AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Dans cet ouvrage, nous sommes Claudette Colvin, nous vivons sa vie. Le texte est fort et poignant. Les écrits sont hors case, le découpage est aéré, les décors simples, les couleurs entre le noir, le blanc et le marron. Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne (que je n'ai pas lu) nous fait découvrir la vie de celle qui a dit non avant même Rosa Parks. Cela permet de redonner de la place à cette femme, et à toutes celles qui se sont battues pour le droit des noirs aux Etats-Unis.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre "Noire" est un livre qui raconte la ségrégation raciale aux États Unis plus particulièrement en Alabama dans les années 1950. Dans ce livre le personnage principal est Claudette Colvin.

Ce livre est historique. Toutes les personnalités citées sont réelles et ont existé comme Claudette Colvin, Martin Luther King, Rosa Parks etc...

Pendant ma lecture j'ai ressenti de la tristesse ,de la compassion car j'ai trouvé injuste le fait que les noirs soient lynchés,frappés ou même emprisonnés à cause de leur couleur de peau ébène. J'ai également été joyeux car ces personnes qui ont combattu le racisme ont gagné leur combat. Cette victoire a permis aux noirs et aux blancs de cohabiter mais aussi de permettre aux noirs de faire le métier de leur rêve mais surtout ce combat a permis de voir naître le premier président noir des États-Unis.

Assemian
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

le livre Noire est épais mais il n'est pas long à lire, pour bien comprendre le livre il faut penser comme un Noir des années 50. C'est l'histoire d'une jeune fille noire appelée Claudette Colvin elle a été la première à être jugée pour ne pas vouloir céder sa place dans un bus, elle est accusée à tort. Claudette a tenu avant Rosa Parks. En résumé ça parle des années 50 en Amérique, quand les Blancs étaient supérieurs aux Noirs dans la société, moi en tout cas j'ai bien aimé ce livre qui parle des origines de la révolution des Noirs, ce livre fait réfléchir.

Lenny
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

On connait presque tous l'histoire de Rosa Parks, mais la même histoire est arrivée, avant elle, à Claudette Colvin, qui a consacré sa vie à se battre contre la discrimination et est restée dans l'oubli. On croise Rosa Parks aussi, et Martin Luther King, qui n'a pas le rôle qu'on lui connait habituellement. Les dessins sont beaux et les couleurs aussi, l'histoire est trop triste alors qu'on aurait envie de les afficher chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je vais commencer ma critique par vous faire un cours résumé de l'histoire et ensuite, je vous exprimerai ma critique. C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui s'appelle Claudette Colvin qui vit aux États-Unis durant les années 1950.

Je peux dire que j'ai une très bonne critique pour ce livre, car c'est un livre bien écrit qui exprime la souffrance du race qui a été mal compris, mais je pense que le meilleur dans le livre est que cette petite fille exprime sont le mécontentement avec tellement de courage que cela donne envie de réfléchir a la problématique tu passés
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Vous connaissez Rosa Parks ? Et bien, Claudette Colvin aurait pu avoir sa notoriété si les choses s’était passées autrement. Contemporaines, elles ont livré le même combat, vécu les mêmes humiliations liées aux lois Jim Crow (lois ségrégationnistes dans les états du Sud aux USA).

 

Nous voilà plongé dans l’Amérique suprémaciste des années 50, à la rencontre d’une sacrée femme dont l’histoire n’a pas retenu le nom.

Une bande dessinée qui interroge sur la place de la femme dans l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Rosa Parks est connue comme la femme noire ayant refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc et ainsi provoquer la remise en cause des lois ségrégationnistes en place aux Etats-Unis de 1870 à 1956.



Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une femme refusait de se lever dans un moyen de transport.



Voici en bande dessinée le récit de la vie de Claudette Colvin, d'après Tania de Montaigne, et des pistes pour comprendre pourquoi elle a été effacée de l'histoire...



Le narrateur nous propose pour cela de nous mettre dans la peau de l'héroïne afin de mieux ressentir toute l'injustice de cet univers.



Le récit nous permet de voir la séparation instituée entre les deux catégories d'hommes instituées et leur hiérarchisation sous prétexte d'une cohabitation impossible.



Mais, assez rapidement, une seconde ligne de front se dessine entre les hommes et les femmes. Si ces dernières sont les instigatrices de la volonté de dessiner un autre monde, dès que la lutte devient une réussite, les hommes vont les exclure.



