AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

« Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » est un roman graphique d’une bonne tenue. Je ne suis pas une habituée de ce genre de medium littéraire. Il s’agit d’un ouvrage historique faisant la lumière sur les évènements liés à la ségrégation des noirs dans les Etats du Sud des Etats-Unis.

La ligne épurée des dessins alliée à une composition narrative expurgée nous plonge dans l’Etat de l’Alabama dans les années 50. Les couleurs sépia confèrent une patine élégante et nous immerge dans les conditions de vie indignes des afro-américains.

Ce roman graphique permet de prendre la mesure de l’engagement des femmes dans la lutte contre les lois Jim Crow. Le lecteur entend une voix précieuse et hélas toujours actuelle.

Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset, « Noire », un roman qu'il me tarde de découvrir. Émilie Plateau a eu la superbe idée de l'adapter en bande dessinée.



Dès les premières pages, dès les premières lignes, dès les premiers mots il y a une émotion qui s'installe.



J'avais le pressentiment que j'allais lire un texte important. Et je ne me suis pas trompée. Je ne connaissais pas Claudette Colvin et j'avais hâte de découvrir son histoire.



Nous sommes dans cette période terrible de ségrégation raciale aux États-Unis. On connaît Martin Luther King, Rosa Parks mais qu'en est-il de Claudette Colvin ?
Lien : https://chardonettelit.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Martin Luther King. Tout le monde connaît Rosa Parks. Mais qui connaît Claudette Colvin? Peu de personnes et pourtant elle a eu son rôle à jouer dans l'abolition de la ségrégation dans le sud des États-Unis. Le pari de Tatiana De Montaigne est de rendre hommage à cette jeune fille qui, comme Rosa Parks, refusa un jour de céder sa place dans le bus à une personne blanche et qui fut arrêtée pour cela.

J'ai profondément aimé le choix narratif de l'interpellation à la 2e personne du pluriel, incluant le lecteur et donnant vie à Claudette Colvin, la matérialisant même sous nos yeux et ainsi la sortant de l'ombre de l'histoire.

Ce livre m'a également plu parce qu'il reprend bien les problèmes liés à la ségrégation et permet d'épouser le point de vue d'une personne noire et ce sans faux-semblants.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je ne sais plus comment j'en suis arrivée à lire cette BD, je crois que c'est suite à ma lecture de Blanc autour qu'on me l'a conseillée, ou peut-être même qu'elle était dans la bibliographie... Quoiqu'il en soit, cette semaine, j'ai découvert une nouvelle héroïne oubliée de la lutte contre la ségrégation et j'ai été marquée de me rendre compte comment l'Histoire peut, finalement, assez facilement choisir ses héros et en oublier d'autres.



Qui est le premier noir à refuser de laisser sa place à un blanc dans un bus ? Rosa Parks, c'est ce que l'on pense tous, ce que l'on apprend. Et bien non, quelques mois avant elle, en 1955, une jeune fille de 15 ans est restée assise, s'est vue mettre dehors du bus par le conducteur, emprisonnée et jugée. Il s'agit de Claudette Colvin, toujours en vie actuellement, oubliée de l'Histoire. Pourquoi ? Parce qu'elle tombe enceinte peu de temps après et que la communauté noire masculine pense qu'elle ne montre pas une bonne image alors que Rosa Parks, une citoyenne exemplaire, présente mieux.



Ce sont des hommes qui ont détourné l'événement afin qu'il marque le plus possible les esprits, après l'organisation du boycott des bus par des femmes :

"J'ai convaincu le jeune pasteur Martin Luther King d'être à la tête de notre mouvement. Je vous rappelle que, pendant que nous tergiversons entre hommes, les femmes agissent dans la rue. Renversons l'histoire ensemble et cessons de nous cacher derrière celles qui font tout le travail ! Nous allons réimprimer le tract rédigé par Madame Robinson."



La bande dessinée est assez minimaliste. Des dessins tout petits sur de grandes pages blanches, peu de texte, peu de couleurs, mais le message passe et c'est le plus important !

Entrez donc dans cette BD et participez ainsi à la réhabilitation de Claudette Colvin, jeune fille tellement courageuse et humble.
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne m'a fait connaître l'histoire de Claudette Colvin, qui précéda Rosa Parks dans sa dénonciation de la ségrégation raciale.

Le dessin "enfantin" d'Emilie Plateau permettra aussi aux plus jeunes de découvrir ce destin.

Instructif et révoltant.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai beaucoup aimé cette BD passionnante qui nous offre un regard singulier sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Il s'agit ici de mettre à l'honneur une femme qui joua un rôle méconnu et un rôle disons-le effacé de l'histoire officielle. Point ici de discours féministe claironné mais la simplicité d'une histoire, la beauté graphique d'un livre remarquable, pour arriver à rendre hommage à Claudette Colvin, combattante des droits des noirs aux Etats-Unis dans l'Alabama ségrégationniste des années 1950.

