AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un roman graphique essentiel et incroyable qui rend honneur à Claudette Colvin. En plus de dénoncer la ségrégation et le racisme, il dénonce aussi les idées bien pensantes et rigoristes de l'époque, le patriarcat et ce syndrome de "l'homme, sauveur de la femme" qui ont eu pour conséquence la mise au placard de C. Colvin et la mise en avant de R. Park.

Les dessins sans fioritures accompagnent très bien les propos et les couleurs choisies jouent aussi un rôle important dans la lisibilité du sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, cette femme qui a refusé de laisser sa place à une personne blanche dans le bus. Mais en 1955, en Alabama, quelques mois plus tôt, une jeune fille de quinze ans avait refusé de laisser sa place et avait été jugée pour cela. Il s'agissait de Claudette Colvin.



La première fois que j'ai entendu parler d'elle, c'était il y a moins d'un an, en déroulant mon fil Twitter. Peu de temps après, cette bande-dessinée est sortie, reprenant ce que Tania de Montaigne racontait dans un livre du même nom.



Mais pourquoi Claudette Colvin a-t-elle été effacée de l'histoire, remplacée par Rosa Parks ? Parce que celle-ci était plus "distinguée" - d'autant plus que Claudette est tombée enceinte quelques mois plus tard. Il a été délibérément choisi de l'oublier, alors qu'elle a changé l'Histoire. Cette bande-dessinée, c'est l'occasion parfaite pour faire sa connaissance, non ?



Bien que déroutée par la narration au départ, j'ai rapidement apprécié ce qu'Emilie Plateau avait fait, nous permettant de nous mettre "à la place de". Ainsi, cela peut permettre à certaines personnes de mieux comprendre l'injustice qui avait lieu à cette époque (et qui, sous des aspects différents, a toujours forme aujourd'hui).



Ce que je déplore, c'est que la description n'est pas suffisamment poussée, et qu'une véritable biographie aurait été plus intéressante. Néanmoins, cette bande-dessinée a le mérite d'être accessible aux plus jeunes, et ça me paraît une bonne chose. En terme de graphisme - plutôt minimaliste -, il me semble aussi adapté à un jeune public.



Un livre intéressant et à découvrir, bien qu'il n'aille pas suffisamment en profondeur. Je vais peut-être me pencher sur l'ouvrage de Tania de Montaigne afin d'en apprendre plus, mais je vous recommande cette bande-dessinée qui permet de mettre en lumière Claudette Colvin.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          300
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD est très bien écrite avec peu de texte mais des dessins simples, expressifs et beaux.

A lire facilement et rapidement.

Un livre qui restera dans votre mémoire ! Pour avoir passer un agréable moment !

10/10 , 100 % conseillé !

Zélie
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est une BD mise en image par l'auteur Emilie Plateau. C'est une histoire écrite par Tania De Montagne. C'est une BD qui donne des informations historiques sur l'histoire de la segregation dans les années 1950. Cela donne un point de vue qui n' est pas connu et qui donne des details de le vie d'une jeune fille noire en Alabama. Le personnage principal dans l'histoire c'est Claudette Colvin qui est une jeune fille de quinze ans qui est de couleur noire. Cela montre l'historie de cette jeune fille en Alabama qui était la premiere personne a ne pas se lever d'un siege de bus pour une personne de couleur blanche. La situation initiale dans cette histoire c'est que Claudette Colvin a commence un mouvement qui a inspire d' autres gens de couleur a faire un boycott. Donc cela montre qu'ils n'ont pas pris le bus et quelque uns ont decide de passe lever de leur siege sur le bus. La jeune fille est battue et elle est mise en prison pour que les personnes blanches montrent qu ils ont encore le pouvoir et pour envoyer un message. Ce livre est en format BD est l'organization des images aide les lecteurs a comprendre le livre plus facilement car c'est visuel. Ce livre m'a plus car j'ai appris un événement historique que je connaissais pas avant. J'ai appris que c'était une jeune fille de quinze and qui a commence ce movement et qui a inspire d'autre gens a change ces règles de la ségrégation. Cette BD était émouvante et je trouvais ce livre très éducatif mais très triste aussi. Je recommande ce livre pour ce qui s'intéresse a l'histoire mais aussi pour ceux qui aiment lire des livres tristes mais interessants.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le graphisme fera dans le minimalisme et l'épuration. Les cases sont totalement absentes. Il y a une réelle efficacité du propos narratif pour nous démontrer la situation injuste de la population noire-américaine dans les années 50. Cela se lit plutôt rapidement.



