AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emiri Hayashi (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Regarde dans la mer

Cet album jeunesse destiné à la petite enfance est une plongée en pleine mer. Les enfants y découvriront un monde fascinant - et kawaï - constitué de couleurs chatoyantes et d'une faune remarquable. Ils s'entraîneront à compter le nombre de crabes, de poissons, d'étoiles de mer, etc.



C'est un album grand format visuellement très attrayant, avec un côté ludique - avec le comptage - et didactique - avec la découverte d'animaux marins. A découvrir à partir de 1 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Regarde dans le ciel

Les albums de Emiri Hayashi sont souvent très attractifs, agrémentés de surfaces aux textures sensorielles.



Je trouve que celui-ci est particulièrement joli et intéressant puisqu'il parle de l'envol d'un oisillon auquel les enfants peuvent aisément s'identifier.

(Adapté aux enfants à partir de 10 mois)

Commenter  J’apprécie          70
Regarde dans la neige

Je reprends ma critique de "Regarde dans l'herbe, parce que tous les albums de la collection sont aussi beaux



Superbe album.

Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.

A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.

Toujours des dessins argentés aussi. Ça brille et ça plait !!

Mais curieusement, ce n'est pas du tout kitsch, très tendre au contraire.

Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".

Le plus de celui-ci, c'est qu'on va compter avec l'enfant à chaque page.

Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.

Et un joli final avant d'aller dormir !

De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.

Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page. En passant par celui qui apprend les premiers chiffres.

Une vraie réussite, comme toute la collection.

Commenter  J’apprécie          70
Regarde comme je t'aime

Avec ses couleurs argentées et fluos, cet album cartonné attire d’emblée les plus jeunes.



Au fil des pages, le texte court, empli d’une infinie tendresse, les invite à observer les illustrations épurées, aux teintes très contrastées et donne à voir une relation mère-enfant chaleureuse que les petits connaissent bien.



Par son rythme répétitif, le récit renvoie l’image de cette sécurité affective qui leur permet d’être actifs et d’explorer le monde.



Un recueil idéal pour stimuler le développement du langage, éveiller le sens du toucher (les ours à suivre ayant un aspect feutré) et favoriser les échanges adultes-enfants.



Une collection conçue en collaboration d’une psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

Commenter  J’apprécie          70
Oseras-tu chatouiller le loup ?

Un petit album cartonné plein de tendresse et d'humour ! Coup de coeur de ma puce de 3 ans !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Regarde comme je t'aime

Un ourson suit son parent tout au long de la journée et se voit couvrir de câlins et d’affection.



Je tiens à souligner tout d’abord que cet album ne mentionne ni papa ni maman dans le texte. On voit un ours adulte qui veille, protège et apprend à un ourson. Libre à chaque lecteur d’interpréter le personnage. A l’heure où la parité et l’égalité sont de mises, je trouvais important de le signaler.



Ensuite, l’album est conçu sous forme d’une randonnée. Chaque étape de la vie quotidienne (lever, jeu, repas, coucher…) est abordée avec les mêmes introduction : « Regarde, … – Un câlin tout … pour … ». La répétition entraîne inévitablement une rythmique très captivante pour les petits.



Enfin, les illustrations aux couleurs hivernales (tout à fait d’actualité) jouent sur le brillant avec des éléments argentés ou rose fluo. Le contraste avec le bleu est saisissant et attirera l’attention des petits lecteurs sans aucun doute. Pour parfaire le tout, les oursons sont dans une matière à toucher un peu rugueuse.



Un album bien pensé pour les tout-petits dès 1 ans (format assez grand donc à poser à plat devant soit pour les plus jeunes).
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..
Commenter  J’apprécie          60
Regarde dans la neige

Il s'agit d'un album sensoriel aux couleurs douces, blanc, gris et pêche/corail, qui évoque l'univers de la neige pour les tout-petits.



C'est l'histoire d'un petit lapin gris qui rencontre un renne qui se cache, deux oursons joueurs, trois oiseaux sur le point de s'envoler... quatre marmottes et cinq écureuils.

Un enfant peut commencer à compter mais surtout observer de merveilleux paysages qui rappellent la beauté de l'hiver et de la neige.



C'est d'ailleurs un livre qui plaît beaucoup aux jeunes enfants... autant par la douceur feutrée des textures que par le contraste des couleurs gris, blanc et pêche/corail.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur



Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la nuit

Le texte est tout doux, pour accompagner le coucher L'enfant suit avec intérêt le petit chaton avec ce velours agréable au toucher, le fluo qui dénote et l'argenté qui brille dans la nuit.

Et puis c'est l'un des livres préférés d'un petit garçon de mon entourage, et il est difficile le bougre ! c'est le signe d'un bon album !
Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la nuit

J'ai aimé le livre, car un chat accompagne chaque page. Ce livre est intéressant, car je comprends mieux ce qui se passe dehors lorsque je dors. Les chats sont texturés et me permettaient de les toucher. Je regrette que le livre ne soit pas fluorescent et que nousuissions le lire dans le noir, comme le titre le sous-entend.
Commenter  J’apprécie          50
Mes 100 premiers mots

Je suis partagée sur cet imagier.

Les + :

* un format agréable pour les petites mains

* des pages légères et faciles à manipuler

* des catégories bien identifiées et reconnaissables



Les - :

* l'utilisation de déterminants possessifs à la première personne (ma, mon, mes) car tous les enfants n'ont pas la même famille ni le même quotidien

* des illustrations certes rigolotes mais qui ne m'ont pas séduite.



