AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellis Peters (388)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frère Cadfael, tome 12 : Les ailes du corbeau

Un prêtre de Shrewbury, austère et rigide, peu aimé de ses paroissiens pour de multiples raisons, finit sa vie noyé dans un étang. Frère Cadafaël et le shérif Hugh Beringar mènent l'enquête.

Un Cadfaël moins rythmé que les autres.
Commenter  J’apprécie          170
Frère Cadfael, tome 3 : Le capuchon du moine

Un bon policier historique dont le personnage est un moine benedictin au moyen age en Angleterre. Plus que l'intrigue (plutôt basique) en elle même, c'est la description précise et très imagée du quotidien d'une abbaye que j'ai appréciée. Le style est relativement classique mais les rebondissements sont suffisamment nombreux pour entretenir l’intérêt. Le frère Cafdael est attachant de par sa personnalité et son histoire. un bon moment qui me pousse à découvrir d'autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          170
Frère Cadfael, tome 16 : L'hérétique et son com..

Un peu lent, un peu dogmatique, un peu ennuyant du coup même si la fin, un peu plus dynamique, relève le tout.



C'est bien écrit mais il y a de nombreuses répétitions et ça, je ne supporte toujours pas sauf quand cela apporte quelque chose d'important au sens du texte ce qui n'est pas le cas ici.

C'est très bien documenté sur l'époque et surtout sur l’Église et ses règles, l’Église et ses fondamentaux mais ça ne rend pas l'histoire fluide, loin de là.

C'est bien une enquête mais il faut attendre plus de la moitié du roman pour avoir un crime et ça, c'est quand même un peu long.

C'est aussi une romance mais qui est tellement téléphonée qu'on l'imagine bien avant son apparition.



Bon, il y a quand même du positif, le moine Cadfael, ses connaissances médicales et ses dons pour l'observation ainsi que le shérif Hugh, son compère, qui gère très bien son affaire en menant l'enquête d'une main de maître. Ce n'est pas tout, l'auteur nous conte une histoire où le 'livre' est un personnage en soit et ça, c'est assez génial.



On est loin ici du rythme et de l'enthousiasme de sœur Fidelma et de son complice Eadulf :-p

Une critique en demi-teinte donc qui ne va pas m'empêcher de rechercher d'autres enquêtes du moine Cadfael pour affiner mon impression :-p
Commenter  J’apprécie          160
Frère Cadfael, tome 6 : La vierge dans la glace

Une agréable surprise pour le premier roman d'Ellis Peters que j'ai lu en 1994 (le 30/06/94, d'ailleurs, la date est notée dans le livre, début des vacances scolaires). Je l'avais acheté chez Belgique Loisirs et la couverture était fort jolie.



Moi qui ne lisait jamais de polar historique, il fut mon premier et je n'en fus pas déçue puisque je continuai la collection.



L'action se situait en 1139 dans une région d'Angleterre dévastée par la guerre civile au cœur d'un hiver rigoureux. La totale !



La campagne anglaise du Moyen Age est déchirée par la guerre civile, limite fratricide et paralysée sous la neige. Et là-bas, les hivers sont rudes et froids. Tout cela fut un décor fascinant pour ma prise de contact avec le roman, lui donnant autant d'effervescence que d'immobilisme, à cause de la neige et des méditations dans la prière de ces moines.



La précision des détails a conféré à ce polar historique un aspect réaliste. L'impression d'être à cette époque, même. Chapeau pour la qualité historique.



Le style est plaisant, facile et le moine herboriste, Cadfael est un personnage très attachant. Il a vécu dans "le monde" et ça le rend moins "bête" que ceux qui n'ont jamais vu une femme nue. Il n'est pas guidé par des tas d'apriori comme ses frères.



Bon, vitesse et précipitation ne sont pas les maîtres mots de Cadfael, il prend son temps, cela permet à l'auteur de mettre en place les autres personnages, l'Histoire, de nous instruire sur tous les évènements de cette époque trouble, tout en nous plongeant dans l'enquête, mais à son rythme.



