AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsie Chapman (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Divided

West Grayer est de retour. La tueuse à gages libérée de son double a décidé de reprendre sa vie en main et de laisser son sordide passé derrière elle. Malheureusement, il y a des offres qui ne se refusent pas dans Divided.



A Kersh chaque enfant naît avec un double génétique. Une fois activés ils doivent s’entretuer et seul un peut en sortir gagnant sous peine de se voir tous deux condamnés. West Grayer, elle, a vaincu son Alt au bout d’un mois long et douloureux. Elle a gagné sa place et le droit de vivre dans la ville fortifiée de Kersh. Désormais accomplie, la jeune femme a fait une croix sur son passé de Chasseuse et commence à entrevoir l’avenir avec plus de sérénité en compagnie de Chord. Mais West est hanté par son passé. Celui-ci ressurgit d’ailleurs sous la forme d’une proposition alléchante. Une offre qui ne se refuse pas. Le Conseil lui demande de reprendre du service et d’assassiner les trois doubles d’enfants de hauts membres du Conseil en échange de la promesse que ses futurs enfants ne seront pas soumis à la loi de Kersh et naitront sans Alt. La Chasseuse ne tarde pas à refaire surface mais elle comprend aussi que le prix pour sa liberté sera plus cher que prévu.



Elsie Chapman reprend le monde qu’elle a mis en place dans Dualed. Malgré son manque de détails et de cohérence, il s’était révélé convaincant et entrainant au point de vouloir lire la suite. Mais que réserve vraiment Divided ? La dystopie c’est tendance. J’aime l’idée. Le monde est sombre, souvent effrayant et un brin tordu. Et surtout plausible. Car c’est bien là l’argument qui fait mouche. Une projection de notre société et de notre monde dans un futur envisagé.

C’est là que le monde de Chapman nous échappe un peu. Le postulat de départ est sympa mais il est dommage qu’elle ne l’ait pas développé davantage. En effet, là où Dualed présentait rapidement le monde imaginé pas son auteur, Divided avait toute la légitimité pour le construire et l’étoffer et nourrir le lecteur de détails nécessaires à le rendre crédible. Elle y parvient partiellement.

Alors certes on en apprend plus sur Kersh et son gouvernement mais cela soulève en même temps de nouvelles interrogations. En effet, des scientifiques sont parvenus à vaincre la stérilité de l’humanité. La société, dirigée par le Conseil, doit assurer le contrôle des naissances pour éviter la surpopulation de Kersh. Soit. Alors pourquoi ne pas simplement autoriser ou non une naissance. Pour avoir une population combattante et prête à affronter un hypothétique ennemi venu de l’extérieur ? Alors au lieu de faire s’entretuer des jumeaux (voire certains se retrouvent accomplis par la mort accidentelle de leur Alts avant même leurs activations) pourquoi ne pas faire combattre tous les jeunes en vase clos et ne s’arrêter que lorsque la moitié d’entre eux sera terminée. Seuls les plus forts auront donc survécus et seront donc de véritables accomplis…

L’univers d’Elsie Chapman n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Divergente de Veronica Roth (ed. Nathan). Deux villes enclavées derrière une enceinte infranchissable avec pour règle de ne jamais la franchir. Malheureusement on y retrouve le même défaut. Ce qu’il manque le plus aux personnages de Divided, c’est la curiosité. Personne ne semble jamais chercher à savoir ce qu’il se passe au-delà du mur.



Malgré tout, on retrouve donc avec un certain entrain West Grayer qui s’est affirmée. Elle reconstruit en parallèle sa relation avec Chord et ils réapprennent à se connaître en prenant leur temps, marqués tout deux par des épreuves infligées par la politique de Kersh. Sa capacité à combattre et ses facultés aux tirs, elle a fait une force qu’elle transmet désormais en instruisant à son tour les inactifs. Elle doute toujours mais elle est désormais tournée vers l’avenir. Quand la proposition si alléchante lui tombe dessus, Elsie Chapman nous présente une jeune femme désormais déterminée. Elle a cessé sa fuite en avant et tergiverse assez peu avant d’accepter sa nouvelle mission. Bien que toujours renfermée et hostile même envers ses proches, on s’attache petit à petit à elle et à sa nouvelle mission. Sans garantie, elle se lance à corps perdu dans la chasse de trois Alts l’un après l’autre en s’agrippant désespérément à un rêve.

Elsie Chapman retrouve son rythme qui a tant plu dans Dualed. Dans la lignée du premier tome, l’écriture sans être pointue est fluide et dynamique. Si vous recherchez un univers riche et bien construit, vous risquez d’être déçu. En revanche, si vous avez aimé Dualed et que West vous a touché alors vous prendrez plaisir à la retrouver et à en découvrir un petit peu plus sur elle. Le thriller prend le pas sur la dystopie classique et la révolte populaire à laquelle on pouvait s’attendre. Passé le sentiment de déjà-vu dû à la traque menée par West, il est agréable de constater que l’auteur parvient à ménager le suspense et à distiller tout au long du roman des éléments de rebondissements.

La psychologie des personnages est plus travaillée et l’on sent que l’auteur invite à la réflexion à travers les errements de sa jeune héroïne.