L'invisibilité des femmes se double dans le cas de Claudette Colvin d'un rejet d'un profil hors normes car elle n'a que notamment que quinze ans lors de ces événements.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre, un roman graphique "NOIRE la vie méconnue de Claudette Colvin", est 'un livre qui traite de la ségrégation aux Etats-Unis, dans les années 1950. Cette jeune fille qui se nomme Claudette, âgée de 15 ans vit dans l'Alabama,Il va lui arriver beaucoup de choses effroyables, dans sa vie d'adolescente.On connait tous Rosa Parks celle qui s'est battue contre la ségrégation, notamment la scène dans le bus où elle na pas voulu céder sa place à un homme blanc. Elle tombe enceinte et elle est envoyée chez des amis afin qu'on ne voit pas sa grossesse.

Cette événement dans le bus c'est ce qui est arrivé à Claudette avant Rosa Parks. A partir de ce moment-là, les lois de la Ségrégation vont changer doucement grâce aussi à Martin Luther King.Il vont faire un boycott c'est a se moment la que tout vas commencer a changer.

Ce livre est facile a lire est nous raconte l'Histoire de la ségrégation je le recommande au internaute.



Soukaina Ouled Bouarif
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette histoire parle d'une adolescente noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama des année 1950. A l'époque les noirs devaient s'asseoir à l'arrière du bus et laisser leur place s'il y avait trop de blancs, c'est ce qui est arrivé à Claudette Colvin…

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante, elle est facile à lire et elle est assez compréhensible.

Dans ce livre je n'ai pas trop aimé les illustrations, certaines m'ont gênée car il n'y avait pas assez de couleurs ou car la page était trop aérée.

Note : 4/5

Alyssa, 1BPGA, 2019-2020



J’ai aimé le livre car le livre est simple à comprendre et à lire, j’aime beaucoup le sujet du racisme.

Il raconte une vraie histoire.

De plus ce livre m’a permis d’apprendre des choses sur la vie : que l’on est tous pareils, qu’il ne faut pas faire de différence.

Ce livre parle de la vie méconnue de CLAUDETTE COLVIN .

Cette histoire s’est passée dans les année 1950.

Note : 4/5

Houda, 1BPGA, 2019-2020



Ce livre se met dans la peau de Claudette COLVIN et raconte son histoire méconnue aux yeux du monde car tout le monde connait Rosa PARKS et son combat contre la ségrégation raciale.

Ce livre a été très passionnant, il raconte l’histoire de la ségrégation au 20e siècle. L’illustration m’a beaucoup plu.

Note : 4/5

Nadjaria, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C'est grâce à la babeliote" IdeesLIvres "

que j'ai lu "Noire".

Le machisme est universel et indécrottable!

Les historiens, et plus inquiétant

les révolutionnaires, en usent aussi,

quand bon leur semble...



Claudette Colvin vit en Alabama.

Nous sommes en 1955, elle a 15 ans.

Elle refuse un jour de céder sa place dans le car

à une femme blanche qui la revendique.

Il y a bien sûr d'autres sièges libres

mais c'est celui où est assise cette gamine noire

que Madame veut absolument.

Le bus s'arrête,le chauffeur prévient la police

qui sort manu militari Claudette de là,

avec force injures comme il se doit.



L'histoire fait scandale dans la communauté noire.

Des manifestations sont organisées.

Claudette est convaincue de plaider non coupable .

C'est une jeune fille brillante, déterminée et courageuse.



Le procès est l'écho de la plus belle

mauvaise foi des témoins à charge.

Elle, qui voulait être avocate se retrouve

avec une inscription sur son casier juridique.



Je vous laisse découvrir la suite

qui m'a laissée sans voix.



Le 20 décembre 56,

jour de l'abolition de la loi segrégationniste

Martin Luther King tire la couverture à lui.

Il pose avec des leaders noirs montant dans un bus,

laissant dans l'ombre, les femmes

qui ont fait bouger l'histoire

grâce à leur courage.



Cette bd est un document argumenté historiquement .

Son dessin est tout en naïveté.

Ce témoignage mérite une large diffusion.







Commenter  J’apprécie          151
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cet album est l’adaptation d’un roman de Tania de Montaigne. Il est utile car il raconte l’histoire de la jeune fille noire qui la première a dit non ! Je connaissais Rosa Parks mais pas Claudette Colvin. J’ai donc apprécié son histoire, douloureuse et révélatrice de son époque d’un point de vue racial bien sûr mais pas que….

Par contre je suis assez déçu de la narration graphique que j’ai trouvé trop naïve, statique et infantile. Certains verront cela comme une qualité, je dois dire que ça n’a pas fonctionné avec moi. Certaines planches sont splendides, la couleur joue son rôle de façon ingénieuse et précise mais il m’a vraiment manqué quelque chose pour adhérer totalement et j’ai fini par trouver ça vraiment dommage tant cette histoire aurait mérité davantage de souffle et de force !

Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Qui fut le premier noir à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus ?

Je formule volontairement la question au masculin/neutre car il y a un piège.



Ce n'était pas Rosa Parks (elle ne fut 'que' la deuxième en décembre 1955), mais Claudette Colvin en mars de la même année, une jeune fille de quinze ans qui rêvait de devenir avocate.

