AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elias Sanbar (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Palestine expliquée à tout le monde

Expliquer la Palestine en 80 pages, avec les réponses d'Elias Sanbar à un journaliste parait utopique.

Et pourtant.

Elias Sanbar, palestinien, a fait partie des délégations œuvrant pour la paix et a de ce fait une excellente vision de la position des siens certes mais aussi d'Israël.

Il décrit de manière remarquable les différents processus de paix, les blocages qu'opposent chaque peuple et si, bien sur, son avis n'est pas neutre, il ressort de cet ouvrage beaucoup de tolérance.



Cet entretien revient également sur la cause du problème et insiste beaucoup sur le point d'achoppement des discussions : Les Israéliens estiment avoir récupéré leur terre après la seconde guerre mondiale et les Palestiniens estiment avoir été chassés.

Toujours avec autant de clarté , les différentes formations politiques sont présentées , le Fatah, le hamas , l'Olp.

Une véritable mine d'or pour des lecteurs comme moi ayant une idée vague des origines et de l'histoire de ce conflit.

Il est très important de noter que l'auteur ne tire pas à boulet rouge sur Israël, ce qui crédibilise encore plus cet ouvrage. Il n'empêche que sa position n'est pas neutre.

Enfin , l’ immiscion de la religion dans le conflit depuis les années 90 rend l’auteur encore plus pessimiste quand à la réussite du processus de paix.

Un livre bref, très efficace , empli d'humanité et extrêmement pédagogique .

Commenter  J’apprécie          378
La Palestine expliquée à tout le monde

L'auteur, palestinien, brosse un panorama historique très complet de son pays annexé. Les explications sont claires et bien documentées.

Elisa Sanbar est un pacifiste et ne refuse pas la négociation.

Il explique pourquoi l'adage "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est erroné.

Une évolution a eu lieu depuis car ce livre date de 2013, mais hélas dans le mauvais sens.
Commenter  J’apprécie          220
Les Palestiniens dans le siècle

Excellente collection d'ouvrages de vulgarisation très documentés accompagnés en annexe de témoignages et documents, d'une bibliographie, d'une table des illustrations et d'un index alphabétique...

Le tout condensé dans un petit format spécial poche Idéal......
Commenter  J’apprécie          102
Figures du Palestinien : Identité des origine..

Elias Sanbar est le porteur d'une pensée humaniste qui, comme tous les Palestiniens, travaille inlassablement à soigner et panser une identité et une culture que le mouvement sioniste et les puissances occidentales n'ont jamais cessé d'ignorer. Cet essai, paru en 2004, mais qui, malheureusement, répond encore aux portraits réducteurs que l'on se borne à présenter de la figure palestinienne, offre une vue très large des événements et des décisions dramatiques qui aboutirent à la "Nakba", la catastrophe de 1948, les expulsions, les massacres, la dépossession et l'effacement des traces. Elias Sanbar développe sa réflexion sans haine, sans souci de vengeance, mais dans l'espoir très improbable d'un retour à la raison et à la concorde entre frères de la Terre Sainte, musulmans, juifs, chrétiens et athées.
Commenter  J’apprécie          80
La Palestine expliquée à tout le monde

Voici un tout petit livre d'une cruelle actualité, mais qui permet de façon simple et me semble-t-il modérée d'éclairer ce qui se joue actuellement sur ce petit bout de terre que certains appellent "sainte".

Si l'auteur est bel et bien Palestinien, il démontre comment a été vécu la nakba, soit l'annexion des terres arabes par l'État juif. Certes, on sent la douleur de l'exil et de l'humiliation subies alors, mais aussi une recherche d'une solution vivable par tous, dans un esprit de justice et de paix.