Au final Divided tient ses promesses. On pouvait en espérer encore plus. La fin de Divided laisse des questions en suspens et surtout une furieuse en envie de regarder derrière le mur.


Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
Divided

On retrouve West quelques mois après la fin du premier tome. Elle est traumatisée par ce qu’elle a vécu et hantée par ses actes. Toutefois, elle fait tout pour oublier et aller de l’avant. Malheureusement pour elle, elle est rattrapée par son passé de Chasseuse. Le Conseil fait appel à elle et lui fait une offre : une dernière mission en échange d’un futur radieux. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu. C’est loin d’être une mission comme les autres : West y découvre des secrets enfouis sur l’origine de Kersh. Des secrets qui pourraient bien tout changer.



Quel plaisir de côtoyer West de nouveau. Parce que la demoiselle m’a semblé plus intéressante que dans le premier tome. Dans ce dernier, je l’avais trouvée un peu fade, sans grand intérêt. Alors que là, elle gagne en profondeur et en intérêt. Ses choix sont également plus rationnels, plus compréhensibles. En clair, je l’ai mieux comprise et donc plus appréciée. Il y a également Chord, égal à lui-même. C’est un garçon très gentil, présent pour les personnes qu’il aime. J’ai beaucoup apprécié sa personnalité.



Pour ce qui est de l’histoire, j’ai apprécié le tournant qu’elle a pris. À la fin du premier tome, je ne voyais absolument pas où voulait en venir l’auteur. J’ai donc été agréablement surprise par ce deuxième tome. Car tout est logique et crédible. De plus, au fil des découvertes de West on en apprend plus sur Kersh, ses origines et le Conseil. Cela permet de répondre à pas mal de questions, mais ça en soulève d’autres. Notamment sur l’Extérieur. J’aimerais bien en savoir plus dessus. Enfin, le dénouement… qui est parfait, rien à redire dessus, mais qui reste tout de même très ouvert !



En conclusion, un deuxième (et dernier ?!) tome à la hauteur de mes espérances. On y retrouve West, devenue une jeune femme plus intéressante à suivre que dans le premier. L’histoire est prenante, bien ficelée et on comprend mieux l’origine de l’univers de West.


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

J'ai mis du temps avant d'écrire cette chronique, alors que j'ai beaucoup aimé Dualed. Une panne d'inspiration peut-être.



J'avoue que dès le départ j'ai trouvé le synopsis original, mais tout de même dérangeant. Comme West je me suis dit que j'aurai bien des scrupules à tuer mon double...



En parlant de West, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Au départ, elle se sent forte, elle se sent prête à en découdre avec son Alt. Elle pousse même son ami Chord a affronter le sien dès le premier jour de son activation.

Le problème se pose quand elle est elle-même activée. La peur la prend et elle fuit.



J'ai beaucoup aimé ce côté humain de West. On est tous un jour confronté à ce genre de situation.

Mais non je ne parle pas de tuer une personne pour survivre, je parle de chose de la vie quotidienne. Par exemple lorsqu'on doit faire une présentation orale en classe: lorsque ce sont les autres qui doivent passer on est toujours à les encourager, à leur dire que tout va bien se passer. Et puis quand vient notre tour, on est dans le même état qu'eux, si ce n'est même pire (expérience vécue). On a juste envie de tout planter là et de partir.

Pour West la situation est plus grave, mais on peut facilement la rattacher à ça. Du moins c'est l'impression que j'ai eue en lisant le bouquin. Je ne sais pas si j'ai été claire, mais bon, passons !



Le personnage de Chord m'a également beaucoup touché. C'est le meilleur ami qu'on puisse rêver d'avoir. Il est toujours là, dans l'ombre à veiller sur West, même contre son gré. Et il ne fait pas cela par obligation il le fait parce qu'il le veut vraiment.



En ce qui concerne l'action, le livre n'en manque pas. Il se passe toujours quelque chose quelque part et je trouve que cela apporte une atmosphère assez pesante. Ça ne doit vraiment pas être de tout repos de vivre dans une ville comme Kersh, même quand on est un Accompli.



Mais au niveau de la traque de West vers sont double, on sent vraiment le suspense. Ça aurait pu être beaucoup plus facile et beaucoup plus court, mais cela n'aurait rien apporté à l'histoire. Ici, il ne s'agit pas seulement de tuer ou d'être tué, il y a aussi une énorme remise en question de la politique même de la ville. Bon ok, comme dans toutes les dystopies que j'ai lues jusque maintenant, j'en conviens.



Mais ce livre a un petit je-ne-sais-quoi qui a fait que j'ai été plus retournée à la fin de ma lecture que je ne l'ai été pour Hunger Games ou Divergente.



En ce qui concerne l'histoire de West, le livre pourrait s'arrêter là et on n'en parlerait plus, mais beaucoup de questions restent sans réponse et des situation demandent des éclaircissements.