Et au fait, quoi qu'on ait pu lire ici ou là, Rosa Parks n'était pas « une petite couturière fatiguée » mais « une militante convaincue et active » d'une quarantaine d'années.



Ce sont des hommes qui ont réécrit et instrumentalisé l'événement afin qu'il marque le plus possible les esprits, après l'organisation du boycott des bus par des FEMMES :

« J'ai convaincu le jeune pasteur Martin Luther King d'être à la tête de notre mouvement. Je vous rappelle que, pendant que nous tergiversons entre hommes, les femmes agissent dans la rue. Renversons l'histoire ensemble et cessons de nous cacher derrière celles qui font tout le travail ! Nous allons réimprimer le tract rédigé par Madame Robinson. »



Récit d'une 'imposture', d'un casting truqué (pour une bonne cause), cette excellente BD est adaptée du témoignage éponyme de Tania de Montaigne.

Le dessin minutieux et enfantin d'Emilie Plateau est très agréable (bien qu'un peu petit), et on apprend beaucoup sur cette page de l'Histoire des Etats-Unis.

Tant mieux si la fin (objectif et résultat) a justifié les moyens. Mais on voit que l'art de la communication 'efficace', manipulatrice, existe depuis belle lurette. Et tant pis pour ceux qui restent dans l'ombre de l'icône :

« Aujourd'hui, vous avez 79 ans et, lorsque je vous regarde, je me dis qu'il fallait être quelqu'un pour être celle qui n'était pas Rosa Parks.

Vous êtes Claudette Colvin. »

(Tania de Montaigne - ou Emilie Plateau ? - 2018)

___



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=V-hXzQE7-LY
Commenter  J’apprécie          472
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L’histoire trop souvent effacée de Claudette Colvin qui, plusieurs années avant Rosa Parks, avait déjà refusé de céder sa place à un blanc dans un bus bondé. D’abord encouragée à faire appel et à combattre cette décision, elle a ensuite été écartée par le mouvement anti-ségrégationniste car elle ne correspondait pas à leur représentante idéale; enceinte à 16 ans, qu’allaient-dire les gens ? Une manière simple et épurée de raconter l’histoire profonde de cette adolescente aux valeurs fortes et au courage remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai adoré cette adaptation graphique du livre de Tania de Montaigne consacré à la vie de cette femme méconnue. Tout le monde se souvient de Rosa Parks. Mais qui a entendu parler de Claudette Colvin? Elle est en réalité la première femme à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de l'Amérique des années 50 et l'Histoire l'a pourtant effacée.

J'ai beaucoup aimé la façon dont on entre dans la narration, à la manière d'une caméra qui zoome (procédé déjà utilisé dans le livre dont la BD est tirée). Le dessin est simple mais très fort à la fois, le propos n'en prend d'ailleurs que plus d'ampleur.

Il faut que tout le monde lise cette histoire pour que le nom de Claudette Colvin reprenne sa place légitime dans les livres et les mémoires.
Commenter  J’apprécie          100
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du racisme par Emilie Plateau. Ce qui m'a particulièrement plu est qu'elle ne parle pas principalement des personnes noires les plus connues mais bien de la première personne qui s'est "révolté" à savoir Claudette Colvin. Une personne importante dans l'histoire des personnes afro-américaine qui est tout fois un peu trop dans l'ombre malgré son histoire que je respecte énormément. E.G
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je ne peux qu'être ravie d'avoir lu ce livre. Moi qui aime apprendre de nouvelles choses, celui-ci était pour moi. Je ne peux donc que remercier Julien de l'avoir lu et partagé son retour de lecture via Instagram.



Je pense que, comme moi, beaucoup de personnes connaissent l'histoire de Rosa Parks, mais, qu'en est-il de celle de Claudette Colvin ? Personnellement, je suis obligée d'avouer que son nom m'était totalement inconnu. Pourtant, ce que Rosa a vécu, Claudette l'a aussi vécu, plusieurs mois avant elle. Pourquoi alors ne pas parler de son histoire ? Il aura fallu que j'aie 44 ans pour la connaître, et, franchement, je ne trouve pas cela normal ! Elle devrait, elle aussi, faire partie des livres d'histoire, des cours que nous avons à l'école.



Son parcours n'est pas simple, imaginez un peu : nous sommes dans les années 50, elle n'est pas de la bonne couleur de peau. Que dire alors lorsque nous apprenons que sa vie va changer simplement en refusant de céder sa place, qu'elle a payée, dans le bus !



Ce livre est rapide à lire, c'est un roman graphique, mais l'auteure ne s'est pas arrêtée à cette partie graphique. En fin de livre, nous avons quelques pages avec plusieurs "petites" biographies, des "petits" morceaux de vies.