Un petit livre remarquable!
Commenter  J’apprécie          80
Ce que la Palestine apporte au monde

Une nouvelle livraison de la revue Araborama, coéditée par Le Seuil et l'Institut du Monde Arabe, consacrée à la Palestine, la meilleure manière de rendre hommage à un "pays" et à son peuple, plus que jamais meurtris comme l'actualité nous le rappelle. Plus que "ce que la Palestine apporte au monde", l'essentiel du recueil, nourri par les plumes des meilleurs chercheurs, journalistes et écrivains, arabes ou européens, sur la question, évoque d'ailleurs ce que la colonisation israélienne provoque, spoliation et morcellement dramatiques du territoire, humiliation et répression permanentes, privations et paupérisation, et la résistance palestinienne à cette infinie et désespérante guerre d'usure. Mais la dernière partie met aussi en pleine lumière, à travers des contributions consacrées au keffieh, aux créations visuelles, à la musique ou à la littérature palestinienne, le "souffle culturel" d'un peuple, cette énergie qu'il nous faut soutenir, ces voix qu'il nous faut entendre, pour qu'il continue à survivre. A lire, évidemment par petits bouts, mais d'urgence !
Commenter  J’apprécie          70
La Palestine expliquée à tout le monde

Véritable bible condensée en une centaine de pages, cet ouvrage explique les fondements du vertigineux conflit israélo-palestinien : depuis la création du mouvement sioniste en passant par la création de l’Etat d’Israël, l’exil des Palestiniens et toutes les étapes successives, jusqu’à l’époque actuelle. On découvre les différents mouvements palestiniens qui se sont déployés et surtout pourquoi, les guerres et tentatives de négociations de paix avec le peuple juif et le point névralgique de ce non-aboutissement.

A la portée de tous, ce livre raconte simplement ce qu’il faut savoir sur la Palestine et ne se perd pas dans des détails superflus. Je le conseille vivement à ceux qui souhaitent comprendre les événements violents qui surviennent et sont malheureusement plus que jamais d'actualité.

Commenter  J’apprécie          70
La Palestine expliquée à tout le monde

Un livre petit par la taille mais grand par la justesse des idées tournées vers la paix, non pas idéale mais praticable.



C'est un livre d'introduction, peu développé, mais clair, précis et efficace sur l'histoire de la Palestine contemporaine (depuis la fin du XIXème siècle). J'y ai ressenti le combat et l'amour de l'auteur pour sa terre. Néanmoins, évitant exaltation et aveuglement, il aborde toutes les questions sans concession, même les plus douloureuses ou polémiques.



Un livre qui remet les idées en place et constitue une excellente base pour poursuivre la réflexion par des lectures plus développées.

Commenter  J’apprécie          60
La Palestine expliquée à tout le monde

Coup de coeur pour ce petit livre de l'auteur Palestinien Elias Sanbar qui nous explique l'histoire de la Palestine, de son passé biblique jusqu'à la situation actuelle.



C'est une livre extrêmement bien fait, limpide, intelligent et non belliqueux, qui situe dans l'Histoire les principaux évènements du passé à connaître pour comprendre la situation actuelle (mouvement sioniste, création de l'état d'Israël en 1948, création du Fatah, de l'OLP, les accords de paix, l'état palestinien...) ; jusqu'aux évènements plus récents (les Intifada, le Hamas, l'expansion des colonies juives, le mur..)



L'auteur explique en quoi les accords de paix n'ont pas tenu leurs promesses, au contraire, pour lui la situation s'est dégradée. Il continue à défendre une vision de paix, mais se montre pessimiste quant à l'avenir du fait du grand nombre de colonies : "Ceux parmi les Israéliens qui souhaitent sincèrement l'avènement des deux Etats sont confrontés à un dilemme paralysant : laisser l'occupation se perpétuer ou y mettre fin et aller vers la guerre civile. En ce sens, les colons ont gagné."
Commenter  J’apprécie          50
Le bien des absents

Ce récit retrace en courts chapitres une quête de mémoire : l’auteur palestinien brode des fragments discontinus de son passé ,de son départ enfant d’Haïfa lors de la « nakba » à son retour en 1995 sur la terre de sa famille . Au fil des mots se déroule la longue et sanglante errance de ce peuple dont on vola la terre réelle au nom d’une patrie légendaire , sans pathos ,avec cet humour décalé servant à masquer le désespoir , que j’avais déjà trouvé dans les films d’Elia Suleiman . A lire pour comprendre cette longue douleur et cette plaie toujours ouverte .
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux de la Palestine

Largement autobiographique, cet ouvrage laisse cependant place à des réflexions politiques sur la Palestine d’hier et d’aujourd’hui.