J'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dualed

Commenter  J’apprécie          00
Dualed

Super livre de dystopie ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé ! L'action est au rendez-vous et le doute aussi. J'aime bien l'histoire, celle des doubles, c'est très créative et peut montrer que la science du futur n'est pas que vie éternel ou robots à votre service mais peut être aussi dangereux. Dangereux comme ce livre qui vous entraine dans un monde aussi monstrueux que merveilleux où à part ce livre plus rien ne compte.
Commenter  J’apprécie          10
Dualed

West m'a un peu exaspérée, elle est bien trop sûre d'elle par rapports à certains aspects de sa vie et d'un autre côté elle doute tout le temps au point de se demander vingt fois la même chose. Têtue comme tout, elle fait souvent la leçon à Chord qui lui, semble bien plus posé, réaliste. Un personnage que j'ai beaucoup aimé notamment pour son côté débrouillard et intelligent.





Leur relation est très conflictuelle et j'ai aimé cela. Ils s'aiment, on le ressent mais aucun d'eux ne l'exprime. Tout est dans la retenue à cause de leur passé, leur famille ou leur possible avenir en suspend.





Le concept, l'intrigue sont vraiment sympathique et original. L'auteur nous fournit un monde que l'on découvre petit à petit, peut être pas assez, mais qui nous permet tout de même de bien s'immerger dans l'ambiance. Cette tension permanente de ne pas savoir si l'on va croiser son double se fait très bien ressentir et pour le coup nous tient en haleine tout au long de la lecture.





Cependant, j'ai trouvé que l'on passait beaucoup trop de temps sur les divagations de West que sur la recherche de son Alt. J'aurais aimé que cela soit plus long, plus décrit.





Un tome qui se lit très bien, intéressant et qui finalement ne se ressent pas comme une saga; on ne retrouve pas le gros suspens de fin de tome et c'est fort appréciable; cela permet de se lancer sereinement dans la suite. Toutefois, l'auteur attise notre curiosité en introduisant des personnages charismatique et mystérieux, que l'on a hâte de découvrir.


Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Dualed

Une histoire original dans un monde pas si fictifs qu il n' y paraît , comme dans toute dystopie.

Lecture possible des l adolescence et qui parlera également aux adultes. Un monde assez complet et des personnages attachants avec leurs défauts et leurs angoisses
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

Ce livre m a enormément plu, beaucoup d intrigue et de suspens, malgré sa petite ressemblance avec Hunger Games, j ai aimé West.

Mais je trouve que l héroïne aurait du rencontré plus de personnages... quand meme, on dit qu elle a des amis, mais on ne connait que Chord et Dess par la suite....

Donc pour moi c est un "j aime" ! :-)
Commenter  J’apprécie          10
Dualed

Livre original, plein de suspens, super thriller. J'ai a-d-o-r-é. L'histoire entre West et Chord est un peu complexe et je ne comprends pas toujours leurs différents comportements respectifs. Mais l'aventure de ce roman est tellement bien ! C'est communauté où la société est cruelle, pour apparemment maintenir l'ordre (ce qui est évidemment une façon de faire plus que discutable) m'a un peu fait penser à "Hunger Games".

Avis très positif pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Dualed est le premier tome d’une saga écrite par Elsie Chapman. Cette dystopie jeune adulte est aussi une science-fiction qui a été publié en 2013 aux USA et en 2014 en France.



J’ai eu le plaisir de le lire, de le dévorer même si je puis dire, dans le cadre d’une LC avec Latetedansleslivres et L’imaginaire-de-supy !



L’histoire … Dans la ville indépendante et fortifiée de Kersh, chaque citoyen doit tuer son Alter ego/son Alt avant ses 20 ans. Un Alt est un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Soudainement activés par Le Conseil, les jumeaux ont 1 mois pour s’affronter. Le principe : que le plus fort gagne et reste citoyen de Kersh. Resté en vie, c’est la chance d’avoir un avenir normal : finir ses études, travailler, avoir une famille, des enfants.



West, est une jeune fille de 15 ans, que la vie n’a pas épargnée; comme beaucoup de citoyens de Kersh. Entraînée depuis des années, West va devoir affronter son Alt. Mais une fois activée, elle va se mettre à douter sur ses sentiments et sur ses capacités. Est-elle vraiment la jumelle qui mérite de survivre ?



Mon avis…



L’histoire est racontée du point de vue de West, à la première personne. L’auteure a un style assez simple et fluide, que l’on retrouve généralement dans les romans Young Adult. De ce fait, la lecture est rapide et à travers un système qui peut paraître complexe, la plume de l’auteure nous permet de le comprendre assez facilement. "Assez" puisque certains points auraient à mon goût eu besoin de plus d’explications et plus de cohérences. Ceci étant, j’ai apprécié que l’auteure nous explique dès les premières pages le système qui régit Kersh.



Le système d’accomplissement est tout à fait horrible et ridicule. Comment peut-on faire subir ca à chaque famille ?! Les plus forts doivent survivre mais certains ne l’entendent pas de cette manière ! (Suspens…). En revanche "ce suspens" ne promet pas un point de l’histoire très développé, malheureusement.



Le personnage principal, West, est une jeune fille à la personnalité complexe, qui doute continuellement. D’ailleurs, dans la première partie du roman, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre, à saisir ses sentiments. En effet, elle même, dans son esprit tout est confus. Par contre, quand on passe la dernière partie de l’histoire, West a un déclic et tout se remet en place dans nos têtes. Je l’ai alors davantage comprise et appréciée. Un personnage donc qui tantôt est incompréhensible, tantôt attachante.



