AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks a changé le cours de l’histoire aux États-Unis en refusant de céder son siège à un passager blanc, à Montgomery, en Alabama. Cet acte de résistance, devenu un emblème fort de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, mettra fin à la ségrégation.



Mais comme nous le raconte Émilie Plateau, l’Histoire ne retient souvent que ce qui lui convient le mieux ! Car cette adaptation en BD de la biographie éponyme de Tania de Montaigne, redonne sa voix à une jeune Américaine âgée de 15 ans à l’époque, Claudette Colvin, qui aurait dû, devenir cette image du changement...



Ce qui est génial dans cette BD, ce sont les procédés utilisés par Émilie Plateau pour raconter cette histoire. Elle commence le récit en « tu », en nous plongeant immédiatement dans la peau d’une jeune femme noire dans le sud des États-Unis durant les années 1950. Et autre élément intéressant, les personnes de couleur ne sont colorées que si elles sont en présence de personnages blancs.



Un indispensable retour sur une histoire qui remet en contexte Claudette Colvin.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons Rosa Parks ...mais avant elle il y a eu Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans. Cette bd nous invite à incarner le personnage de Claudette et à travers elle endurer ce qu,était la ségrégation mais aussi les conséquences de son acte de bravoure.Une héroine qui plairait forcément aux adolescents.Les illustrations sont magnifiques et l’adaptation de Tania de Montaigne vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD rend hommage à Claudette Colvin, figure précurseur de la lutte des Afro-Americans pour leur égalité mais personnage complètement méconnu et que j'ai découvert ici complètement par hasard. Le courage et la détermination de cette jeune fille met en exergue la volonté de certains de vouloir abolir le ségregationnisme bien avant sa reprise politique. A lire pour comprendre et ne pas oublier
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Adaptation réussie du livre et du spectacle de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, prend le parti de resserrer son récit sur cette adolescente des années 50 qui (comme Rosa Parks l'a fait après elle, suivie par d'autres), a refusé de se lever pour laisser sa place à un blanc, dans le bus qui la menait à l'école. Cela constituait alors un délit assez sévère pour être poursuivi en justice et jeté en prison suivant les lois Jim Crow (destinées à maintenir une séparation entre les blancs et les non-blancs). Mais l'histoire n'a retenu que Rosa Parks et a oublié Claudette Colvin (souvent nommée Colbert, c'est dire le peu d'intérêt qu'on lui a porté !! ) parce que celle-ci n'était pas assez "présentable" pour être un porte-drapeau. Fille-mère, pauvre et au départ sans boulot, elle ne présentait pas l'image d'une femme assez "respectable". Alors , l'histoire n'a pas retenu Claudette Colvin et Claudette Colvin n'a plus voulu en reparler..

Le graphisme original - pas de cases, pas de bulles, des personnages minuscules perdus dans le blanc des pages - d'Émilie Plateau intrigue et est assez percutant. Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          311
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cet album est l’adaptation d’un roman de Tania de Montaigne. Il est utile car il raconte l’histoire de la jeune fille noire qui la première a dit non ! Je connaissais Rosa Parks mais pas Claudette Colvin. J’ai donc apprécié son histoire, douloureuse et révélatrice de son époque d’un point de vue racial bien sûr mais pas que….

Par contre je suis assez déçu de la narration graphique que j’ai trouvé trop naïve, statique et infantile. Certains verront cela comme une qualité, je dois dire que ça n’a pas fonctionné avec moi. Certaines planches sont splendides, la couleur joue son rôle de façon ingénieuse et précise mais il m’a vraiment manqué quelque chose pour adhérer totalement et j’ai fini par trouver ça vraiment dommage tant cette histoire aurait mérité davantage de souffle et de force !

Commenter  J’apprécie          30
Comme un plateau

La vie en colocation chroniquée par une jeune femme solitaire et tellement pudique qu'elle ne peut pas se montrer en pyjama.

Autre difficulté : elle qui a toujours vécu à Montpellier doit s'habituer à la Belgique - son climat, son vocabulaire...



