AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'avoue que ce n'est pas mon genre de livre! Mais j'ai été emporté par le côté aventure/magie/enquête (bien que farfelue). Les personnages principaux sont attachants. Toutefois l'histoire est parfois trop détaillée... ce qui m'a fait un peu décroché.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

On est au croisement des genres : enquête, ésotérisme, merveilleux, gadgets à la James Bond (en plus farfelus). Les personnages principaux sont assez intéressants mais ne se livrent pas complètement ( normal puisqu'il y 'a je ne sais combien de tomes), les personnages secondaires ne sont pas beaucoup creusés. J'ai eu l'impression de retrouver une ambiance Harry Potter avec cette idée que les jumeaux ont des professeurs peu ordinaires pour maîtriser leurs pouvoirs...



J'ai bien aimé mais il m'a moins touchée que d'autres titres sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un roman agréable. Rien de bien neuf : deux adolescents se découvrent des pouvoirs et vont à l'école pour les apprivoiser. Leur entrée dans une société secrète est marquée par une enquête qui les propulse de plein fouet dans leur nouvelle vie. Le style est léger, les personnages sont attachants. A conseiller aux lecteurs de 11 à 15 ans, du moment qu'ils n'aient pas encore dévoré tous les autres du même style.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Je viens de lire les tomes 1 et 2 et je trouve cette saga géniale!!! J'aime le style, l'histoire les personnages et les ambiances. Et il y a des petits clins d'oeils culturels que j'ai bien apprécié. Coup de coeur! Et vivement la suite
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Nos deux jumeaux, Raphaëlle et Raphaël, orphelins élevés par leur parrain Tristan vont être présentés par ce dernier pour entrer dans les rangs de l'organisation ultra-secrète dont il est Chevalier : La Confrérie des Chevaliers de l'Insolite.



Commence alors une double vie pour nos apprentis, car la normale, celle d'avant continue. Les journées vont être bien remplies entre les cours et les devoirs de collégien, mais aussi les cours sous le Louvre ( lieu du siège de la Confrérie parisienne ) et les exercices à la maison. Ils vont apprendre ainsi à développer leur Strom en s'entraînant à la télépathie, à la télékinésie, surveillés 24h sur 24 par leurs Komolks ( j'adore cette idée, des mouchards vivants qui se transforme en objet à volonté ).



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

De l'histoire, des énigmes, de la magie, une romance impossible, des créatures étranges et rigolotes comme les Komolks, de la technologie, un peu d'ésotérisme, des légendes oubliées... Ce roman est un condensé de tout ça et plus encore. Un génial moment de lecture avec des personnages attachants par leur histoire personnelle, leurs aventures, les seconds rôles qui les entourent. J'ai dévoré ce roman pour lequel j'ai un immense coup de coeur et je vais lire le tome 2 avec gourmandise!
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Raphaël et Raphaëlle découvrent qu'ils font partie des quelques enfants choisis pour devenir chevaliers. Au Louvre, ils vont pouvoir apprendre l'art de la télépathie, de la lévitation et autres sorts bien utiles pour lutter contre les forces du mal.

Notre avis : Si l'on voulait faire un roman plein de clichés, on ne ferait pas mieux.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnue du Louvre

Ce livre un petit bijou de littérature jeunesse, qui plonge le jeune lecteur dans les coulisses du Louvre.

Ce joli album transporte immédiatement le lecteur à Paris, d’abord dans le quotidien d’un immeuble, puis dans le musée du Louvre. Le livre permet de faire découvrir aux jeunes lecteurs quelques unes des œuvres du Louvre : la célébrissime Joconde, la « Liberté guidant le peuple » etc, mais aussi d’autres moins connues du grand public comme « Le jeune mendiant ».

La grande réussite de ce livre est de réussir à parler d’art sans en avoir l’air, de faire découvrir des œuvres sans que cela ne ressemble à une leçon. C’est très malin ! Et puis il y a un peu de mystère, un peu de magie… mais chut, je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir avec Germaine la vie insoupçonnée de cet incontournable musée.
Lien : http://selectrice.fr/linconn..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Comme c'est un tome 2, je peux pas trop vous parlez de l'histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on va aller dans le temps et qu'il y aura une belle aventure.

Le speech de base, c'est l'histoire de jumeaux (Raphaël et Raphaëlle) qui vont rejoindre une Organisation qui résoud des problèmes insolites. Dans cette Confrérie des Chevaliers de l'insolite, ils vont dans ce tome, devenir page et résoudre un problème de fantôme pour évoluer dans l'organisation.