J'ai bien aimé l’introduction qui nous permet de nous identifier plus facilement avec la condition de ces personnes victimes de la ségrégation raciale.



Il est en effet question de l'inique loi Jim Crow qui impose une ségrégation. Il faut dire que les juridictions n'aimaient pas s’entendre dire qu'il y avait une injustice dans la mesure où l'on pouvait assurer aux noirs des prestations égales aux blancs.C'est le principe de l'égalité séparée. Pour autant, dans les faits, il fallait que le noir se lève lorsqu'il n'y avait plus assez de place disponible pour le blanc.



La première a refusé de se lever fut Claudette Colvin du haut de ses quinze ans mais son nom sera totalement effacée au profit de Rosa Parks dont se servira d'ailleurs le pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques. En effet, Rosa Parks va l'imiter 9 mois plus tard alors que Claudette fut véritablement la première à braver l'autorité des blancs en refusant de se lever et céder sa place à un blanc.



Visiblement, cette BD va au-delà de l'aspect inégalitaire pour indiquer que quelque chose de fondamentale dans la lutte des droits civiques a été enlevée à cette jeune personne courageuse. L’auteure Emilie Plateau tenait à rendre hommage à cette adolescente dont le nom fut oublié quand on relate ces événements.



Du coup, j'ai ressenti un malaise par le fait que Martin Luther King a tenté de récupérer l'affaire de manière sournoise. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a appris en histoire et ce que l'on voit dans les films tant son image semble être associé à un saint homme. Je m'interroge un peu sur ce dénigrement qui ne sert pas la cause de l'injustice sociale. Mais bon, c'est la vie méconnue de Claudette Colvin et l'option choisie par l'auteure qu'il nous faut respecter. Pour une adhésion, je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          614
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée illustre magnifiquement la biographie de Claudette COLVIN, jeune adolescente noire, qui a refusé de céder sa place dans le bus à une femme blanche, le 2 mars 1955...

L'auteur rend une identité à cette jeune fille, oubliée de la grande Histoire et aujourd'hui âgée de 81 ans...

La mise en scène de l'histoire, le graphisme, le parti pris de l'auteur de ne pas faire de distinction pour la couleur de peau des personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai apprécié la façon dont les contextes historique, socio-économique et culturel étaient brossés, avant d'entrer vraiment dans le récit.

Une lecture très agréable...et indispensable !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset, « Noire », un roman qu'il me tarde de découvrir. Émilie Plateau a eu la superbe idée de l'adapter en bande dessinée.



Dès les premières pages, dès les premières lignes, dès les premiers mots il y a une émotion qui s'installe.



J'avais le pressentiment que j'allais lire un texte important. Et je ne me suis pas trompée. Je ne connaissais pas Claudette Colvin et j'avais hâte de découvrir son histoire.



Nous sommes dans cette période terrible de ségrégation raciale aux États-Unis. On connaît Martin Luther King, Rosa Parks mais qu'en est-il de Claudette Colvin ?
Lien : https://chardonettelit.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est l'histoire d'une fille noire qui a 15ans et vit en Alabama en 1950. Elle n'a pas voulu donner sa place dans le bus à une passagère blanche et fut mise mise en prison.

Ce livre ma déplu car l'événement de l'histoire est celle d'une jeune fille noire qui est mise en prison car elle n'a pas donné son siège dans le bus à une femme blanche. Je trouve cela profondement injuste.

Je reccomande ce livre à ceux qui aiment les livres qui racontent des histoires tristes et vraies.

