chacun des membres de son équipe. Et même si le capitaine Baudouin se demandait encore comment il allait faire avaler la pilule aux services du légiste, il se réjouissait de cette initiative. Le « corsois », comme il l’avait déjà surnommé, avait pris les commandes et il ne s’en laisserait pas conter.«



Avec les premières auditions de témoins, il apparaît que la victime était un patron particulièrement tyrannique, et chacun de ses employés était un suspect en puissance. L’enquête s’oriente sur la relation de la victime avec un cabinet de coaching personnel. Enquête qui va connaître une accélération avec la disparition et le meurtre d’un deuxième patron, et l’enlèvement d’un troisième, ayant sollicité eux aussi une société de conseil en coaching.



Ce récit nous fait pénétrer dans le monde mystérieux des sociétés de coaching et d’amélioration personnelle. Dans quelle mesure le conseiller œuvre-t-il pour le bien de ses clients, et dans quelle mesure peut-t-il user, ou abuser de son pouvoir psychologique pour devenir une sorte de gourou et influer sur leurs vies. C’est là toute l’ambiguïté de cette profession.

Dans le même temps, l’enquête sur la jeune femme assassinée évoque le monde de la prostitution et de ses dérives extrêmes, jusqu’aux « snuff movies ».



Dans ce premier roman mettant en scène Pierre-Arsène Léoni, nous faisons connaissance avec le héros, célibataire endurci, au désespoir de sa mémé Angèle, qui voudrait bien le voir enfin « casé ». Un policier très humain, à l’écoute de ses hommes, et qui n’hésite pas à payer de sa personne.



Son équipe est composée de personnages très attachants, au caractère bien marqué, chacun d’eux portant en lui le poids d’histoires différentes, dont les détails nous seront révélés à la toute fin du roman. Il se crée au sein de ce groupe une alchimie, des affinités que ne manqueront sûrement pas de renforcer les prochains épisodes.



Le style est enlevé, l’écriture légère et précise, faite de chapitres courts, rythmés. L’intrigue, tortueuse, demeure tout de même facile à suivre et l’on s’attache rapidement à ces hommes et femmes aux tempéraments si différents, mais si complémentaires, qui forment l’équipe de Léoni.



Un premier contact très agréable avec la plume d’Éléna Piacentini, auteure corse exilée dans les frimas du Nord, à l’image de son héros. Je reviendrai, sans aucun doute, suivre les enquêtes de Léoni.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Des forêts et des âmes

Nous retrouvons ici le commandant Leoni pour une sixième enquête. Un de ses agents, la discrète Aglaée, douée en informatique, se fait renverser par un chauffard. Accident ou tentative de meurtre ?



Son enquête le plonge dans le monde pharmaceutique où on s'agite autour de médicaments sensés aider les ados dépressifs. Mais attention cet univers peut se révéler impitoyable !



On revoie avec plaisir des personnages récurrents comme la grand-mère corse ou certains inspecteurs et surtout Leoni un beau personnage que j'apprécie beaucoup. Lentement, Elena tisse sa toile, présente ses personnages avec psychologie et nous emmène peu à peu dans son univers.



Une intrigue minutieuse, qui aborde aussi un sujet de société grave et nous interpelle.



On peut lire ce titre sans avoir lu les autres. Mais je ne saurais que vous conseiller de les lire depuis le début afin de mieux savourer le chemin parcouru par Leoni.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Irradié

Ce recueil de nouvelles c'est une histoire à lui tout seul, tout simplement parce que il en ressort un projet, un beau projet.



L'atelier Mosésu s'est associé à Fabien Hérisson, directeur de collection et aux auteurs du noir, il s'agit d'un collectif qui écrit pour des causes associatives.



Quand vous achetez un livre des auteurs du noir, les droits d'auteur sont reversés à l'association choisie.

Avec "Irradié" c'est l'association Nord Pas de Calais Tchernobyl qui est à l'honneur.