L' écriture m'a encore une fois entraînée dans une belle aventure, pleine de suspens. J'ai adoré. J'ai hâte de lire le dernier tome qui fera partie de ma pal de juillet.

Je la conseille aux jeunes comme aux moins jeunes, à ceux qui aiment l'aventure, l'insolite et le voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit de Noël

Un album très touchant, aux très belles illustrations, énorme coup de coeur de mon côté, mes filles ont aussi beaucoup aimé.

Le père Taillebois crée des jouets en bois, dans son Palais du jouet, situé dans un petit village où tout le monde se connaît. le soir de Noël, le village se retrouve à l'église pour la messe de minuit, mais le père Taillebois reste chez lui, il attend son fils, qui ce soir lui présentera sa fiancée. Mais à sa table, ni fils, ni fiancée, mais deux jouets en bois, et plus tard, un inconnu à qui le père Taillebois offrira un repas. Cet inconnu permettra au village de connaître le secret de monsieur Taillebois et de l'entourer d'amour et de joie en cette soirée de Noël.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

La fin de la superbe saga Strom dans laquelle j'ai adoré suivre les aventures extraordinaires de Raphel et Raphaelle avec lesquels nous avons défié les lois de la réalité pour entrer dans une société secrète située dans les sous sol du musée du Louvre qui a pour but de protéger notre monde.

Ce 3ème volet de la saga ne déroge pas à la règle et nous offre une superbe histoire très passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Emmanuelle et Benoît de SAINT CHAMAS : La 37e prophétie.



En ce mois de décembre, la Commanderie du Louvre est en effervescence. Les séides sont regroupés, venant du monde entier, ainsi que les stromillons de la Commanderie Europe. Il ne s’agit pas d’un rassemblement ordinaire et festif car l’heure est venue pour la trente-septième et dernière horloge de délivrer son secret. Le moment est grave. Les Chevaliers de l’Insolite vont découvrir la 37e et dernière prophétie de Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus. Des prophéties inconnues du commun des mortels et qui n’ont pas été répertoriées. Une fois sortie du coffre-fort dans lequel elle était soigneusement mise à l’abri, cette prophétie cryptée n’augure rien de bon. En général ce sont des séides qui sont chargés de contrecarrer la prédiction et ils sont désignés par des Furolins, sorte de feu-follets. Or ces langues de feu après avoir voleter dans la salle se positionnent au dessus des têtes de Raphaël et Raphaëlle. Une première dans l’histoire de l’Organisation, car les jumeaux ne sont que stromillons, apprentis chevaliers, et théoriquement ne peuvent participer à des opérations de grande envergure qu’en compagnie et sous les ordres de séides. Mais il n’est pas question de mettre en cause la décision des Furolins, sauf si Raphaël et sa sœur refusent de réaliser la mission qui leur a été confiée, ne se sentant pas sûrs et prêts pour affronter un danger qui peut être fatal au monde.



Intrépides, les jumeaux acceptent cette responsabilité et ils s’entourent d’aides précieux tels leur parrain Tristan, leur ami Arthur et quelques autres. Le message est peu à peu déchiffré par un Alchimiste et il en appert qu’une sorte d’Apocalypse est en préparation. La date est fixée à la prochaine éclipse de lune soit dans une quinzaine de jours. Le temps tourne et pas forcément en leur faveur. Ils doivent annihiler le Margilin, un démon particulièrement vindicatif, connu depuis la nuit des temps sous les appellations de Prince Noir, voyageur des ténèbres, malestre aux mille visages, dont le but est de semer le chaos dans l’humanité, de dresser les hommes les uns contre les autres. Il existerait bien une solution, ou plutôt une arme pour le combattre et l’anéantir. Ce serait de posséder Ascalon, la lance dont s’était servi Saint-Georges pour se débarrasser du dragon, un démon. Cette lance est depuis longtemps perdue et l’idéal serait de remonter le temps pour la récupérer. L’idée est donc d’utiliser les portails d’outre-temps qui ont été découverts dans l’épisode précédent justement nommé Les Portails d’Outre-temps. Mais un nouvel inconvénient se dresse devant eux : il faut absolument arriver à la date adéquate.



Peut-être est-ce pour cela que Tristan emmène les jumeaux dans les entrailles de la Commanderie et leur montre enfin leur mère plongée dans un coma profond. Une révélation pour Raphaël et sa sœur qui croyaient depuis leur plus tendre enfance que leurs parents étaient morts dans un accident. Mais en ce qui concerne leur père, il n’y a pas eu de miracle selon Tristan. Mais un autre fait étonne nos jeunes stromillons qui accumulent des points afin d’être proclamés chevaliers. Aymeric, ami d’enfance de Raphaël a un comportement étrange. Il est devenu renfermé, inabordable, et possède une montre dont il refuse de dire la provenance.



