AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Sender (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des dauphins noirs

Livre fourre tout : protection espèces animales, cellules souches, pollutions diverses, visite de Copenhague....Les gentils sont des bisounours et les méchants pas tout à fait méchants, et tous les personnages un peu falots.

Dommage car le thème et les questions posées étaient intéressants. Mais à vouloir trop dénoncer, on s'y perd et les arguments perdent de leurs poids.
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Peut-on oublier un mois entier de sa vie ? Non ? C’est pourtant ce qui est arrivé au docteur Cyrille Blake, neuropsychiatre spécialiste des troubles de l’âme. Marié à un grand chercheur pressenti pour recevoir le prix Nobel de médecine, elle coule une vie heureuse jusqu’au jour où elle reçoit dans son cabinet un patient nommé Julien Daumas qui la tutoie et semble très bien la connaître. Seulement, Cyrille n’a aucun souvenir de lui. A-t-elle oublié une partie de son passé ? Ou Julien est-il un affabulateur ? Cyrille se démène pour découvrir la vérité quitte à faire resurgir les démons d’un passé oublié. De rebondissements en rebondissements, ce roman nous emmène aux confins des méandres du cerveau humain.

Excellent.

Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais commencer par un petit point qui pour moi m'a énormément manqué, je trouve que les descriptions physiques des personnages ne sont pas assez complètes, heureusement cela ne change rien à la trame du roman, mais j'apprends uniquement au milieu du roman la taille du personnage principal alors que je m'étais imaginé une femme un peu plus grande. Le mauvais point étant relaté, je vais passer au reste.

On rentre très rapidement dans l'histoire et le suspense s'installe dés les premiers chapitres. L'intrigue est très bien menée et je me suis retrouvé à dévorer le livre en un rien de temps. On essaye tout au long de la lecture de trouver les raisons du comment et du pourquoi mais Elena Sender déjoue notre intuition et nous révèle une fin tragique, réaliste, sans fioriture. Le personnage principal, bien qu'assez froid au début comme sa profession l'exige, devient très vite attachant, ainsi que ses compagnons qu'elle croise au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié de pouvoir suivre les dialogues sans me demander au bout de quelques lignes qui dit quoi, un point que j'estime très important, moi qui apprécie les dialogues. Bien sûr, l'auteure fait la part belle aux rouages psychologiques du personnage principal et l'on se met à douter avec elle, à reprendre espoir et à se battre.

Pour un premier roman, Elena Sender met la barre très haute, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir la relire à nouveau.



Nota Bene à l'attention de l'auteure : Menton se trouve dans les Alpes-Maritimes et non dans le Var.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Avis : Le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire? Non, non, je ne dirai rien...





Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. Le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?





Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!




Lien : http://leblogdelilcassie.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

"Intrusion"est le premier roman de la française Elena Sender, grand reporter au magazine "Sciences et Avenir".

Ce thriller nous plonge dans la vie de Cyrille Blake, brillante psychiatre à l'origine du Mésératrol (ou kryptonite du bonheur) et du Centre Dulac, établissement qu'elle a fondé pour venir en aide aux personnes à problèmes "mineurs" (dépressions saisonnières, ruptures sentimentales,...).

Un jour, un jeune homme du nom de Julien Daumas se rend en consultation chez Cyrille qu'il semble déjà connaître. Or si Julien conserve d'elle un souvenir bien précis datant de son internement pour tentative de suicide 10 ans plus tôt, c'est le trou noir du côté de Cyrille.

Intriguée et déboussolée, elle décide de mener l'enquête sur cet inconnu et sur cette tranche de vie oubliée...



Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais c'est le troisième roman que je lis qui traite de la mémoire et d'une femme qui perd la boule ! Après "Robe de marié" (mais aussi "La Vie d'une autre"), j'ai donc entrepris la lecture de ce foisonnant thriller.

Je me suis ainsi familiarisée avec le personnage de Cyrille Blake, une femme présentée comme équilibrée, combattive, investie et attachée à son boulot et à son mari plus âgé qu'elle, lequel est en passe d'obtenir le prix Nobel.

Or la venue de Julien Daumas viendra troubler cette joyeuse harmonie et amènera Cyrille à replonger dans un pan de son passé dont sa mémoire ne semble pas avoir gardé la moindre trace, épisode d'autant plus troublant qu'il se manifeste chez une personne ayant consacré sa vie au cerveau humain.



Très vite et malgré une grande confusion, Cyrille décide de prendre les choses en main, fermement décidée à ne pas se laisser déstabiliser par un patient à côté de ses pompes.

C'est une femme rationnelle et pragmatique, déterminée à appliquer sur elle-même ses propres méthodes, à chaque problème sa solution.

Mais malheureusement pour elle, elle va devoir composer avec des événements inattendus, tragiques et inexpliqués.

Alors qu'elle pensait pouvoir s'en sortir seule, il lui faudra compter sur l'aide d'autres personnes en sachant toutefois séparer le bon grain de l'ivraie...