Les flashback sont émouvants, les moments où West voit en d’autres sa petite soeur également. D’ailleurs, le petit passage avec Dess m’a beaucoup touché. Je me suis attachée à ce personnage en quelques pages !



Aussi, une histoire d’amour est présente mais n’est pas le sujet principal, elle n’est qu’en trame de fond et de façon presque imperceptible.



Dualed est présenté comme un thriller. Et je le qualifierais davantage ainsi pour la dernière partie. En effet, cette dernière est tout à fait palpitante. On ne peut plus s’arrêter dans notre lecture ! A chaque ligne, chaque page, le suspens est présent contrairement à la première partie qui est plus calme.



La fin est toutefois prévisible quoique tout au long de l’histoire plusieurs éléments nous surprennent !



Bref, ce roman est riche en émotions : peur, angoisse, tristesse, tendresse, soulagement … grâce à une bonne dose de suspens, d’actions et de moments d’amour que seuls une famille et des amis peuvent apporter.



Un roman agréable à lire, assez palpitant par moment, que je vous conseille !



Suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Dualed

Je n'est pas adhéré. Je me suis ennuyée presque tout le livre. Et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. West (personnage principal) est horripilante! J'ai eu envie de la baffer tout le long du livre. De plus, elle est complètement incohérente dans ses choix, elle m'a vraiment gonflé! Le personnage secondaire (Chord) est plus intéressant qu'elle. Seul point positif de ce livre : les 100/150 dernières pages sont bien rythmées et ça fait du bien! J'ai donc mis une étoile de plus pour la fin bien rythmée qui remonte "un peu" le niveau du livre sinon ça aurait été 1/5. Malheureusement ça n'a pas suffit à me donner envie de lire la suite car je n'est pas du tout envie de retourner dans les aventures de cette fille plus qu'agaçante! La quatrième de couverture du tome 2 ne m'a pas du tout donné envie non plus. J'en resterai donc au 1er tome pour cette saga que, à titre personnel, je ne vous conseille pas.
Commenter  J’apprécie          22
Dualed

Si vous avez peur de votre ombre, Dualed va mettre vos nerfs à l’épreuve. Dans une ville coupée du monde extérieur la règle pour avoir le droit de vivre est simple. Une fois activé, chaque habitant a un mois pour supprimer son double. Un mois maximum pour dénicher son ennemi le plus intime à moins que celui-ci soit le plus rapide. Une excellente sortie chez Lumen éditions qui vient d’officialiser la suite de la série Divided.



A Kersh, il existe une règle de vie qui assure la survie de tous… ou presque. Cité fortifiée, Kersh s’est repliée sur elle-même pour vivre en autarcie loin des guerres qui régissent le monde extérieur. En plus d’assurer le maintien de la ville et son indépendance, Kersh doit veiller à la régulation de sa population. Ainsi avant d’atteindre son vingtième anniversaire chaque habitant doit se confronter à son Alt, un jumeau qu’il ne connait pas et qui a grandi dans une autre famille. Le jour où une paire d’« inactifs » est activée, chacun n’a plus qu’une seule mission, être celui qui va devenir un accompli et mériter sa place à Kersh. Pour cela, il n’y a qu’une seule façon de faire. Il faut assassiner son double pour avoir le droit de vieillir, travailler, fonder une famille, accéder aux avantages… pour simplement conserver le droit de vivre.

West Grayer a quinze ans. Comme la plupart des citoyens de Kersh elle a déjà perdu plusieurs proches. West et son frère Luc viennent d’enterrer leur père et Chord, leur meilleur ami, est à peine remis du décès de son petit frère vaincu par son Alt. Lorsqu’il est activé, Luc et West décident de lui venir en aide en débusquant son Alt. Mais les choses tournent mal et si Chord sort vivant de sa confrontation avec son jumeau, Luc est une victime collatérale. West dont la vie est égrenée par la mort décide de prendre les choses en mains pour devenir plus forte et prendre une décision qui va bouleverser son avenir. Elle entre dans le cercle très fermé des chasseurs.

Formée et entraînée depuis cinq ans en vue de son activation depuis plusieurs années, West cherche avant tout à ne pas couler suite à la mort de son dernier frère, quand elle reçoit son ordre de mission. Elle vient d’être activée. Pour obtenir une vie normale elle va devoir tout donner pendant un mois. Mais est-elle vraiment convaincue d’être celle qui mérite de survivre ? Au milieu de ses doutes une chose est sûre, elle fuit toujours un peu plus la vérité… à l’échéance des 31 jours, si aucune des jumelles ne remporte la victoire, les deux mourront…