Malgré tout, il y a de la vitesse puisque deux enfants sont perdus et que le froid qui règne en maître risque de les faire passer de vie à trépas, donc, ça s'active tout de même.



Cadfael médite, enquête, interroge et prend assez bien de libertés dans son investigation. Il a bien raison. C'est son côté "rebelle".



L'auteur en profite aussi pour nous éclairer sur la vie monastique et ma foi, ce n'était pas très amusant... en tout cas, cette vie n'était pas faite pour moi *rires*



J'avais passé un très bon moment de lecture et cette découverte du moine enquêteur fut suivie par de bien nombreuses autres aventures...




Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          160
Frère Cadfael, tome 8 : L'apprenti du diable

Un novice au comportement bizarre se présente au couvent tandis qu'un envoyé de l'évêque disparait mystérieusement; les deux évènements sont-ils liés ? Cette trame permettra à l'autrice de nous promener entre histoire familiale tendue, jeune fille fatale, amoureux éconduit et intrigue aussi simple que captivante. Cadfael est toujours aussi perspicace que dévoué, le contexte historique très fidèlement reconstitué, les personnage familiers agréables à retrouver et ceux de passage intéressants à connaître. La qualité de cette série ne se dément pas, d'autant plus qu'apparait ici une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé, pleine de fougue et d'initiative, éléments rares à cette époque et dans cette saga. Bref encore un très bon moment de lecture en compagnie de ce moine si atypique.
Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 8 : L'apprenti du diable

Retour à l'abbaye pour cette huitième aventure. L'histoire se déroule à l'intérieur même du monastère avec un novice très pressé de prononcer ses vœux définitifs.

On retrouve ici un intrigue familière pour la série : un jeune innocent en danger que frère Cadfael va sauver et une histoire d'amour, incontournable.

Les plus de ce livre: le caractère des personnages, avec Meriet le fils mal-aimé qui se sacrifie pour sa famille, Isouda, très décidée en ce qui concerne son avenir, et bien sûr le délicieux frère Mark toujours dévoué à ses "lépreux" de saint Gilles.

Comme je l'ai déjà dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques



Première rencontre avec Cadfael que j'ai découvert sur Babelio à travers les nombreuses critiques positives qui jalonnent cette série de 20 tomes.

L'éditeur français n'a pas choisi de traduire ce premier tome pour faire découvrir cette congrégation moyen-âgeuse et a commencé par les deuxième et troisième opus avant de proposer celui-ci. Sans doute ne l'a-t-il pas trouvé assez accrocheur pour une première rencontre. Et c'est un peu le sentiment que j'ai après avoir terminé ma lecture.



J'ai trouvé assez sympathique ce petit polar hors du temps, mais si je ne savais pas qu'il réjouit plusieurs lecteurs sur la durée, je n'aurais pas nécessairement envie de poursuivre.

Le personnage principal, frère Cadfael, semble prometteur puisqu'on est face à un moine peu ordinaire qui augure sans doute de bons moments par la suite. Dans ce premier tome, nous ne sommes pas allés très loin dans la découverte de ce quinquagénaire, passionné par les plantes et enquêteur à ses heures. On voit bien qu'il n'est pas pieu à l'extrême, ne se privant pas de trouver les femmes jolies, ne refusant pas un petit somme pendant des prêches un peu longuets et s'arrangeant quand il le veut avec sa conscience trouvant le bien là où il peut.



L'arrière plan historique est bien fixé. Ici, les différences entre gallois et anglais, qu'on a parfois tendance à assimiler de notre côté de la Manche, sont mises en avant et pas que du point de vue de la langue. Une façon peu ordinaire d'appréhender cette période, presque par le petit bout de la lorgnette.

A l'occasion, je me laisserai donc tenter par une nouvelle incursion près de frère Cadfael.
Commenter  J’apprécie          150
Inspecteur Felse, tome 2 : Une mort joyeuse

Ellis Peters, cela évoquait surtout pour moi la série consacrée au frère Cadfael, romans lus il y a de nombreuses années déjà. J'ai donc découvert avec une certaine curiosité cette autre série mettant en scène l'inspecteur Georges Felse, bien assisté par son fils Dominic.