Je ne peux que vous conseiller de le lire, et si vous ne connaissiez pas Claudette Colvin, partagez également son histoire autour de vous, il est totalement injuste qu'elle soit passée à la trappe alors qu'aujourd'hui encore, nous entendons parler de Rosa Parks !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tiré d'une histoire vraie , Noire relate des faits se déroulant lors de la ségrégation raciale au États Unis dans les années 1950.

L'histoire de Claudette COLVIN , une adolescente noire de 14 ans , débute à Montgomery avec son refus de céder sa place à une femme blanche dans un bus .

Après cet évènement, Claudette se fait arrêter et juger.

Le titre fait référence à la plus grande médiatisation de la figure de Rosa PARKS, davantage connue du grand

public. Nous trouvons dommage que Claudette soit méconnue : ce livre nous raconte la vie d'une adolescente qui a entre 14 et 16 ans . Sa biographie nous a donc beaucoup intéressés. Tous les adolescents peuvent, en effet, éprouver de la compassion envers cette jeune fille à la vie difficile.

Un livre très intéressant, riche en émotions, à lire absolument !!!



Catarina, Coumba et Prescilia
Commenter  J’apprécie          01
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

La bd "Noire c la vie méconnue de Claudette Colvin" nous plonge dans la peau de Claudette Colvin, adolescente noire de 15 ans, dans l'Alabama des années 1950. Avant Rosa Parks, il y a eu Claudette jeune lycéenne qui n'a pas voulut céder sa place à une blanche dans le bus.

Cette bd nous raconte son histoire et pourquoi elle a été oubliée dans l'Histoire dans le combat contre la ségrégation raciale.



Une bonne bd mais qui effleure les thèmes et ne va pas assez en profondeur. Une bd à lire en complément des bd America qui traite en profondeur de la lutte contre la ségrégation et de leurs droits
Commenter  J’apprécie          160
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Lorsqu'on pense aux mouvements des Droits Civiques des années 1960 aux États-Unis, on pense d'abord aux grands penseurs comme Martin Luther King et Malcolm X, ou à des personnes plus discrètes comme Rosa Parks dont les actes provoquerent un effet papillon. Mais on oublie que Rosa Parks n'est pas la première femme noire à avoir refusé de s'asseoir à la place que les Blancs estimaient être la sienne dans le bus. En effet, la jeune Claudette Colvin l'avait fait avant. Et à l'issue d'une bataille juridique, la Cour de New York avait rendu un verdict en sa faveur.

Mais pourquoi l'Histoire l'a-t-elle si lâchement zappée? Hé bien... Pour des raisons d'ordres morales qui semblent ridicules, injustes et dérisoires au regard des lecteurs du 21ème siècle que nous sommes. La preuve que même lorsqu'on veut changer les choses, un certain conservatisme idéologique reste bien enraciné.



Cette bande dessinée aux graphismes très enfantins- qui rendent justice à cette Histoire qui semblait engloutir la pauvre adolescente- rend donc hommage et une certaine justice à Claudette Colvin, bien jeune au moment des faits. Mais toujours effacée au profit d'autres (Rosa Parks, Ruby Bridges, etc). Si ce type de graphisme aidera sans doute des jeunes lecteurs à s'identifier plus facilement, j'avoue ne pas être une grande fan.

Un album qui pourra amener des lycéens à réfléchir à l'engagement et /ou à se demander si l'engagement ou l'idéologie peut être détachée de toute moralité.
Commenter  J’apprécie          140
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

NOIRE : Une histoire méconnue

J’ai lu le livre (BD) NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin qui a été écrite par Emilie Plateau et qui est une adaptation de la pièce de théâtre de Tania de Montaigne. Cette BD est éditée par les éditions DARGAUD édition le 18/01/2019.

L’histoire d’une jeune fille

Claudette est une jeune fille noire âgé de 15 ans de la ville de Montgomery en Alabama dans les années 1950. Un jour, Claudette sort de son école pour aller rejoindre l’arrêt de bus, elle passe par le trottoir réservé aux écoliers noirs, pour rejoindre le bus. Elle monta dans le bus en passant par derrière comme le veut la règle. Etant fatiguée, elle s’assoit aux places réservées aux personnes de couleur. Une femme blanche lui demanda alors de laisser sa place parce qu’il n’y avait plus de place dans la partie réservée aux blancs. Etant fatiguée, Claudette refusa de laisser sa place, et voici comment commença la polémique…

Une histoire vraie

Je recommande très fortement cette BD, car elle nous montre une face cachée de l’histoire et nous montre la réalité des choses dans ces années-là. J’aime bien le fait qu’on soit à la place du personnage, qu’on ressente ce que Claudette a ressenti, l’injustice qu’elle a pu éprouver.

Judicaël

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}