Roman young adult dans la trame, Dualed est un roman fluide. Les chapitres rythment l’histoire et l’auteure parvient à dérouler le récit avec efficacité et rapidité sans pour autant se précipiter. L’univers développé par Elsie Chapman est bien construit. Le système qui régit Kersh est présenté dès les premières pages et s’il aurait mérité d’être plus développé pour gagner en crédibilité, il est globalement cohérent, original et maitrisé. Dans un monde post-apocalyptique, la société s’est organisée pour survivre et prospérer. Mais comme toujours la survie a un prix élevé dont les habitants ne semblent plus vraiment se rendre compte. La mémoire collective est erronée et clairement on ignore jusqu’à ce qui se trouve réellement en dehors des murs de l’enceinte fortifiée. Elsie Chapman dresse le portrait d’une société meurtrie, sombre et surtout qui a perdu une part de son libre arbitre, une société où chaque adulte est un meurtrier. L’endoctrinement instauré depuis plusieurs générations amène les gens à s’entretuer sans jamais remettre le système en question…



La nécessité pousse les personnages à agir. Le principe de la paire dont seul le meilleur élément est préservé est intéressant et son accomplissement aussi terrible que captivant. Dans son genre, West est une adolescente complexe. Rongée par le doute, elle est capable des pires choses pour assurer la survie d’inconnus comme de perdre ses moyens face à son double. Dans un monde où nécessité fait loi, l’indécision de West la conduit à prendre de décisions par défaut. Poussée dans ses retranchements, elle voit germer en elle des sentiments, naître une détermination qui pourrait se révéler salvatrice.

Isolée par son activation, West n’est pas aussi seule que son désarroi le lui fait croire. Elsie Chapman parvient à distiller dans son roman les prémisses d’une romance qui reste en filigrane. Romance et flashbacks servent parfaitement l’introduction de personnages secondaires bien intéressants qui, bien que manquant un peu de profondeur, apportent des éléments de réponses quant aux interrogations de l’héroïne et ses aspirations.



Dualed est un roman prenant qui se lit facilement. L’histoire accroche le lecteur et West Grayer nous entraine aux quatre coins de Kersh au rythme de sa fuite effrénée et de ses contrats. Et si l’action et l’émotion ne compensent pas tout à fait le manque de suspens, Dualed est bien assez prenant pour qu’on ne le lâche que la dernière page tournée.

La suite Divided sera disponible dès le 2 octobre prochain.


Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

A Kersh, la vie revient aux plus forts. Lorsque vous êtes activés, vous avez 31 jours pour éliminer votre double afin de montrer à la société que vous êtes dignes de la défendre et de vivre.

Pour West, une adolescente de quinze qui a déjà perdu toute sa famille, l'activation prend une toute autre signification. Elle sonne le glas de la fuite, celle du reniement de ce qu'elle a toujours été : une battante. Car West ne veut pas risquer la vie de Chord, récemment accompli ; elle sait que si elle reste, le jeune homme fera tout pour la protéger et elle n'est pas prête à sacrifier la dernière relique de son existence passée. Alors, pour passer le temps et acquérir de l'expérience, West devient chasseuse et traque illégalement les Alts des autres. Elle sait que dans 31 jours, elle n'aura d'autre choix que de faire face à ses problèmes sous peine d'être désactivée mais la jeune fille n'en a cure, elle veut juste pour un temps oublier ces chaînes qui l'entravent, retrouver un second souffle et, peut-être, trouver la motivation qui lui manque pour sauver sa peau...



Premier roman d'Elsie Chapman, Dualed marque le début d'une saga dystopique Young Adult.

Si le récit démarre sur les chapeaux de roue avec l'activation de Chord et l'assassinat de Luc, le frère de West, il ralentit l'allure assez rapidement pour s'enliser dans les réflexions existentielles de l'héroïne, West, une jeune fille de quinze au caractère bien trempé. En perdant le dernier membre de sa famille, l'adolescente réalise soudain qu'il ne lui reste plus rien et se demande vraiment si elle a encore la force de vivre, si elle mérite sa place au sein de cette société. Les sentiments qu'elle éprouve pour Chord et qu'elle ne s'autorise pas à admettre la conforte dans son idée d'échapper à toute cette frénésie qui anime les nouveaux activés. Et pour alimenter son moulin, lorsque son tour survient, Chord veut absolument la protéger au péril de sa propre vie. Pour West, c'en est trop. Elle doit fuir, très loin, très vite avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle perde encore quelqu'un. La jeune devient alors chasseuse et tue sans vergogne les doubles de parfaits inconnus, comme pour se prouver qu'elle peut le faire, qu'elle peut être utile et efficace.

Dans cette histoire, les personnages, en particulier celui de l'héroïne sont solides et défendent assez bien le récit. Seulement, voilà ! Je ne m'attendais pas à voir le roman prendre cette direction. Je pensais trouver un affrontement qui conduirait à un choix délicat permettant de remettre en cause cette société qui exige de ses sujets le sacrifice de leur vie ou de leur âme. je pensais que l'auteure jouerait sur cette aspect de la gémellité des individus pour faire rebondir son roman. Elsie Chapman a opté pour un tout autre chemin, celui de la remise en cause de la valeur de la vie puis celui de la défense de l'amour.

Même si la narration comporte parfois des longueurs, j'ai particulièrement apprécié la fin où tout s'accélère, où l'héroïne ne peut plus se défiler et accepte enfin son rôle.

Le style, quant à lui, est efficace ; il touche en allant droit à l'essentiel.

