AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elísabet Benavent (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

J’avais très envie de découvrir ce 1er tome de la saga Valeria avant de me lancer dans la série Netflix. Après quelques mois d’attente, c’est chose faîte. Et bon…je pensais être un peu plus emballée que ça.



La barre est plutôt haute quand au dos du roman on évoque Sex and the City & Bridget Jones. Effectivement, il y a un peu des deux mais il y a aussi un peu de longueur et d’incompréhension.



J’ai adoré suivre ces quatre filles pétillantes, qui ne souhaitent que croquer la vie à pleines dents. Malgré tout, Valeria m’est sorti par les yeux plusieurs fois, son comportement ou sa façon de réfléchir est plutôt incompréhensible par moment. Le «je suis dans un fossé entre j’ai envie d’être infidèle et je ne le suis pas» est assez lassant au bout d’un moment. Je n’avais qu’une envie : qu’elle prenne une décision, une vraie !



Heureusement que nous suivons plusieurs personnages pour donner du frais à l’histoire ! C’est la véritable force du roman qui donne envie de découvrir la suite. Chacune d’entre elles a ses problèmes, elles sont toutes différentes et pourtant elles sont meilleures amies, c’est une belle ode à l’amitié !



A la fin du roman, je me suis lancée dans la série et là surprise : c’est à peine 20% de l’histoire (et je pense que je suis généreuse), j’aurais pu la regarder bien avant sans être perdue.



C’était donc une bonne lecture mais sans plus. Je ne pense pas que je lirai la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Pourquoi ce livre:

Je souhaitais me lancer dans la lecture de livres en VO. Ayant beaucoup aimé la série Netflix "Valeria", le choix s'est naturellement porté sur cette saga en 4 tomes.



Mon avis:

L'écriture simple et l'utilisation de l'espagnol "courant" ont rendu cette lecture fluide.

J'ai cependant été déçue pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je n'ai pas reconnu dans le livre les traits de caractère des personnages auxquels je m'étais identifié dans la série. Pourtant, le livre précède l'adaptation Netflix.

En outre, la sexualité occupe à mon goût une place trop importante qui m'a fait perdre le fil de l'histoire, et qui met au 2nd plan les aventures des 4 amies protagonistes de cette saga.



Je poursuivrai tout de même la lecture des autres tomes pour continuer à lire en VO.
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Que dire de plus qui n’a pas été déjà dit dans les critiques précédentes ?



Valeria, c’est la copine qu’on a toute à travers nos amies, à travers leur émois, leurs doutes, les joies, les peines, les rendez-vous, les premières fois, les larmes, les fous rires, les apéros, le monde que l’on a refait une vingtaine de fois.

C’est la vie, c’est leger et c’est grave, c’est rose et parfois moins pétillant, c’est l’amour et les séparations, c’est les vérités qui crèvent le cœur et les mensonges qui abîment nos relations.

Valeria, c’est un peu tout ça à travers le personnage central et ses acolytes!

Ça se savoure en quelques jours et ça laisse un goût d’en savoir plus… je plonge les yeux fermés dans cette histoire et je commence dans la foulée le tome 3.

Le temps de ce mois d’Août (ou je reviens de Madrid de surcroît) je m’autorise d’être une midinette et de rêver de Victor !! ;)

Bref, un délicieux moment de fille depuis le premier tome et j’espère le faire vivre le temps de ces 4 opus.
Commenter  J’apprécie          11
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Je n'ai pas franchement l'habitude de lire de la chick lit, mais à l'arrivée de l'été, j'aime bien découvrir des best-sellers. Au début, j'ai bien aimé découvrir les personnages, de quelle façon l'autrice les avait imaginés et construits. Mais finalement, comme l'histoire est sous forme de journal, on ne suit que Valeria, et occasionnellement on découvre des passages sur ses amies. Or, ce qui fait la force de la série, c'est le groupe d'amies constitué de Carmen, Nerea, Lola et Valeria. D'ailleurs, dans le livre, Carmen est la fille sérieuse, responsable mais aussi capable du pire pour se venger de son patron, Lola est présentée comme la fille délurée, Nerea est LA belle de la bande, et tous les hommes se retournent sur son passage. Dans la série, leurs personnages sont plus complexes et Nerea est plutôt attirée par les femmes... Ici, elles sont assez inconsistantes, n'ayant aucun centre d'intérêt autre que les vêtements, le sexe ou les hommes... ou a contrario elles font des actions extrêmes, ce qui les fait passer pour des femmes sans maturité.



