AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un pur moment de grâce à lire absolument.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Adaptation réussie du livre et du spectacle de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, prend le parti de resserrer son récit sur cette adolescente des années 50 qui (comme Rosa Parks l'a fait après elle, suivie par d'autres), a refusé de se lever pour laisser sa place à un blanc, dans le bus qui la menait à l'école. Cela constituait alors un délit assez sévère pour être poursuivi en justice et jeté en prison suivant les lois Jim Crow (destinées à maintenir une séparation entre les blancs et les non-blancs). Mais l'histoire n'a retenu que Rosa Parks et a oublié Claudette Colvin (souvent nommée Colbert, c'est dire le peu d'intérêt qu'on lui a porté !! ) parce que celle-ci n'était pas assez "présentable" pour être un porte-drapeau. Fille-mère, pauvre et au départ sans boulot, elle ne présentait pas l'image d'une femme assez "respectable". Alors , l'histoire n'a pas retenu Claudette Colvin et Claudette Colvin n'a plus voulu en reparler..

Le graphisme original - pas de cases, pas de bulles, des personnages minuscules perdus dans le blanc des pages - d'Émilie Plateau intrigue et est assez percutant. Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          311
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'attribution de cette note ne concerne pas le fond du propos, mais sa forme, la manière dont il est traité dans cette BD.



Sur le fond : j'avais déjà entendu parler de cette jeune femme qui avait refusé de laisser sa place dans un bus quelques mois avant Rosa Parks; mais je ne connaissais pas les détails de son histoire, ni les aspects récupération politique de l'évènement et rôle de la gente masculine dans sa "mise en lumière".



Mais alors sur la forme, cette lecture a été laborieuse : des dessins très petits, parfois répétés jusqu'à 6 fois sur une même page, les expressions des visages difficilement déchiffrables, voire inexistantes.

Par ailleurs, les dialogues sont plutôt pauvres, et la répétition des couleurs pour les personnages, les bâtiments, la nature.. m'a rapidement lassée. J'ai trouvé que cela rendait peu aisé la distinction des lieux et des protagonistes.

Au final, j'ai trouvé la BD un peu bâclée, alors qu'elle a certainement demandé un important travail de la part de l'auteure/illustratrice.

Je serai curieuse de savoir ce que pense Tania De Montaigne de l'adaptation de son livre.



La partie "notices historiques" aurait mérité, selon moi, toute sa place en début d'ouvrage.

Rendez-vous manqué, dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Qui fut le premier noir à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus ?

Je formule volontairement la question au masculin/neutre car il y a un piège.



Ce n'était pas Rosa Parks (elle ne fut 'que' la deuxième en décembre 1955), mais Claudette Colvin en mars de la même année, une jeune fille de quinze ans qui rêvait de devenir avocate.

Et au fait, quoi qu'on ait pu lire ici ou là, Rosa Parks n'était pas « une petite couturière fatiguée » mais « une militante convaincue et active » d'une quarantaine d'années.



Ce sont des hommes qui ont réécrit et instrumentalisé l'événement afin qu'il marque le plus possible les esprits, après l'organisation du boycott des bus par des FEMMES :

« J'ai convaincu le jeune pasteur Martin Luther King d'être à la tête de notre mouvement. Je vous rappelle que, pendant que nous tergiversons entre hommes, les femmes agissent dans la rue. Renversons l'histoire ensemble et cessons de nous cacher derrière celles qui font tout le travail ! Nous allons réimprimer le tract rédigé par Madame Robinson. »



Récit d'une 'imposture', d'un casting truqué (pour une bonne cause), cette excellente BD est adaptée du témoignage éponyme de Tania de Montaigne.

Le dessin minutieux et enfantin d'Emilie Plateau est très agréable (bien qu'un peu petit), et on apprend beaucoup sur cette page de l'Histoire des Etats-Unis.

Tant mieux si la fin (objectif et résultat) a justifié les moyens. Mais on voit que l'art de la communication 'efficace', manipulatrice, existe depuis belle lurette. Et tant pis pour ceux qui restent dans l'ombre de l'icône :

« Aujourd'hui, vous avez 79 ans et, lorsque je vous regarde, je me dis qu'il fallait être quelqu'un pour être celle qui n'était pas Rosa Parks.