Elle accueille de jeunes Ukrainiens, victimes de la Centrale nucléaire de Tchernobyl, en France dans un univers plus sein.



Franck THILLIEZ, Karine GIEBEL, Barbara ABEL, Claire FAVAN, Sandra MARTINEAU, Elena PIACENTINI, Marie VINDY, Gaëlle PERRIN, Lucienne CLUYTENS, Delphine CLAPIES, Christelle MERCIER, Laura SADOWSKI et Marie-Sophie VILLARD nous entraînent sur le sujet de la radiation.



Je ne compte pas détailler chaque nouvelle car en toutes on peut trouver de la passion, de l'horreur, de la peur, de la révolte, de la compassion, du désespoir et mille et un plaisir pour les amateurs du genre.

J'ai retrouvé des auteurs que j'aime lire mais j'en ai aussi découvert d'autres, un recueil de nouvelles c'est carrément bien pour trouver de nouveaux auteurs à suivre.

Perso j'aime énormément ce style de lecture car étant court il faut percuter le lecteur et vite, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce livre et je sais que je prendrai la prochaine édition.



Sans parler de la leçon de vie que j'ai prise, les auteurs ont été doués dans leurs recherches sur le sujet, bravo ça fais réfléchir sur la vie.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Irradié

IRRADIÉ



Résumé :



Les auteurs du noir se mobilisent pour les enfants de Tchernobyl le 26 avril 1986 à 1 h 23, la fusion du réacteur provoque la catastrophe nucléaire du XXème siècle... Cette explosion a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima. Pas loin de 30 ans après la radioactivité est toujours présente en quantité trop élevée, la zone est toujours contaminée, et des enfants vivent non loin de là. C'est pour eux, et pour que vive l'association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais que le collectif des auteurs du noir s'est mobilisé cette année.





Treize auteurs ont répondu présent et se sont mobilisés pour cette association. Franck Thilliez, Karine Giebel, Barbara Abel, Claire Favan, Laura Sadowski, Elena Piacentini, Sandra Martineau, Marie Vindy, Gaëlle Perrin, Christelle Mercier, Lucienne Cluytens, Delphine Clapiès et Marie-Sophie Villard ont écrit chacun une nouvelle qui ne vous laissera pas indifférent, j’en suis certaine…



Mon avis :



Je ne vais pas détailler là tous les textes mais deux ont vraiment marqué ma mémoire. Celle de Franck Thilliez, « Mon vrai visage ». Une nouvelle qui nous montre combien un jeu d’enfant peut déraper. Bas les masques, c’est un aller simple vers l’enfer ! Et il y a ensuite la nouvelle de Barbara Abel, « Au bout du monde, au bout de la ligne ». Tout bascule, une vie entière totalement anéantie. Mais pour quelle raison ? À l’origine, un simple coup de fils et une mauvaise réception.



Toutes les autres nouvelles sont bien évidemment elles aussi excellentes et je recommande vivement d’acheter ce recueil. Vous passerez un très bon moment de lecture et en plus vous aurez l’occasion de faire une bonne action pour l’association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais.

C’est un très bel ouvrage avec des textes de grande qualité. Merci à tous les auteurs.

Commenter  J’apprécie          80
Des forêts et des âmes

Des Forêts et des Ames

Elena Piacentini

Au-delà du Raisonnable 2014



Pierre-Arsène Leoni, commissaire corse égaré à Lille, est un homme de fidélités. On l’a vu souffrant mille morts dans les romans le mettant précédemment en scène. Perte de son amour, craintes pour sa grand-mère et sa fille… Taiseux, solide, intuitif et bosseur, Leoni incarne un personnage aux antipodes du flic dépressif et alcoolo, et s’il affronte des cinglés, ceux-ci gardent une dimension abordable. Pas de psychopathe dont les victimes formeraient de tristes troupeaux…Ses adjoints, sa maîtresse et sa famille restreinte représentent pour cet homme l’alpha et l’oméga de ses assises affectives et intellectuelles.

