AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Strom, tome 1 : Le collectionneur

Je découvre enfin les premières aventures des jumeaux et je dois dire que j'ai dévoré ce 1er tome.

Il n'y a pas vraiment d'action mais plutôt une mise en place de toute cette organisation cachée, on apprend énormément de choses et je sais déjà que j'en apprendrai plus encore à chaque tome.

C'est très immersif, on est vite plongé avec les jumeaux dans ce monde caché, à la découverte dans cette partie inexploitée de notre cerveau.

L'univers est vaste, très développé et vraiment détaillé comme il le faut.

On rentre totalement dans l'histoire et on s'imprègne de chaque chose, de chaque nouvelle découverte, des nouveaux "pouvoirs".

Le monde imaginé par les auteurs de cette saga est à la fois irréel mais aussi d'une certaine façon réelle tant il paraît... possible.

On voyage, on apprend, on s'instruit, on découvre, on essaie d'enquêter, on grappille les indices et on arrive au dénouement avec satisfaction et envie de continuer rapidement pour savoir la suite de leurs aventures.

Les personnages sont aussi très réalistes, ils ont tous leurs qualités et leurs petits défauts, leurs envies, leurs espoirs, leurs peurs. Ça les rend accessible.

Raphaëlle est posée, cultivée, adroite et elle apprend très vite.

Raphaël, lui est intrépide, la tête brûlée du duo, même s'il est lui aussi cultivé et fort en énigme, il est aussi plus instinctif que sa sœur jumelle.

J'ai un petit crush pour le personnage d'Arthur qui j'espère aura encore sa place dans la suite car il est drôle, il est moins "doué" que les jumeaux mais sa détermination et son courage compense ses lacunes dans l'apprentissage du Strom.

En bref, si vous aimez les sociétés secrètes, les choses cachées avec un soupçon de magie, vous devriez vous pencher sur cette histoire qui vous fera découvrir un monde extraordinaire.

La lecture est fluide, simple, addictive et rapide. Je ne pense pas que vous serez déçus.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du Strom : Le labyrinthe des âmes

La saga "Strom" est écrite à quatre mains par Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas, tous deux passionnés par le Louvre. C'est d'ailleurs dans ses sous-sols du musée que la jeune génération des chevaliers de l'insolite suit sa formation. Le premier cycle de Strom, qui mettait déjà en scène les jumeaux Raphaëlle et Raphaël, est paru en 2010, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour suivre les jumeaux dans leurs nouvelles aventures.



L'organisation est secrète. Malgré sa présence dans le monde entier, peu de personnes connaissent son existence et encore moins que son quartier général en France se trouve dans les sous-sols du Louvre. Pourtant des vols sont perpétrés au cœur même du QG. Il semble donc qu'une taupe soit présente parmi les chevaliers de l'insolite. Les jumeaux Raphaëlle et Raphaël vont devoir interrompre leur formation pour résoudre ce problème, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l'organisation toute entière.



Cet univers est une découverte totale, mais la barre est déjà haute, car le premier cycle s'est fait une belle réputation grâce aux prix qu'il a remporté tels le prix Saint-Exupéry ou encore le prix littéraire européen. Néanmoins, le fait que cela soit une suite peut faire penser que le lecteur, novice, ne va rien comprendre. Que nenni. Malgré quelques petits détails apparemment liés au cycle précédent, l'ensemble se lit facilement, et même rapidement étant donné le côté addictif de ce récit. Les actions et rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle et les jumeaux mettent plus d'une fois leur vie en danger afin de résoudre cette histoire de vols.



Les auteurs font porter à leurs héros des valeurs fortes d'amitié et d'entraide. Les jumeaux ont le cœur sur la main, et lorsqu'ils se lancent dans une mission, ils font tout pour la mener à bien, et ne baissent pas les bras devant les obstacles. Les De Saint-Chamas offrent au lecteur une visite extraordinaires du musée, aussi bien de salles connues que des sous-sols. L'univers de Strom est complexe mais captivant, leurs personnages sont bien équilibrés et le rythme du récit soutenu. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du Strom : Le labyrinthe des âmes

Une paire de jumeaux de 15 ans travaille pour l’Organisatio des chevaliers de l’insolite. Sous les salles d’expositions du Louvre se trouve leur quartier général.