Je ne peux rendre compte des nombreux chapitres, je n’indique donc que certains éléments politiques, poétiques ou analytiques de ce dictionnaire.



Je partage l’insistance de l’auteur sur le Droit au retour des Palestiniens « un tel droit n’est pas négociable » et j’ajoute qu’il ne saurait être comparé au mythique droit au retour des juifs en Israël. Comme Elias Sanbar, Ilan Pappe et d’autres, il faut affirmer que « La reconnaissance par Israël de sa responsabilité concrète et morale dans la Nakba – l’expulsion en 1948 -, l’admission qu’au cours de cet épisode, les Palestiniens furent les victimes sont les seuls moyens de sortir de l’impasse »



Je souligne aussi les pages sur la « construction de l’histoire délirante », les frontières « il ne suffit pas de passer une frontière dans un sens, il faut pouvoir la repasser dans l’autre », le futur soulagé du passé « pour que ce passé pesant devienne vraiment un passé, que nous puissions nous en séparer sans jamais l’oublier ».



La lectrice et le lecteur trouvera aussi des pages de souvenirs d’enfance, d’autobiographie, des recettes de cuisine, des poèmes de Mahmoud Darwich



« Qui suis-je ? C’est la question que les autres me posent



et elle est sans réponse.



Moi ? Je suis ma langue, moi



et je suis un, deux, dix poèmes suspendus. »



Dans une entrée justement intitulée « Échos et Miroirs », l’auteur raconte une série de quatre histoires qu’il me semble utile de reproduire :



« En 1979, Jean-Luc Godard m’a écrit une lettre. Je la reçus, non de Suisse, mais dans livraison des Cahiers du Cinéma qui avaient confié l’édition de leur numéro anniversaire à mon ami. Godard m’y racontait entre autres comment, dans les camps nazis, les victimes, lorsqu’elles atteignaient le stade extrême du délabrement physique, étaient appelées musulmans, par leurs tortionnaires.



En 1991, professeur invité à l’université de Princeton aux États-Unis, j’ai lu dans la New York Review of Books un reportage traduit de l’hébreu. Journaliste au quotidien israélien Haaretz, l’auteur, qui effectuait son service militaire annuel à la prison centrale de Gaza, y racontait, horrifié, que pour tromper leur ennui, des jeunes gardiens s’amusaient à lancer des ordres en allemand en singeant les gardes SS qu’ils avaient vus au cinéma.



En 1995, Eyad Sarraj, pédopsychiatre palestinien et militant des Droits de l’homme, fit un séjour dans une prison palestinienne pour avoir critiqué la politique de l’autorité nationale. Il me rapporta l’histoire suivante dont il fut le témoin. Torturé depuis plusieurs heures dans une cellule voisine, un islamiste refusait de parler. Excédé et furieux, son tortionnaire se mit à l’injurier en hébreu. Renseignement pris, Eyad apprit que le tortionnaire, ancien prisonnier lui-même, avait été sauvagement torturé dans les prisons israéliennes.



En 2000, j’ai regardé sur une chaine française un reportage tourné dans Hébron placé sous couvre-feu sélectif car seuls les palestiniens y étaient soumis. Interviewé, un jeune soldat chargé de veiller à l’application de la mesure eut cet échange avec le journaliste :



- Le couvre-feu ne s’applique qu’aux Palestiniens ?



- Oui.



- Comment faites-vous lorsque vous l’appliquez pour distinguer les civils israéliens des civils palestiniens ?