Valeria a 28 ans et a l'impression de stagner, tant pour l'écriture de son deuxième roman qui devra être encore meilleur que le premier, que dans sa vie sentimentale. Avec Adrian, son compagnon, tout est au point mort. Il ne la regarde plus, ne passe jamais de temps avec elle, et il redouble d'efforts pour travailler sur ses photographies.



Dans la série, l'accent est mis sur le fait que Valeria a quitté son job pour se lancer pleinement dans l'écriture. Mais dans le livre, ça apparait très peu (on ne la voit jamais passer du temps à écrire).



Je suis un poil déçue, surtout par la dernière partie du livre, qui s'attarde à nous présenter les atermoiements de Valeria, concernant son avenir sentimental. J'ai trouvé ça assez long et ça n'honore pas vraiment le personnage. Malheureusement, le souffle de fraîcheur qui est apporté par les interventions de ses amies, est inexistant dans le dernier tiers du livre. Le rythme est du coup assez inégal.



La traduction de Martine Desoille m'a paru un peu datée ; qui dit encore "Nom d'un chien !" ou "Bon Dieu !" ou "Taratata" (hormis Nagui) ?! J'ai trouvé également des expressions que je ne connaissais pas : "être à quia" par exemple, et j'ai l'impression que c'est une expression un peu désuète.



Ça se lit néanmoins très vite, parce que les chapitres sont courts, ponctués de dialogues (parfois invraisemblables ou bancals). J'ai parfois eu l'impression que ça sonnait faux et que l'autrice n'apportait pas sa patte, un peu comme une énième répétition d'un livre de chick lit. Ça manquait également de modernité, les quatre femmes ne se définissent qu'en fonction des hommes qui les entourent, les regardent ou pas, les aiment ou pas. Ah et au début du livre, Valeria présente ses amies comme de très belles femmes, qu'elle aimerait b*iser si elle était un homme (ce genre de réflexion, c'est non.)



Comme le livre a eu beaucoup de succès en Espagne, je pensais qu'il avait quelque chose en plus (des passages très érotiques ?), mais malheureusement c'était assez pauvre au niveau de l'intrigue comme de la mise en place d'une ambiance, ou encore du développement des personnages. Une déception finalement.


Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Un livre qui se lit très vite mais qui reste améliorable.

La traduction n'est pas toujours très bonne et l'écriture peut être parfois vulgaire sans raison.

Les personnages restent attachants et l'intensité de l'intrigue augmente de façon très naturelle. C'était un très bon moment de lecture sans pour autant être un incontournable.
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

Ça faisait très longtemps que ce dernier tome de la saga m’attendait dans ma PAL et très longtemps que je n’avais pas replongé dans l’univers de Valeria et peut-être trop. Près de deux ans depuis que j’ai lu le tome 3 je crois que mes lectures ont évoluées et j’ai eu vraiment du mal à me replonger dans cet univers. Les filles deviennent des femmes plus adultes, plus matures mais je me souviens avoir été agacée par Valeria dans le tome 3 ça a continué dans le tome 4. Donc c’est une fin de saga mitigée pour moi mais on reste dans le feel good et dans la lecture qui fait du bien quand on est fatiguée .
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Et voici mon premier abandon de l’année, pourtant ce n’est pas faute de m’être accrochée…

J’ai adoré la série Valeria sur Netflix, je l’avais trouvée rafraichissante, drôle et sexy, et quand les livres, j’ai foncé !

Comment vous dire… Heureusement que je n’ai pas acheté les quatre tomes d’un coup…



Valeria est une madrilène de 28 ans, mariée avec l’homme qu’elle fréquente depuis 10 ans. Elle a quitté son travail pour devenir autrice à plein temps après un premier succès littéraire. Elle a 3 amies, toutes très différentes. Ce qui les rapproche ? Leurs histoires sentimentales, qui sont finalement le sujet principal du roman.

Dès les premières pages, l’écriture m’a dérangée, tant par le style que par ce qui était dit. Enormément de clichés, des propos très superficiels, des phrases complètement improbables et niaises ou alors d’une vulgarité digne d’un film por** de mauvaise qualité (comparaison de l’une des protagonistes à une « guenon en rut »)…

Me trouvant trop exigeante, je me suis forcée à continuer ma lecture.