J'ai trouvé ce récit très fouillé pour un premier roman. Les chapitres sont nombreux mais le roman peut selon moi être scindé en deux parties : le problème et sa solution.

La première partie m'a paru un peu trop longue. L'auteure nous fait part de l'état d'esprit de Cyrille et appuie ses descriptions de monologues intérieurs assez redondants et typiques de la psy qui s'auto-analyse. Comme d'autres avant moi, j'ai relevé quelques invraisemblances et des réactions pas très logiques de la part de Cyrille (quand je pense à tout le temps qu'elle passe à dormir malgré ce qui lui arrive !). Certains clichés aussi (comme le coup du seau de Ben&Jerry's contre la déprime^^).

Le récit est bien documenté et laisse volontiers la place au jargon scientifique de Cyrille (et de l'auteure) que j'ai trouvé très intéressant dans la mesure où celui-ci était illustré et servait avant tout l'intrigue et non le déballage de connaissances de l'auteure ( je reste toutefois sceptique quant à l'utilisation de l'IRM ouverte, y a-t-il un psy dans la salle pour confirmer?).

L'intérêt de ce roman réside donc à mon sens dans son aspect documentaire et dans le déploiement de l'intrigue (moins dans l'identification du coupable, à ce niveau-là c'était cousu de fils blancs...).

La plume de l'auteure est efficace et suffisamment habile que pour encourager le lecteur à poursuivre sa lecture. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même si j'ai fait preuve d'une certaine réserve quant à certains aspects décrits plus hauts.

Bref, un avis en demi-teinte...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Ne vous fiez pas à la couverture de ce roman ! le nom à consonnance anglaise de l’auteur, la couverture un peu kitch et tape à l’oeil, ne sont en rien le reflet de ce que ce roman contient. Oui, je l’avoue, si je n’avais pas reçu ce roman en service presse (merci aux éditions XO), je n’aurais sans doute même pas lu la quatrième de couverture, d’autant que les éditions XO étant assimilées aux romans de Guillaume Musso, j’aurais allégrement passé mon chemin… et grand mal m’en aurait pris.



pour lire la suite suivez le lien...
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          10
Intrusion

Le charme des maisons en location, c'est de fouiner la bibliothèque et tomber sur un livre qui nous plaît, ou peut nous plaire. Intrusion est un thriller bien documenté, quoique un peu trop compliqué pour un cerveau en vacances...

La première partie est plutôt chouette, mais le dernier tiers s'enfonce dans une suite d'événements improbables, je trouve dommage car on perd en crédibilité.

Pour un récit dont le thème central est la mémoire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Replay

Une jeune femme mal dans sa peau rencontre un jeune homme qui la subjugue et la charme assez rapidement. Leur complicité ne fait nul doute.

Elle est journaliste et s'ennuie fort dans la vie et lui est créateur de jeux vidéos.

Un jour, il lui propose enfin un week-end ensemble dans sa maison de Normandie. Elle en rêve depuis qu'elle l'a rencontré ! Elle accepte.

Mais la soirée va virer au cauchemar quand le charmant garçon va quasiment l'obliger à participer à un de ces derniers jeux qui consiste à recréer des sensations charnelles et sexuelles via un jeu à la réalité augmenter.

Tramautisée, la jeune femme réussit à s'enfuir et passe des années à soigner ses maux psychologiques dus à cette soirée horrible.

Jusqu'au jour où son psy lui propose de rencontrer ce fameux jeune homme, lui-même en thérapie, pour se soigner mutuellement.



Je vous laisse découvrir la suite car il serait dommage de vous la dévoiler !



J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de ce livre.

Toutefois, le sujet des réalités virtuelles qui peuvent soit soigner soit rendre malade est très intéressant et bien traité.

Je pense que je relirai des livres d'Elena Sender.



Un débat sur les usages bons et mauvais des réalités virtuelles des jeux et applications mobiles à travers un thriller très bien mené par Elena Sender.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          00
Replay

Du bon thriller psychologique geek à 100% !



En ce moment on entend beaucoup parler de Metaverse, la réalité augmentée by Facebook, qui débarque bientôt... Avec RePlay, vous allez comprendre une partie de la dangerosité de Metaverse pour ses futurs utilisateurs au quotidien.



L'histoire :

Lois accepte de rencontrer Tristan, fondateur d'une start-up prometteuse, après de longs échanges épistolaires sur le web. Invitée dans sa villa, elle se laisse convaincre par Tristan de tester son nouveau jeu en réalité augmentée. Humiliation et viol au programme…



Un an et demi plus tard, son thérapeute lui fait part d'une proposition étrange : se confronter à son agresseur au cours d'une médiation, un programme en phase de test, élaborée par la psychiatre de Tristan. Lois finit par accepter, l'araignée commence alors le tissage de sa toile…



J'ai bien aimé cette lecture. Le suspense est maîtrisé, il n'y a pas 5078 rebondissements comme certains auteurs affectionnent. On apprend pas mal de petites choses sur la réalité augmentée, l'IA, et ça remet une couche sur la dangerosité des rencontres virtuelles, ainsi que sur les risques de la VR sur la santé mentale. Elena Sender, l'auteure, est biologiste de formation et journaliste scientifique. Et ça se sent. Le roman est bien documenté.