Appartenir à l’Organisation ne délie pas les jumeaux des obligations scolaires et cela offre quelques scènes qui n’empruntent pas au fantastique. L’affectation de jeunes filles refusant tout contact avec des garçons jugés inférieurs à leur rang, de petites jalousies, ou au contraire l’intérêt porté par des groupies à quelqu’un qui a su trouver la parade. Et l’école des stromillons réserve elle aussi son lot de surprises, avec des professeurs apparemment revêches, acerbes, mais qui cachent sous des dehors austères un cœur d’or. Ou encore des recherches d’applications qui au premier abord n’offrent aucun intérêt mais se révèlent par la suite indispensables dans la réalisation de projets aventureux.







Ce troisième volet de Strom clôt les aventures des jumeaux et des Chevaliers de l’Insolite. Mais il est peut-être envisageable de supposer que d’autres péripéties les attendent et seront dévoilées aux lecteurs, car comme le déclare le Maëstrom, le grand-maître de l’organisation qui n’apparait qu’en hologramme et dissimulé dans un brouillard, Je ne crois pas aux fins définitives, car ce que l’on appelle fin n’est souvent que le début d’autre chose.



Comme dans les épisodes précédents de petits énigmes sont proposées aux apprentis chevaliers et donc à la sagacité des lecteurs, énigmes qui paraissent évidentes lorsque la solution est dévoilée. Et des aphorismes dignes de Lao Tseu s’adressent tout autant aux adolescents qu’aux adultes : Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai adoré!

Bon maintenant je m'en souviens plus...

Mais j'addddddoooooooooorrrreee

Nan mais je m'en souviens plus je vais pas pouvoir vous raconter ...

Ce livre.

Oui cette critique est très nulle.

Mais je conseille beaucoup ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du Strom : Le labyrinthe des âmes

Après une première trilogie, le lecteur retrouve l’organisation des Chevaliers de l’insolite. Raphael et Raphaëlle, des jumeaux orphelins, appartiennent à cette société secrète dont les locaux français se trouvent sous le Louvre. Le siège asiatique ayant été mis en péril par un traître issu de leurs rangs, ils unissent leurs pouvoirs et leurs intelligences avec ceux de leur parrain Tristan et leur ami Arthur pour découvrir ce traître, et ensuite entrer dans son âme pour comprendre...

Gadgets comme dans James Bond, voyage à la Matrix, assistants ressemblant aux Ewoks... Un roman réussi qui associe fantastique, aventures, SF...et même un peu de sentimental et d’humour. Les lecteurs se retrouveront dans l’un des trois personnages ados et se moqueront comme eux du couple de komolks.

Ce roman s’adresse plutôt aux 4e/3e car il y a plusieurs intrigues imbriquées, la dernière ne devant trouver une solution que dans le tome suivant. Il manque donc un début et une fin...
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du Strom : Le prince écarlate

Après le tome 1 de la saison 2 qui m'avait intrigué et que j'avais bien apprécié, j'ai commencé ce nouveau tome : "Stultitia". Avant tout, je tiens à dire que les choses deviennent sérieuses. Jusqu'à présent, les événements se déroulant dans Strom se limitaient à la seule "sphère" de la confrérie des chevaliers de l'insolite. Seulement, Stultitia, cette maladie mystérieuse et dévastatrice, touche des millions de personnes dans le monde entier. Excusez-moi pour l'expression mais Stultitia, c'est "du lourd". Les auteurs avaient donc intérêt à trouver des péripéties à la hauteur de ce danger.

Mais nous y reviendrons plus tard. Revenons à nos moutons. Le gros point fort du tome, ce sont les portails d'outre-monde. L'envie de voir Raphaël et Raphaëlle s'aventurer dans le monde des komolks me démangeait. Emmanuel et Benoît de Saint Chamas ont fini par exaucer mes vœux. Je trouve le monde des komolks d'une absurdité réjouissante. Rien n'est normal dans cette dimension, autant concernant les lois de la physique que le système judiciaire et géopolitique. Ainsi, l'eau coule parfois à l'envers, mélanger du bleu et du orange donne du jaune, on peut très facilement avoir une discussion avec un prisonnier, un seul arbre peut produire plusieurs fruits différents. Mais le summum de l'incongruité, le paroxysme du n'importe quoi, c'est sans aucun doute le conflit entre les cointistes et les côtistes. Sans exagérer, je crois bien avoir éclaté de rire quand la petite équipe a découvert l'origine de cet affrontement. Quant à l'acte héroïque (qui n'a finalement pas été celui retenu par le comité des komolks) de Sparadrap pour réconcilier les deux camps, il est d'une intelligence ! Je pense que je n'ai pas besoin de le préciser, mais j'ai adoré l'expédition d'Olympe, Raphaël et Aymeric dans les Huit Royaumes.

