AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui s’échappa d’Auschwitz

La fille qui s'échappa d'Auschwitz s'est imposé à moi comme un devoir de lecture, entretenir le souvenir de ce que fut la cruauté nazie. J'ai eu beau lire tant de témoignages réels ou scénarisés, l'histoire décrite ici ne m'a à nouveau pas laissée insensible. Et ce fut compliqué de devoir poser mon livre pour reprendre le cour du quotidien...



L'histoire d'amour entre Edek et Mala nous montre la beauté face à la monstruosité, l'amour face à la haine, la solidarité face à l'individualisme. Sur fond d'horreur humaine, de four crématoire, de punition abjecte ... Auschwitz et ses homologues ou ce que l'être humain a pu inventer de pire dans l'inhumanité...



Commenter  J’apprécie          21
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

La fille qui s’échappa d’Auschwitz





« Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’en échapper. Voici l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… ».



« Afin que le monde sache et n’oublie jamais »



Mala matricule 19880

Edek matricule 531

Coupables d’appartenir à la mauvaise nationalité, ils ont été emprisonnés, sous le pouvoir glaçant des kapo. Considérés seulement comme « des numéros ».



Évitant la chambre à gaz, car elle était une prisonnière utile, Mala, c’était fait la promesse, qu’un jour, elle se réapproprirait sa liberté perdue.



Edward, nommé Edek faisait partie de la résistance souterraine et il avait un plan d’évasion.



Ensemble, ils vont rendre possible l’impossible. Ensemble, ils vont lutter et résister.

Ensemble, ils vont permettre d’imaginer un avenir se dessiner alors que devant eux se dresse la mort inéluctable.



Ce roman nous plonge dans l’enfer obscur d’Auschwitz. L’usine de la mort qui multiplie les massacres de masse, les exterminations.

Sous les fumées intensives des chambres à gaz. Sous les odeurs abominables. Sous la barbarie sans limite. Les scènes sont bouleversantes, terribles et douloureuses.



Au cœur de cette histoire tragique, il y a cette lueur qui permet de garder l’espoir d’un avenir, possible. Avec intelligence et sang froid, il y a cette volonté de retrouver leurs libertés volées. Leurs déterminations pour franchir les grilles infranchissables d’Auschwitz.



S’entraider à rendre le quotidien plus supportable.

Se faire rire dans le couloir de la mort.

Une foi en la vie, plus forte que la mort.



J’ai été profondément émue, par les cris de résistance de ces hommes, de ces femmes, qui a l’approche de la mort, ont gardé la tête haute et ont été fiers et dignes de leurs origines.



J’ai été témoin de la force et de l’héroïsme de Mala, qui n’a jamais baissé les bras. Qui a su montrer une résistance et une force supérieure à tout. J’ai été bouleversée par ces actes de résistance.

Mala et Edek sont le symbole de la résistance.



J’ai été touchée par l’espoir qui maintenait en vie ces prisonniers, réunis pour trinquer à la survie, à la presque liberté.



Ce qui était redouté n’était pas tant que les prisonniers s’échappent, c’était que les atrocités et les massacres infligés, ne soit jamais racontés, ne franchissent jamais les murs de ce camp de l’enfer.



J’ai été témoin de la froideur terrible de ceux qui auront ces exterminations de masse sur la conscience toute leur vie, en ayant eu le rôle de complices. Il y a aussi, peu, c’est certain, ceux qui se sont déviés de leurs missions et ont pu aider les détenus.



J’ai une pensée émue pour ceux qui ne sont jamais ressortis de ces camps de l’enfer.



Ce roman m’a profondément bouleversée, je suis très sensible à cette période de l’histoire. Il m’est difficile de dire que ce roman a été un coup de cœur, car il est difficile, mais j’en garde le souvenir fière de la résistance et de l’espoir qui malgré tout gagne toujours.
Commenter  J’apprécie          80
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Je savais que cette lecture serait une lecture coup de poing, une lecture qui prends aux tripes , qui vous retourne l’estomac et qui vous marque à jamais.