La narratrice/l'auteur manque cruellement de confiance en elle. Comment ce malaise se traduit, en BD ? Pour Emilie Plateau, par des personnages minuscules. Moins de 3 cm, plus souvent 2, à peine plus grands que la petite forme perdue sur la couverture - j'ai mesuré avec ma petite règle rose de collège. La typo est à l'avenant : 1 à 2 mm pour les lettres.



Loupe obligatoire. Donc vague nausée à la fin.

Sentiment de redites, aussi : vie en communauté, donc promiscuité, embrouilles & mesquineries autour des corvées, divergences sur les notions d'ordre & hygiène et sur les préférences alimentaires, casting à renouveler dès qu'un des 6 colocs quitte le navire, impression d'être dans un jeu de TV réalité, etc.

Des angoisses, de la lose et de l'autodérision, je pense en avoir trop lu en BD, je sature.

J'ai quand même souri.



De cette auteur, j'ai préféré 'Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin', BD-doc sur la première femme noire (avant Rosa Parks !) à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus.
Commenter  J’apprécie          320
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Brillante idée que cette adaptation illustrée du livre de Tania de Montaigne. Les dessins servent très bien ses textes tout en finesse. L'ensemble à la fois dense et cohérent reste accessible à tout lectorat.



Le sujet est pourtant lourd. "Noire" revient en effet sur une oubliée de l'Histoire. Claudette Colvin qui à la faveur d'une hâte typographique et d'une grossesse précoce cédera le mérite de son acte héroïque à Rosa Parks ; Quand bien même cette dernière ne l'aura pas demandé, mais elle avait accompli ce que la jeune Claudette réalisa avant : refuser de laisser sa place à un Blanc.



De là, les Noirs guidés par le pasteur King, lancèrent le fameux boycott des bus qui mettra fin à la ségrégation dans ces transports en commun. On a beau avoir de l'admiration pour Rosa Parks et Martin Luther King, on ne peut qu'éprouver une sorte de gêne face à la mise à l'écart de Claudette Colvin. Tout aussi téméraire que ses célèbres aînés mais coupable de ne pas être irréprochable.

Ainsi procède L' Histoire ; même les nobles causes génèrent des "exclusions".
Commenter  J’apprécie          254
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du racisme par Emilie Plateau. Ce qui m'a particulièrement plu est qu'elle ne parle pas principalement des personnes noires les plus connues mais bien de la première personne qui s'est "révolté" à savoir Claudette Colvin. Une personne importante dans l'histoire des personnes afro-américaine qui est tout fois un peu trop dans l'ombre malgré son histoire que je respecte énormément. E.G
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée relate les évènements qui se sont déroulé à Montgomery, en Alabama aux Etats Unis en 1955. On a tous entendu parler de Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un blanc dans le bus, Montgomery est une ville ou le ségrégationnisme y est très marqué. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au début de l’année, Claudette Colvin a été arrêtée pour les même faits. La bande dessinée reprend les évènements tels qu’ils se sont déroulés, de façon didactique, pas du tout romancée. Le récit reste très neutre dans le ton, on ne s’éloigne pas d’une page Wikipedia, et le choix du support bande dessinée n'apparaît pas justifié, si ce n’est pour vulgariser un fait historique, alors que le personnage de Claudette Colvin aurait mérité qu’on s’en imprègne plus. C’est évidemment très intéressant, voire nécessaire, mais je suis assez déçu par le manque d’intensité du récit, qui reste purement journalistique.
Commenter  J’apprécie          180
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Lorsqu'on pense aux mouvements des Droits Civiques des années 1960 aux États-Unis, on pense d'abord aux grands penseurs comme Martin Luther King et Malcolm X, ou à des personnes plus discrètes comme Rosa Parks dont les actes provoquerent un effet papillon. Mais on oublie que Rosa Parks n'est pas la première femme noire à avoir refusé de s'asseoir à la place que les Blancs estimaient être la sienne dans le bus. En effet, la jeune Claudette Colvin l'avait fait avant. Et à l'issue d'une bataille juridique, la Cour de New York avait rendu un verdict en sa faveur.