Vous êtes Claudette Colvin. »

(Tania de Montaigne - ou Emilie Plateau ? - 2018)

___



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=V-hXzQE7-LY
Commenter  J’apprécie          472
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C’est d’abord la curiosité qui m’a attirée vers cette bande dessinée. Claudette Colvin ? Qui est-elle ? Puis j’ai été emballée par le début du récit, dans lequel l’autrice prend le lecteur par la main et l’entraine à Montgomery. « Prenez une grande inspiration. Quittez le lieu qui est le vôtre […] Vous quittez la côte pour entrer dans les terres. Vous roulez vers l’Ouest. Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. » Finalement, j’ai été vraiment surprise de découvrir l’histoire de cette femme oubliée de l’histoire parce qu’elle n’était pas assez lisse (elle a mis au monde un enfant métis suite à une agression, à seize ans) pour les dirigeants de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), qui attendaient pourtant une affaire semblable pour défier les lois ségrégationnistes devant la Cour Suprême. C’est à la fois fascinant, frustrant, surprenant. À travers le parcours de Claudette, c’est toute la mentalité de l’époque que le lecteur découvre, avec les différences de traitement en fonction de la couleur de la peau, mais aussi entre adultes et enfants, entre hommes et femmes. Ce dernier point est particulièrement mis en lumière, alors qu’on découvre comme les hommes se sont appropriés la contestation qui a été soulevée aussi (et peut-être même surtout) par des femmes.

Mettant en dessin l’ouvrage de Tania de Montaigne (du même titre et paru en 2015 chez Grasset), Émilie Plateau va à l’essentiel en ne conservant que les scènes fortes. Avec un triptyque de couleur, elle reste sobre et met l’accent sur les faits. À noter, les personnages noirs ne sont mis en couleur que lorsqu’ils doivent être distingués des blancs…

À lire!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons toutes et tous les noms de Rosa Parks et de Martin Luther King. Quels furent leurs combats. Les risques qu'ils prirent. Mais qui parmi nous a déjà entendu parler de Claudette Colvin?...



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans dans les années 50. Elle est noire et vit en Alabama où la ségrégation est de rigueur. Claudette Covin subit sans se rebeller. Et puis un jour, bien avant Rosa Parks, elle refuse de se lever dans le bus pour laisser sa place à un blanc. Cela aura évidemment des conséquences.



Claudette Colvin fait partie de ces gens, de ces anonymes, qui par leur action pacifiste mais engagée ont contribué à changer le monde. Cette bd rend hommage à Claudette, à sa famille, à son humilité. Elle réintroduit son nom dans la grande histoire.



Alors lisez Noire. Pour que l'on n'oublie pas Claudette. Et parce que le combat n'est malheureusement pas terminé!

Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Avec son petit théâtre minimaliste, Émilie Plateau donne vie de façon brillante à une grande pionnière des droits civiques mais oubliée de l’Histoire : Claudette Colvin.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tiré d'une histoire vraie , Noire relate des faits se déroulant lors de la ségrégation raciale au États Unis dans les années 1950.

L'histoire de Claudette COLVIN , une adolescente noire de 14 ans , débute à Montgomery avec son refus de céder sa place à une femme blanche dans un bus .

Après cet évènement, Claudette se fait arrêter et juger.

Le titre fait référence à la plus grande médiatisation de la figure de Rosa PARKS, davantage connue du grand

public. Nous trouvons dommage que Claudette soit méconnue : ce livre nous raconte la vie d'une adolescente qui a entre 14 et 16 ans . Sa biographie nous a donc beaucoup intéressés. Tous les adolescents peuvent, en effet, éprouver de la compassion envers cette jeune fille à la vie difficile.

Un livre très intéressant, riche en émotions, à lire absolument !!!