Aussi, Leoni se sent touché quasiment dans sa chair quand Aglaé Cimonard, dite « Fée », la spécialiste informatique de son équipe, se trouve gravement blessée, renversée par une voiture qui a pris la fuite. Se rendant chez son adjointe pour rapporter quelques affaires à la jeune femme plongée dans le coma, Leoni découvre que les lieux ont été visités. Il comprend que le hasard ou la malchance n’ont rien à voir avec ce qui devient donc une tentative d’homicide.

Fée, jeune femme d’origine asiatique exemplaire de discrétion, fuyant les contacts, cache de lourds secrets dans son passé. Malgré sa répugnance à violer l’intimité de la jeune femme, Leoni et ses gars vont décortiquer la vie de leur collègue pour comprendre.

L’enquête va les mener sur les pas discrets de la jeune enquêtrice, et dans le sillage laissé par ses déplacements dans les Vosges pendant quelques jours de vacances. Ils vont mettre au jour des événements étranges, dont la disparition de trois patients d’un centre pour jeunes en difficultés. Mathieu, Lucas, Juliette, dont l’incipit raconte le passé poignant.


Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Le cimetière des chimères

On retrouve ici avec plaisir le commandant Pierre-Arsène Leoni, un Corse atterri à la PJ de Lille. Lors d'un enterrement d'un homme d'affaire, un journaliste est assassiné. Leoni et son équipe mènent l'enquête dans le monde trouble des affaires. Le lecteur va aussi plonger dans le passé où deux jeunes filles vont vivre des horreurs qui auront un lien avec les évènements d'aujourd'hui.



Comme à son habitude Elena tisse une toile entre l'enquête, la vie privée du policier amoureux d'une légiste, leur fille de 11 mois et surtout Mémé Angèle qui a quitté sa corse natale pour aider son petit-fils.



La société est décortiquée, ses travers dénoncés, un polar, noir, profond. Un héros fort et pourtant si fragile, on aimerait qu'il existe en vrai !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Un Corse à Lille

Mon amie Marie-Claire m’a offert le Cimetière des chimères, gentiment dédicacé par l’auteur. Et comme nous parlons d’un personnage récurrent, j’ai eu envie de démarrer la découverte par le tout premier volet de ses aventures: Un Corse à Lille.



Pierre-Arsène Léoni est un flic corse… parachuté à Lille. Il arrive avec armes et bagages… et sa grand-mère au grand cœur, à la vitalité débordante, et au parler corse dépaysant!



L’homme est carré, droit dans ses bottes et un peu abrupt… mais juste! Et ça, les gens du nord aiment! C’est ainsi que sa nouvelle équipe s’adapte rapidement à ses méthodes pour mener les enquêtes auxquelles elle se retrouve confrontée, et c’est avec P.A que nous apprenons également à les connaître, et à les apprécier.



J’ai beaucoup aimé Un Corse à Lille, cette prise de contact avec P.A et son équipe est emplie de potentiel et augure de futures aventures trépidantes et un attachement certain pour les vies personnelles de chacun, tant ils sont différents des uns des autres!



Dans cette approche, nous abordons le milieu du coaching et de l’éthique inhérente à cette profession et de ses dérives. Ou comment peut-on contrer, adapter, transformer ou manipuler la psyché de l’individu? Peut-on sans vergogne user de stratagèmes pour contraindre autrui? Et un coach a-t-il le droit et le pouvoir de jouer avec les esprits qu’il estime tordus?



Nous avons aussi des prostituées qui disparaissent et une stagiaire policière qui va enquêter en sous-marin, plonger un de ses collègues dans les affres de l’angoisse.



De troublantes disparitions de prostituées et des morts rituelles de personnages antipathiques… une course contre la montre, une certaine pression pour boucler l’affaire au plus vite car des vies sont en jeu.



