AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'inconnue du Louvre

Germaine exerce la profession de concierge dans un immeuble. Parmi ses nombreuses tâches, elle livre notamment le courrier à ses chers voisins. Pourtant, Germaine n'a jamais reçu de courrier à son intention et cela la rend bien malheureuse. Par le jeu du hasard, elle décide donc d'entretenir une correspondance avec des individus bien particuliers: les résidents du musée du Louvre. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle obtient réponse à son envoie! Commence alors le début du bouleversement de sa vie.



J'ai trouvé cet album illustré très sympathique. Il est ludique et permet, notamment aux plus jeunes, de s'intéresser non seulement à l'Art et aux oeuvres connues qu'habrite le musée mondialement connu mais également de prendre goût à la correspondance tout en s'amusant.



Germaine est un personnage solitaire qui a peu d'amis mais dont le destin va changer de par les fabuleuses rencontres qu'elle va faire. Cette petite histoire fort sympathique apporte un message plein d'espoir sur l'amitié.



Cette oeuvre est parfaite selon moi pour initier les plus jeunes à la lecture et pour éveiller leur curiosité par rapport à l'Art. Elle est courte, simple et plaisante.

Toutefois, je ne la conseille pas si l'on cherche des informations précises sur certaines oeuvres du Louvre ou si l'on est en quête d'une histoire rocambolesque.



Je remercie Babelio et son Opération Masse Critique ainsi que les éditions du Jasmin et les éditions Musée du Louvre pour l'envoi de cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Des adolescents se retrouvent apprentis dans une société secrète médiévale dont le siège se trouve au Louvre, qui enquête depuis des siècle sur les phénomènes " insolite" : un ordinateur portable retrouvé dans le sarcophage inviolé d'un pharaon, un mystérieux voleur qui depuis des décennies dérobent des objets rares tous liés au temps. Pour cela les agents suivent un apprentissage lui aussi hors norme : télékinésie, télépathie, étude des anormaux....



Les plus : C'est bien écrit, le scénario est élaboré et rythmé, c'est ingénieux...Un livre de jeunesse qui réunit tous les ingrédients pour plaire aux adolescents. On le lit avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Premier tome d'une petite série lue alors que je sortais justement de la tranche d'âge appropriée.



Le souvenir qu'il en reste est un trame assez classique avec toutefois des points originaux qui m'avaient bien plu, une certain fraicheur et du moins pour ce premier tome, un manichéisme absent.



Mais à postériori, elle n'a pas vraiment ce "quelque chose" qui fait qu'on s'en souvient sur le long terme.



Bref plaisante mais pas exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai aimé ce livre car il y a une énigme policière pour trouver qui est le collectionneur. Ce livre est une leçon de morale car dans la vie on voudrait tout avoir mais ce n'est pas une bonne chose car on perd le sens des réalités.

Adrien S

Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

La meilleure collection que j'ai lu ! SUPER ! Je recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          20
Contes du grenier

Ce livre est extraordinaire. Un vrai régal pour soi, pour ou avec un enfant.

Le vocabulaire est riche d'expressions qui ne sont pratiquement plus utilisées par notre génération et encore moins par celle de nos enfants et qu' il est plaisant de redécouvrir.

Des histoires fantastiques qui vous emmène à rêver et à vouloir aller dans ce grenier pour en savoir plus.

Vouloir toucher l'objet cité va vous emmené à imaginer par vous même ce qu'il a bien pu "faire vivre" ou "vivre" , comme histoire avant même de lire le conte où bien en passant lors de l'énumération des objets dans ce grenier, laisse à notre curiosité le pouvoir de l'imagination.

Histoires riches, amusantes, originales et subtiles pour le plaisir des enfants mais aussi des adultes.

Les enfants auront donc plaisir de découvrir un genre de conte qui sont différents de ceux habituellement raconter ou lus.