Il vous reste à le regarder pour vous faire votre avis.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans l'herbe

Un grand album cartonné pour les tout petits afin de les amener à apprécier la nature : les animaux et les végétaux. On commence par découvrir les coccinelles dans l'herbe, puis on passe à l'escargot dans le potager, les abeilles dans le champ de pâquerettes, etc...







C'est un super chouette album puisqu'en plus d'en apprendre sur la faune et la flore, l'enfant peut s'amuser à toucher le livre car celui ci est en relief : l'enfant peut toucher les petites fourmis une à une ou encore voir son reflet dans les petits trèfles ! C'est ludique et cela crée un lien entre l'enfant et le livre.



Le grand format est très bien adapté aux tout petits car les détails sont nombreux, il y a plein de choses à regarder et à découvrir. Alors que le texte parle par exemple des libellules, le dessin montre également des petits poissons. Alors que le texte parle des pâquerettes, le dessin montre également un pommier. Cela permet d'apprendre encore plus de choses à travers l'image, tandis que le texte se limite à montrer une première approche !



Les illustrations signées Emiri Hayashi sont toujours aussi sublimes : c'est rond et c'est gros. Les détails sont nombreux pour notre plus grand plaisir. Les couleurs dominantes utilisées sont le vert, le rose, le blanc et le noir.



J'ai beaucoup aimé aussi la notion de comptage qui est amené petit à petit : deux coccinelles, trois libellules et quand il y en a plein, l'enfant peut s'amuser à les compter (enfin ça c'est déjà pour les plus grand hein ^^)



Cet album fait partie de la collection "Petit Nathan" et plus particulièrement rejoint les titres qui commencent par "regarde". Ses bords arrondis et ses pages cartonnées sont vraiment appréciés des petits bouts de choux !



Publication le 10 avril 2014.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la neige

Un joli livre pour découvrir la neige où l'enfant peut toucher certains animaux qui sont doux mais aussi découvrir plein de détails dont certains brillants.

On retrouve aussi des éléments en relief, c'est un livre où l'enfant peut passer du temps pour découvrir tout ce qui s'y trouve !

Il permet aussi de compter avec les premiers chiffres tout au long de l'histoire.

Cette collection est vraiment superbe pour découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la nuit

Des couleurs très contrastées et chatoyantes, un touché velouté, une histoire courte mais attractive, bref un merveilleux livre pour les 2 à 4 ans. Cette collection est globalement très bien réalisée. Elle permet à nos jeunes enfants d'acquérir du vocabulaire et d'ouvrir grand leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la neige

J'avais craqué sur cet ouvrage carré cartonné aux bords arrondis, parfait pour un petit garçon d'un an. Les traits sont doux et adorables et la collection est tant merveilleuse qu'on a envie de tous les acheter. A chaque page dans la neige, différents animaux sont texturés, c'est léger mais c'est toujours agréable pour les petits en âge d'éveil au toucher.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde, c'est papa !

dans la lignée de cette série un livre que ma fille de 22 mois adore. Très beau, simple mais efficace. Livres solides. Dès 6 mois sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans l'herbe

J’aime beaucoup cette collection de livre à destination des tout-petits. On y retrouve un grand format aux pages épaisses et aux bouts arrondis pour une manipulation adéquate. Chaque titre met en avant un environnement avec une couleur différente mais on y retrouve toujours un texte simple et des illustrations soulignées par des lignes argentées et quelques personnages en feutrine. Regarde dans l’herbe se centre autour des insectes et de la couleur verte. C’est tout bête mais cela fonctionne à tous les coups.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          40
Regarde, c'est papa !

Bien pensé en tant qu'objet et comme déroulé logique (principe de la répétition avec variations), un album à lire et relire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Écoute dans la nuit

C'est la nuit et avant d'aller dormir, la chouette et son bébé écoute différents bruits : le vent, les grenouilles, les petits chats, la pluie, ...



C'est la nuit et bébé se prépare à aller dormir, tout comme le bébé chouette sur son arbre. C'est vrai que la nuit, on fait plus attention aux bruits qui nous entourent que dans la journée.



Ici, les bruits proviennent soit des éléments (le vent et la pluie) soit des animaux (chouettes, grenouilles, chats).



Encore une fois, l'album de la collection "Petit Nathan" des éditions Nathan, est cartonné et donc idéal pour les petites mains. Ici, nous avons également un livre sonore, qui amène le petit côté ludique de l'histoire.



Les illustrations d'Emiri Hayashi sont toujours aussi douces et rondes. Ici, nous avons plusieurs couleurs sombres dominantes : le bleu nuit, le noir, le gris et le jaune.



Pas de soucis à se faire concernant la peur des bruits, tout est fait pour que l'enfant ne soit pas effrayé par ce qu'il peut entendre avant de s'endormir. De plus, à la fin, la douce musique de la berceuse est là pour rassurer l'enfant et lui permettre de s'endormir dans les meilleures conditions !



Bref, encore un livre sonore réussi et qui plaira aux parents comme aux enfants !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans l'herbe

Superbe album.

Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.

A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.

Les coeurs des fleurs sont de vrais petits miroirs, et d'autres traits sont aussi en argenté. Ça brille et ça plait !!

Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".

Un vert tendre très printanier tout au long de l'album.

Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.

Et un joli final avant d'aller dormir !



De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.

Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page.



Une vraie réussite, comme toute la collection.
Commenter  J’apprécie          42
Regarde comme je t'aime

"Devine combien je t'aime. Ici, là-bas et partout", "Le plus beau cadeau du monde" et "Regarde comme je t'aime". 3 superbes albums tendres et doux. 3 coups de coeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emiri Hayashi (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}