On se plonge avec une appréhension palpable dans ce roman, où l’on sait d’avance que tout ce qu’il est retranscrit sera réaliste, sera horrible et qu’on n’en sortira pas indemne.



L’histoire de Mala et d’ Édek ne déroge pas à cette règle, c’est une histoire d’amour durant cette guerre, une histoire de héros , une histoire de survivre coûte que coûte, une histoire de courage, de force et de solidarité.



C’est bouleversant, c’est émouvant mais ces deux personnages nous rappellent qu’il ne faut jamais renoncer à nos rêves, à nos convictions, à notre liberté quoi qu’il en soit .



Ils nous montrent que même quand tout est noir, l’espoir est là et qu’il faut s’y raccrocher pour tenir dans ces camps de l’horreur !



Une fin qui m’as fait verser des larmes, qui m’as touchée et dont je ne vous dirais qu’un mot : lisez le !!!

Commenter  J’apprécie          00
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Pour la seconde fois, j'ai été profondément touchée par la plume d'Ellie Midwood. Après le remarquable roman La violoniste d'Auschwitz, mettant en avant Alma Rosé, l'auteure nous replonge dans l'enfer du tristement célèbre camp de concentration. Alors que les corps s'entassent, que le crematorium dissémine les preuves d'un génocide et que les prisonniers tentent de survivre, Ellie Midwood nous fait faire la rencontre de Mala et Edek. Une jeune femme et un jeune homme à la volonté et au courage exemplaire. Entre le rêve et l'espoir, nos deux protagonistes repoussent les limites et font front pour s'évader. Cette histoire d'amour au cœur même de l'enfer m'a touchée et remuée. Elle fait écho à ma propre histoire familiale : mes arrières grands-parents se sont rencontrés à Auschwitz, se sont aimés, soutenus et mariés juste après avoir été libérés. Encore une fois, Ellie Midwood développe un pan de l'histoire. Avec son style immersif, nous suivons Mala et Edek le cœur serré. Nous y retrouvons également des personnages de La violoniste d'Auschwitz. L'intensité de ce roman réside dans les détails que décrit avec minutie l'autrice. Son travail de recherches est énorme.  Les conditions de vie, les traitements inhumains, la froideur des SS, la cruauté... C'est un ascenseur émotionnel que nous subissons. Et pourtant, il y a aussi ce couple, Mala et Edek. De la résistance à l'état brut, cet amour naissant qui laisse se dessiner des sourires sous les cendres. Ce nouveau roman est à découvrir, à partager, à mettre dans toutes les mains !





Commenter  J’apprécie          50
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé est une grande violoniste. Mais la guerre éclate et malgré sa fuite elle est finalement déportée à Auschwitz. Elle comprend rapidement que pour sauver sa vie il faut se rendre indispensable dans ce camp de l'horreur. Et son talent à elle, c'est la musique 🎻🎶

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ce roman est terriblement dur ! Les atrocités des camps y sont décrites sans pincettes. Il est terrible et à la fois porteur d'espoir. L'adage "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" prend tout son sens à travers cette histoire.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Que dire d'Alma ? Cette femme est d'un courage et d'une détermination sans nom ! Elle se bat sans relâche pour la survie de ses compatriotes. Avec elle on apprend l'altruisme, la générosité, l'humanité ! C'est une femme avec un caractère bien trempé dont l'insolence est peut-être la plus grande force.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Avec la musique au centre de ce roman, je ne pouvais que l'aimer ! J'ai adoré en découvrir plus sur sa place au sein des camps. Alma était une violoniste exemplaire et une cheffe d'orchestre incroyable ! Malgré ses exigences j'aurais aimé apprendre à ses côtés. Elle croyait en chacun et faisait son maximum pour révéler les compétences de ses "élèves". Pour elle, "rien n'est impossible. Tout est réalisable à condition d'y mettre tout son cœur".