Alors même si le roman m'a un peu surprise, qu'il a pris des tours tortueux pour arriver au bout de son histoire, je reste charmée par ce texte aux questions de fond intéressantes. La valeur de la vie se mesure-t-elle par rapport à nos actes de bravoures ou celle de notre dévotion ? Et deux êtres totalement identiques, s'ils suivent des chemins de vie différents, peuvent-ils au bout du compte être semblables ou au contraire diamétralement opposés ? C'est sur ces questions que je vous laisse réfléchir tout en vous recommandant d'ouvrir Dualed, il vous ouvrira les portes d'un monde différent, à l'ambiance unique. Un monde vu aux travers des yeux d'une adolescente qui se cherche et qui finit par trouver...
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Comme je vous l'ai dit plus tot, j'avais vraiment vraiment envie de lire ce roman mais même si nous avions prévu de le lire Gwenlan et moi au mois de juin, ce n'est qu'à la toute fin du mois que nous avons enfin eu le temps de le commencer. Et bien entendu, je l'ai dévoré en trois jours. Et encore, parce que j'ai du m’arrêter pour attendre Coralie (ok elle était en tête à la première étape) D'ailleurs, elle ne l'a pas tout à fait terminé aussi je vous mettrai le lien vers sa chronique dès qu'elle l'aura rédigée.



Parlons un peu de la maison d’édition qui a publié cette petite merveille. Il s'agit des éditions Lumen, une toute jeune maison d'édition au stand de laquelle j'ai fait une razzia au salon du livre (et encore je voulais prendre deux romans de plus mais j'ai été raisonnable.) J'ai déjà chroniqué ma première lecture de cette maison d'édition ici, il s'agit de The Book of Ivy qui avait été un énorme coup de coeur; J'ai encore deux livres de leur catalogue dans ma PAL et déjà trois que j'envisage d'acheter. Oui je suis accroc à leurs publications!! Et je dois avouer, qu'une fois de plus j'ai ADORE ce roman.





Oui encore une fois mais que voulez vous.. une dystopie, très bien écrite, des personnages plus qu’attachants, pas de triangle amoureux bref tout pour plaire.



L'histoire est donc celle de West, une jeune ado de 15 qui vit dans une société où chaque bébé est crée en double, élevé dans deux familles différentes et qui n'importe quand entre son 10eme et 20 eme anniversaire peut être activé. Il a donc 31 jours pour trouver son double et le tuer. Un seul doit survivre. Pas cool hein? J'ai trouvé vraiment intéressant ce contexte et la façon dont l'auteur nous présente les choses à travers les yeux de West. West qui va doucement être amenée à faire des choix qui de prime abord peuvent nous sembler étranges mais qui vont lui permettre de se révéler et de comprendre qui elle est et quelle est sa place dans cette société.





Je sais que ce roman est une duologie mais vu la fin, on aurait très bien pu en rester là. J'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans le tome deux sans pour autant etre frustrée par la fin (et vu que je ne vais pas pouvoir acheter le tome 2 de suite c'est parfait.)





J'ai beaucoup aimé le personnage de West qui est , au début du roman, une ado assez impulsive qui va apprendre petit à petit à se canaliser et à se battre pour ce qui est vrai. Comme je vous le disais plus tot, un des choix que fait West m'a semblé complètement aberrant et pas très crédible mais au final, pourquoi pas et en effet c'est logique avec la fin du roman.



Un autre personnage très important est le premier rôle masculin en la personne de Chord. C'est le meilleur ami du frère de West et ils vont donc veiller l'un sur l'autre pendant l'activation de Chord puis celle de West. C'est un personnage très très attachant et il m'a un peu fait pensé à Bishop de The Book of Ivy avec son coté parfait mais toujours là pour l'héroïne.



Dans ce premier tome cependant, l'auteur pose des bases, des pistes de réflexions pour West qui je l'espèrent seront développées dans le deuxieme tome. Ici, pas de remise en cause du système mais une lutte pour nos héros pour trouver leur place. Cependant, beaucoup de choses nous sont expliquées et les bases de la société dans laquelle évoluent nos héros, du pourquoi nous en sommes arrivés là sont clairement définies. Le roman est écrit au présent ce qui donne un sentiment d'urgence totalement en adéquation avec l'histoire et nous force à tourner les pages les unes après les autres parce qu'on meurt d'envie d'en savoir plus. Le rythme s’accélère de plus en plus au fil des chapitres pour un final en apothéose.



En résumé un très très bon roman dystopique que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Et sans surprise c'est un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Dualed

Depuis que les éditions Lumen ont fait leur apparition sur la toile, je n’ai qu’une envie c’est découvrir Dualed. Le résumé m’a de suite plu et je voulais voir ce que l’auteure avait fait de cette idée de départ qui me titille autant qu’elle m’effraie.



West vit dans une ville fortifiée des États-Unis. Dans cette ville, afin que seuls les plus forts survivent et que ce ne soit que les méritants qui profitent des ressources, chaque personne à son double. Entre 10 et 20 ils reçoivent « leur mission » éliminer leur double. Seul le plus fort doit survivre.



J’ai été chamboulée par ce livre. Je l’ai lu sur une journée de repos et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai été emportée par West et ses aventures. Cette ado de 15 ans qui a tout perdu et qui fait au mieux pour survivre.