L'épisode raconté ici de situe avant l'épisode célèbre de Rosa Parks, épisode célèbre, mais elle-même fut plutôt effacée du récit officiel, reléguée à l'arrière-plan derrière Martin Luther King.

Cela ne retire rien à ce grand homme, mais il y a eu dans la version que l'histoire a retenu des blancs et des injustices. Ce livre en répare une.

J'ai énormément apprécié l'esthétique du livre, avec un dessin très simple quand il s'agit des personnages, qui épouse bien la nécessité du combat mené, mais il y a aussi la beauté de la mise en page, la beauté des décors, d'une remarquable élégance.

Un témoignage puissant sur l'histoire américaine pour une femme qui n'est pas reconnue à sa juste valeur. Une rue très moche de sa ville porte son nom, c'est bien peu !
Commenter  J’apprécie          130
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Brillante idée que cette adaptation illustrée du livre de Tania de Montaigne. Les dessins servent très bien ses textes tout en finesse. L'ensemble à la fois dense et cohérent reste accessible à tout lectorat.



Le sujet est pourtant lourd. "Noire" revient en effet sur une oubliée de l'Histoire. Claudette Colvin qui à la faveur d'une hâte typographique et d'une grossesse précoce cédera le mérite de son acte héroïque à Rosa Parks ; Quand bien même cette dernière ne l'aura pas demandé, mais elle avait accompli ce que la jeune Claudette réalisa avant : refuser de laisser sa place à un Blanc.



De là, les Noirs guidés par le pasteur King, lancèrent le fameux boycott des bus qui mettra fin à la ségrégation dans ces transports en commun. On a beau avoir de l'admiration pour Rosa Parks et Martin Luther King, on ne peut qu'éprouver une sorte de gêne face à la mise à l'écart de Claudette Colvin. Tout aussi téméraire que ses célèbres aînés mais coupable de ne pas être irréprochable.

Ainsi procède L' Histoire ; même les nobles causes génèrent des "exclusions".
Commenter  J’apprécie          254
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un roman graphique intéressant sur des détails méconnus de l'histoire. Claudette Colvin avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus avant Rosa Parks, mais son nom est inconnu car les hommes, dont Martin Luther King, ont récupéré le boycott des bus par les femmes noires et ont évincé Claudette Colvin car elle était une jeune mère célibataire. Un récit qui nous invite à ne pas mettre sous un piédestal des célébrités ayant une apparence parfaite. A lire!
Commenter  J’apprécie          33
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'auteur rend hommage à Claudette Colvin qui fut la première Noire à refuser de céder sa place à un Blanc en mars 1955 à Montgomery dans le sud ségrégationniste. L'histoire l'a oubliée, elle avait 15 ans, est tombée enceinte (hors mariage) peu après, sa famille n'était pas suffisamment traditionnelle. Rien à voir avec Rosa Parks qui avec la même action en décembre 1955 a initié la lutte contre la ségrégation et pour les droits civiques. Les leaders noirs attendaient un geste d'une femme plus "respectable" (selon les critères de l'époque). Rosa Parks, 40 ans, mariée, vie rangée, physique et apparence classiques correspondait à ce qu'ils cherchaient. Elle devint un symbole de la cause des Noirs, son passé militant fut gommé, Claudette et une autre militante (divorcée, mauvaise image en 1955) furent oubliées, effacées. Cela n'enlève en rien le courage de Rosa Parks, ne diminue pas la portée de son geste fort mais elle fut préférée à d'autres pour des raisons de communication.

L'auteur évoque aussi la réalité et l'absurdité des lois ségrégationnistes dans le sud des USA dans les années 1950 (lois Jim Crow), des lois humiliantes pour les Noirs, incroyables dans un pays démocratique.
Commenter  J’apprécie          70
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée relate les évènements qui se sont déroulé à Montgomery, en Alabama aux Etats Unis en 1955. On a tous entendu parler de Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un blanc dans le bus, Montgomery est une ville ou le ségrégationnisme y est très marqué. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au début de l’année, Claudette Colvin a été arrêtée pour les même faits. La bande dessinée reprend les évènements tels qu’ils se sont déroulés, de façon didactique, pas du tout romancée. Le récit reste très neutre dans le ton, on ne s’éloigne pas d’une page Wikipedia, et le choix du support bande dessinée n'apparaît pas justifié, si ce n’est pour vulgariser un fait historique, alors que le personnage de Claudette Colvin aurait mérité qu’on s’en imprègne plus. C’est évidemment très intéressant, voire nécessaire, mais je suis assez déçu par le manque d’intensité du récit, qui reste purement journalistique.
Commenter  J’apprécie          180
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le graphisme fera dans le minimalisme et l'épuration. Les cases sont totalement absentes. Il y a une réelle efficacité du propos narratif pour nous démontrer la situation injuste de la population noire-américaine dans les années 50. Cela se lit plutôt rapidement.