Mais pourquoi l'Histoire l'a-t-elle si lâchement zappée? Hé bien... Pour des raisons d'ordres morales qui semblent ridicules, injustes et dérisoires au regard des lecteurs du 21ème siècle que nous sommes. La preuve que même lorsqu'on veut changer les choses, un certain conservatisme idéologique reste bien enraciné.



Cette bande dessinée aux graphismes très enfantins- qui rendent justice à cette Histoire qui semblait engloutir la pauvre adolescente- rend donc hommage et une certaine justice à Claudette Colvin, bien jeune au moment des faits. Mais toujours effacée au profit d'autres (Rosa Parks, Ruby Bridges, etc). Si ce type de graphisme aidera sans doute des jeunes lecteurs à s'identifier plus facilement, j'avoue ne pas être une grande fan.

Un album qui pourra amener des lycéens à réfléchir à l'engagement et /ou à se demander si l'engagement ou l'idéologie peut être détachée de toute moralité.
Commenter  J’apprécie          140
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !



cette BD écrit et illustré par Emilie Plateau raconte une période historique où la ségrégation était répandue et commune dans le monde. Emilie Plateau est une autrice/illustratrice Française qui a étudié aux Beaux-Arts de Montpellier et qui a écrit et illustré plusieurs livre comme "Comme un plateau" ou "Moi non plus". La BD a reçu le prix Simone Veil en 2015.



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans qui a vécu la ségrégation depuis sa naissance. L'intrigue se déroule a Alabama ou notre personnage principal est confronté a la réalité politique et social des années 50 : le racisme envers les non-blancs. Cette BD historique raconte et nous confronte a un des problème majeure du 20ème siècle.



J'ai aimé ce livre car il nous raconte une période historique qui est toujours un sujets d'actualité et qui a marqué les anciennes générations. Cette histoire mouvementé et émouvant peut toucher n'importe quel personne par son réalisme et ses personnages captivants qui nous donnent envie de lire jusqu'au bout.Ce livre a un intérêt culturel et documentaire par son histoire vrai. L'illustration en BD rend la lecture facile a comprendre et crée un fort contraste avec l'histoire bouleversant du personnage principal. Elle nous fait comprendre l'époque et les polithiques des années 50.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et découvrir d'autre culture d'époque.



"Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un noir a Alabama. Dans les années 50." page 4-5 de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre "Noire" est un livre qui raconte la ségrégation raciale aux États Unis plus particulièrement en Alabama dans les années 1950. Dans ce livre le personnage principal est Claudette Colvin.

Ce livre est historique. Toutes les personnalités citées sont réelles et ont existé comme Claudette Colvin, Martin Luther King, Rosa Parks etc...

Pendant ma lecture j'ai ressenti de la tristesse ,de la compassion car j'ai trouvé injuste le fait que les noirs soient lynchés,frappés ou même emprisonnés à cause de leur couleur de peau ébène. J'ai également été joyeux car ces personnes qui ont combattu le racisme ont gagné leur combat. Cette victoire a permis aux noirs et aux blancs de cohabiter mais aussi de permettre aux noirs de faire le métier de leur rêve mais surtout ce combat a permis de voir naître le premier président noir des États-Unis.

Assemian
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Comme chaque matin, vous vous levez, vous vous habillez, vous marchez un peu et prenez l'autobus qui vous mène à l'école. Mais contrairement à d'habitude, vous ne cédez pas votre place à un blanc contraint de rester debout.



Vous avez à peine 15 ans, vous êtes une fille, vous vivez en Alabama et, vous êtes noire.



Alors, autant vous dire qu'à l'époque des lois Jim Crow, vous n'allez pas vous en sortir comme ça.



Ce roman graphique adapté par Emilie Plateau met à l'honneur Claudette Colvin - prédécesseure (bien que moins connue) de Rosa Parks - petite goutte d'eau dans l'océan des luttes pour les droits civiques.