- Ceux qui ont l’air de Juifs désespérés sont des Palestinien.»



Comment ne pas partager cette pensée de l’auteur « Cette inimitié née dans une totale méconnaissance des uns et des autres est devenue intime. »



Le livre offrira mille richesse à l’amoureuse ou l’amoureux du soleil méditerranéen, des passions des vivres ensemble.



Ce qui domine, dans la pensée de l’auteur c’est une tension, un regard ouvert et humaniste vers l’autre et vers le futur « Ce qui me fait écrire aujourd’hui que le jour où les miens auront retrouvé leurs droits, je pourrai enfin connaître une libération pleine, entière, affirmer que je n’ai plus de drapeau », ou dit autrement « construire non lus un récit commun mais un futur partagé. »



Même si ce n’est pas l’objet de ce dictionnaire amoureux, une présentation plus critique de l’OLP aurait donné un point de vue différent sur les palestinien-ne-s en tant qu’actrices et acteurs.



Le livre n’évite pas totalement les reconfigurations mythiques de la mémoire personnelle et collective ou de l’identité nationale. Il reste, de plus, bien silencieux sur les palestiniennes qui ne peuvent être réduites aux Palestiniens (sur ces sujets je renvoie à Christine Pirinoli, Jeux et enjeux de mémoire à Gaza, Editions Antipodes, Lausanne 2009).



A lire aussi d’Elias Sanbar « Figures du palestinien. Identité des origines, identité de devenir, Gallimard, Paris 2004)
Commenter  J’apprécie          40
La Palestine expliquée à tout le monde

J'ai particulièrement aimé ce livre. En effet, cela fait quelques temps que je souhaite en savoir plus sur la Palestine et sur le conflit israélo-palestinien. La situation des palestiniens m'a il faut dire toujours révolté !

Ce livre est une belle porte d'entrée pour comprendre ce conflit. Il est facile à lire, compréhensible, et décrit je trouve assez objectivement la situation. On n'est pas sur un livre où les israéliens sont tous des grands méchants et les palestiniens sont tous gentils quoi. Elias Sanbar, palestinien qui a agi pour son pays, est bien conscient des erreurs effectuées.

Je ressors de ce livre assez frustrée de voir comment l'ingérence des pays occidentaux est en train de détruire un peuple, et à quel point ces mêmes pays ferment les yeux sur la situation actuelle.

Je pense que dans cette période de Covid-19, qui est certes sinistre pour bien des personnes et pour beaucoup de raisons et c'est à ne pas négliger, il faut rappeler que nous sommes chanceux d'être nés là où on est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Notre France

Les trois auteurs, dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d’identité qui leur assignent un pays, la France, se proposent, à travers cette conversation transcrite, de définir le rapport que chacun d’eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture… Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l’immigration et le multiculturalisme, l’intégration et l’assimilation, la laïcité et la citoyenneté…



Échanges à trois voix de trois « français » nés ici et ailleurs. Des parcours passant par l’exil, les déplacements, les engagements et des amitiés fortes.



Contre les mythifications et les mystifications, le choix de la politique contre l’improbable origine « l’idée politique que le monde est en nous, qu’on le trimbale et qu’on l’arpente même sans bouger, tant toute définition de soi suppose une image du monde, bref que nous sommes faits de relations autant, sinon plus, que de racines. »



La recherche perpétuelle des autres et de soi « ma quête ne pourrait aboutir que si elle s’orientait vers ce qui est devant moi, et non plus derrière »



Ils sont passés de pays en pays, ils discutent du passé, du présent et de l’avenir. Les ailes de l’ange de Walter Benjamin planent sur les auteurs, ils regardent du coté des hier-vaincus et scrutent les possibles demains…



Un livre d’histoires, des fragments colorés, une image ouverte du/au monde. Contre toutes les crispations identitaires, un beau livre, une lecture chaleureuse.