J'ai bien aimé l’introduction qui nous permet de nous identifier plus facilement avec la condition de ces personnes victimes de la ségrégation raciale.



Il est en effet question de l'inique loi Jim Crow qui impose une ségrégation. Il faut dire que les juridictions n'aimaient pas s’entendre dire qu'il y avait une injustice dans la mesure où l'on pouvait assurer aux noirs des prestations égales aux blancs.C'est le principe de l'égalité séparée. Pour autant, dans les faits, il fallait que le noir se lève lorsqu'il n'y avait plus assez de place disponible pour le blanc.



La première a refusé de se lever fut Claudette Colvin du haut de ses quinze ans mais son nom sera totalement effacée au profit de Rosa Parks dont se servira d'ailleurs le pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques. En effet, Rosa Parks va l'imiter 9 mois plus tard alors que Claudette fut véritablement la première à braver l'autorité des blancs en refusant de se lever et céder sa place à un blanc.



Visiblement, cette BD va au-delà de l'aspect inégalitaire pour indiquer que quelque chose de fondamentale dans la lutte des droits civiques a été enlevée à cette jeune personne courageuse. L’auteure Emilie Plateau tenait à rendre hommage à cette adolescente dont le nom fut oublié quand on relate ces événements.



Du coup, j'ai ressenti un malaise par le fait que Martin Luther King a tenté de récupérer l'affaire de manière sournoise. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a appris en histoire et ce que l'on voit dans les films tant son image semble être associé à un saint homme. Je m'interroge un peu sur ce dénigrement qui ne sert pas la cause de l'injustice sociale. Mais bon, c'est la vie méconnue de Claudette Colvin et l'option choisie par l'auteure qu'il nous faut respecter. Pour une adhésion, je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          614
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !



cette BD écrit et illustré par Emilie Plateau raconte une période historique où la ségrégation était répandue et commune dans le monde. Emilie Plateau est une autrice/illustratrice Française qui a étudié aux Beaux-Arts de Montpellier et qui a écrit et illustré plusieurs livre comme "Comme un plateau" ou "Moi non plus". La BD a reçu le prix Simone Veil en 2015.



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans qui a vécu la ségrégation depuis sa naissance. L'intrigue se déroule a Alabama ou notre personnage principal est confronté a la réalité politique et social des années 50 : le racisme envers les non-blancs. Cette BD historique raconte et nous confronte a un des problème majeure du 20ème siècle.



J'ai aimé ce livre car il nous raconte une période historique qui est toujours un sujets d'actualité et qui a marqué les anciennes générations. Cette histoire mouvementé et émouvant peut toucher n'importe quel personne par son réalisme et ses personnages captivants qui nous donnent envie de lire jusqu'au bout.Ce livre a un intérêt culturel et documentaire par son histoire vrai. L'illustration en BD rend la lecture facile a comprendre et crée un fort contraste avec l'histoire bouleversant du personnage principal. Elle nous fait comprendre l'époque et les polithiques des années 50.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et découvrir d'autre culture d'époque.



"Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un noir a Alabama. Dans les années 50." page 4-5 de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Rosa Parks n'est pas la première femme à passer devant un tribunal pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc. Quelques mois plus tôt, il y a eu Claudette Colvin qui n'a pas été mis en avant pour cause de ‘pas bien comme il faut'. BD en deux parties pour ces deux femmes. Narration à la deuxième personne du singulier, qui me gêne toujours, parce que j'aime moi-même décider si je me mets dans la peau du personnage. Réhabilitation de la révolte d'une ado de 15 ans contre la ségrégation. le dessin est simple et moderne. Plus, je pense, pour un public d'ados. Pour moi, il y manque l'épice qui relève un mets.
Commenter  J’apprécie          260
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, la femme qui a refusé de céder sa place dans le bus à un Blanc. Mais, comme beaucoup, je ne connaissais pas la jeune femme qui a été la première à refuser de se plier à cette règle ségrégationniste : Claudette Colvin. L’histoire de cette jeune femme courageuse injustement oubliée est édifiante et triste et je suis vraiment contente d’avoir fait cette lecture qui explique les lois et règles raciales qui régissaient la vie des communautés dans les années 50. A nos yeux d’Européens du XXIe siècle, cela paraît incroyable et odieux et le traitement réservé à Claudette par sa propre communauté n’en est pas moins tragique mais représentatif d’une époque qui n’est pas si lointaine. J’ai également apprécié la façon dont est mise en évidence la très grande discrimination entre les sexes en plus de la discrimination raciale.