Justin
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Emilie Plateau nous dévoile une part de l’Histoire avec « Noire – la vie méconnue de Claudette Colvin », car si bon nombre de personnes ont entendu parler de Rosa Parks, peu de gens connaissent Claudette Colvin. La bande dessinée est inspirée du roman éponyme de Tania de Montaigne et raconte donc l’histoire de cette adolescente noire qui a lutté pour ses droits. On y croise Rosa Parks, mais aussi Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et officiant comme pasteur. Claudette fait désormais partie de ces personnes malheureusement oubliées qui ont pourtant combattu la ségrégation. La BD lui rend hommage, en racontant non seulement cet épisode historique, mais en relatant aussi le reste de sa vie : la pauvreté de sa famille et son destin de mère d’un enfant qu’elle a eu avec un homme blanc.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

"NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin" de Emilie Plateau est un livre extraordinaire qui nous plonge dans l'histoire fascinante de Claudette Colvin. Avec une plume captivante, l'auteure parvient à retracer de manière poignante la vie de cette femme courageuse et inspirante. Les pages se tournent d'elles-mêmes alors que l'on découvre le combat de Claudette pour la justice et l'égalité, faisant face à l'injustice et à l'oppression.

Ce livre est une véritable révélation qui nous pousse à réfléchir et à remettre en question nos propres préjugés. Un chef-d'œuvre à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée relate les évènements qui se sont déroulé à Montgomery, en Alabama aux Etats Unis en 1955. On a tous entendu parler de Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un blanc dans le bus, Montgomery est une ville ou le ségrégationnisme y est très marqué. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au début de l’année, Claudette Colvin a été arrêtée pour les même faits. La bande dessinée reprend les évènements tels qu’ils se sont déroulés, de façon didactique, pas du tout romancée. Le récit reste très neutre dans le ton, on ne s’éloigne pas d’une page Wikipedia, et le choix du support bande dessinée n'apparaît pas justifié, si ce n’est pour vulgariser un fait historique, alors que le personnage de Claudette Colvin aurait mérité qu’on s’en imprègne plus. C’est évidemment très intéressant, voire nécessaire, mais je suis assez déçu par le manque d’intensité du récit, qui reste purement journalistique.
Commenter  J’apprécie          180
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire , Émilie Plateau (Déborah.Cirot , 2de Eole)

Le combat contre le racisme!



Claudette Colvin est une jeune adolescente noire qui vit au sud des États-Unis à Montgomery en Alabama. Elle est bonne élève, elle veut devenir avocate... Mais en 1950 les personnes noires vivent sous la ségrégation et n'ont aucun droit. Les noires doivent impérativement être séparés des blancs par exemple dans les bus et bien plus d'endroits...

Le 2 mars 1955, Claudette Colvin âgée de 15 ans refuse de céder sa place à une femme blanche dans le bus. Ensuite elle devient la première personne noire à plaider non coupable, donc elle poursuit la ville en justice. Mais malheureusement personne ne se souviendra de son visage ni même de son nom...

Cette bande dessinée m'a touchée car c'est un combat contre la ségrégation et un combat auquel personne ne croyait mais qui a finalement été un succès grâce à une jeune fille ! Ce livre était très touchant, je vous invite à le lire, vous ne serez pas déçues!

Moi qui n'aimais pas lire, cette bande dessinée m'a fait y prendre goût ! De plus c'est encore d'actualité comme problème... Je le recommande fortement , ce livre peut intéresser toute génération! 20/20 !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai beaucoup aimé cette BD passionnante qui nous offre un regard singulier sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Il s'agit ici de mettre à l'honneur une femme qui joua un rôle méconnu et un rôle disons-le effacé de l'histoire officielle. Point ici de discours féministe claironné mais la simplicité d'une histoire, la beauté graphique d'un livre remarquable, pour arriver à rendre hommage à Claudette Colvin, combattante des droits des noirs aux Etats-Unis dans l'Alabama ségrégationniste des années 1950.