"Une mort joyeuse", publié en 1961, constitue la première enquête de ce duo. Alfred Armiger, baron local de la bière et entrepreneur avisé (et détestable), a été assassiné lors de la soirée d'inauguration de son nouveau pub : son fils, avec qui il était brouillé, serait-il le coupable ? Ou bien serait-ce plutôt la belle Kitty, dont Dominic s'est amouraché ?



Voici un policier plaisant, à l'intrigue solide, sans excès de violence. A l'ancienne quoi, ce qui n'est pas du tout péjoratif. Une histoire à la fois vintage et très british, qui permet un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques

Défi ABC 2019-20120

Premier volume des aventures de frère Cadfael. Grand plaisir de retrouver mon bénédictin préféré, dans une histoire qui ne m'a pas semblé la meilleure de la série. Néanmoins, le frère herboriste fait déjà preuve d'une infinie sagesse, la communauté (ou du moins les quelques membres qui font partie du voyage) sont humains ô combien, les villageois bien sympathiques, les ruses des uns répondent aux provocations des autres: ça se laisse lire, puis oublier, mais pour les amateurs du genre, quelques bonnes heures de lecture.

Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques

Première incursion dans les enquêtes du Frère Cadfael, l'un des chouchous de ma maman. Cela fait des années qu'elle m'en parle et qu'elle attend patiemment que je me mette sérieusement à cette lecture et c'est enfin chose faite !

Je m'attendais à quelque chose ressemblant au "Nom de la Rose" d'Umberto Eco, vu le contexte (monastère + Moyen Âge), mais c'est une ambiance tout à fait différente que l'on retrouve dans "Trafic de reliques".

Ainsi, dès le départ, l'ambiance générale de l'histoire est moins sinistre. Même si l'on se doute qu'il va bien y avoir un ou des mort(s) à un moment ou à un autre (c'est le but de tout polar), le récit reste assez léger et se concentre d'abord surtout sur les relations entre les différents membres de la délégation de l'abbaye et les gallois du village dans lequel se trouve la tombe de Sainte Winifred.

Et même une fois que la pauvre victime est assassinée, le ton général du récit n'est jamais bien noir et ne devient jamais sanglant.

En ce qui concerne le contexte historique, je ne suis pas certaine que tous les éléments développés par l'auteure soit strictement exacts, mais même ainsi la plongée dans cette enquête "médiévale" reste très agréable et garantit un certain dépaysement tout au long de la lecture.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture du premier roman d'une série que je vais continuer à découvrir petit à petit.
Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 5 : Le lépreux de Saint-Gil..

L'un des meilleurs courts romans sur le moyen-âge que j'aie lu. L'histoire relate les différents problèmes survenants lors de mariage arrangé comme souvent selon la coutume et orienté par les alliances de richesses. Un bon début de scénario dans lequel va pouvoir se greffer une histoire amoureuse, une seconde de jalousie. Le tout est survolé par les interventions intelligentes et discrètes de Frère Cadfael qui montre tous ses talents de détective. Le récit est agrémenté d'action et de suspenses avec des passages très émouvants, pour se terminer avec une chute bien imprévue après la fin classique (un peu comme une récompense pour le lecteur)
Commenter  J’apprécie          150
Frère Cadfael, tome 4 : La foire de Saint-Pie..

La foire de St Pierre… Ou le bouquin pile pas cher…



Pitch :

Bon, bin c'est bientôt la foire à Shewbury, la guilde des commerçant en a gros sur la patates, et vient réclamer des ronds à l'abbé pour la réfection des murs de la ville endommagés pendant un siège précédant. Ils reçoivent une belle fin de non-recevoir, c'est moche. Cadfael lui est envoyé en tant qu'interprète auprès d'un marchand Gallois, ça lui permet de promener tranquilou et lui fait rencontrer du monde. Il va même être témoin de certains faits… Comme d'habitude vous me direz, Cadfael est toujours témoin de certains faits… Tous espèrent une belle foire… Seulement peut-on dire qu'elle est belle quand un marchand se fait déssouder ? ça c'est moins sûr. Et comme d'hab Cadfael est envoyé par son bon abbé pour enquêter, pasque c'est sous leur responsabilité quand même !