Une équipe sur tous les fronts, soudée dans sa complémentarité.



Un Corse qui s’adapte étonnement rapidement à son nouvel environnement.



Le tout offre un premier roman de facture classique mais de qualité, au ton énergique et savoureux, un tremplin pour suivre ce Corse à Lille, pour être à ses côtés dans les prochaines enquêtes!



Une très belle découverte d’un auteur français que je prendrai grand plaisir à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Irradié

Irradié par un collectif d'auteurs.



13 nouvelles à partir du terme "irradié" dont 12 écrites par des femmes. De quoi faire la part belle à l'imaginaire de nos auteures. Et là, elles ont assuré en jouant avec le mot. Certaines de ces nouvelles sont flippantes, oppressantes, bouleversantes, à fleur de peau (merci Sandra Martineau) ou proches d'une réalité cachée mais récente.

Un mot au parrain de ce recueil, votre nouvelle m'a vraiment fait baliser. Et bravo pour le clin d'œil.



Un tel recueil a le mérite de nous faire découvrir des auteures connues, des auteures en devenir, de toucher un large public de par son prix, 10€, tout en soutenant l'action de l'association Tchernobyl.

Commenter  J’apprécie          41
Le cimetière des chimères

Elena Piacentini tient avec Léoni un personnage au fort potentiel. En effet, il a la particularité d’être d’origine corse et d’exercer le métier de Commandant de police à la PJ de Lille !



C’est un contraste fort intéressant d’autant plus qu’il est directement inspiré de la situation personnelle de l’auteure qui partage le même lieu de naissance que Pierre Arsène et qui réside également à Lille.







L’intrigue commence de manière forte originale : lors d’un enterrement, un tireur embusqué tue un des individus assistant à la mise en terre.







L’enquête emmènera Léoni sur les traces d’hommes puissants et riches qui sont loin d’être blanc comme neige. Et puisque je vous parle de conditions climatiques…Elena Piacentini a eu la très bonne idée de choisir un paysage enneigé pour servir de décor aux investigations que va mener le commandant. Cela donne l'impression que tout peut arriver et un rythme particulier à l’action.







Les pérégrinations de Pierre-Arsène sont entrecoupées de séquences qui nous envoient en 1989 sur les traces de deux jeunes adolescentes de 15 ans. Vous imaginez bien qu’il y aura de près ou de loin un rapport avec ce mystérieux meurtre. Ce procédé, au même titre que les chapitres très courts, permet d’aérer le récit d'une belle manière.







Le cimetière des chimères se révèle être un bon polar. Bien construit et avec des protagonistes qui ont du corps (la vie personnelle de Léoni tient également une place de choix dans le roman), vous passerez assurément un sympathique moment de lecture !




Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          30
Le cimetière des chimères

Le Cimetière des Chimères

Elena Piacentini

Éditions Au-delà du raisonnable 2013



Caresser des chimères, courir après des chimères…

Notre commissaire Leoni a pourtant les deux pieds bien ancrés dans la réalité. Et pour être plus précis, dans ce roman, ses boots sont plantées dans la neige qui couvre Lille, paralysant la ville. Mais les chimères, ce sont peut-être ces statues ornant les mausolées du cimetière de l’Est ?

Reprenons dans l’ordre, ce qui parait difficile.

On enterre un chef d’entreprise, un jeune loup aux dents longues, soudain si bien limées par la vie qu’il a choisi le suicide. À ses funérailles, le gratin de la ville, et notamment, un paquet de francs-maçons. Jusque là, on reste dans les clous. Mais voilà… Une tombe fraichement creusée devient rarement une scène de crime. Pour « corser » le tout, le témoin principal sera un chat. Et enfin, la neige va tout effacer, transformant cette enquête en glissade continue.

