AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Vix (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bad Dog

L'histoire est à la fois classique et originale avec une intrigue bien menée et des rebondissements jusqu'à la fin.

Le personnage du lieutenant Thierry Sauvage est au sommet de l'égoïsme, du machisme, de la désinvolture, est moteur dans l'histoire mais sert aussi à mettre en avant les personnages féminins.

Le défaut de l'histoire est le dénouement de la fin, un peu trop tiré par des ficelles et puis il y a une grosse coïncidence qui vient gâcher tout le restant de l'intrigue.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Andromicmac

Une pièce de théâtre se prépare à jouer Andromaque de Racine, alors que son metteur en scène, Pierre Kosta, est retrouvé assassiné. Son amie, la belle Hélène Brémont, l'a retrouvé à son appartement, ligoté sur le lit et émasculé. Le policier Thierry Sauvage mène l'enquête, et découvre rapidement que tous les membres de la troupe avaient un très bon mobile pour assassiner celui qui s'avère vite avoir été un véritable tortionnaire. Mais comment démêler le vrai du faux parmi des suspects dont le métier est jouer la comédie, et donc de mentir. De plus qu'en ce mois d'août, alors que la plupart de ses collègues sont en congé, Thierry Sauvage a bien d'autres problèmes à régler entre son divorce, la garde de son fils, sa campagne qui lui a fait des enfants dans le dos et une mère qui se volatilise d'une maison de retraite dans laquelle semble se produire des événements des plus étranges.

En bref, l'enquête est loin de connaître son dénouement... et Sauvage, est loin de se douter jusqu'où elle le mènera...



...



Lire la suite : CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Elle le gibier

Ce roman est une vraie petite merveille. Très déroutant, et je n'ose pas trop en dire parce-que ce serait vraiment dommage de spoiler, mais c'est surprenant. Le pitch nous promet un enquêteur qui va interroger toutes les personnes de l'entourage de Chrystal, pour découvrir ce qui lui est arrivé : et Ce N'Est Pas Ce Que L'On Croit.



Par contre et bien c'est très réjouissant : on découvre petit à petit l'histoire, indice après indice, témoignage après témoignage. C'est à nous de tricoter ce qui s'est passé, au fil de l'eau, et c'est Très satisfaisant, très addictif aussi. J'aime bien ce système entièrement construit sur différents témoignages, et rencontrer tous les personnages... sauf Chrystal. Et quand on comprends ce qui lui est arrivé ... et bien ça fait froid dans le dos, vouala, je te préviens.
Commenter  J’apprécie          00
Ubac

Qui et que croire ? Qui manipule qui et pour panser quelle plaie enfantine ? Un très bon huis clos montagnard où le blanc de la neige ne cache rien des angoisses et des tensions. Deux femmes pour un homme, une sœur jumelle et une femme amoureuse, tous crocs dehors. Elisa Vix nous laisse interpréter à loisirs et c'est l'aspect le plus troublant et plaisant de ce livre, chacun comme la montagne a une face sombre : l'ubac.
Commenter  J’apprécie          00
Bad Dog

Quand j'ai vu qu'il avait un Prix du polar, je me devais donc de lire ce roman.



C'est un très bon livre, avec une bonne intrigue. Je ne connaissais pas Elisa Vix, et ce fut une bonne découverte. Je pense lire d'autres romans d'elle.



En tout cas, je recommande ce roman qui je pense sera vous captiver du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Ubac

A L'AIDE ! Aidez moi à arrêter de lire ce très mauvais livre ! Merci, j'ai arrêté à la page 67.

Et pourtant les critiques ci-dessous, pourtant la 4ème de couverture

(mais elle est là pour ça), me laissaient espérer un polar agréable et sympathique. Quel choc ! Un style médiocre, des personnages caricaturaux, de la nunuche à la très, très, très méchante en passant par le grand benêt qui ne voit ni ne comprend rien. Et une accumulation de lieux communs, "Elle s'installa à la place du mort dans la voiture", ou "sa beauté hiératique" et bien d'autres encore que je croyais avoir disparus (voire bannis par les éditeurs) bien avant 2016, date de publication de cet opus. En 4ème il est annoncé comme "un thriller psychologique". Oui, mais de la psychologie de comptoir. Car les ficelles sont énormes, comme les frayeurs de la jeune maman. Est-ce que je me trompe si je dis que le frère va coucher avec sa soeur jumelle, voire qu'ils vont partir vivre ensemble (enfin) réunis, comme ils l'étaient dans le ventre de leur mère ... ?