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Cette femme incroyable me restera longtemps en mémoire et je compte bien parler de cette histoire autour de moi !
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé fut une très célèbre violoniste de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans les années 30. Déportée à Auschwitz-Birkenau, son caractère déterminé va très vite la faire remarquer et la hisser au grade de cheffe d'un orchestre de femmes destiné à distraire les SS. Elle comprend très vite les avantages et privilèges qu'elle peut tirer de sa situation, et qui lui permettront de sauver des vies...

C'est un roman inspiré d'une femme extraordinaire qui sut jusqu'au bout garder sa dignité et tenir tête aux nazis. Et pourtant, lorsqu'elle mourut, même les pires d'entre eux lui rendirent hommage. Était-ce sa force, sa fierté, le fait qu'elle garde son sang froid en toutes circonstances et ne semble pas avoir peur de la mort omniprésente qui imposait à tous, prisonniers ou soldats, une force de respect ?

Certains passages sont vraiment très éprouvants à lire, c'est sans doute pour cette raison que, si l'auteure s'est basée sur les témoignages de survivantes pour reconstituer le quotidien du Block Musique et la personnalité d'Alma, elle s'est également autorisée à romancer une rencontre avec un talentueux pianiste hongrois qui apporte un peu de douceur dans les ultimes pages, même si on peine à imaginer qu'une histoire d'amour puisse naître en de telles circonstances, et également que quiconque soit parvenu à créer une proximité avec l'Ange de la mort, le redouté et terrifiant Dr Mengele. C'est une histoire très forte basée sur un personnage dont on a envie d'en savoir davantage (je n'ai pas manqué de rechercher des portraits d'Alma sur le net) et qui rappelle le pouvoir de la musique au beau milieu de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Des retours très positifs : Il existe de nombreuses histoires qui ont lieu dans le camp d’Auschwitz. Celle-ci est parmi la mieux notée. Il est évident que l’émotion de ce roman est remarquable. Je n’ai pas échappé à cet engouement unanime. Les pages se sont tournées toutes seules. Je ne pouvais m’arrêter de penser à ces hommes et femmes si maltraités.

Dès les premières lignes, je percevais que ce livre serait différent. L’introduction m’a directement plongée dans l’atmosphère. J’ai fait confiance aux chroniques élogieuses que j’ai lues : c’est un formidable roman qui ne peut laisser indifférent.



Une histoire tirée de faits réels : Alma est une vraie héroïne, qui a véritablement vécu dans le camp d’Auschwitz.

Musicienne, violoniste, elle a tenu à bout de bras, jusqu’à l’épuisement, tout un groupe de femmes. A partir de petites compétences en musique pour les recrues qu’elle a pu protéger, elle a construit un orchestre admiré et adulé par des Nazis comptant dans les plus terribles. Ce fut une véritable gloire, un exploit inimaginable , une performance et une réussite reconnues…. salvatrices et merveilleuses.

Courageuse, énergique, altruiste, généreuse, protectrice, cette femme s’érigea dans ce monde atroce où l’humanité et l’humain sont piétinés. Je ne peux être qu’admirative de ce destin exceptionnel, ce combat acharné contre l’indifférence, le rejet, la haine.



Une héroïne au charisme exceptionnelle : Dans ce roman, j’ai été prise par la détermination d’Alma. Chaque avancée, chaque obstacle m’ont fascinée. J’ai été envoûtée par ce personnage. Chaque fait rapporté (factuel) s’est intégré dans la narration. L’auteure a géré l’insupportable très habilement. A la fin du livre, Ellie MIDWOOD a porté Alma vers la gloire, vers l’espérance, vers la grandeur. Je suis sortie de ce livre gonflée d’ardeur et de son courage.