Bon bin, j'avais lu y a pas longtemps un autre Cadfael le lépreux de St Gilles, et je me disais que je l'avais peut-être déjà lu, vu comment j'avais trouvé les solutions aux énigmes de l'histoire.

Et bin là rebelotte. Pareil je savais qui était le coupable, et pourquoi. Exactement la même impression à la lecture. Et pourtant je suis pas certaine d'en avoir lu tant que ça des Cadfael, ou alors je rachète toujours les mêmes, c'est possible aussi, vu le cerveau de bulot que j'ai quand il s'agit de retenir les titres.



Oui la même impression, lecture très agréable, ambiance sympa, perso sympa. du whodunit basique, classique, bien fait.

Que dire de plus, pas grand chose sinon que si mon chemin recroise Cadfael il finira dans ma pile (faudrait que je me souvienne des titres quand même !)

Commenter  J’apprécie          140
Frère Cadfael, tome 2 : Un cadavre de trop

Je continue mon pèlerinage à Shrewsbury mais pas d'allusion à la petite sainte de l'abbaye cette fois. La ville est au cœur de la guerre civile et est assiégée par les troupes du roi Etienne. Lors de sa victoire, dans son ire, le roi fait exécuter 94 de ses défenseurs. L'abbé estime qu'il est de son devoir de chrétien d'ensevelir ces défunts. Problème: Cadfael en dénombre un en trop.

Ce tome marque l'entrée en scène de l'alter ego de Cadfael et son futur meilleur ami. Dans ce tome, ils s'affrontent pour notre plus grand plaisir.

Sinon, pas de scoop: l'assassin est révélé et deux couples d'amoureux se forment. La formule marche, pourquoi la changer?
Commenter  J’apprécie          143
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques

Première enquête de frère Cadfaël que je connaissais surtout grâce à la série diffusée il y a quelques années (ça ne me rajeunit pas!)

Une délégation de Shrewsburry où officie notre moine enquêteur se rend à Gwytherin, au pays de Galles, pour chercher les ossements de Sainte Winifred. Un meurtre a lieu là-bas. Une enquête où se mêlent intérêt personnel, visions, amours...

Le début m'a semblé un peu long, la fin un peu rocambolesque mais l'enquête autour du meurtre est prenante et bien menée.
Commenter  J’apprécie          140
Frère Cadfael, tome 15 : La confession de frère..

Cette seizième aventure de frère Cadfael est différente des précédentes. Hugh n’y participe pas et les éléments historiques donnés au début sur le siège d’Oxford ne sont pas utilisés non plus. Un épisode hors de la guerre que se livrent Etienne et Mathilde pour la couronne d’Angleterre, même si Cadfael traverse à un moment donné une région qui peine à se relever de l’invasion normande survenue soixante ans auparavant.



L’hiver est rude et l’accumulation de neige a abimé le toit de l’hôtellerie de l’abbaye de Shrewsburry, les moines se relayent deux par deux durant quelques heures pour le réparer sous les ordres de frère Conradin, le charpentier. Frère Haluin très doué pour l’enluminure est du dernier groupe de la fin de l’après-midi, il se montre imprudent et tombe. Il se blesse à la tête, mais surtout aux jambes. C’est un jeune frère très strict dans son observation de la règle, tout le monde pense qu’il va mourir dans la nuit. Alors que Cadfael prend soin de lui et le veille à l’infirmerie, Haluin demande à se confesser à l’abbé. Il raconte qu’il n’a pas la vocation, mais qu’il est entré à l’abbaye dix-huit ans plus tôt après avoir été chassé du domaine sur lequel il tenait les écritures. Il était amoureux de la fille de sa maîtresse qui lui a refusé sa main, même s’il était de bonne famille et héritier d’un bon manoir. Les jeunes gens ont passé outre et la fille est tombée enceinte. Comme Haluin avait commencé son noviciat comme aide de Cadfael, Dame Adélaïde lui a demandé de lui procurer des herbes abortives que le jeune homme a dérobé à son maître. Adélaïde lui a ensuite appris que Bertrade et le bébé n’avaient pas survécu à l’avortement. Depuis, Haluin se sent coupable de ces péchés non confessés et s’est infligé toutes sortes de pénitences. Il fait le voeux que s’il survit contre toute attente à cet accident il ira demander pardon à son ancienne maîtresse et prier une nuit sur la tombe de son amante.



