AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un plateau

Expérience personnelle racontée tout en finesse, Comme un plateau reste un peu trop terre-à-terre pour vraiment convaincre.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un plateau

La vie en colocation chroniquée par une jeune femme solitaire et tellement pudique qu'elle ne peut pas se montrer en pyjama.

Autre difficulté : elle qui a toujours vécu à Montpellier doit s'habituer à la Belgique - son climat, son vocabulaire...



La narratrice/l'auteur manque cruellement de confiance en elle. Comment ce malaise se traduit, en BD ? Pour Emilie Plateau, par des personnages minuscules. Moins de 3 cm, plus souvent 2, à peine plus grands que la petite forme perdue sur la couverture - j'ai mesuré avec ma petite règle rose de collège. La typo est à l'avenant : 1 à 2 mm pour les lettres.



Loupe obligatoire. Donc vague nausée à la fin.

Sentiment de redites, aussi : vie en communauté, donc promiscuité, embrouilles & mesquineries autour des corvées, divergences sur les notions d'ordre & hygiène et sur les préférences alimentaires, casting à renouveler dès qu'un des 6 colocs quitte le navire, impression d'être dans un jeu de TV réalité, etc.

Des angoisses, de la lose et de l'autodérision, je pense en avoir trop lu en BD, je sature.

J'ai quand même souri.



De cette auteur, j'ai préféré 'Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin', BD-doc sur la première femme noire (avant Rosa Parks !) à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus.
Commenter  J’apprécie          320
De l'autre côté, à Montréal

Partir six mois en résidence d'artistes à Montréal, ça fait rêver...et c'est exactement ce que va vivre l'auteur de cette bande dessinée.



La toute première remarque que je ferais, c'est que l'éditeur, sûrement par choix économique, a décidé d'imprimer les dessins dans une taille minuscule, à tel point que si j'avais eu une loupe, je l'aurais utilisé pour lire les textes et même pour profiter du dessin, les personnages sont tellement petits que je n'ai jamais distingué les hommes des femmes !

Certes, j'ai deux fois vingt ans et je suis myope mais là, tout est tellement riquiqui que j'ai bien failli abandonner la lecture alors même que le sujet me plaisait.



L'histoire est intéressante, nous découvrons en même temps que l'auteur la ville de Montréal, ses rues, ses habitations, ses commerces, le climat, la nourriture etc....

Mais c'est surtout l'impression d'une grande solitude qui ressort de cette aventure, car même en vivant en colocation et en partageant un espace dans un atelier d'artistes, l'auteur semble avoir bien du mal à nouer des relations avec les autres.



J'ai aimé partager cette aventure avec l'auteur mais j'ai quand même eu la sensation de vivre aux pays des lilliputiens pendant toute la lecture et ça n'a pas été très agréable.
Commenter  J’apprécie          183
De l'autre côté, à Montréal

Emilie Plateau laisse momentanément sa compagne et la ville de Bruxelles où elles résident, pour séjourner à Montréal et visiter New York - ceci uniquement pour écrire cet ouvrage ? 🤔 Soit...

.

Tout reste factuel et répétitif : Emilie est une personne très anxieuse, peu sûre d'elle. Elle dessine d'ailleurs tout en taille XS, et se rétrécit encore davantage quand elle est confrontée à des situations embarrassantes. Elle ne se lie guère, supporte difficilement le bruit des voisins, n'apprécie pas la nourriture locale, s'ennuie, a le mal du pays... Bref, elle se plaint beaucoup.

Alors ok, je comprends, je ne suis pas une aventurière non plus et j'♥ mes chaussons et le calme, mais pourquoi cette démarche de sa part ?

Lorsqu'ils débutent, les auteur(e)s de BD peinent à vivre de cette activité, je crois. Aussi, j'ai du mal à comprendre qu'Emilie Plateau se soit offert six mois outre-Atlantique pour écrire cet album aussi vide et dénué d'intérêt. Hormis pour la neige et le froid, elle aurait pu raconter exactement les mêmes futilités de n'importe où...