Certains passages broient le cœur mais la plume de l’écrivaine est toujours appropriée, vive et libératrice. J’ai ressenti de vives émotions face à l’innommable mais il existe une juste dose entre l’horreur et l’espoir qui m’a permis d’aller jusqu’au bout de l’œuvre avec paix et sérénité malgré tout.



Mon évaluation : Ce roman est un COUP de COEUR, un COUP de FOUDRE. J’ai profondément aimé et admiré l’auteure, son histoire, Alma et ses compagnes, ce courage… Je suis admirative d’une telle réussite littéraire, touchante mais pas destructrice, émouvante et, surtout, porteuse de vie et d’amour.

Je le recommande.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé n’est qu’un matricule parmi tant d’autres, avant d’être reconnue comme la virtuose prodigieuse qu’elle est.



Elle va alors devenir la cheffe d’orchestre de Birkenau. Bien que révolté au départ par cette idée, elle y entrevoit l’espoir. L’espoir de sauver des femmes d’une mort imminente, de l’extermination.



Au cœur de l’enfer, elle va puiser sa force et son courage pour rendre ces femmes indispensables.



La musique comme échappatoire, comme moyen de lutte et de révolte. Comme exutoire. Comme porte d’espoir pour supporter l’insupportable.



L’auteure nous plonge au cœur de l’atrocité des camps, avec beaucoup d’émotions.

Ce roman est profondément bouleversant. Il est marquant et frappant.

Il ne m’a pas laissé indemne.

Mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises.



Parce qu’il est de notre devoir de se souvenir de ce pan terrible de l’histoire.



Je vous recommande de roman fort, coup de cœur livresque, qui sort aujourd’hui en librairie.



J’ai une pensée profonde et émue pour tous ceux qui ont subi l’enfer de l’antisémitisme.


Lien : https://Instagram.com/je_lis..
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Quel incroyable roman ! Nouveau coup de coeur pour une publication de chez Faubourg Marigny.



L'auteure nous permet de suivre le temps d'une lecture Alma Rosé, grande virtuose, violoniste dotée d'un immense talent et d'une grande rigueur. Nous découvrons son quotidien au sein d'Auschwitz, ce camp de la mort où être vivant à la fin d'une journée est une victoire.



J'ai été impressionnée par cette femme forte et déterminée, prête à tout pour sauver ses filles du bloc Musik, osant tenir tête aux SS et même au Herr Doktor (Mengele), l'Ange de la mort redouté par tous. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de ses sentiments envers diverses personnes, par exemple Sofia (l'ancienne Kapo) ou Zippy, et bien sûr Miklòs. Leur relation, leur passion pour la musique et leur compréhension mutuelle au moindre regard étaient extrêmement touchants.



La place de la musique mise en lumière par Ellie Midwood est très intéressante. À travers son roman, elle nous montre que la musique est une chose magnifique redonnant espoir, ou offrant un peu de courage. C'est une langue universelle, comprise et aimée par tous. Elle permet de s'élever au dessus de tout, de la médiocrité du présent et de l'horreur du quotidien.



Je suis toujours aussi choquée de voir les traitements réservés aux Juifs, bien qu'ayant lu de nombreux livres sur le sujet. La cruauté dont faisait preuve les SS à leur égard, les essais cliniques sur des cobays humains, les sélections régulières et les fours crématoires tournant à plein régime sont horrifiants.

L'auteure a également montré dans ce roman que certains Allemands étaient absolument contre ce que les SS et leur gouvernement faisaient, et nombre de ces "traitres" étaient aussi enfermés dans les camps, aux côtés des Juifs.



L'auteure semble avoir rendu avec justesse l'ambiance dans le camp, la peur omniprésente, le dégoût des SS, mais l'espoir malgré tout. J'ai été particulièrement touchée par plusieurs passages, notamment des gens courageux chantant ensemble sur le chemin de la mort.