L'épisode raconté ici de situe avant l'épisode célèbre de Rosa Parks, épisode célèbre, mais elle-même fut plutôt effacée du récit officiel, reléguée à l'arrière-plan derrière Martin Luther King.

Cela ne retire rien à ce grand homme, mais il y a eu dans la version que l'histoire a retenu des blancs et des injustices. Ce livre en répare une.

J'ai énormément apprécié l'esthétique du livre, avec un dessin très simple quand il s'agit des personnages, qui épouse bien la nécessité du combat mené, mais il y a aussi la beauté de la mise en page, la beauté des décors, d'une remarquable élégance.

Un témoignage puissant sur l'histoire américaine pour une femme qui n'est pas reconnue à sa juste valeur. Une rue très moche de sa ville porte son nom, c'est bien peu !
Commenter  J’apprécie          130
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Adaptation réussie du livre et du spectacle de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, prend le parti de resserrer son récit sur cette adolescente des années 50 qui (comme Rosa Parks l'a fait après elle, suivie par d'autres), a refusé de se lever pour laisser sa place à un blanc, dans le bus qui la menait à l'école. Cela constituait alors un délit assez sévère pour être poursuivi en justice et jeté en prison suivant les lois Jim Crow (destinées à maintenir une séparation entre les blancs et les non-blancs). Mais l'histoire n'a retenu que Rosa Parks et a oublié Claudette Colvin (souvent nommée Colbert, c'est dire le peu d'intérêt qu'on lui a porté !! ) parce que celle-ci n'était pas assez "présentable" pour être un porte-drapeau. Fille-mère, pauvre et au départ sans boulot, elle ne présentait pas l'image d'une femme assez "respectable". Alors , l'histoire n'a pas retenu Claudette Colvin et Claudette Colvin n'a plus voulu en reparler..

Le graphisme original - pas de cases, pas de bulles, des personnages minuscules perdus dans le blanc des pages - d'Émilie Plateau intrigue et est assez percutant. Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          311
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

NOIRE : Une histoire méconnue

J’ai lu le livre (BD) NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin qui a été écrite par Emilie Plateau et qui est une adaptation de la pièce de théâtre de Tania de Montaigne. Cette BD est éditée par les éditions DARGAUD édition le 18/01/2019.

L’histoire d’une jeune fille

Claudette est une jeune fille noire âgé de 15 ans de la ville de Montgomery en Alabama dans les années 1950. Un jour, Claudette sort de son école pour aller rejoindre l’arrêt de bus, elle passe par le trottoir réservé aux écoliers noirs, pour rejoindre le bus. Elle monta dans le bus en passant par derrière comme le veut la règle. Etant fatiguée, elle s’assoit aux places réservées aux personnes de couleur. Une femme blanche lui demanda alors de laisser sa place parce qu’il n’y avait plus de place dans la partie réservée aux blancs. Etant fatiguée, Claudette refusa de laisser sa place, et voici comment commença la polémique…

Une histoire vraie

Je recommande très fortement cette BD, car elle nous montre une face cachée de l’histoire et nous montre la réalité des choses dans ces années-là. J’aime bien le fait qu’on soit à la place du personnage, qu’on ressente ce que Claudette a ressenti, l’injustice qu’elle a pu éprouver.

Judicaël

Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un pur moment de grâce à lire absolument.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, Martin Luther King ou Malcolm X, mais quand est-il des milliers d'autres qui se sont battus pour la cause noirs ? Anonymes... Oubliés... Comme Claudette Colvin, qui pourtant elle aussi a dit non. Quelques mois avant Rosa Parks, dans un bus, elle a refusé de laisser sa place à un blanc. Et pourtant personne ne la connais ! Parce qu'elle était trop jeune ? Parce que ce n'était pas le bon moment ? Parce qu'elle n'avait pas une vie assez exemplaire ? A peine sortie de l'adolescence, elle aussi à lever le poing et s'est battue pour ses droits.