.

Je préfère cette auteure dans ses BD documentaires comme 'Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin' ou 'Vivian Maier, Claire-Obscure'.

Les éditions 'Six pieds sous terre' publient également le talentueux Gilles Rochier, dont la plupart des albums s'inspirent de sa vie en banlieue.

Mais lui ne sombre jamais dans le nombrilisme geignard et parvient même à faire sourire, malgré des thèmes souvent douloureux.
Commenter  J’apprécie          261
De l'autre côté, à Montréal

L'autrice aurait souhaité épargner un unique crayon noir qu'elle ne s'y serait pas prise autrement !



Les planches en noir et blanc, cela peut être magnifique - comme chez Chabouté qui sait dessiner en blanc comme en noir et jouer avec les contrastes et les ombres -, ou simplistes comme ici. La couverture donne une petite idée du résultat, bien qu'il s'agisse là d'une planche particulièrement garnie, avec des touches de couleur en plus.



Les personnages de ce livre semble tout droit sortis de l'île imaginaire de Lilliput de Jonathan Swift tant leur format est réduit. S'agirait-il d'une nouvelle astuce de dessinateur pour ne pas se fatiguer à dessiner des expressions de visages ? Il est vrai que le texte est là pour aider le lecteur à comprendre le propos, du moins s'il n'est pas atteint de presbytie ou bien équipé d'une loupe...



N'ayant par ailleurs pas trouvé dans cet album une histoire accrochante qui m'aurait permis de dépasser ces réserves sur son graphisme, j'ai abandonné sa lecture au terme d'une vingtaine de pages (environ : même la numérotation a été zappée !).



Commenter  J’apprécie          150
De l'autre côté, à Montréal

Dans ce roman graphique Émilie Plateau nous raconte, par le biais de plusieurs petites anecdotes, de plusieurs récits courts, les six mois qu'elle a passé à Montréal alors qu'elle y était en résidence pour écrire une bande dessinée.

J'ai aimé le ton de l'auteure, c'est à la fois drôle et tendre. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman graphique. J'ai aimé le graphisme minimaliste et les quelques très beaux dessins de la ville de Montréal. Par contre, j'aurais aimé que les moments de vie racontés soient un peu plus liés entre eux, qu'il y est une continuité un petit peu plus marquée.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée infernale

Quelle belle découverte ! J’adore les livres dont vous êtes l’héroïne ! Cela faisait longtemps et quelle plaisir ! Il y a quelques années j’étais aussi grande fan de bande dessinée, blog bd, le festival d’Angoulême, les rencontres avec les auteurs et autrices ;) c’était donc un plaisir de plonger dans cet univers ! Cette épopée est vraiment pleine d’humour et de cynisme ! Je suis arrivée plusieurs fois au bout de l’aventure en quelques pages seulement et quand j’ai accepté d’aller dans une soirée ça a commencé à décoller pour moi 😅 le marque page est parfait pour revenir facilement à un autre choix possible :D je vais prendre plaisir à ouvrir à nouveau ce livre pour tenter d’autres choix encore car je suis certaine de ne pas avoir lu toutes les pages !
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée infernale

Beaucoup de rigolade dans cette épopée infernale, mais surtout hilarante. On comprend mieux la situation des auteurs et autrices, et on peut passer des heures à refaire le circuit qui nous mènera (peut-être) à obtenir un Grand Prix au festival d'Angoulême. On rit souvent jaune, face à tant d'adversité, mais c'est un récit à choix multiples très bien mené, truffé de détails tordants ! À lire au plus vite !
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

Fiche personnage, choix multiples et sentences dramatiques à chaque prise de position, tout y est, et Émilie Plateau s’amuse des codes. À ces pages, la dessinatrice ajoute des illustrations, des gags, des pastiches de mails ou réseaux sociaux sous forme de pastilles humoristiques qui viennent illustrer chaque action.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