Quant aux autres périples, j'ai bien aimé l'aventure médiévale. Lancelot et Arthur ont été bien représentés et faire de Merlin un démon était, il faut l'avouer, plutôt osé. Le seul bémol est peut être l'énigme du feu qui ne brûle pas, que je trouve assez kitsch. Enfin, la mission chez Tranz de Cybille, Quémeneur et Tristan m'a semblé un peu prévisible. Il faut dire que dès le prologue, je savais d'où provenait la maladie de Stultitia. Si les auteurs avaient été plus subtils, le retournement de situation aurait été plus surprenant et agréable.

Et Baphomet... Comment dire... Sa véritable identité est trop évidente. C'est trop simple. Je pense qu'il aurait fallu écrire toute la saga de Strom en sachant à l'avance qui était vraiment le Dragon Jaune ou (si c’est déjà le cas) en étant moins brutal sur ses méthodes d'enseignement. Si on m'avait demandé de désigner le séide parmi les chevaliers de l'insolite le plus susceptibles d'être Baphomet, j'aurais trouvé sans problème... Quelques comportements restent inexpliqués : pourquoi donc le Dragon Jaune aurait-il souri à Raphaël quand ce dernier s'est emporté contre lui dans le deuxième tome de la première trilogie ? Il est décrit comme un démon sans pitié, sans peur, sans compassion... Cela va à l'encontre de toute sa personnalité. Je considère donc que Baphomet n'a pas été assez soigné. À l'inverse, l'homme au rat, un personnage que je trouvais très impressionnant, a été balayé de l'intrigue principale comme s'il s'agissait d'un simple personnage secondaire sans importance.

Je me suis rendu compte que ce deuxième tome de la saison 2 reprend un concept du film Kingsman. Premièrement, le micro-implant, qui explose pour neutraliser les personnes trop gênantes. Ensuite, le forfait téléphone (ici, c’est l’implant Tranz) qui rend fou les populations du monde entier par des ondes magnétiques. Cependant, je ne leur reproche pas de s'être inspiré de ce film. Ils ont su l'interpréter à leur manière.

Pour finir, je trouve le système de l'Œuf Primordial assez compliqué pour pas grand chose. Et puis quelques mystères restent inexpliqués : où sont les âmes des vieux (ou jeunes, tout dépend du point de vue) komolks dont l'esprit a été transféré dans l'Œuf à leur mort-naissance ? Comment Baphomet fait-il pour capturer les âmes des morts (nous avons vu dans le prologue du tome 1 de la saison 2 qu'en capturer un seul demande un rituel assez spécial. Alors pour en capturer des milliers...) ? À moins que j'ai mal compris et que ce sont les esprits des komolks qui sont contenus dans toutes les puces Tranz ? Et enfin, en posant sa main sur l'Œuf, on peut s'adresser à TOUTES les âmes (c'est précisé pendant la cérémonie de mort-naissance). Alors comment Baphomet fait-il pour demander à une seule personne de faire un acte particulier ?

Finalement, ce tome laisse plus de points finaux que de points d’interrogations : Groflok rentre sans son monde avec sa nouvelle femme, plus aucune menace ne pèse sur l'organisation... Je me demande vraiment de quoi il sera question dans la fin de cette deuxième trilogie. Même s'il comporte quelques défauts, "Stultitia" s'acquitte de sa tâche avec brio. J’ai pris du plaisir à le lire et j’ai très hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du Strom : Le labyrinthe des âmes

J'avais été littéralement absorbé par la première trilogie de Strom. Je trouvais l'idée géniale, l'intrigue très bien menée et l'univers qui se développait autour des chevaliers de l'insolite absolument fantastique. Autant dire que j'en attendais beaucoup du premier tome de la seconde saison. Qu'en ais-je pensé ? La réponse toute suite... après la pub.

J'ai noté une volonté des auteurs de toucher un nouveau lectorat. Tout d'abord, par le rappel des événements de la première trilogie et des bases de l'univers de Strom, puis également par des clins d'œil appuyés (je pense notamment à la mention de la véritable identité du maeström) et des notes de bas de page à profusion. Cela me faisait sourire au début, mais m'agacait sur le long terme.