Mais après 150 pages, qui devenaient de plus en plus gênantes, j’ai préféré arrêter.


Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          10
Un conte parfait

Este libro nos recuerda cómo debería de ser el amor: simple, sincero, lleno de momentos de risa. Querer a alguien no debe significar ser otra persona ni renunciar a nuestros valores. La otra persona debería de sacar lo mejor de nosotros, ayudarnos a sentir más confianza en nosotros mismos.



Me he reído, he reflexionado, he apuntado frases... en definitiva, he disfrutado mucho de esta lectura. No había leído nada de esta autora, ¡pero ahora tengo ganas de leer todos sus libros!Me ha encantado su forma de escribir. Creo que las series/películas inspiradas en sus novelas reflejan muy bien su universo.
Commenter  J’apprécie          20
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria



Ayant lu le premier tome et l’ayant apprécié, j’ai un avis plus mitigé sur celui-ci.

Je cherchais une lecture légère et un livre facile à lire avec une histoire d’amitié entre filles. Ce livre coche tous ces critères et pourtant, j’en ressors déçue.

En effet, dans le premier tome, j’avais trouvé que les histoires d’amour occupaient une place importante, mais que le thème principal du livre était l’amitié entre les protagonistes.

Dans ce deuxième tome, la majeure partie du livre tourne autour de la relation entre Victor et Valéria avec une première partie de livre surchargée de sexe. Comme si le sexe était la solution à tous les problèmes de couples.

Les autres protagonistes se retrouvent dans des situations intéressantes et plus complexes, pourtant leurs vies sont à peine survolées dans ce tome. J’aurais aimé notamment que les épisodes de la vie de Nerea soient plus détaillés ou que le personnage de Lola soit moins caricatural dans ce livre.

Cet opus reste malgré tout agréable et facile à lire. Je pense lire le troisième afin de voir si je retrouve l’attachement pour ce groupe d’amies que j’avais ressenti dans le premier tome.

Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Ce tome 2 de la série Valeria est très intéressant. J'ai beaucoup aimé les intrigues entre Valeria et Victor, mais aussi celles de Lola.

J'ai par contre été déçue pour les personnages de Nerea et Carmen. J'ai trouvé que dans ce tome, elles sont passées au second plan. Dommage, surtout pour Carmen, il y avait de quoi ajouter plus de péripéties pour elle, notamment avec son chéri et sa belle famille.

Malgré tout, cela reste un très bon roman où les liens d'amitié entre ces 4 filles sont toujours aussi forts.

Place maintenant au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Ayant adoré la série sur Netflix, je me suis donc mise à la lecture des livres. Première étape, le tome 1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, car on retrouve cette grande amitié qui lie nos quatre personnages : Valéria, Lola, Carmen et Nerea.

Même si la série s'est permise quelques libertés par rapport au livre, j'avoue être conquise par l'histoire.

Mon seul regret - c'est pour cela que je mets 4 étoiles et pas 5- est l'apparition beaucoup trop tardive de Victor dans l'histoire.

Maintenant c'est parti pour le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Alors, meilleur ou moins bien que la série Netflix ?



Je n'avais lu que de mauvaises critiques du roman mais j'adore la série et je suis tombée sur une occaz à petit prix. Je nous ai donc laissé une chance, lui et moi.



J'ai bien fait.



C'est du bon roman de copines trentenaires. Je l'ai lu quasiment d'une traite car on a envie de savoir la suite. Parce que ce n'est pas tout à fait conforme à la série. Certes nous avons bien Valeria, Carmen, Lola, Nerea, Adrian et Victor, avec une autre approche de leurs histoires. Je ne veux pas trop vous en dire si vous désirez le lire.



Donc verdict : j'aime autant la série que le roman. Bon on ne le lit pas pour le style qui n'a rien de bien recherché. Mais pour ces tranches de vie de nanas comme nous.
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de V..

Je suis contente d'avoir fini ce livre. Ayant la suite dans ma bibliothèque, j'avais envie de continuer la série même si les 2 premiers tomes ne m'avaient pas forcement plu.

On retrouve Valeria, Carmen, Lola et Nerea dans ce nouvel opus. Valeria m'a de nouveau agacé rapidement avec son Victor... Le livre tourne beaucoup autour de son amourette alors que, honnêtement, je serai volontiers passé à autre chose. La fin de l'histoire avait quelque chose de prévisible... En tous cas pas de surprises pour moi.