Sujet passablement rebattu, ce blues du créateur version jeu-de-rôle permet de mieux comprendre l’industrie du Neuvième Art et, surtout, de lever le voile sur les sacrifices nécessaires pour entretenir la flamme de sa passion.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

’Épopée infernale rend un hommage bienvenu à ces histoires à choix multiples dont l’émergence a été une petite révolution dans les années 80. Mais malgré un beau travail sur l’édition du livre à l’ironique dorure, la patte humoristique du dessin minimaliste d’Émilie Plateau peine un peu à se développer au milieu du texte, trop présent.
Lien : http://www.bodoi.info/lepope..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

En reprenant la mécanique d'un livre dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne, Émilie Plateau dynamite à la fois l'autofiction et le récit féministe. Drôle à pleurer. […] Une mécanique qui permet de lire et relire cette bande dessinée pas comme les autres un nombre incalculable de fois.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Moi non plus

Moi non plus est grand petit livre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Moi non plus

Homos, héteros, bis, vous ne vous occupez pas forcément de vos f3sses de la même façon, mais votre petit coeur saigne tout pareil quand la personne aimée vous quitte. Surtout si votre chéri(e) est de la race des pervers narcissiques, qui s'en vont et qui reviennent, qui vous relancent, vous font des reproches, vous oublient, vous laissent mariner, après des mois de liaison toxique en dents de scie, en mode 'douche écossaise'.



L'auteure a vécu une telle rupture, elle témoigne, raconte ses états d'âme, ses échanges avec ses proches, leurs bons conseils d'autant moins faciles à tenir qu'ils ne correspondent pas toujours à ce qu'elle veut entendre, ses tentatives pour s'en sortir - psychothérapie, drague sur le net pour trouver une copine, pas forcément le grand amour (chat échaudé craint l'eau froide), mais pour oublier un peu sa douloureuse histoire...



Agréable à lire et touchant, mais déjà vu, sous diverses formes.
Commenter  J’apprécie          170
Moi non plus

Du minimalisme étudié, la vraie originalité ici, jaillit alors un concentré d’émotion et de justesse.
Lien : http://www.bodoi.info/moi-no..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est l’histoire de Claudette Colvin une adolescent de 15 ans qui vie a l’époque de la ségrégation . La vie est divisée en deux pour que les blanc ne rencontre pas les noirs( les commerce, les bus) dans noire on se concentre sur les bus donc les bus sont divisés en deux (de façons inéquitable) les 10 places de devant sont pour les blanc et le reste du bus (donc l'arrière) et pour les noirs.

Après qu’un noirs a composté son ticket il est obligé de sortir du bus pour aller à l'arrière car les blancs ne doivent pas rencontré les noirs donc cela fait penser que les blanc sont supérieure et les noirs sont inférieures.

Si un blanc est obligé d’être debout les noirs (de la rangé) sont obligé de céder leur places au blanc car légalement à l’époque un noir ne peux pas être assis à côté d’un blanc.

Donc pour résumer un blanc ne peut pas être debout s’il reste des places à l’arrière et donc tous les noirs doive quitter la rangé pour la laissé a un blanc mais un noir ne peut pas s'asseoir ou traverser l'avant du bus car cela est réservé au blanc.



Le 2 mars 1955 Claudette Colvin refusa de céder sa place à une blanche. C’est la ou tous commence car Claudette fut arrêté donc elle a eux des problème avec la justice.

Mais grâce a plusieurs personne a peut se battre contre la ségrégation.



Mais pour moi ce qui est super avec ce roman graphique et con suit sa vie privé comme ses ennuis avec la justice, ses rendez vous ainsi que le monde (au U.S.A. bien sur).