Le graphisme est minimaliste et enfantin avec très peu de dessins par planches. Ceraines planches sont vierges, d’autres ne présentent que une ou deux illustrations. C’est assez agréable à regarder et à lire mais ça n’est pas franchement mémorable ;

Il est tout de même dommage que dans un ouvrage traitant du ségrégationnisme, les personnages changent de couleur de peau d’une planche à l’autre. Le physique de Claudette Colbert est reconnaissable, mais pour d’autres personnages moins typés, c’est assez déstabilisant pour la compréhension des rapports entre-eux.

Commenter  J’apprécie          110
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'origine de l'histoire de Rosa Parks est là ! Elle s'est en fait inspirée de Claudette Colvin qui a eu le courage la première de ne pas céder sa place dans le bus.

L'autrice montre avec humour les absurdités des règles de ségrégation qui régnaient dans les bus américains des années 50.

BD vraiment facile à lire qui permettra aux ados de découvrir ces histoires de résistance !
Commenter  J’apprécie          42
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un livre aux dessins simples mais bien adaptés à l'histoire et au contexte. Un petit nombre de couleurs, parfaitement choisies, rehausse le contenu. Quand à l'histoire, c'est celle d'héroïnes de tous les jours, de femmes qui décident de ne pas se laissent faire, de ne pas laisser la société leur dicter leur actes. Car c'est un livre sur la ségrégation aux Etats Unis en 1950 certes, mais c'est aussi et surtout un livre sur le courage et la ténacité de ces femmes. On regrettera toutefois que certains passages, notamment ceux des différents jugements, ne soient pas plus explicites sur la question des faux témoignages et autres influences subies par les témoins.
Commenter  J’apprécie          80
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre parle de Claudette Colvin qui, à cette époque ,avait 15ans . C’est la première personne de couleur qui refuse de céder sa place dans le bus . Elle se fait donc arrêter. Le livre suis le procès de cette fille.



Mon avis : j’ai bien aimé ce livre car il était facile à comprendre.

Distinguin Sarah



Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD nous en apprend plus sur le contexte ségrégationniste des années 1950 et sur les femmes qui ont œuvré pour une société plus égalitaire. Le livre met à l'honneur Claudette Colvin, une femme malheureusement tombée dans l'oubli alors même qu'elle a agit pour dénoncer le racisme ambiant, notamment en Alabama.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Claudette Colvin. Répétez ce prénom et ce nom. Donnez une identité à cette jeune fille oubliée. Rendez son courage visible aux yeux de tous.



Tania de Montaigne et Emilie Plateau ont sorti Claudette de l’invisibilité dans laquelle la société l’avait mise alors que ce qu’elle a fait un 2 mars 1955 est un des éléments déclencheur pour les droits civiques aux Etats-Unis. En refusant de céder sa place à une blanche, Claudette est condamnée. Très vite, son histoire est reprise par la NAACP pour la défendre et Rosa Parks (déjà membre et activiste) la soutient en menant une campagne pour financer sa défense.

En décembre 1955, c’est au tour de Rosa de ne pas se lever pour un blanc. Bizarrement, l’histoire ne retient que son nom et oublie complètement Claudette. La raison? Claudette tombe enceinte, est d’une famille pauvre alors que Rosa Parks est pieuse, mariée et de bonne famille.



L’histoire choisit ses héros et ses héroïnes. En mettant en lumière ceux qui sont à l’origine de ce mouvement de boycott, Tania de Montaigne et Emilie Plateau rendent justice à Claudette Colvin. Je regrette juste la brièveté de cette biographie mais pour de jeunes lecteurs, cela est parfait.



Les dessins, minimalistes et simples, s’accordent assez justement au récit.




Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Emilie Plateau nous dévoile une part de l’Histoire avec « Noire – la vie méconnue de Claudette Colvin », car si bon nombre de personnes ont entendu parler de Rosa Parks, peu de gens connaissent Claudette Colvin. La bande dessinée est inspirée du roman éponyme de Tania de Montaigne et raconte donc l’histoire de cette adolescente noire qui a lutté pour ses droits. On y croise Rosa Parks, mais aussi Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et officiant comme pasteur. Claudette fait désormais partie de ces personnes malheureusement oubliées qui ont pourtant combattu la ségrégation. La BD lui rend hommage, en racontant non seulement cet épisode historique, mais en relatant aussi le reste de sa vie : la pauvreté de sa famille et son destin de mère d’un enfant qu’elle a eu avec un homme blanc.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}