Et puis il se passe à Caen, une de mes villes préférées. Le top quoi :))
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Un thriller psychologique qui flirte avec le fantastique.

Une histoire construite dans les règles du genre, maitrisée et bien documentée.

On se laisse emporter par le récit et on suit l'héroïne dans ses pérégrinations avec intérêt.

Bien sûr, le thème n'est pas nouveau, les ficelles parfois un peu "grosses", la fin (épilogue) très commerciale, mais cela reste un bon roman de genre.
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Le résumé m'a beaucoup intrigué mais j'ai vite été déçue. Dénouement trop prévisible à mon goût, je me suis vite ennuyée de plus, il est long à démarrer ce que je trouve vraiment dommage cat l'idée est excellente. Mon 1er livre de cette auteure. J'ai mis 8 jours à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Surtout ne mens pas

Un magnifique polar, où j'ai été prise du début à la fin. Une bonne histoire où tout s’enchaîne sans temps mort. Je me suis prise au jeu en essayant de découvrir avec Laura les mystères qui entouraient Erik.

Commenter  J’apprécie          00
Surtout ne mens pas

Laura a tout pour être heureuse : violoniste de renom, mariée à un scientifique d'une intelligence rare et sur le point de faire une découverte majeure. Le soir de son anniversaire, il se pend à un fil de barbelé. Passé le choc, Laura va tenter de comprendre le geste de son mari et s'apercevoir qu'elle était bien loin de le connaitre vraiment.



Comme avec toute découverte scientifique, la peur qu'elle tombe dans de mauvaises mains et soit détournée de son objectif initial est grand. on en a vu des exemples flagrants dans l'Histoire. Mais imaginons que cette découverte soit bien réelle et utilisée à des fins purement thérapeutique, cela faciliterait bon nombre des malades (neurodégénératifs notamment).



Le suspense est très bien mené et le dernier tiers du livre est mené tambour battant avec une course poursuite haletante. Le personnage de Laura vacille dans ses certitudes et finalement on ne connait vraiment pas complètement notre entourage. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.



Elena Sender signe un thriller psychologique palpitant qui ravira les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          00
Surtout ne mens pas

Erick et Laura ont tout pour être heureux : réussite professionnelle, amour, beauté, des projets... Mais le soir de ses quarante ans Erick fait une tentative de suicide. Confrontée à ce drame, Laura va découvrir que l'on connaît souvent bien mal l'autre même en vivant à ses côtés...

Mêlant une enquête policière avec des avancées scientifiques ce roman m'a beaucoup plu. Le rythme est soutenu, l'histoire creusée. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Surtout ne mens pas

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/10/surtout-ne-mens-pas-ecrit-par-elena.html#more



Extrait de mon avis:

Une intrigue à couper le souffle, un thriller sur fond scientifique où il faut se méfier des apparences... Suspense et tension sont palpables dans ce troisième roman d’Elena Sender.

J'ai lu ce bouquin assez rapidement, la police d'écriture est grande et il ne fait que 350 pages, d'ailleurs, les pages se tournent rapidement et le rythme intense de l'histoire ne m'a pas donné envie de ralentir la cadence. J'avais un réel désir de découvrir le fin mot de l'histoire et de lever le voile sur le mystère qui règne autour d'Erik.



Pour découvrir l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Un livre qui nous plonge immédiatement dans un stress intense.
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

Super polar, une intrigue originale, un suspense à couper le souffle, tout ce qu'il faut pour être scotché à l'action jusqu'au dénouement difficile à prévoir.

Commenter  J’apprécie          00
Le sang des dauphins noirs

Autant où j'ai pu découvrir le premier roman de l'auteur et que j'avais beaucoup apprécié, autant celui-ci j'ai moins aimé. J'ai trouvé l'intrigue moins accrocheuse, des passages trop long. Pourtant il y a un enjeu considérable : sauver la vie de son fils ! Mais il y a des éléments qui font que cela arrive gros comme une maison et du coup cela m'a un peu génée.



Néanmoins, je continuerais à lire cette auteur qui m'avait plu avec son premier roman, Intrusion.


Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

excellent premier roman, a t elle déjà écrit un deuxième ?

tout au long du livre, je croyais que c'était un polar américain, excellent
Commenter  J’apprécie          00
Intrusion

J'ai vraiment pas l'habitude de lire des romans français mais là ce fut un pur hasard que je tombe sur ce livre.

Je dois dire que je ne suis pas déçue du tout !!



De l'action, du suspense, et des mystères. Un bon thriller dont on ne peut difficilement s'arrêter de dévorer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elena Sender (470)Voir plus


{* *}