Le monde dans lequel vit West m’a effarée, comment peut-on faire se battre des enfants, des ados pour qu’il ne reste que le plus fort ? Pour eux, c’est normal, depuis qu’ils sont petits on leur rabat les oreilles que c’est comme ça, que les ressources de cette ville qui vit en autarcie ne sont pas illimitées et que seuls les plus méritants peuvent en profiter. Mais pour moi voir des gens se tuer en pleine rue et que tout le monde trouve ça normal m’a choquée, fascinée. Curiosité morbide qui m’a fait inéluctablement penser « Et moi ? Dans cette situation, je ferais quoi ? Est-ce que j’y arriverai ? » et ça fait froid dans le dos. Autant que ce monde peut l’être, froid et calculateur, où l’homme n’est ni plus ni moins qu’un paramètre qu’il faut maitriser comme un autre.

West est une jeune fille entière que j’ai aimé de suite. Elle est forte et faible à la fois. Elle est le paradoxe faite femme. Celle qui tue pour oublier la mort de ses proches, pour la rendre plus légitime plus acceptable. C’est cette force qu’elle ne soupçonne même pas posséder qui la porte et lui permet de continuer. Elle fait partie des héroïne que j’admire et que j’ai hâte de suivre dans d’autres aventures. Tout comme ce monde qui m’attire autant qu’il me révulse me donne envie d’en savoir plus. Bref ! Vivement la suite !

Pour une première parution les éditions Lumen ont fait fort, et je suis curieuse de découvrir leurs autres titres.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
Dualed

Kersh est une ville fortifiée bâtie par le Conseil des années auparavant afin d'échapper à la guerre qui ravage le monde extérieur. Pour pouvoir y vivre, il faut le mériter. Chaque enfant qui naît a un Alter ego, génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Arrivé dans une certaine tranche d'âge (environ 10-20), un citoyen peut être "activé", ainsi que son Alt, à n'importe quel moment : chacun a alors 31 jours pour tuer l'autre (si aucun n'y parvient, passé ce délai, les deux meurent).

West a vu tous les membres de sa famille mourir au fur et à mesure, certains tués par leur Alt, d'autres comme dommages collatéraux d'un duel entre Activés, etc. Il ne lui reste plus que l'ami de son défunt frère, Chord, devenu depuis peu un Accompli (il gagné contre son Alt). Affolée à l'idée de le perdre et de mourir lorsqu'elle sera Activée, West décide d'entrer chez les Chasseurs, un groupe illégal de tueurs à gages que des Activés payent pour tuer leur Alt.

Lorsque le jour de son Activation arrive, West se pose de nombreuses questions : est-elle celle qui mérite de vivre ? Comment protéger celui qu'elle aime s'il s'entête à vouloir l'aider ? Le système des Alt est-il aussi nécessaire et infaillible que le prétend le Conseil ?



L'idée de faire s'entretuer des citoyens pour gagner le droit de vivre rappelle un peu la série "Hunger Games", même si c'est ici raconté de manière différente. West est une jeune fille au départ sûre d'elle qui, après avoir vu le dernier membre de sa famille mourir sous ses yeux, perd toute confiance en soi. C'est un personnage empli de doutes : sur ses capacités, sur son droit à la vie, sur ses sentiments. Cela la rend à la fois attachante et exaspérante (on a parfois bien envie de lui mettre un bon coup de pied au derrière pour qu'elle se décide à agir).

En ce qui concerne Chord, je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur lui. En même temps, c'est normal : l'histoire est racontée selon le point de vue de West, elle ne peut pas connaître ses moindres pensées. Mais c'est un personnage plutôt attachant, aussi têtu que West, prêt à tout pour protéger les êtres chers.



Faire partie des Chasseurs est censé lui servir d'entrainement. Quand j'ai lu cela, j'ai pensé qu'elle suivrait un vrai entrainement, mais non, on la met direct sur un mission, puis sur une autre, puis une autre, sans être vraiment préparée. Même si tout le monde s'entraine déjà un peu depuis l'enfance pour se préparer au combat contre leur Alt, devenir tueur à gages mériterait un entrainement spécial. J'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Certes, ces missions vont finalement l'aider pour son propre combat : elle ne répètera pas les erreurs faites en tuant ses cibles. Mais j'aurais aimé quelques sessions d'entrainement quand même, sinon ça fait trop simple (les missions sont trop vite expédiées).



Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la fin (que je ne décrirai évidemment pas) : le combat de West contre son Alt est super, haletant. Cela permet de compenser avec les quelques passages qui trainent un peu en longueur. Le rythme s'accélère d'un coup, ça vous donne un bon petit coup de fouet. Dommage que ce ne soit pas aussi trépidant du début à la fin.



En bref, une bonne petite dystopie, malgré quelques longueurs. J'espère que la suite sera plus mouvementée et les personnages plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          70
Dualed

C'est un roman dont le résumé me plaisait énormément mais finalement j'ai été pas mal déçu. Pourtant l'intrigue du roman était vraiment intéressante à exploiter mais ne l'a pas été assez à mon goût. Il n'y avait pas beaucoup d'action, c’était plutôt lent. J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Pour ma part je m'attendais vraiment à un roman d'action avec des rebondissements et ce n'était pas le cas.