J'ai apprécié qu'Ellie Midwood se soit aussi bien documentée et nous offre le plus possible des faits réels. Nous retrouvons d'ailleurs (évoqué seulement ici) Fredy Hirsch du camp Famille que les lecteurs de "La bibliothécaire d'Auschwitz" ont eu l'occasion de côtoyer.



Voici donc un magnifique roman, une lecture qui m'a bouleversée et dont je me rappelerai longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
La violoniste d'Auschwitz

La violoniste d’Auschwitz c’est l’histoire vraie romancée par Ellie Midwood d’Alma Rosé, violoniste et cheffe d’orchestre.



C’est un personnage fort qui m’a déconcertée et déroutée dès le début. On le sait car on a l’habitude de lire des récits de personnes déportées dans les camps, qu’ils soient fictifs ou réels, tous ces récits mettent en avant des personnes qui subissent, qui ont peur, qui baissent la tête et font tout pour ne pas se faire remarquer. Pas Alma. D’abord parce qu’elle se fout de survivre, si elle doit mourir elle est prête. Mais courber, ça non elle ne le fera pas.



Et c’est en cela que ce récit est fort, pour l’héroïne qu’est Alma. Lorsque les nazis en charge d’Auschwitz la sollicitent pour mener le camp des musiciennes, elle refuse d’abord. Avant de voir plus loin pour les autres. Elle a un moyen de pression sur les nazis pour sauver les musiciennes, leur donner une chance de survivre. Alors elle accepte, uniquement pour cela.



C’est une organisation folle qu’elle va mettre en place, demandant toujours plus d’éléments de confort, le chauffage, de bons repas mais aussi plus de musiciennes. Pour sauver plus de monde. Et elle y parvient parce que son talent est tel que les nazis sont prêts à tout pour entendre sa musique. La musique et les camps, là aussi un élément tellement perturbant, jouer, écouter la plus belle des musiques sous la pluie de cendres qui s’échappe des chambres de la mort. Apporter la beauté de la musique dans cet endroit où plus aucun bonheur n’existe. L’auteure met en avant ce paradoxe et c’est forcément poignant.



Pourtant, la lecture s’ouvrait sur un prologue choc, qu’on oublie un petit peu mais qu’on va comprendre à la fin du roman, il vient achever l’histoire d’Alma, Alma qui a toujours tout fait et tout donné dans un seul but : pour les autres, pas pour elle. Une héroïne, une vraie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Je suis assez mitigée de cette lecture. D'un côté le côté musique que j'adore, en tant que violoniste amateure ce livre m'a tout de suite appelé.

D'un autre côté, toute la partie historique romancée qui n'est pas réaliste à mon goût.



J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Alma Rosé qui est une vraie personne qui à vécu cette horreur des camps de concentration. Elle aura eu plus de chance que d'autres grâce à sa notoriété.

J'ai aimé son côté protectrice, le fait qu'elle fasse tout son possible pour sauver le plus de monde à son échelle. Son côté perfectionniste musicalement parlant.

J'ai aimé que cela parle de musique, ça change des sujets habituels sur les guerres.

J'ai aimé cette entraide entre les personnes, le côté humain.



Je suis plus mitigée justement sur le côté vie dans les camps. J'ai trouvé le début facile et rapide. J'ai trouvé leurs privilèges facilement donnés.

J'ai trouvé les SS et les autres personnes des camps beaucoup trop gentilles. Alma se déplace beaucoup trop facilement entre les deux camps, elle a toujours une solution à tout et réussit toujours à se fournir de ce dont elle a besoin.

Personnellement j'ai du mal à imaginer que ce soit vrai et possible.
Commenter  J’apprécie          00
La violoniste d'Auschwitz

L’horreur des camps d’extermination se retrouve en face de nous avec le plus tristement connu, Auschwitz-Birkenau.

L’auteur nous emmène dans ce monde affreux avec un regard très différent de ceux que nous entendons habituellement.