C’est la quatrième enquête du commissaire Léoni à laquelle nous convie Elena Piacentini. Et c’est encore mieux cette fois-ci. Je ne sais si elle me pardonnera cette comparaison, mais tant pis, cette idée s’est imposée et plus moyen de m’en défaire. Son commissaire Léoni prend autant d’épaisseur, d’humanité un peu décalée que le célèbre Adamsberg de Fred Vargas. N’y a-t-il que les femmes pour aimer ainsi les cabossés de la vie, pour nous faire partager leurs rêveries parfois douloureuses ?

[...]

la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Commenter  J’apprécie          80
Carrières noires





Un livre intelligent, divertissant, et bien écrit, ça vous tente?







Tout d'abord, l'objet est beau: esthétique soignée, format agréable... Les éditions Au-delà du raisonnable (joli titre) sont jeunes, à peine deux ans, et comptent huit titres à leur catalogue. Elena Piacentini les a rejoints pour son quatrième roman, Carrières noires, qui met à nouveau en scène le commandant Pierre-Arsène Léoni, corse échoué à la PJ de Lille.



Je n'ai pas lu les précédentes enquêtes, et n'en ai été nullement gênée... Lectrice éclectique, j'apprécie de lire de temps à autre des polars, thrillers ou romans noirs... Comment d'ailleurs y échapper? Ce genre prend de plus en plus de place sur les étagères des librairies, et, rançon de la gloire, le pire y côtoie le meilleur... Il semblerait que le côté lucratif de la chose attire des écrivains sans talent ni âme, tissant des intrigues formatées , narrées dans un style médiocre qui ne fait pas honneur à la littérature... Pourtant, j'en suis sûre, un jour, un auteur de romans policiers, ou noirs, sera élu prix Nobel: c'est juste une question de temps!



Je ne sais si Madame Piacentini sera la première lauréate, mais, ce qui est certain, c'est que son roman a fort agréablement accompagné un récent voyage d'agrément, où, durant mes temps creux, je retrouvais avec plaisir tout un monde de personnages attachants ou minables, mais humains, forcément humains. L'histoire se déroule dans le Nord, à Lille, et à Lezennes, dans les anciennes carrières souterraines de craie. Le livre entier est sous-tendu de l'opposition entre le monde d'en haut et celui d'en bas, entre le bien et le mal, les frontières n'étant jamais nettement définies. L'intrigue est entremêlée de plusieurs fils qui se rejoignent, et, c'est le seul bémol que j'apporterais, à force de voir ainsi l'histoire démultipliée, le lecteur peut parfois se sentir frustré de ne pas pouvoir approfondir sa rencontre avec certains personnages: c'est le cas par exemple de Mémé Angèle, inénarrable grand-mère corse au savoureux patois, ou encore d'Ange, l'ami d'enfance de Léoni...



Ceux qui me connaissent pour avoir suivi mon ancien blog savent que je n'ai pas pour habitude de raconter dans le détail les histoires que je lis... Je me contenterai donc simplement d'évoquer des politiciens véreux, un homme de main désaxé, des flics comme vous et moi, bons ou mauvais, deux enfants perdus, un "homme-ombre" hantant les carrières souterraines, à la recherche de son enfance brisée, et trois sexagénaires hilarantes et touchantes, qui rêvent de jeter les serpillères pour une retraite dorée en bord de mer.



Elena Piacentini nous décrit leurs aventures, pittoresques, burlesques, ou pathétiques, avec une tendresse , une intelligence et une humanité qui m'ont tout bonnement enchantée ...Mais, surtout, voilà une auteure qui n'a pas usurpé son titre, et qui écrit sacrément bien, avec un sens de la formule irrésistible parfois, et un style absolument impeccable et travaillé, de bout en bout.



J'en arrive donc à la pensée qui ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture:j'aimerais beaucoup découvrir cette auteure dans un genre différent, il me semble en effet qu'elle a une palette suffisamment large pour cela...



En tout cas, une écriture et une personnalité à suivre!








