AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ellis Peters (219)


La première fois que Dominic Felse vit Kitty Norris, elle dansait pieds nus sur le rebord de la large balustrade de la terrasse du Boat Club, dans un nuage d’étoffe de nylon iris, une sandale argentée dans chaque main. C’était la soirée de clôture de la régate de Comerbourne, la soirée de gala de printemps du club, et de telles démonstrations d’acrobatie n’étaient pas ce soir-là particulièrement surprenantes, même si d’habitude les artistes étaient plutôt de sexe masculin. C’était également la veille du mariage de Leslie Armiger, mais cela, Dominic ne le savait pas, et même s’il l’avait su, il n’y aurait pas vu de signification particulière.
Commenter  J’apprécie          00
L’air de la chapelle était entêtant, elle sentait le vieux bois, les épices et l’encens des draperies où l’on avait posé le reliquaire ; il y avait une vague odeur de vieilles poussières et d’abandon partiel.

Chapitre 7
Commenter  J’apprécie          00
Les rois et les abbés sont aussi des hommes, qui succombent parfois à la tentation.

Chapitre 6
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a tout connu, s’occuper du jardin d’un couvent est une activité satisfaisante. Il n’aurait pas pu entrer au couvent sans avoir rien fait d’autre avant.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
L’herbarium en particulier, était son royaume ; il l’avait constitué petit à petit, depuis quinze ans, en y ajoutant des plantes exotiques qu’il avait fait pousser avec amour, et récoltées au cours d’une jeunesse aventureuse qui l’avait amené jusqu’à Venise, Chypre et en Terre sainte.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
Y avait-il un plus beau jardin bénédictin dans tout le royaume, ou plus riche en herbes potagères ou en simples ? Il en doutait. (...) mais ici, à l’intérieur des murs, dans le jardin clos, non loin des viviers de l’abbé et du ruisseau qui faisait tourner le moulin de l’abbaye, frère Cadfael régnait sans partage.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, yard après yard, Harry continua d'avancer, jusqu'au pied de la rampe sombre à laquelle accédait le chemin, puis jusqu'à l'endroit où les arbres se resserraient, puis jusqu'aux tours du poste de gade avancé. Et le fil ne rompait toujours pas, et la douleur ne devenait pas intolérable. Alors, parce qu'il la supportait encore et continuait d'avancer, il comprit, de manière un peu vague, à la fois consterné et consolé, qu'il n'est rien finalement que l'on ne puisse endurer.
Commenter  J’apprécie          00
-Ne te montre pas trop dur pour une simple faute, Harry, sinon qui saura être à la hauteur de tes exigences ? Un jour tu auras peut-être toi-même besoin d'un jugement clément. La route est longue à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          00
-Etes-vous en train de me dire qu'il était juste de couper la main d'Adam ?
-Ce que je pense ou non est hors de propos. Je dis que c'est légal.
-Légal ! s'exclama Harry, le menton pointé en avant, la moue dédaigneuse. Vous persistez à parler de légalité. Moi je vous parle de justice.
(...)
C'est une loi inique que celle qui distingue une main d'une autre. Vous parlez d'accepter les réalités ! Si ma main et celle d'Adam gisaient tranchées devant vous, sauriez-vous laquelle est libre et laquelle ne l'est pas ? Quel respect puis-je avoir pour une loi qui affirme des différences là où je sais qu'il n'y en a aucune ?
Commenter  J’apprécie          00
P 156 j.ai pansé sa morsure de chien avec de la lotion de langue-de-chien ( cynoglosse : odeur d.urine de souris et graines à crochets ) et j.ai soigné les autres coupures et égratignures que j.ai vu.
Commenter  J’apprécie          00
L'ivresse du pouvoir se répandait dans son sang comme du vin, et il se sentait envahi d'une haine triomphante à l'égard de tous ces vieillards, avec leur expérience, leur assurance, leur inflexible détermination à gêner et contrarier ses actions personnelles. Des hommes vieux, épuisés, prudents, lents à agir mais résolus à le dresser et à le rudoyer, à l'entraver par d'incessants interdits et avertissements.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que soient les méthodes qu'il choisirait pour se protéger, il les mettrait en œuvre avec détermination et précision. Jamais rien dans la précipitation, jamais rien sans réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Les maçons sont des lourdauds, même à leur établi. De vulgaires pourfendeurs de pierres. Tel père, tel fils !
Commenter  J’apprécie          00
La terre ne loge pas tous les corps à la même enseigne.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se sépare pas d’une terre, même si elle revient à l’Église, sans éprouver le sentiment qu’on y a laissé des racines.
Commenter  J’apprécie          00
Une bagatelle, que quiconque peut avoir oubliée, peut prendre, en cas de meurtre, une importance considérable.
Commenter  J’apprécie          00
La terre est innocente. Seul l’usage qu’on en fait peut la gâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Les passages qu'on lui choisissait avaient beau être ternes, et les saints et les martyrs qu'il célébrait au chapitre manquer de relief, John en faisait toujours les acteurs d’un drame palpitant, tant il y mettait d’enthousiasme. Avec la décollation du Baptiste, il aurait fait trembler les murs.
- C’est pour la plus grande gloire de Dieu que vous lisez, mon frère, lui rappela Columbanus d’un ton d’affectueux reproche et avec une humilité assez offensante, pas pour la vôtre.
- Je n’ai que de vertueuses pensées en moi, dit frère John avec passion.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8649 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}