Il s’en sort, même si ses pieds mutilés l’obligeront à se déplacer difficilement avec des béquilles. Le jugeant assez remis, l’abbé l’autorise à faire son pèlerinage, mais lui impose la présence de Cadfael pour l’aider. Les deux hommes arrivent au bout de trois jours chez dame Adélaïde qui les reçoit fraîchement, puis ils s’apprêtent à passer la nuit devant le tombeau de la famille avant de rentrer à l’abbaye. Haluin ne connaît pas le prêtre qui les accueille et leur apprend très innocemment que la tombe n’a pas été ouverte depuis plus de trente ans et que la femme dont parle Haluin doit être enterrée dans le fief principal de la famille. Les deux bénédictins repartent pour trois jours de marche et à peine arrivé, ils iront de surprise en surprise.



Même si on pressent rapidement les grandes lignes de l’histoire, elle reste passionnante à lire grâce au talent de conteuse de l’auteur. Même cette histoire de vengeance somme toute assez banale accroche le lecteur. Ellis Peters réussit à nous conter toujours la même histoire d’amour de manière différente et sans nous lasser, ce qui est un exploit. Le contexte historique a peu d’importance dans ce roman et on n’apprend finalement pas grand chose de plus sur cette époque dans ce livre. Pourtant, pas une minute d’ennui.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Frère Cadfael, tome 14 : L'ermite de la forêt d..

Ce quinzième volume des aventures de Frère Cadfael est particulièrement passionnant et bien construit, l’intrigue est plus complexe que dans les épisodes précédents et vraiment bien ficelée.



L’automne 1142 s’annonce doux et agréable à Shrewsburry, le comté se trouve loin du théâtre des hostilités entre Etienne et Mathilde et il n’a plus connu la guerre depuis quatre ans. Oxford est assiégé et Etienne sur le point de reprendre la ville. Hugh et l’abbé Radulphe apprennent qu’on a retrouvé un cheval sans cavalier dont la selle portait des traces de sang près de la ville assiégée, mais ce n’est qu’une vague nouvelle de la guerre qui les intéresse peu.



Le seigneur d’Eaton meurt de maladie, c’est le père d’un jeune enfant qui est écolier à l’abbaye. Son père l’avait confié à l’abbé pour l’instruire et l’éduquer jusqu’à sa majorité, mais sa grand mère ne l’entend pas ainsi. Elle veut le marier à la fille de son voisin, plus âgée, pour agrandir les terres du domaine. Richard n’est pas d’accord et souhaite rester à l’abbaye, l’abbé comprend bien que ce mariage est contraire aux intérêt de l’enfant et s’y oppose également.



L’abbé, Cadfael et Hugh le shérif accompagnent l’enfant à l’enterrement de son père pour être sûrs que sa grand-mère ne puisse pas l’enlever. Quelques jours après, un serviteur de l’ermite qui vit à Eaton vient mettre en garde solennellement l’abbé lors du chapitre en lui demandant de rendre l’enfant à sa grand-mère. Ce que Radulphe refuse énergiquement.



Un seigneur d’un territoire lointain qui pense que son vilain en fuite s’est réfugié dans la région et un mystérieux fauconnier dont Cadfael devine qu’il est un espion de Mathilde débarquent aussi à l’abbaye tandis que des catastrophes s’abattent sur les terres que le couvent possède dans la forêt d’Eaton. Pour couronner le tout, le petit Richard disparait alors que deux meurtres sont commis dans les environs. Et on reparle du cheval du début abandonné près d’Oxford. Hugh et Cadfael auront bien du travail pour tirer tout cela au clair et permettre au bien de triompher du mal.