Je vais arrêter là., Mon propos doit déjà être qualifié de "méchant" et autres qualificatifs me dévalorisant. Alors, j'attends les retours des laudateurs de ce livre ...

Commenter  J’apprécie          00
Assassins d'avant

Si vous voulez lire un livre bien écrit où on ne se réfléchit pas, ce livre est fait pour vous. Tout est dans le résumé et les premières pages du livre. Ensuite, vous pouvez aller à la fin du livre et lire les deux derniers chapitres pour confirmer vos soupçons.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa mortalis

Thierry Sauvage est bien embêté. Comme d’habitude il est relégué aux procès verbaux peu intéressants. Consigner un vol de sac à main ? Quel intérêt ! Mais la chance va lui sourire avec la crise d’appendicite de l’un de ses collègues. Il récupère son affaire, mais il n’est pas au bout de ses surprises. Le voici plongé dans une affaire aux nombreux rebondissements. Accompagné de sa fidèle collègue Joana ils vont devoir arrêter le meurtrier de Bernie Sainte-Croix retrouvée morte chez elle sans raison apparente. Alertée par la sœur de la victime, Thérèse, Thierry va devoir redoubler d’efforts pour découvrir la vérité. Bernie n’avait pas d’ennemis semble-t-il mais elle était proche d’un groupe d’altermondialistes qui sème le trouble dans Soissons. Une piste pour Sauvage ? Pas la seule ! Et cela va s’enchaîner. Entre jeu de pistes et fausses pistes, la vérité est peut-être là sous les yeux de l’enquêteur qui n’arrive pas à mettre le doigt sur l’indice indispensable à la résolution de cette affaire. Et la sœur de la victime qui a un trouble de la mémoire qui tombe plutôt mal, une coïncidence ? Et sa coéquipière qui se prend l’envie de suivre l’idée saugrenue d’un gendarme de résoudre une affaire vieille de 20 ans. Décidément Sauvage n’est pas aidé ! Et pourtant la vérité est la presque sous ses yeux. On se délecte avec cette enquête assez courte mais toujours pleine d’humour grinçant sur la vie dissolue de l’enquêteur principal. Sa vie est certes malmenée (il en est responsable pour beaucoup cela étant dit!) mais Sauvage est suffisamment malin pour avancer dans son enquête et le lecteur aussi. Beaucoup de rebondissements bienvenus et deux subtiles dénouements auxquels on ne s’attend pas pour les deux enquêtes du roman. L’important se trouve dans les détails, même les plus petits. L’auteure arrive à accorder parfaitement une double enquête prenante qu’on peine à arrêter si ce n’est en refermant le livre. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
La Baba-Yaga

Une enquête policière bien menée. Une écriture au scalpel et des personnages bien caractérisés et attachants.



Je recommande aux amateurs de séries policières mais pas que, ce genre-là est finalement très grand public !

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais ça me donne envie d'en lire d'autres.
Lien : https://www.whisperingdoors...
Commenter  J’apprécie          00
Ubac

Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n’avait jamais entendu parler. La sœur jumelle de son mari pourtant. Après quatre années passées à New York, elle s’est installée dans le chalet de l’ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d’une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d’une vie..

Commenter  J’apprécie          00
Assassins d'avant

Elles est bien jolie la journaliste en face de Manuel Ferreira, inspecteur de police sur PARIS, mais elle lui demande quelque chose qui n'a aucun rapport avec ce qu'elle avait annoncé : la jeune femme s'appelle Adèle Lemeur et elle enquête sur le meurtre de sa mère, Marie Moineau, la jolie Marie, institutrice adorée de ses élèves comme de ses collègues, morte en 1989, d'une balle dans le dos alors qu'elle écrivait un poème de Victor HUGO au tableau, devant sa classe. Le tireur avait 10 ans et s'appelait Ladji Keita. Il est mort juste après avoir fui la classe, renversé par une moto. C'était le meilleur pote de Manuel.