Je trouve le système des âmes assez ingénieux. J'avoue avoir découvert avec appréhension cette nouvelle mécanique, car pouvant facilement mener à des situations très compliquées (Raphaël dans le corps de Raphaëlle qui parle à Raphaëlle dans le corps de Raphaël, par exemple). Pourtant, les échanges d'âmes sont fluides et faciles à suivre (il n'y en ni trop ni pas assez).

La simulation de la Géode est, je trouve, un peu redondante. Elle n'est qu'un prétexte pour ressortir le Dragon Jaune. J'aurais préféré de vrais exercices de terrain. D'ailleurs, en parlant de formation, je trouve qu'elle n'en finit pas. Je veux bien comprendre que la spécialisation de Raphaëlle (dans l'enseignement) nécessite des études supérieures plus approfondies mais pour Raphaël... Rien ne l'empêcherait d'être apprenti sous la juridiction d'un séide et de faire quelques enquêtes... Bref.

Un point très positif est la manière pour les différents "invités" dans l'esprit de numéro 7 de concevoir ce monde mental. Cela permet à l'âme de garder un certain mystère (c'est pas partout pareil pour tout le monde, il n'existe pas de "vérité absolue"). Les trois lignes de dialogues qui ont déterminé l'univers dans lequel ils évoluent chacun arrivent à point nommé. Cette coïncidence peut paraître vraiment opportune et aurait pu être amenée de manière plus discrète (quelque chapitres avant peut être).

Soyons franc. L'insertion dans l'esprit de numéro 7 de l'âme de Jules, toutes les péripéties qui suivent et aboutissent sur la mort du chancelier n'avaient qu'un seul but : faire de Tristan le nouveau numéro 7. Pourtant, je trouve qu'Emmanuel et Benoît de Saint-Chamas se sont très bien débrouillés pour mettre de la profondeur à la "traîtrise involontaire" d'Arthur Bertier. Cependant, la réponse du superordinateur Soleil quant à la culpabilité de numéro 7 me semble logique ("ni oui ni non") mais son incapacité à se justifier me laisse perplexe. J'y vois plutôt un message des auteurs : "ce n'est pas à Soleil de tout résoudre parce que sinon c'est pas marrant".

À mon plus grand contentement, Cybille n'est pas un personnage mis à de côté dans les tomes qui suivent l'arc narratif de sa guérison. Elle sert énormément par ses visions prophétiques. J'ai d'ailleurs repéré le clin d'œil à l'histoire du tome 2 de la saison 2 parmi les dessins du cahier dans lequel elle dessine ses visions. Toutefois, je suis un peu déçu de ne pas entendre de nouveau parler d'Oran.

Le retournement de situation de la découverte de l'identité de l'âme dans l'esprit de numéro 7 est intéressant. J'émets malgré tout des réserves sur la raison pour laquelle le visage de Jules reste flou dans les souvenirs d'Alain. Encore une fois, j'y vois une facilité de la part des auteurs pour ne pas que l'équipe trouve trop rapidement qui me fin mot de l'histoire.

J'aime bien ce tome. Les quelques imperfections, redondances et facilités que j'ai pu relever au cours de ma lecture ne sont que le fruit de l'attente et de mes espoirs excessifs que j'ai placé dans cette nouvelle saison. Je suis charmé par "Le labyrinthe des âmes" et j'attends impatiemment le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Un ultime tome débordant d’action qui marque la fin de cette trilogie à la frontière du réel !



Voilà que la 37ème Prophétie sonne la fin de cette trilogie qui m’a rapproché de la littérature jeunesse. Malgré quelques passages un peu trop simplistes à mon goût, j’ai passé d’agréables moments de lecture au cœur de cette organisation du Strom ! 😀
Lien : https://www.acaniel.fr/strom..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Belle découverte, on entre très vite dans l'histoire, les personnages sont très attachants et on découvre un univers très original avec des créatures étranges comme les"Komolks", des légendes oubliées, des énigmes.

J'ai dévoré ce roman et déjà acheté le second tome que nous ne tarderons pas à lire car l'auteur nous donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Livre très palpitant et très plaisant à lire ouvert à tous type de lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un mélange détonnant d’Harry Potter, A.N.G.E. et Men in Black !! Les jumeaux Chêne sont curieux, pleins d’énergie et ne se laissent pas faire ! Le mystère du collectionneur est très original, tant dans sa forme que dans sa résolution. J’ai aussi beaucoup apprécié les énigmes et l’humour omniprésent. J’ai passé un super moment avec ce livre, alors je fais l’impasse sur quelques incohérences.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (806)Voir plus


{* *}