Lien : http://culturelles.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Carrières noires

Carrières Noires

Elena Piacentini

Editions Au-delà du Raisonnable 2012



Voici que l’on retrouve le commissaire Leoni, sauf qu’il n’est plus commissaire. Enfin, oui, mais non…

Après le décès brutal de sa Marie adorée, qui a juste eu le temps de donner le jour à une petite Lisandra, Leoni prend le maquis, se retirant sur ses terres corses avec sa grand-mère, l’ineffable mémé Angèle. La mamie se charge du bébé, petite fille sans mère, et pas beaucoup de père, car la cruauté de son destin éloigne Léoni de tout et de tous de longs mois durant. Et puis la vie reprend ses droits, la petite Lisandra va séduire son papa et le rendre à la vie.

Bien obligé de venir s’occuper à Lille des restes de sa vie d’avant, Leoni va retrouver le contact avec son ancienne équipe, dirigé par un commissaire calamiteux : conventionnel, trouillard et carriériste, pas beaucoup dans le citron, et rien dans le pantalon… dixit ses hommes.

Alors qu’il s’est laissé entrainer à un concert par la belle Eliane, médecin légiste de charme très attirée par le flic, Leoni se trouve mêlé à l’enquête sur la mort suspecte d’une vieille sénatrice, particulièrement retorse. Notre commissaire corse ne peut croire que la vieille dame se soit vraiment injecté le flash de coke qui l’a tuée.

La femme politique, vieille dure à cuire,rompue à toutes les magouilles, a patiemment façonné un neveu, le faisant élire député, usant de tous les moyens possibles pour en faire le prochain présidentiable de son bord. Lesquels moyens supposent un poil de chantage, un soupçon de menace et beaucoup de cynisme, le tout orchestré par un répugnant homme de main.

Ajoutons à la sénatrice qui bien que morte, apparait en filigrane tout le long du roman, un personnage étrange, fracassé de la vie, qui ne se supporte que dans les couloirs obscurs d’anciennes cavernes sous Lézennes transformé en royaume sous-terrain. Et puis deux enfants disparus.

Et enfin, cerise sur le gâteau, un trio improbable. Josy, Chantal et Marie-Claude. Trois galériennes rêvant de mettre quatre sous de côté pour partir en retraite ensemble, quelque part sur la côte. Un petit rêve de petite maison, pour des petites vies. Mais des femmes au grand cœur, pas épuisées par les ménages, pas déteintes par les lessives.

[...]

la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un Corse à Lille

Un Corse à Lille

Eléna Piacentini

Ravet-Anceau, 2008



Le Corse est commissaire. Il s’appelle Pierre-Arsène Leoni. Ce grand garçon de quarante et un ans vit avec sa grand-mère, petite, noiraude affectueuse et perpétuelle inquiète. Elle est du genre cuisinière dans l’âme, s’incarnant dans la croquette savoureuse, la « brousse » parfumée, le fricot aux châtaignes, jamais plus heureuse que lorsqu’elle doit nourrir une grande tablée.

Et c’est bien ce qui définit le roman. Serial killer, snuff movies, pédophilie… Tous les écueils de la grosse cavalerie étaient là. Mais le traitement que leur applique Eléna Piacentini sauve ce premier roman de la banalité la plus ordinaire.

La mamie du commissaire lui parle en patois. A la « Renaissance », bonne adresse lilloise, ça sent bon le pavé au maroilles ou la frites croustillante. Et puis, si les putes rodent sur le boulevard du Peuple, sur leurs gardes car il s’en passe de belles, l’une d’entre elles, cachées derrière son rouge à lèvres et ses cuissardes est un flic en planque. La figurante, policière stagiaire, file le parfait amour avec un gentil enquêteur, séducteur patenté que la romance remet dans le droit chemin. Il y a aussi un prêtre défroqué, un consultant fou, un survivant de la torture en Algérie…On plonge avec intérêt dans les coulisses des boites de « Consulting », celles qui sont censées améliorer les managers.

[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elena Piacentini (909)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}