Le secret sur l’existence de leur organisation est de mise, et bien qu’il y en ait des représentants dans le monde, la population en général ne sait absolument pas ce qu’il peut bien se passe là-bas.



Sauf que des vols ont été commis, au sein même des locaux. Pas de doute : cela ne peut venir que d’un membre de l’Ordre!



Raphaël et Raphaëlle n’ont plus qu’à enquêter discrètement…



Lorsque j’ai vu la couverture du livre, j’ai eu très peur. J’avais l’impression que j’allais tomber sur un roman de science-fiction. Et j’avoue ne pas être vraiment fan de ce style. Et la couverture ne me plaisait pas du tout.



Malgré tout, la curiosité aidant, j’ai fouiné de-ci de-là sur le net pour en découvrir un peu plus sur le livre avant de l’entamer. C’est comme cela que je me suis rendue compte qu’il s’agit en réalité d’un premier tome du second cycle de Strom! Catastrophe, me suis-je dit! Là, c’est sûr, je ne vais, en prime, rien pouvoir suivre!





Heureusement, toutes mes craintes ont été balayées lors de ma lecture.



D’abord, comme je l’ai dit plus haut, il s’agit d’un second cyle. Et malgré plusieurs détails dont la description se trouvait probablement dans les premiers tomes, je n’ai eu aucune difficulté à suivre l’histoire.



Ensuite, non, grand ouf!, il ne s’agit pas de science-fiction! Une fois rassurée sur ce point, je me suis jetée à corps perdu dans ma lecture. Et je ne l’ai pas regretté.



Les jumeaux nous entraînent à leur suite dans les méandres des sous-sols du Louvre. Un bâtiment que j’aime énormément. Forcément, tout de suite, je suis harponnée, curieuse de savoir ce que l’auteur va nous en montrer. A mon grand plaisir, on traverse assez régulièrement les salles bien connues.



L’ambiance du livre oscille entre des aventures de magicien au front zébré et la fabuleuse course-poursuite de Sophie Neveu. Vous voyez de quoi je parle?





Le livre m’a semblé trop court! J’ai eu l’impression qu’une fois enclenchée, l’histoire roule à toute vitesse tout du long. Pas vraiment de temps, mais des objets mythologiques, des explications intéressantes, des personnages plutôt bien construits, et une résolution pas mal foutue du tout!



Que puis-je vous dire de plus pour vous convaincre de le lire à votre tour?



Toujours est-il que j’en attends maintenant la suite!




Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
Contes de l'alphabet, tome 2 : I à P. De l'Île..

Les « Contes de l’Alphabet » sont à l’arbre du temps ce que les mots puisent dans le sablier légendaire. Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas délivrent des contes enchantés. Ils s’ouvrent à l’orée de la vie, à l’instar des chuchotements, lors des veillées d’antan. Particuliers, chantants, langoureux, moralistes, ils encensent le culte. Par un A inaugural, « L’Arbre qui marchait » et son incipit : « Avez-vous déjà passé une nuit dans une forêt » incite l’enfant à retenir le langage qui s’annonce hors du temps et de l’espace. « Dans une ville d’Orient en des temps reculés régnait un sultan qui s’appelait Topkapi ». Le D déploie un conte où la sagesse excelle. Intuitif ce dernier guide le jeune lecteur le lisant ou l’écoutant vers un astre hédoniste. La magie de ce premier volume (au nombre de 3) relève d’une chaîne littéraire et universelle. Maillon après maillon, ces contes se relient en corde livresque, empreint d’une pertinence des plus subtiles. Un personnage passe la muraille et s’introduit dans le conte suivant, à pieds joints, en silence, en tendant les mains, en écho d’un bruissement ou mystère. Cet album peut aussi se dévorer en grappillant un conte par ci par là. Il prend sa gravité dans le fond des histoires. Ludique, sa forme reste attrayante. Ayant obtenu « Le Prix Exupéry Valeurs Jeunesse » il prouve que les contes sont bénéfiques et détiennent les clefs qui ouvrent le champ des valeurs humanistes. Les illustrations de Quentin Gréban expressives et délicates, toutes de noir et de blanc sont au mot le miroir visuel d’histoires intemporelles. La transmission approuvée, ces flamboyances sont le consentement d’un héritage hors pair. Publié par les Editions Du Jasmin ce recueil est un écrin pour des nuits douces à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Un roman que j'avais beaucoup aimé et que j'avais dévoré
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

mes parents m'avait offert cette collection quand j’étais au collège et encore aujourd'hui je me souviens encore de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