L’histoire d’Alma Rosé, personnage historique, est tout à fait unique et nous ouvre les yeux sur une vie au camp avec des personnages à la fois bons ou complexes, parfois atroces et pourtant sensibles parfois.

Dans cette histoire, de beaux moments rencontrent l’insoutenable.

Je recommande cette lecture qui se fait très bien !
Commenter  J’apprécie          70
La violoniste d'Auschwitz

J'avais acheté ce livre lors de la dernière opération All Star.

Je ne regrette pas du tout cet achat.

Ce livre est basé sur une histoire vraie. Elle est un peu romancé mais l'essentiel y est.

On va suivre Alma Rosé dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Alma est une violoniste professionnelle et sera reconnue par l'une des cheffe Nazi.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire et par la narratrice de cet audio.

J'aime aussi le côté recherche historique.

Le fait que ce soit l'histoire d'une femme, qui par la force des choses à accomplis de belles choses, m'a beaucoup émue.

Je lirai d'autre livre de cette autrice, sans aucun doutes.
Commenter  J’apprécie          00
La violoniste d'Auschwitz

Mais quelle claque !

J'aime beaucoup lire sur cette période qu'est la seconde guerre mondiale, et j'arrive encore a découvrir des choses !

Je ne savais pas du tout qu'il y avait des orchestres à Auschwitz Birkenau : un orchestre de femmes, un orchestre d'hommes.



Ici c'est l'histoire d'Alma Rosé qui nous est racontée, cette violoniste se fait remarquer par la cheffe du camp des femmes et transférer au block musique pour diriger l'orchestre qui diverti les SS.

Alma, devenue kapo du block, va profiter de sa position pour sauver plusieurs femmes.



On découvre un aspect de la vie à Auschwitz plus humain, si je peux dire... Les prisonnieres mangent, portent des vêtements autres que l'uniforme, peuvent faire la sieste, ont des sanitaires privés et leurs habits lavés et désinfectés régulièrement.. incroyable.





Sans aucun conteste ce livre est un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

Les romans historiques me font toujours passer de très bons moments de lecture même si j'ai l'impression de lire sans cesse la même chose...



Star de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, Alma performait en tant que violoncelliste. A Auschwitz, elle va être reconnue par une des chefs nazies du camp qui va lui imposer de monter un orchestre de femmes pour divertir les SS. Elle refuse, mais finalement ce ravise et ce rend compte du pouvoir offert par sa position qui lui permettra de sauver des femmes d'une mort certaine. Au milieu du désespoir, Alma rencontrera Miklos, un talentueux pianiste avec qui elle partagera les répétitions, les représentations et l'amour des notes. Mais à Auschwitz, la mort est présente à chaque instant et la tragédie est la seule certitude...



Premier roman de l'autrice que je découvre et ça a été une très belle lecture qui me donne envie de poursuivre l'aventure à ces côtés. Dès les premières lignes nous rentrons dans le roman avec une écriture agréable et entraînante. Une histoire vraie bouleversante et inimaginable que l'autrice a très bien su retranscrire.



J'ai aimé suivre cette violoniste dans son combat contre la mort, qui n'arrive à survivre que grâce à l'amour de la musique. Un personnage engagé et d'une force de caractère inimaginable au vue de ce qu'elle voit et ce qu'elle endure. Les expériences médicales, la maladie, les insomnies, la peur, la mort... rythme son quotidien. Mais elle n'est pas seule, vingt puis quarante femmes compte sur elle pour survivre aux chambres à gaz. Seules des heures et des heures de répétitions chaque jour pour parvenir à donner des concerts pour des SS peuvent les épargner.