Comme beaucoup sûrement je ne connaissais pas Claudette Colvin, j'ai apprécié la découvrir grâce à cette BD. Derrière ces grands noms, des milliers d'inconnus ont pris les armes, les tracts, les mots et sont descendus dans les rues. L'auteur nous offre l’opportunité de ne pas les oublier.



Le style d'Emilie Plateau est particulier et simple. Les illustrations sont minimalistes voire enfantines. Très peu colorées, on trouve seulement deux teintes pour différencier les blancs des noirs, les traits sont noirs et le tout sur fond blanc. L'auteur va à l'essentiel sans fioriture. De même pour le texte, les phrases sont courtes, percutantes.



Le message est fort et doit être évoquer et partager !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

(SC971) J'ai beaucoup aimé cet album, qui réhabilite Claudette Colvin, première femme ayant refusé le système ségrégationniste en vigueur dans les bus de l'état d'Alabama dans les années 50. Claudette, effacée de l'Histoire officielle, au profit d'autres comme Rosa Parks, jugée plus représentative par le mouvement . Je trouve cet album très émouvant, tant par le procédé qui consiste presqu'à prendre le lecteur par la main pour l'emmener en ces autres temps et lieux, que par le dessin petit, fin et élégant et l'organisation originale des planches. Pour moi c'est oui bien sûr pour le Prix collège et lycée.

(IK971) Un album nécessaire qui permet de mettre en perspective les représentations de l'histoire des droits civiques américains et l'histoire des femmes. Le fond colle à la forme nette et précise. J'aime la touche d'originalité du récit narratif ainsi que le choix des strips. Bref, un récit didactique dans le bon sens du terme (il nous apprend pleins de choses), bien mené et graphiquement abouti. Pourquoi pas pour le Prix.

(GH976) J'ai apprécié cette BD car elle permet de relativiser le poids historique des grands hommes (Gandhi, Mandela, etc...). En effet, derrière des personnages historiques, il y a bien souvent des luttes d'influence et des choix stratégiques en fonction du lieu et de l'époque. L'histoire de Claudette Colvin démontre que des personnes ordinaires participent également à l'écriture de l'Histoire. Pas de Gandhi et de marche du sel sans les millions de marcheurs indiens. Bref, c'est une très bonne BD adaptée au collégien tout comme au lycéen.

(MN976) J'ai aimé cet album et je pense qu'il a tout à fait sa place pour les sélections collège et lycée.

AP976) Un graphisme naïf et enfantin pour une histoire qui nous replonge dans les heures troubles de la ségrégation aux Etats-Unis. Au delà de son intérêt documentaire, la force de ce roman graphique est de nous révéler comment s'écrit l'Histoire. Le marketing idéologique s'applique à toutes les causes. Les femmes, les femmes noires a fortiori, sont maintenues dans le fond de la scène d'un théâtre où les hommes s'accaparent le premier rôle et choisissent selon leur seul intérêt celles qui seront "dignes" d'apparaître à leurs côtés. Retenir "Noire" pour la sélection 3e au collège et au lycée, c'est rendre à toutes les Claudette Colvin la place qu'elles méritent dans l'histoire de notre humanité !

(MAB971) Un grand oui pour cet album tant pour le graphisme que pour le scénario. oui collège et lycée

Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je vais commencer ma critique par vous faire un cours résumé de l'histoire et ensuite, je vous exprimerai ma critique. C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui s'appelle Claudette Colvin qui vit aux États-Unis durant les années 1950.

Je peux dire que j'ai une très bonne critique pour ce livre, car c'est un livre bien écrit qui exprime la souffrance du race qui a été mal compris, mais je pense que le meilleur dans le livre est que cette petite fille exprime sont le mécontentement avec tellement de courage que cela donne envie de réfléchir a la problématique tu passés
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai adoré cet ouvrage plein de finesse qui nous présente Claudette Colvin. On y découvre l'existence de cette adolescente qui a décidé de se battre pour faire reconnaître ses droits et lutter contre la ségrégation, bien que tout le monde ignore aujourd'hui qui elle est. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}