On se trouve dans un monde où chaque enfant naît avec son double. Le personnage principal va être élevé dans l’unique but de tuer son double afin de gagner sa place dans la société et ce lorsqu’il aura un certain âge. C'est une société qui privilégie les plus forts et désire éliminer les plus faibles. C'est toujours la recherche de la perfection qui est mis en avant dans ce roman ce qui d'après moi reflète bien la réalité. Mais finalement qu’est-ce que la perfection ? Quelle en est sa définition ? C’est plutôt vague. Chaque personne voit cette notion de perfection différemment.



West, l'héroïne principale était sans grand intérêt pour ma part. Je ne me suis attachée à personne dans ce roman. Ils n'avaient rien de spécial, rien d'attachant.



J'ai quand même été un peu étonnée que les deux adolescents doubles, qui doivent s'affronter pour leur place dans la société le fassent n'importe où dans la ville, avec des personnes autour. Que cette société laisse des personnes innocentes, des dommages collatéraux, arriver pendant ces mises à mort m'a un peu étonnée. C'était plutôt dérangeant. J’aurais imaginé cela différemment. Mais comme dit, une société peut assez rapidement basculer dans l'extrême. L'histoire l'a assez démontré au fil des siècles.



Une lecture sympathique mais sans plus. Je suis tout de même curieuse de lire la suite. Je ne m’arrêterai pas à ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Dualed

Imaginez… Une ville coupée du reste du monde extérieur hostile. Une ville qui comme toute ville a ses règles. Tout citoyen doit, avant sa vingtième année, éliminer son Alt (alter ego), un jumeau. Le but de la manœuvre ? Faire en sorte que seule l’élite combattante survive afin de défendre la ville contre l’extérieur.

West Grayer a 15 ans et vient d’être activée : elle a 30 jours pour trouver son double et la tuer…

C’est un roman qui s’inscrit dans la lignée des séries pour ados et jeunes adultes de ces dernières années. Cependant je l’ai trouvé plus dur et d’une violence plus malsaine que d’autres que j’ai pu lire dernièrement. Ceci s’explique notamment par le choix de départ que fait l’héroïne : devenir chasseuse. C’est une décision rapide que je n’ai pas vraiment comprise, et la façon dont elle tue d’autres Alts est assez choquante et même cruelle. On se demande pourquoi elle fait ça, elle qui a déjà tant souffert de la mort de toute sa famille. Ce côté déroutant passé, les pages défilent, s’enchaînent avec efficacité et au final, l’histoire tient plutôt la route. Un second tome « Divided » est à paraître.

Merci à Babelio et aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman dans le cadre de l’opération Masse Critique !

Commenter  J’apprécie          10
Dualed

Dualed est le troisième livre que je découvre chez les éditions Lumen, après le premier tome du Secret de l'Inventeur et The Book of Ivy.

Dans la ville fortifiée de Kersh, la guerre fait rage. Chaque citoyen doit, avant ses vingt ans, tuer son Alter Ego, une personne génétiquement identique. Élevés dans des familles différentes, à des endroits différents, le but est de sélectionner la plus apte à survivre, la plus forte. West Grayer a été élevée dans cette optique, jeune fille de 15 ans, elle est bien déterminée à tuer son Alt. Mais la question est est-elle vraiment celle qui doit survivre ? Au nom de quoi serait-ce celle qui resterait en vie ?

Publié en 2014, Dualed a lancé le catalogue de Lumen, toute jeune maison d'édition en matière de littérature Young Adult, très axé notamment sur la littérature de l'imaginaire. Alors, qu'ai-je pensé de ce titre ?

Racontée du point de vue de West, toute l'histoire va suivre cette jeune fille dans son histoire et sa volonté de survivre. Écrit très simplement, de manière rapide, Dualed s'enchaîne sans effort et nous permet de rentrer et de sortir de l'histoire sans se poser de questions. Du point de vue de l'écriture, très peu de nouveauté ou de surprise, c'est très classique : on va droit à l'essentiel, sans perdre de temps. Il y a donc des moments où j'aurais apprécié un peu plus de développement, de mise en forme...

Et pour l'histoire ? J'y trouve un peu le même défaut que pour le style d'écriture : parfois trop simplifié, pas assez approfondi... On est certes plongés dans l'histoire dès le début, mais je n'aurais pas dit non à certains approfondissements, notamment à propos de la temporalité, qui est parfois assez confuse.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Dualed

J'ai eu beaucoup de mal a démarrer la lecture de ce roman... Le contexte n'était pas très bien expliqué, la personnage principale reflechissait trop de façon naïve, bref plusieurs éléments m'ont dérangé (notamment le comportement très agacent de West vis a vis de Chord)

En revanche dès que West est activée les choses commencent a devenir très intéressantes !!! La fin de la traque est des plus passionnante et la fin du tome donne envie de continuer cette saga finalement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsie Chapman (596)Voir plus

Quiz Voir plus

DUALED Gagnerez-vous le duel ?

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chord
West
Ouest
Nord

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Dualed de Elsie ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}