Les traits sont fins, l'ensemble plutôt épuré. Seules quelques notes de couleur servent le dessin. On y parle quasi exclusivement de cet épisode de sa vie et du procès qui suit. Une lecture enrichissante dont on ne peut que regretter la brièveté tant on s'y plaît.

Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je vais commencer ma critique par vous faire un cours résumé de l'histoire et ensuite, je vous exprimerai ma critique. C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui s'appelle Claudette Colvin qui vit aux États-Unis durant les années 1950.

Je peux dire que j'ai une très bonne critique pour ce livre, car c'est un livre bien écrit qui exprime la souffrance du race qui a été mal compris, mais je pense que le meilleur dans le livre est que cette petite fille exprime sont le mécontentement avec tellement de courage que cela donne envie de réfléchir a la problématique tu passés
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset, « Noire », un roman qu'il me tarde de découvrir. Émilie Plateau a eu la superbe idée de l'adapter en bande dessinée.



Dès les premières pages, dès les premières lignes, dès les premiers mots il y a une émotion qui s'installe.



J'avais le pressentiment que j'allais lire un texte important. Et je ne me suis pas trompée. Je ne connaissais pas Claudette Colvin et j'avais hâte de découvrir son histoire.



Nous sommes dans cette période terrible de ségrégation raciale aux États-Unis. On connaît Martin Luther King, Rosa Parks mais qu'en est-il de Claudette Colvin ?
Lien : https://chardonettelit.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre, un roman graphique "NOIRE la vie méconnue de Claudette Colvin", est 'un livre qui traite de la ségrégation aux Etats-Unis, dans les années 1950. Cette jeune fille qui se nomme Claudette, âgée de 15 ans vit dans l'Alabama,Il va lui arriver beaucoup de choses effroyables, dans sa vie d'adolescente.On connait tous Rosa Parks celle qui s'est battue contre la ségrégation, notamment la scène dans le bus où elle na pas voulu céder sa place à un homme blanc. Elle tombe enceinte et elle est envoyée chez des amis afin qu'on ne voit pas sa grossesse.

Cette événement dans le bus c'est ce qui est arrivé à Claudette avant Rosa Parks. A partir de ce moment-là, les lois de la Ségrégation vont changer doucement grâce aussi à Martin Luther King.Il vont faire un boycott c'est a se moment la que tout vas commencer a changer.

Ce livre est facile a lire est nous raconte l'Histoire de la ségrégation je le recommande au internaute.



Soukaina Ouled Bouarif
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne m'a fait connaître l'histoire de Claudette Colvin, qui précéda Rosa Parks dans sa dénonciation de la ségrégation raciale.

Le dessin "enfantin" d'Emilie Plateau permettra aussi aux plus jeunes de découvrir ce destin.

Instructif et révoltant.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre «Noire» de Emilie Plateau est une bande dessinée tirée de fait réel.

Ce livre parle de Claudette Colvin une jeune fille noire dans les années 1950,victime de racisme dans un bus elle n'a pas voulu céder sa place a une personne de couleur blanche,elle se retrouve confronter à la justice. Quelques mois plus tard Rosa Parks vécut la même chose et son histoire changea la vie des noirs au Etat Uni.

J'ai apprécier ce livre,il était intéressant,rapide et facile à lire.

Inès
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai adoré cet ouvrage plein de finesse qui nous présente Claudette Colvin. On y découvre l'existence de cette adolescente qui a décidé de se battre pour faire reconnaître ses droits et lutter contre la ségrégation, bien que tout le monde ignore aujourd'hui qui elle est. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je connaissais l'histoire de Rosa Park mais pas celle de Claudette Colvin.

La façon dont l'auteur nous fait devenir le personnage, la façon les dessin si simple et a la fois complexe exprime le mal être de ces femmes oppressé et poignant et réaliste.

L'histoire vrai est extrêmement bien définie et exprimé a travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}