Catarina, Coumba et Prescilia
Commenter  J’apprécie          01
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons Rosa Parks ...mais avant elle il y a eu Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans. Cette bd nous invite à incarner le personnage de Claudette et à travers elle endurer ce qu,était la ségrégation mais aussi les conséquences de son acte de bravoure.Une héroine qui plairait forcément aux adolescents.Les illustrations sont magnifiques et l’adaptation de Tania de Montaigne vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD m'aura appris une foule de choses : que la première personne à avoir refusé de céder sa place à un Blanc n'était pas Rosa Parks, que celle-ci était déjà une militante convaincue et qu'elle a été choisie comme "étendard" parmi d'autres femmes parce qu'elle avait un profil plus respectable (il faut parfois se battre avec les armes que l'on peut), que Luther King est devenu le leader du mouvement des droits civiques parce qu'il était inexpérimenté (et donc le seul à bien vouloir se lancer, les autres pasteurs craignant d'y perdre), que les femmes avaient été les fers de lance du mouvement avant sa récupération par les hommes. Autrement dit, l'histoire de Claudette Colvin montre à la fois les compromis(sions) qui vont souvent avec les plus nobles combats, et qu'une fois de plus, le rôle des femmes a été oublié/volontairement occulté. Le propos est donc passionnant, peu conventionnel et j'ai beaucoup aimé l'approche narrative. Les dessins et les textes m'ont semblé en revanche beaucoup trop petits, ca complique la lecture et n'apporte pas grand-chose visuellement. J'ai trouvé dommage également que les personnages soient noirs aient parfois la peau blanche. On s'y perd parfois un peu (les personnages sont difficiles à reconnaître d'une planche à l'autre) et sur le fond, je ne comprends pas ce choix de ne pas les montrer dans leur véritable apparence.
Commenter  J’apprécie          40
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée illustre magnifiquement la biographie de Claudette COLVIN, jeune adolescente noire, qui a refusé de céder sa place dans le bus à une femme blanche, le 2 mars 1955...

L'auteur rend une identité à cette jeune fille, oubliée de la grande Histoire et aujourd'hui âgée de 81 ans...

La mise en scène de l'histoire, le graphisme, le parti pris de l'auteur de ne pas faire de distinction pour la couleur de peau des personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai apprécié la façon dont les contextes historique, socio-économique et culturel étaient brossés, avant d'entrer vraiment dans le récit.

Une lecture très agréable...et indispensable !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est l'histoire d'une fille noire qui a 15ans et vit en Alabama en 1950. Elle n'a pas voulu donner sa place dans le bus à une passagère blanche et fut mise mise en prison.

Ce livre ma déplu car l'événement de l'histoire est celle d'une jeune fille noire qui est mise en prison car elle n'a pas donné son siège dans le bus à une femme blanche. Je trouve cela profondement injuste.

Je reccomande ce livre à ceux qui aiment les livres qui racontent des histoires tristes et vraies.

Justin
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Rosa Parks n'est pas la première femme à passer devant un tribunal pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc. Quelques mois plus tôt, il y a eu Claudette Colvin qui n'a pas été mis en avant pour cause de ‘pas bien comme il faut'. BD en deux parties pour ces deux femmes. Narration à la deuxième personne du singulier, qui me gêne toujours, parce que j'aime moi-même décider si je me mets dans la peau du personnage. Réhabilitation de la révolte d'une ado de 15 ans contre la ségrégation. le dessin est simple et moderne. Plus, je pense, pour un public d'ados. Pour moi, il y manque l'épice qui relève un mets.
Commenter  J’apprécie          260
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Quelle merveille ce livre !!!



Sur la forme : j'ai aimé le dessin et le choix des couleurs. Le parti pris de deux couleurs qui peuvent se côtoyer mais pas vraiment se mélanger, permet une compréhension rapide de la situation à chaque page. La ségrégation est là, elle est partout dans ces états américains des années 50.



Quoi de plus difficile alors que d'être noir dans un état ségrégationniste, ah oui peut-être d'être une femme noire. On cumule alors les barrières et les "handicaps" en étant un être deux fois inférieur de part sa couleur et son sexe... et souvent il faut y ajouter sa classe sociale.



Cet ouvrage n'est pas une simple biographie graphique de Claudette Colvin, jeune femme courageuse et engagée mais trop vite oubliée. C'est un panorama de la vie de la communauté noire de l'époque et de la place des femmes dans cette communauté. On y voit comment les noirs sont traités et souvent maltraités par les blancs et les autorités en toute impunité. Comment il semble normal que les deux groupes ne puissent jamais se côtoyer et interagir.



Mais on y voit aussi comment des hommes noirs, sous couvert de "protéger" ces femmes vont les reléguer progressivement au second plan puis troisième, quatrième et finalement dans leur logis ces femmes engagées, victimes, à l'origine des mouvements. Elles ne seront ressorties et mises en avant que lorsqu'elles peuvent servir la cause. Et encore faut-il qu'elles soient jugées assez respectables et bonnes chrétiennes par les hommes du mouvement.



C'est une histoire complexe et révoltante. Heureusement petit à petit grâce à ce type d'ouvrage, ces femmes et ces vies sont progressivement sorties de l'oubli collectif et permettent, je l'espère, de faire évoluer les mentalités et d'avancer.



On ne peut être que révolté à la lecture de ce livre, mais sa lecture est salutaire et je recommande fortement cet ouvrage emprunté à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.