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Bruno même si je suis assez frustrée : on le connaît surtout pour ses compétences sexuelles alors que le personnage doit regorger de secrets. Il est intrigant et j'aurai vraiment apprécié que l'autrice travaille davantage autour de ce personnage.

Pour ce qui est de Lola, Carmen et Nerea, l'évolution des personnages est assez plaisante.

J'ai relevé un certain nombre de fautes d'orthographes également. Dommage ..

Commenter  J’apprécie          10
Alguien que no soy

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Déjà d'autres livres de l'auteure m'avaient attirée sans que je ne les achète, mon choix s'est porté sur celui-ci et j'avoue que je regrette et ne pense pas donner une seconde chance. L'écriture est assez familière voire vulgaire déjà dans les dialogues, et le livre se concentre sur les scènes de sexe, à trois puisque c'est un peu le thème principal. Une jeune journaliste perd son travail et se fait embaucher comme secrétaire. Dans son nouveau travail elle fait la connaissance de deux hommes particulièrement séduisants (même si assez opposés) qui justement ont l'habitude de proposer aux femmes des plans à trois... Donc si vous avez envoie de lire ce genre de scènes ce livre est fait pour vous, sinon passez votre chemin car ce n'est ni de la littérature de haute voltige ni un livre de fine psychologie...
Commenter  J’apprécie          30
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Comme pour le premier tome, mon avis est très mitigé car je suis globalement déçue. J'adore vraiment la série, le personnage de Valeria, de Victor et les péripéties de leurs amis. Mais pour ce qui est du livre, c'est très différent.

Nous retrouvons donc Valeria en pleine phase de divorce, Lola toujours accro au sexe, Nerea enfermé dans une relation trop calme, et Carmen toujours accro à son Barto. Les péripéties ne manquent pas et les parties de jambes en l'air non plus.

Honnêtement je trouve le style d'écriture lourd et peu travaillé (de nombreuses fautes relevées !). Une Valeria qui m'a ennuyé et qui ne sait pas ce qu'elle souhaite, qui n'a qu'à penser a ses amours et rien qu'à ça... et le sexe omniprésent. C'est dommage de n'enfermer ses personnages que dans des histoires d'amour.

Je ne suis toujours pas convaincue par ce 2eme tome. Néanmoins je dois reconnaître qu'il est mieux que le premier.

J'ai néanmoins bien apprécié le personnage de Carmen, mais c'est bien la seule qui m'a semblé "normale" et un chouilla réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

C’est avec un peu de tristesse que j’ai commencé ce dernier tome car je ne voulais pas quitter Valeria et les autres mais j’avais hâte de découvrir enfin la fin! J’ai encore une fois beaucoup aimé, on note beaucoup de changements dans les personnages. Je pense que l’auteure s’est arrêtée au bon moment donc je suis à 100% satisfaite de cette saga!
Commenter  J’apprécie          40
Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de V..

J’étais très excitée de commencer le tome 3 car il n’est pas encore sorti sur Netflix donc ce fut une surprise totale et j’ai beaucoup apprécié même si j’avoue que j’aurais voulu que la fin soit différente ^^ Mais on rigole toujours autant et c’est le principal !
Commenter  J’apprécie          10
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Ce deuxième tome est un peu moins “joyeux” et j’avoue que Valeria m’a un peu agacée à toujours tout remettre en question (comme dans la saison 2 de la série Netflix d’ailleurs) mais la curiosité est trop forte et cette série est vraiment addictive et dynamique! J’enchaîne avec le troisième tome, bye!
Commenter  J’apprécie          00
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Je pense que je n’aurai jamais choisi ce bouquin si je n’avais pas vu la série Nextflix. Je viens de terminer ce premier tome et j’ai déjà hâte de commencer le suivant! Il y a quelques différences avec la série mais j’adore! C’est léger, marrant, parfais déjanté et facile à lire!
Commenter  J’apprécie          50
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

C'est avec une certaine tristesse que je referme ce dernier tome de la saga... Un jour peut être, j'espère, l'auteure nous fera le plaisir de nous faire revivre les aventures de ce groupe de copines (sans cigarette pitié)... En attendant je vais découvrir les autres livres de l'auteure, en espagnol por favor ! Une autre saga m'attend :)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elísabet Benavent (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}