Adèle avait 5 ans à l'époque et elle veut comprendre et faire éclater la bulle de silence autour de ce décès. Son père, professeur d'université, a fait le vide après la mort de son épouse. Il s'est remarié et a eu 2 autres filles, Angeline et Charline. Adèle est devenue médecin et s'est spécialisée dans la recherche. Elle vit avec Emeric, ophtalmologue.

Parce qu'il va tomber amoureux d'Adèle, Manuel va essayer de faire taire les voix des anciens élèves : Alexis (le souffre-douleur), AnaIs (sourde), Juliette, Mehdi, le directeur de l'école, Patrick Blanco, toujours présent à l'école Jacques PREVERT, le collègue de Marie, JBaptiste Remond, devenu illustrateur. Manuel vient de tomber amoureux de la seule femme qu'il ne doit pas aimer et tandis que son frère, Joaquim, n'en finit pas de mourir dans un coma profond après un accident de moto, Manuel se demande ce qu'il peut faire pour continuer à vivre entre une mère qui cherche à ressusciter son frère et une femme qui veut ressusciter sa mère, morte depuis 25 ans. Une histoire triste parce qu'elle pose la question de la responsabilité face aux vivants et aux morts, sur l'importance de mettre des mots sur les blessures et de ne pas toujours décider à la place des autres sur ce qu'ils peuvent/veulent entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle le gibier

Un constat très intéressant sur le harcèlement et le surmenage dans le monde du travail. A lire
Commenter  J’apprécie          00
Ubac

Estelle mène une vie paisible auprès de Jérémy et de leur petite Lilas. Mais l'arrivée de NADIA, sœur jumelle de Jérémy, va bousculer ce bel équilibre. Pourquoi Jérémy n'a-t'il jamais parlé de cette sœur à Estelle et surtout qu'est réellement venu chercher Nadia ? Après maints événements troublants, Estelle sait qu'elle doit avant tout protéger sa fille.

Roman sous tension au rythme soutenu avec une intrigue bien construite et une écriture fluide. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Elle le gibier

Récit bien mené. Une construction interessante, poliphonique et donnant des indices petit à petit. La description du monde du travail est assez caricaturale. La réflexion sur la situation et la societe qui l'engendre innexistante. Mais un moment sympa de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'hexamètre de Quintilien

L'Hexamètre de Quintilien, c'est cette succession de question qui permet de construire un reportage journalistique qui tienne à peu près la route.



L’ART DU ROMAN SOCIÉTAL

OU ?

Un immeuble lambda, dans une ville qui pourrait être une autre. Les habitants se croisent vaguement, les bonnes relations de voisinage sont entretenues, sans pour autant passer le pas des portes.



QUI ?

Lucie, free-lance plutôt que pigiste, parce que dans free-lance il y a liberté, attachante et douce jeune femme qui passe ses journées en peignoir à écrire des articles qui ne seront jamais publiés, tout en se rêvant Florence Aubenas. Elle est la voix principale de ce roman chorale, voix à laquelle résonne en écho celle, brisée, de Pierre, qui a toutes les peines du monde à esquisser la moindre forme de communication avec son fils Kevin, dépressif et destructeur depuis le décès de sa mère. Il y a aussi celle, détestable, de Marco, l’imbuvable dirigeant d’un Apple Store qui enchaîne les conquêtes à grand renfort de mépris teinté de misogynie. Et puis il y a Leila, sa fille Sarah et son bébé Yanis. Mère célibataire éreintée par la vie et par les hommes, son combat ordinaire est la survie, la volonté ne pas toucher le fond pour ses enfants. Dans cette ronde de personnages, on croise également la grosse commissaire Beethoven, golgot touchante, brute épaisse au grand cœur. Tous sont finalement assez ordinaires et Elisa Vix dresse des portraits sensibles, extrêmement précis de ces voisins qui pourraient être les nôtres, avec leurs troubles intérieurs, leurs angoisses propres qui les assaillent une fois la porte de leur appartement franchie.