Et ce qui est super avec ce roman graphique et que c’est tout public. Ce livre est pour moi le contraire de l’ennui mais on est comme absorbé, plongé dans la lecture il est vraiment surprenant. Mais surtout pas décevant. Je le recommande a des personne qui aime l'histoire ou des personne qui sont curieux.
Commenter  J’apprécie          03
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Claudette Colvin est une jeune fille à la peau de couleur noire de 15 ans qui ne laissa pas sa place dans le bus à une personne blanche. Cet acte de bravoure rend ce livre aussi bien touchant que captivant. Ce livre est une leçon de vie pour tous et permet aux jeunes de savoir assumer ce qu'ils ont à dire où ce qu'ils pensent. Le livre, en format BD, attire avec ses illustrations belles et simple à la fois. Il y a peu de texte sur les pages et le livre pas épais. Il est accessible à tous et donc je le conseille pour les personnes de tous âges.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C'est une BD qui parle d'une femme noire, Claudette COLVIN , qui prend tous les matins un bus, dans lequel des places sont réservées aux personnes noires. Quand un blanc monte dans le bus et s'assoit sur un siège réservé aux noirs, car il n'a pas de place, le noir doit se lever, laisser sa place, et tous les autres de la rangée aussi. Un jour, Claudette refuse, elle est arrêtée et jugée et condamnée... La même histoire arrive a Rosa PARKS, elle parviendra, grâce à cet acte à mettre fin à la ségrégation dans les bus. 'Martin Luther King devient le leader de ce mouvement, et fait évoluer les choses. Claudette a dû quitter la ville, car elle tombe enceinte d'un blanc et "c'est la honte" ; elle se construit une nouvelle vie ailleurs pour élever son fils.

J'ai aimé ce livre, car il est facile à lire et transmet des messages forts et importants.

(Matthieu)
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le graphisme fera dans le minimalisme et l'épuration. Les cases sont totalement absentes. Il y a une réelle efficacité du propos narratif pour nous démontrer la situation injuste de la population noire-américaine dans les années 50. Cela se lit plutôt rapidement.



J'ai bien aimé l’introduction qui nous permet de nous identifier plus facilement avec la condition de ces personnes victimes de la ségrégation raciale.



Il est en effet question de l'inique loi Jim Crow qui impose une ségrégation. Il faut dire que les juridictions n'aimaient pas s’entendre dire qu'il y avait une injustice dans la mesure où l'on pouvait assurer aux noirs des prestations égales aux blancs.C'est le principe de l'égalité séparée. Pour autant, dans les faits, il fallait que le noir se lève lorsqu'il n'y avait plus assez de place disponible pour le blanc.



La première a refusé de se lever fut Claudette Colvin du haut de ses quinze ans mais son nom sera totalement effacée au profit de Rosa Parks dont se servira d'ailleurs le pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques. En effet, Rosa Parks va l'imiter 9 mois plus tard alors que Claudette fut véritablement la première à braver l'autorité des blancs en refusant de se lever et céder sa place à un blanc.



Visiblement, cette BD va au-delà de l'aspect inégalitaire pour indiquer que quelque chose de fondamentale dans la lutte des droits civiques a été enlevée à cette jeune personne courageuse. L’auteure Emilie Plateau tenait à rendre hommage à cette adolescente dont le nom fut oublié quand on relate ces événements.



Du coup, j'ai ressenti un malaise par le fait que Martin Luther King a tenté de récupérer l'affaire de manière sournoise. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a appris en histoire et ce que l'on voit dans les films tant son image semble être associé à un saint homme. Je m'interroge un peu sur ce dénigrement qui ne sert pas la cause de l'injustice sociale. Mais bon, c'est la vie méconnue de Claudette Colvin et l'option choisie par l'auteure qu'il nous faut respecter. Pour une adhésion, je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          614
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai emprunté cette BD pour traiter de sujets d'actualité avec les jeunes de mon association, à eux elle plaira certainement (surtout car elle est facile et rapide à lire, ne s'y trompons pas) et sera un bon point de départ pour nos débats, mais moi elle m'a déçue, par son manque de profondeur et pour le point de vue de femme française 2023 qui semble s'infiltrer dans toutes les productions de ces dernières années...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}