Et comment ne pas citer ce court conte « Par une nuit de givre et de glace, un mendiant se traîne dans les campagnes désertes, qui soudain voit un hameau. Les maisons sont fermées, les habitant s’y sont barricadés pour se protéger du froid. A bout de forces, le mendiant se met à crier : ‘De grâce, par pitié, ouvrez à un pauvre mendiant qui meurt de froid.’ Personne ne lui répond mais soudain les portes s’ouvrent et on lâche contre lui les chiens. Le mendiant, pour se défendre, se baisse pour saisir quelques pierres et les lancer contre les bêtes, mais les pierres sont collées au sol par le gel. Et le mendiant dit : ‘Étrange époque qui lâche les chiens et colle les pierres !’ » ou cette appréciation de la politique de refus construit d’une citoyenneté pour toutes et tous « On les somme de s’intégrer dans une société qui les tient à distance, qui leur demande de se défaire de leur différence d’origine tout en l’amplifiant artificiellement et en lui en rajoutant d’autres, produites et reproduites par les inégalités sociales. »



Trois déplacés



La France d’avant la France



L’arrivée au pays rêvé



Les années de bascule



Rencontres remarquables



Regards politiques



Paysages, goûts et saveurs



Éloge des différences… et des ressemblances



Épilogue. – Six mois après



La postface écrite six mois après, au temps des soulèvements en Tunisie, Égypte et ailleurs se termine par un dernier paragraphe : « Depuis nos Suds et nos Orients, l’événement nous fait signe. A la manière de ce baiser furtif qu’évoquait notre cher disparu, Daniel Bensaïd : ‘Le passé n’est jamais révolu. On n’est jamais quitte avec lui. Il recèle un peuple de potentialités captives ou endormies, qu’un baiser du présent peut seul réveiller et délivrer‘. »
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière guerre ? Palestine, 7 octobre 202..

Ah, un Tract donnant la parole à un grand témoin palestinien, exprimant un point de vue émouvant et très argumenté sur le génocide actuel perpétré à Gaza, en Cisjordanie et, plus généralement, dans tous les lieux de la présence palestinienne, c'est à célébrer (et d'autant plus que la collection dans laquelle il s'inscrit accorde trop souvent tribune aux points de vue les plus réactionnaires, à commencer sur un thème proche, par celui de Pierre-André Taguieff, accusant d'islamo-gauchisme et d'antisémitisme tous ceux qui critiquent le sionisme contemporain) !

Elias Sanbar, qui rappelle comment son histoire personnelle - le traumatisme vécu par sa famille en 1948, alors qu'il n'était qu'un bébé, et qui entraîna pour lui une cécité de plusieurs mois - peut justifier la consternation absolue qu'il éprouve face aux massacres commis à Gaza depuis le 9 octobre 2023, montre pourquoi, dès cet épisode de la Nakba (cette double guerre, contre des populations que l'on expulse de leurs terres, puis contre les pays arabes voisins qui réagissent après-coup à cette situation, mais qu'Israël accusera d'être les responsables du conflit et du traitement réservé aux palestiniens), le sort des palestiniens est scellé, l'idée de leur disparition étant déjà évoquée à l'époque dans les écrits de Ben Gourion. Reprenant les différentes étapes du mouvement de colonisation de la terre par l'Etat d'Israël, il souligne tout le rôle joué par l'argument de la Schoa dans l'acceptation par beaucoup de pays, en particulier occidentaux, de la défense du sionisme. Il dévoile aussi comment la notion de "temps nécessaire" pour la création d'un Etat palestinien, mise an avant par les négociateurs des accords d'Oslo, n'a fait que favoriser l'extension de la colonisation et le report à un futur indéterminé de la possibilité d'une cohabitation paisible. Pointant le doigt, enfin, sur l'impunité consentie aux Israéliens, face aux crimes commis dans la guerre actuelle, il en remarque l'effet dévastateur, annonçant la destruction totale des principes du droit international, déjà fortement mis en cause par ses trois ennemis jurés, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, dans leur politique au Moyen-Orient ou sur d'autres terrains. Seule ou presque, l'Afrique du Sud ose un appel à constater le génocide auprès du Tribunal de La Haye, tandis que les Israéliens réussissent à diminuer considérablement l'aide apportée par l'UNRWA aux gazaouis, en accusant l'agence onusienne de collusion avec le Hamas, sans apporter pourtant aucune preuve évidente...