Je l'ai dévoré en quelques jours, aussi prenant que les précédents livres des mêmes auteurs
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Raphaël fera un pietre chevalier Sparadrad est mon personnage préféré

Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Une bonne histoire mais un peu longue pour le contenu je trouve la fin était prévisible et un peu barbante
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue du Louvre

Un album jeunesse atypique qui pique la curiosité du lecteur. On apprécie la concierge énergique et volontaire qui part à la rencontre des personnages issus des œuvres du Louvre pour se faire des amis. Et quels amis!

Les dessins sont colorés et les traits fins, le texte est fluide bien qu'un tantinet composé de vocables complexes pour les enfants mais ça ne gâche en rien cette belle lecture. J'ai beaucoup apprécié cet album car on re-découvre des œuvres et artistes avec un enfant et on est invité à visiter le musée sans plus tarder. De plus, un parcours didactique est proposé à la fin de l'album, c'est bien réalisé. Une lecture pour le plaisir des yeux et de l'esprit !

(Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre)
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Ce premier livre est intéressant, laissant le suspens au prochain chapitre.

Raphaëlle et Raphael devront découvrir qui est le collectionneur et pourquoi il a engagé un homme pour voler l'ordinateur trouvé dans un sarcophage de pharaon (chez Raphaelle et Raphael et leur parrain (Tristan)).Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un excellent livre "jeunesse" avec action, aventure, magie et mystère!

Les livres se lisent vite mais sont passionnants, et quel plaisir de découvrir les "coulisses" du Louvre!

pour enfants et plus grands également!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Contes du grenier

Laetitia et son frère Eric passent leurs vacances chez leur tante Anna. La vieille dame habite un immense manoir, dont le grenier recèle des trésors cachés...

Les deux enfants partent vite explorer cette caverne d'Ali Baba, et découvrent une foule d'objets: du fil d'Ariane aux ciseaux qui coupent les cheveux en quatre, du rouleau de tissu de mensonges à la cinquième roue du carrosse, ils vont découvrir de vrais trésors...



J'ai passé un très bon moment avec ce petit album. Nous suivons Laetitia et Eric, deux enfants en vacances chez leur tante Anna, qui découvrent dans son grenier tout un tas de trésors divers et variés.

Un grenier, six pièces, six objets différents qui ont chacun une histoire à raconter, grâce à tante Anna et à son incroyable don: il lui suffit de toucher un objet pour aussitôt connaître son histoire et son passé. Et cela va bien sûr ravir les deux enfants!



J'ai aimé ces contes, c'est bien trouvé et bien raconté, et les histoires sont toutes originales. On parle aussi bien d'absurde que de religion, d'amour et de royauté, bref c'est assez varié!

Les illustrations sont également très jolies, on en trouve régulièrement, qui illustrent chaque porte découverte par les enfants et chaque conte raconté par tante Anna.



Cependant, bien qu'il s'agisse là d'un livre pour enfants, je pense qu'il faut attendre un peu avant de le mettre entre les mains des plus jeunes. Il n'y a rien d'effrayant dans ce livre, mais je pense qu'il faut attendre un peu afin que l'enfant puisse apprécier les différents jeux de mots proposés par les auteurs: la perruque de cheveux sur la langue, la clef des champs, la carte d'identité du soldat inconnu, l'anneau de Frodon, la machine à voyager dans le temps de Wells... Certaines références risquent d'échapper aux plus petits!



Néanmoins, cet album a été un bon petit moment de lecture, et je le conserverai précieusement jusqu'à ce que ma puce soit en âge de le découvrir à son tour!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Strom - Intégrale

Trois romans dans lesquels on retrouve les mêmes jeunes héros de treize ans, deux jumeaux qui se retrouvent propulsés dans un monde parallèle, une société secrète qui traite des phénomènes insolites dans le monde.. Entre Harry Potter et Men in Black, c'est une lecture qui manque un peu d'originalité et qui semble plus adapté à un public d'adolescents ou de pré-adolescents mais qui reste cependant divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Raphaëlle la sœur jumelle de Raphaël a disparu, pour réapparaitre en Égypte ancienne, dans des temps troublé où un étrange personnage cherche à détrôner la pharaonne et prendre sa place...