J'aime beaucoup les romans historiques sur la seconde guerre mondiale qui sont toujours d'une émotion et d'une monstruosité déconcertante surtout quand on sait que c'est réellement arrivé. Mais je trouve ça malheureusement très redondant d'un livre à un autre, j'ai l'impression de lire la même histoire. Même si j'ai apprécié le thème de la musique qui a apporté un peu de légèreté à cette histoire, je n'ai pas été émue comme les fois précédentes, est-ce que je me lasse ?



Une histoire bouleversante entre l'horreur des camps de concentration et l'amour de la musique qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas sorti du lot.
Commenter  J’apprécie          130
La violoniste d'Auschwitz

Dans la vie d’avant, Alma était violoniste, star de l’Orchestre Philarmonique de Vienne.



Aujourd’hui Alma est enfermée à Auschwitz.



Dans ce contexte effroyable, Alma a la chance d’avoir été reconnue par un chef nazi du camp. Il va lui laisser la possibilité de rejouer du violon en lui ordonnant de constituer un orchestre de femmes. Si elle peut choisir les femmes avec lesquelles elle va travailler, elle n’aura pas le choix du public. Les représentations se feront devant les SS. Si Alma est tentée de refuser la proposition, elle comprend très vite que cela lui laisse une chance non seulement de continuer à exercer sa passion mais aussi de la transmettre à d’autres femmes et par la même occasion de les sauver…



Ellie Midwood nous fait entrer dans l’horreur des camps de concentration. Si l’auteur a fait le choix de mettre en avant certains “privilèges” accordés à des détenus, elle ne cache rien de l’enfer des lieux. Certains passages sont très difficiles et glaçants.



Cette histoire est d’autant plus touchante qu’elle est inspirée d’une histoire vraie. Alma Rosé a été nommée en 1943 kapo du Block musique de Birkenau. Ce livre met en valeur son histoire, sa personnalité et sa détermination pour offrir des conditions de vie meilleure aux femmes du Blok.



Cette lecture montre qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la musique. Même dans la pire des situations, la musique est source d’espoir.



A chaque fois que je referme ce genre de livre, je me dis que nous devrions être plus nombreux à les lire pour ne jamais oublier les horreurs humaines du passé. Une lecture tellement nécessaire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Un véritable coup de cœur.

Je n’ai pas les mots, ce roman est une œuvre !

J’ai souvent été émeus en lisant certains romans, mais jamais je n’ai versé des larmes comme avec celui-ci.

Nous suivons Alma Rosé, ses craintes, ses peurs, sa tristesse et surtout son histoire avec "ses filles" au sein de l’orchestre du camp d’Auschwitz.

J’aime tellement les romans historiques et d’autant plus quand il s’agit d’une histoire vraie. Ça m’a bouleversé.

J’ai régulièrement fait des pauses pendant cette lecture pour assimiler toutes les monstruosités qui ont pu exister.

Je n’arrive pas forcément à exprimer tout ce que je ressens face à ce roman mais tout ce que je peux dire, c’est qu’il est atrocement incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz



Mes arrière grands-parents ayant connu l'enfer d'Auschwitz-Birkenau, La violoniste d'Auschwitz était un roman que je souhaitais absolument découvrir. Lu en LC avec une belle équipe, nous sommes unanimes : c'est un coup de cœur. Avec beaucoup d'émotions, j'ai tournée les pages où l'horreur est présente à chaque ligne. Au travers d'Alma Rosé, célèbre violoniste rabaissée comme tant d'autres à un matricule, nous découvrons un autre aspect du camp. Ce qui marque principalement ce roman au-delà du camp lui-même, c'est la force d'Alma qui est à saluer. Déterminée à survivre et à faire survivre son bloc d'orchestre, elle fera l'impossible avec une volonté époustouflante. Tiré d'une histoire vraie (sans vous en dire plus au risque de spoiler), le destin de cette violoniste ne vous laissera pas de marbre. Ellie Midwood nous fait faire un bond aux portes du plus grand génocide et à plusieurs reprises, les larmes ont coulé. Certains passages sont extrêmement difficiles, mais je pense que l'autrice à bien fait de les rappeler. De l'bhumiliation à la provocation, des corps empilés aux cendres sur la peau, vous ne sortirez pas de ce roman sans vous souvenir d'Auschwitz. Alma, c'est aussi celle qui tiendra tête à Mengele, mettant à mal ses théories raciales. C'est aussi une femme d'un sang-froid. Ce qui est aussi important à souligner, hormis quelques SS gradés, l'ignorance de ces monstres est nettement présente.