S'achevant par la longue citation d'un texte, lyrique et magnifique, de Mahmoud Darwich, le plaidoyer d'Elias Sanbar sonne particulièrement juste. Mais qui peut encore l'entendre, tant nos dirigeants semblent sourds désormais à toute exigence d'humanité, préférant trop souvent condamner les voix qui s'insurgent face à l'actuel génocide ?
Commenter  J’apprécie          20
La Palestine expliquée à tout le monde

Elias Sanbar, écrivain et historien Palestinien met à plat d'une façon simple et objective, l'histoire de la Palestine, sans oublier les erreurs et les fautes de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
La Palestine expliquée à tout le monde

De l'exclusion de l'homme par l'homme naît la volonté de l'homme exclu de se constituer sa propre puissance"

Israël s'est appropriée un territoire occupé par les palestiniens, ils se sont imposés et on fait en sorte que le peuple palestinien soit des réfugiéssur leur propre terre.

Le conflit dure depuis 1 siècle.

La réponse est dans le titre.
Commenter  J’apprécie          10
La Palestine expliquée à tout le monde

La voix sensible et pacifique d'un des artisans des tentatives de rapprochement avec Israël décrit la douleur de ce peuple chassé sans relâche. Chassés de chez eux, les Palestiniens ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, avec l'espoir d'un retour possible. La guerre les y poursuit, et pour certains ils sont dû repartir plusieurs fois. Sans acrimonie, Elias Sanbar explique le pourquoi et le comment de ce peuple dont le nom a failli disparaître, de ce peuple étranger chez lui.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la Palestine

Cet essai sous forme de dictionnaire est à conseiller à qui veut voir clair dans la confrontation entre Israël et Palestine qui reste une plaie ouverte pour tout amoureux de la justice. Elias Sanbar fut au cœur de l’action , combattant , négociateur et infatigable écrivain attaché à faire vivre dans ses écrits son pays oblitéré. Certes son point de vue est partisan et il ne s’en cache pas mais il tente de conserver la lucidité et le recul nécessaire pour ne pas tomber dans la propagande .Le livre est riche
Commenter  J’apprécie          10
Ce que la Palestine apporte au monde

Riche recueil trouvé à la librairie de l'Institut du Monde Arabe suite à l'exposition "ce que la Palestine apporte au monde", cette publication épaisse rassemble des entretiens, des réflexions riches et équilibrées, des illustrations, qui sont précieuses par les temps de guerre que nous traversons ... ainsi que de très nombreuses références pour d'ouvrages pour approfondir la discussion.

Le recueil est organisé en chapitres : Pays (Territoires et Diasporas), Cause politique (internationale, régionale et originale), Souffle culturel, puis une conclusion, intitulée "promesse".
Commenter  J’apprécie          00
La Palestine expliquée à tout le monde

Un petit livre très condensé sous forme d'interview qui fait un tour d'horizon historique pour comprendre la situation actuelle dans cette partie du monde. On comprend mieux la situation inextricable actuelle. A mon sens, il manque peut-être des cartes évolutives de la région (même s'il y en a deux à la fin des entretiens). Mais, un très bon livre malgré tout pour comprendre le conflit israelo-palestinien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elias Sanbar (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la danse

Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé à mort. Pour tromper son angoisse, il part à l'autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de la victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frapper encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre ... - "Le retour du professeur de danse" est un roman de ...

Åke Edwardson
Camilla Läckberg
Henning Mankell
Maj Sjöwall

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson française , peinture , danse , expressions , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}