QUOI, QUAND ?

Le crime est atroce, il est indicible. Un bébé est retrouvé au petit matin en bas de l’immeuble, dans un sac poubelle, le visage détruit à coups de marteau. Ce bébé, c’est Yanis, le fils de Leila. L’infanticide tragique réveille les passion, aiguise les craintes. Lucie y voit l’opportunité de rédiger -enfin- l’article de sa vie, en s’interdisant d’écrire un texte qui pourrait aisément sombrer dans le putassier. Elle préfère au sensationnel torve l’axe sociétal, l’approche factuelle du drame. Vix construit son roman sur ce schéma, sans jamais se perdre dans des détails sordides, se contentant de décrire, de dénoncer aussi, tout en évitant l’écueil du jugement de valeur.



POURQUOI ?

C’est là toute la question, le propos fondamental de ce roman. Qu’est-ce qui peut, non pas justifier, mais expliquer le meurtre d’un bébé ? A travers ce crime monstrueux, Elisa Vix soulève bien d’autres problématiques sociétales. Il y a la survie quand on a deux enfants, que l’on est seule et qu’il faut tenir la route. Il y a l’angoisse des indépendants, qui veulent garder la tête hors de l’eau en vivant de leur passion. Il y a la journaliste qui refuse la facilité des gros titres, passionnée et idéaliste, qui veut faire évoluer les mentalités en se retrouvant confronté à la concurrence facile du sensationnel insensé. Il y a l’angoisse du deuil, la culpabilité du survivant, l’adolescence au bord de la rupture. Il y a la violence du quotidien et la pauvreté, l’égoïsme et le mépris. Mais, comme une flamme au bout du tunnel, il y a aussi les après-midi chez Pierre, les westerns et l’apaisement dans le tumulte de la vie. Les sourires dans l’escalier et les macarons sur le canapé.



COMMENT ?

L’Hexamètre de Quintilien est un grand roman coup de poing, comme semble en avoir le secret Elisa Vix. Il est de ces textes bouleversants et amers qui tombent comme un uppercut, parce qu’il met le doigt sur des problématiques globales qui nous touchent forcément quelque part. Rédigé d’une main de maître, et malgré quelques longueurs, ce récit bref et intense porte le coup fatal dans les dernières pages, couperet acéré qui achève un lecteur déjà bien sonné. Un roman violent, puissant et révolté, qu’il faut lire et digérer.
Lien : http://opuscules.net/lhexame..
Commenter  J’apprécie          00
Ubac

Le résumé ne m'a pas plus intéressé que ça mais quand j'ai lu les premières pages j'ai été submergée par la vie d'Estelle et Jeremy. On découvre un suspens terrible, qui me rappelle "La fille du train" dans lequel on a du mal à identifier la mauvaise personne. Entre la sœur Nadia qui débarque de nul part, et Estelle qui défend contre tout les intérêts de sa fille. J'ai dévoré ce livre en une soirée j'ai apprécié la fin même si c'est un peu prévisible
Commenter  J’apprécie          00
Rosa mortalis

Sympa, que dire d'autre, rien de très original. Des personnages sans trop de saveur, une intrigue qui aurait gagné à être un peu plus développée.
Commenter  J’apprécie          00
Elle le gibier

Roman agréable à lire.

La description de l'entreprise qui vous écrase est effrayante ...
Commenter  J’apprécie          00
Assassins d'avant

Un roman qui se lit vite et qui laisse planer le suspense jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          00
Trafic à la clinique

Après un brutal accident – heureusement plus spectaculaire que grave – Sébastien est hospitalisé d’urgence à la clinique des Tilleuls. ll s’en sort sans grosse séquelle, mais il est obligé d’y rester en observation quelques jours. Juste le temps pour lui et son compagnon de chambrée, Valentin, de sentir qu’il se trame quelque chose de louche… Avec l’aide de son nouvel ami, il compte bien enquêter et faire éclater la vérité.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa Vix (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4943 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}