Commenter  J’apprécie          140
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, la femme qui a refusé de céder sa place dans le bus à un Blanc. Mais, comme beaucoup, je ne connaissais pas la jeune femme qui a été la première à refuser de se plier à cette règle ségrégationniste : Claudette Colvin. L’histoire de cette jeune femme courageuse injustement oubliée est édifiante et triste et je suis vraiment contente d’avoir fait cette lecture qui explique les lois et règles raciales qui régissaient la vie des communautés dans les années 50. A nos yeux d’Européens du XXIe siècle, cela paraît incroyable et odieux et le traitement réservé à Claudette par sa propre communauté n’en est pas moins tragique mais représentatif d’une époque qui n’est pas si lointaine. J’ai également apprécié la façon dont est mise en évidence la très grande discrimination entre les sexes en plus de la discrimination raciale.

Le graphisme est minimaliste et enfantin avec très peu de dessins par planches. Ceraines planches sont vierges, d’autres ne présentent que une ou deux illustrations. C’est assez agréable à regarder et à lire mais ça n’est pas franchement mémorable ;

Il est tout de même dommage que dans un ouvrage traitant du ségrégationnisme, les personnages changent de couleur de peau d’une planche à l’autre. Le physique de Claudette Colbert est reconnaissable, mais pour d’autres personnages moins typés, c’est assez déstabilisant pour la compréhension des rapports entre-eux.

Commenter  J’apprécie          110
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est une BD mise en image par l'auteur Emilie Plateau. C'est une histoire écrite par Tania De Montagne. C'est une BD qui donne des informations historiques sur l'histoire de la segregation dans les années 1950. Cela donne un point de vue qui n' est pas connu et qui donne des details de le vie d'une jeune fille noire en Alabama. Le personnage principal dans l'histoire c'est Claudette Colvin qui est une jeune fille de quinze ans qui est de couleur noire. Cela montre l'historie de cette jeune fille en Alabama qui était la premiere personne a ne pas se lever d'un siege de bus pour une personne de couleur blanche. La situation initiale dans cette histoire c'est que Claudette Colvin a commence un mouvement qui a inspire d' autres gens de couleur a faire un boycott. Donc cela montre qu'ils n'ont pas pris le bus et quelque uns ont decide de passe lever de leur siege sur le bus. La jeune fille est battue et elle est mise en prison pour que les personnes blanches montrent qu ils ont encore le pouvoir et pour envoyer un message. Ce livre est en format BD est l'organization des images aide les lecteurs a comprendre le livre plus facilement car c'est visuel. Ce livre m'a plus car j'ai appris un événement historique que je connaissais pas avant. J'ai appris que c'était une jeune fille de quinze and qui a commence ce movement et qui a inspire d'autre gens a change ces règles de la ségrégation. Cette BD était émouvante et je trouvais ce livre très éducatif mais très triste aussi. Je recommande ce livre pour ce qui s'intéresse a l'histoire mais aussi pour ceux qui aiment lire des livres tristes mais interessants.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Dans cet ouvrage, nous sommes Claudette Colvin, nous vivons sa vie. Le texte est fort et poignant. Les écrits sont hors case, le découpage est aéré, les décors simples, les couleurs entre le noir, le blanc et le marron. Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne (que je n'ai pas lu) nous fait découvrir la vie de celle qui a dit non avant même Rosa Parks. Cela permet de redonner de la place à cette femme, et à toutes celles qui se sont battues pour le droit des noirs aux Etats-Unis.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

"Désormais, vous êtes noir". Le récit happe le lecteur, son graphisme simple fait mouche.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'origine de l'histoire de Rosa Parks est là ! Elle s'est en fait inspirée de Claudette Colvin qui a eu le courage la première de ne pas céder sa place dans le bus.

L'autrice montre avec humour les absurdités des règles de ségrégation qui régnaient dans les bus américains des années 50.

BD vraiment facile à lire qui permettra aux ados de découvrir ces histoires de résistance !
Commenter  J’apprécie          42
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

On connait presque tous l'histoire de Rosa Parks, mais la même histoire est arrivée, avant elle, à Claudette Colvin, qui a consacré sa vie à se battre contre la discrimination et est restée dans l'oubli. On croise Rosa Parks aussi, et Martin Luther King, qui n'a pas le rôle qu'on lui connait habituellement. Les dessins sont beaux et les couleurs aussi, l'histoire est trop triste alors qu'on aurait envie de les afficher chez soi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (497)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}