Bouleversant dès la première ligne, prenant dès le titre, La violoniste d'Auschwitz, il faut le lire pour comprendre !
Commenter  J’apprécie          201
La violoniste d'Auschwitz

Je pense que vous devez connaître désormais mon attirance et mon amour pour les romans historiques traitant de la seconde guerre mondiale.



Ce sont à chaque fois de nouveaux pans de l’histoire que je découvre tant le sujet est vaste.



La violoniste d’Auschwitz c’est Alma Rosé. Une femme dont je n’avais jamais entendu parler mais dont je me souviendrai longtemps désormais. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, cette grande violoniste a vu son destin brisé par la guerre.



Arrivée de Drancy, ce camp de transit français, elle se fait remarquer à Auschwitz dans le Block des Expériences et demande à ce qu’on lui procure un violon.



La chef du Block, Maria Mandl, d’abord surprise par Alma qui ose réclamer quelque chose jamais demandé jusqu’alors, fut séduite par cette femme au franc parlé et au caractère bien trempé.

« De sales porcs, répéta-t’elle lentement et avec un plaisir évident. C’est exactement ce qu’ils sont. Le rebut de l’humanité, qui est sorti des fissures de la terre et a inondé le continent tout entier de sa saleté. »



Alma a réussi à obtenir la protection de plusieurs membres haut placés de l’administration du camp et en devenant chef d’orchestre à doubler les membres de l’orchestre, permettant ainsi de sauver des prisonnières du crématoire. Elle fut responsable de l’orchestre des femmes de Birkenau pendant un an.



À côté de cela nous vivons évidemment des moments d’horreur et des scènes effroyables. L’auteure a utilisé les témoignages des survivantes du camp pour rédiger ce roman au plus près de la réalité.



Elle nous livre à travers Alma Rosé une vraie leçon de vie. C’est encore une fois un roman nécessaire pour comprendre et connaître ce terrible volet de notre histoire.



C’est un récit touchant et bouleversant mais aussi rempli d’espoir. Un roman que je vous recommande pour aller à la rencontre de cette femme généreuse et passionnée.
Commenter  J’apprécie          71
La violoniste d'Auschwitz





Pas besoin de grand résumé ici... Le titre est suffisamment éloquent.

Nous faisons ici la connaissance d'Alma, prisonnière à Auschwitz. Avant sa déportation, Alma était violoniste au sein de l’Orchestre Philarmonique de Vienne.

Lorsque, par hasard, elle évoque son violon, Alma n'est plus une prisonnière comme les autres. Sa musique est tellement envoûtante... Il est décidé qu'elle montera un orchestre de femmes qu'elle dirigera elle-même afin de divertir les SS.



Grâce à sa fonction, Alma rencontrera Miklos. Un pianiste qui ne la laissera pas indifférente.



Je n'ai pas pu résister à ce titre et cette couverture qui sont la promesse d'un grand roman.



A peine le livre ouvert, je m'attache à Alma et je suis happée par son histoire. Ce roman se dévore... Tout est fluide et les pages se tournent à grande vitesse.



Ce que j'apprécie, c'est le fait que ce récit soit tiré d'une histoire vraie. Histoire que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir.



C'est un roman rempli d'émotions et bouleversant ! Je le quitte à regret et je suis conquise par la plume de l'auteure.



Une lecture que je vous conseille, tout simplement.



Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (727)Voir plus


{* *}