Comme toujours les deux hommes préfèrent les valeurs humaines à la justice pure et dure. Ils nous emmènent dans un Moyen Age à la fois terrible et lumineux, pour Hugh la trahison est bien pire que le meurtre et ne mérite aucune pitié. Dans chaque roman, nous découvrons un autre pan de l’histoire anglaise de l’époque, ici c’est le thème de la liberté relative qui est en jeu dans une société très hiérarchisée.



Pour le moment, un des meilleurs épisodes de la saga que j’ai lu avec un immense plaisir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          141
Frère Cadfael, tome 3 : Le capuchon du moine

Petit livre de poche trouvé dans le bac des livres voyageurs de ma gare. Belle surprise car c’est la première fois que je lis ce qu’on appelle un suspense féodal.

« Le Capuchon du moine » d’Ellis Peters met en scène Frère Cadfael devenu moine bénédictin en rentrant des croisades au 12ième siècle. Il fait office de médecin et d’herboriste à l’Abbaye de Shrewsbury au Pays de Galles et ce, grâce à l’expérience acquise lors de ses croisades.

La loi anglaise prévoit qu’un notable puisse profiter d'une retraite paisible dans l'enceinte de l'abbaye en échange de la cession de ses biens. Maître Bonal meurt empoissonné avant la signature des documents et cela se complique pour son beau-fils. C'est alors qu’entre en scène le moine « détective » qui va démêler les fils de cette enquête.

Frère Cadfael, attachant et humain, est plein de sagesse et de bon sens. L’auteur met en exergue son intelligence, sa déduction et son sens moral. Pas de scènes de violence dans ce roman, qui se déroule dans un univers calme et feutré …

L'écriture est agréable et le récit est fort bien documenté. J’ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          140
Frère Cadfael, tome 2 : Un cadavre de trop

J'ai rencontré frère Cadfael a la télé lors d'insomnie... j'ai donc sauté le pas en lisant ses aventures.



L'intrigue est là et menée à son terme (ou quasi à son terme). Un bon livre de détente..un livre pour les vacances ou se changer les idées.



Je lirais sans doute d'autres aventures de frère Cadfael..l'avantage est un dépaysement historique et temporel... le moyen âge en Angleterre
Commenter  J’apprécie          140
Frère Cadfael, tome 18 : L'été des Danois

J’avais laissé tomber la fin de cette série ces deux dernières années, mais je vais essayer de la terminer dans un futur pas trop lointain. Je ne me fixe pas vraiment d’objectifs de lecture vu ma difficulté à m’y tenir, je rencontre toujours de nouvelles tentations et mes projets en ce domaine changent sans cesse. Mais terminer quelques séries entamées est une des bonnes résolutions pour 2024 et celle-ci l’est pratiquement.



Frère Cadfael reçoit la mission d’accompagner son ami Frère Mark dans une ambassade au Pays de Galles pour le compte de l’évêque Roger de Clinton, nous sommes au printemps 1144 et l’église anglaise, soumise à Rome veut faire le ménage au Pays de Galles où la tradition celtique domine. L’un des évêques locaux a décidé de sévir contre les prêtres mariés et Roger lui fait part de son soutien. La première partie du voyage se passe bien, les deux moines sont reçus à la cour du prélat, puis tout le monde se dirige vers la demeure d’un prince local. Et là les tensions éclatent au grand jour, le prince et son frère sont en conflit, ce dernier a fait appel aux Danois, c’est à dire aux Vikings pour s’emparer du pays. Un homme se fait assassiner, une jeune fille s’enfuit pour échapper au mariage concocté par son père, les deux moines se lancent à son secours avant l’arrivée des Danois, mais ils se retrouveront tous les trois prisonniers du chef viking, fort civilisé par ailleurs. Mark aura fort à faire pour éviter un conflit sanglant entre les deux princes.