De son coté Raphaël désespère sa sœur est coincé à une autre époque à cause d'un portail d'outre-temps et il semble impossible de la faire revenir...
Commenter  J’apprécie          10
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

Voici un livre qui m’a laissée perplexe.

Il faut dire que je ne connais pas la série de livres « Strom ». Tout ce que j’ai lu est donc une suite d’histoires enchevêtrées les unes dans les autres. Histoires mystérieuses et inquiétantes mais un peu téléphonées d’avance tout de même ! Heureusement, la chute vient relever le plat...

Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Qu'est-ce donc que le Strom ?

Une forme de super pouvoir permettant, une fois qu'on sait le maîtriser, la télépathie, la télékinésie, une ouïe sur-développée, et j'en passe...Ce pouvoir est réservé aux chevaliers séides. Pour faire court, ce sont des chevaliers de l'insolite travaillant au sein d'une organisation mondiale en charge de s'occuper (discrètement) des affaires mystérieuses.



Raphaël et Raphaëlle, jumeaux à la vie relativement bien réglée entre école, copains et loisirs divers, vont découvrir qu'ils sont parmi les « élus », potentiels détenteurs du Strom, futurs chevaliers séides.

Leur parrain,Tristan Milan, lui-même chevalier, les élève. Ils ont perdu leurs parents très jeunes. A l'âge de 12 ans, ils prennent part à une cérémonie réunissant tous les futurs chevaliers. Leur vie va changer. En tout cas, une partie de leur vie, qu'ils devront garder secrète, en dépit des interrogations et incompréhensions de leur entourage.



La suite de ce premier tome alterne entre instruction des futurs chevaliers et résolution d'une énigme particulièrement ardue sur laquelle planche Tristan Milan : la découverte d'un ordinateur portable dans un tombeau égyptien datant de 4500 ans, ordinateur dérobé par un mystérieux « collectionneur ».





Pour qui je conseille : les enfants de 9-12 ans. L'aventure est au menu, assez alambiquée il faut dire mais qui tient jusqu'au final . Les relations amicales, la solidarité sont des valeurs prépondérantes tout au long de l'histoire. Un peu d'humour aussi : les jumeaux apprentis sont « chapeautés » par des komolks, petits êtres qui peuvent se transformer à la demande. Raphaël et son komolk ne partent pas sur de très bonnes bases, ce qui entraîne des passages plutôt marrants.



Et puis des énigmes, pleins d'énigmes qui plaisent sans aucun doute à cet âge : des énigmes mathématiques, d'autres plus classiques...Et puis, il y a des références classiques du genre les chevaliers de la table ronde, les grottes de Lascaux, les pyramides d'Égypte...
Lien : http://deliresetdesmots.fr/s..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

trilogie interessante sur le voyage dans le temps mélangé a des éléments fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Strom, La 37° Prophétie





Auteurs : Emmanuelle et Benoît de St Chamas



Editeur : Nathan



Genre : Mi-Fantastique



Date de Sortie : 2011



Pages : 294



Prix : 13,50 Euros



Résumé : Aux 4 coins de la planète , les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de monde invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la 37° et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus , jusqu'alors tenue secrète , va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle , apprentis chevaliers , se préparent au pire...



Ma note : 18,5 / 20



Mon avis : Un très beau livre ,avec un combat final époustouflant, c'est vraiment dommage que ce soit le dernier !


Lien : http://bookm13.ek.la
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Strom, La 37° Prophétie





Auteurs : Emmanuelle et Benoît de St Chamas



Editeur : Nathan



Genre : Mi-Fantastique



Date de Sortie : 2011



Pages : 294



Prix : 13,50 Euros



Résumé : Aux 4 coins de la planète , les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de monde invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la 37° et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus , jusqu'alors tenue secrète , va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle , apprentis chevaliers , se préparent au pire...



Ma note : 18,5 / 20



Mon avis : Un très beau livre ,avec un combat final époustouflant, c'est vraiment dommage que ce soit le dernier !


Lien : http://bookm13.ek.la
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (806)Voir plus


{* *}