Ce roman ne suit pas le schéma habituel de la série, il y a certes un assassinat, mais il se résoudra tout seul, Cadfael fait les premières constatations, puis ne s’occupe que de sa mission et de porter secours à Helledd, la jeune fugueuse. A la fin l’assassin fera des aveux spontanés alors que personne ne lui demande rien, il n’y a donc pas d’enquête. Il y a bien une histoire d’amour contrariée que Cadfael encouragera selon son habitude, la romance est toujours aussi évidente, mais ça fait le charme de cette série.



Le contexte politique est toujours aussi soigné et documenté, il nous permet de connaître en détail la vie et les conflits dans le nord de l’Angleterre et le Pays de Galles à cette période très mouvementée. Dans ce tome on ne s’occupe pas du conflit qui ravage l’Angleterre en opposant le roi Etienne et l’impératrice Mathilde, mais de celui entre princes gallois et vikings. Chaque tome porte sur un aspect de la vie de l’époque, la série formant une très belle fresque. Ici on est plus dans un roman historique que dans un polar, l’action est surtout diplomatique. L’Eglise romaine étend toujours plus son influence et l’Eglise celtique s’y soumet peu à peu, mais cette évolution engendre de nombreux conflits, les princes étant pris entre deux feux, mais le Pays de galles perd peu à peu son indépendance jusqu’à devenir une simple partie du Royaume Uni. L’influence de l’Angleterre est liée à la puissance romaine, incarnée ici par nos deux moines.



Si le tableau historique est bien documenté en général, l’auteure a pris ici le parti de donner une image peu réaliste du camp des Danois, qui sont tous des gentlemen champion de l’amour courtois. Helledd est traitée comme une princesse et peut se promener librement dans le camp, sans qu’aucun soldat ne la regarde d’un oeil lubrique, alors que dans la réalité elle aurait été violée plus d’une fois. L’auteure ne fait jamais preuve de réalisme sur le sort des femmes en temps de guerre.



Cadfael parle avec nostalgie de sa jeunesse aventureuse et je trouve qu’on sent arriver la fin de la série, il ne reste que deux épisodes, et un recueil de nouvelles qui ne suit pas le schéma temporel des autres romans. Cadfael se fait vieux, il a plus de soixante ans et Mark joue le premier rôle dans cet épisode, son ami étant prisonnier durant la grande majorité de l’intrigue.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          131
Frère Cadfael, tome 18 : L'été des Danois

Cette dix-huitième aventure de frère Cadfaël est une de mes favorites. L'action se déroule au pays de Galles en avril 1144 et reprend les événements historiques qui s'y sont déroulés tout en y intégrant parfaitement notre gentil bénédictin. Celui-ci intervient dans cette grande histoire en accompagnant frère Mark, désormais diacre auprès de l'évêque Roger de Clinton, effectuer une ambassade au pays de Galles. La mission de Mark permet d'aborder les changements qui se mettent en place dans l'histoire religieuse de cette contrée: jusque-là les religieux étaient mariés et pouvaient transmettre leurs charges à leurs fils mais la réforme est en route et les deux frères font la connaissance d'un chanoine dont l'épouse est décédée juste avant la mise en place de la réforme. Ne lui reste qu'un épineux problème sur les bras : sa fille de dix-huit ans qu'il convient de marier très loin de lui pour que l'on puisse oublier ce mariage malheureux pour sa carrière.

L'autre point traité par le récit est le conflit que Caladwader mène contre son frère et souverain Owain ap Gwynned. Celui-ci lui a confisqué ses biens après l'assassinat d'un de ses fidèles et futur gendre l'année précédente. Caladwader convainc les Danois de Dublin d'attaquer le pays de Galles.

Cet épisode est le le contexte que choisit l'auteure pour poser une question: jusqu'où peut aller la loyauté, surtout envers une personne qui ne le mérite pas?

On retrouve les ingrédients habituels: un meurtre et une histoire d'amour. Par contre Cadfaël n'enquête pas sur cet assassinat qui finalement nous intéresse assez peu et est in fine résolu sans lui. L'histoire d'amour se déroule sans qu'il ait à s'en mêler et tient finalement assez peu de place dans le récit.

Je trouve ce tome très réussi mais il est clair que l'on s'éloigne ici du genre du policier historique pour glisser plus dans celui du roman historique.
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}