Cet ouvrage s'adresse à des enfants de 9/10 ans qui ont un niveau de lecture assez bon pour comprendre la subtilité du vocabulaire et des expressions.

A lire absolument avec votre enfant, neveu, nièce..., ou tout simplement pour vous et vous laissez entraîner dans des contrées lointaines.

Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

L'intrigue était des plus alléchantes mais le coup de cœur n'a finalement pas été au rendez-vous. J'ai trouvé l'ensemble trop classique et prévisible. En effet, des enfants apprenant qu'ils sont la relève d'une organisation secrète existant depuis des siècles, il faut reconnaître qu'on a déjà lu des histoires plus originales.



On sent bien que les auteurs ont voulu créer un univers bien à eux, un univers où se même magie, Histoire et aventures, mais la sauce ne prend pas. L'histoire est trop longue à se mettre en place, ça piétine un peu. Les auteurs ont tellement voulu nous immerger dans leur univers qu'ils finissent par nous perdre avec des explications trop compliquées ou farfelues. La confrérie des Chevaliers de l'Insolite,le Strom, l’Oeil... Je me suis égarée dans toutes leurs explications, pas toujours claires.



Le seul élément qui m'a vraiment plu est le dénouement concernant l'identité du mystérieux Collectionneur. La révélation est véritablement surprenante, originale, mais surtout pleine d'émotions. Il est dommage que les auteurs n'aient pas su utiliser pleinement ce personnage complexe pour développer leur intrigue.



Je ne pense pas lire la suite de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Contes des six trésors

Ce livre a eu le prix des incorruptibles CM2-6e, mais aussi le prix littéraire européen. A lire aussi bien par les jeunes que par les moins jeunes. Une belle réussite que ces 6 contes qui ont le Louvre en toile de fond (surtout le premier conte), avec en apothéose le dernier conte qui reprend tous les autres. Du grand art !
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Un final de très haute qualité, cette trilogie est réellement incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de divertissement, avec du fantastique et un univers très intéressant.



Ce troisième tome donne une belle conclusion à la saga, la fin est très belle, juste et bien pensée ; elle laisse aux lecteurs le soin d'imaginer ce qu'il souhaite. Les dernières lignes et la citation du Maëstrom créé une ouverture sur les futurs possibles et inimaginables. Il faut avouer que l'univers construit par les deux auteurs est si riche et complexe que tout peut encore arriver.



Tous les concepts sont soignés et précis, on a un travail de fourmi pour ordonner toutes les données et les faire coïncider. J'adore cette société secrète sous le Louvre, les pouvoirs du Strom, la médaille de saint Georges, la hiérarchie, l'évolution de nos deux héros... C'est un monde à la fois contrôlé et facilement accessible, mémorisable et sympathique.



Pour ce dernier opus, Raphaël et Raphaëlle, nos jumeaux, sont confrontés à la 37e prophétie. J'ai bien aimé son apparition dans l'histoire et surtout tout le travail autour de Nostradamus, des prophéties en général et de leur compréhension. On y parle de démon, un vieux démon particulièrement des plus sournois, ce tome nous emmène une fois de plus à travers le temps grâce à son intrigue captivante. Et encore plus fort : on voyage même dans d'autres pays ! L'équipe menée par les jumeaux Chêne va devoir stopper l'accomplissement de la 37e prophétie, et pour cela, ils vont devoir rencontrer saint Georges lui-même ainsi que sa célèbre arme Ascalon.



J'ai adoré du début à la fin, surtout que le dernier chapitre et l'épilogue sont extraordinaires et riches en émotions. On ne s'ennuie absolument pas une seule ligne. Les auteurs ont une plume fluide et simple, efficace et belle, les descriptions nous plongent au cœur des événements et les répliques sont bien menées. Les ingrédients sont savamment dosés comme l'amour, l'amitié, la famille, la peur, l'humour, l'aventure, l'histoire, le fantastique, c'est passionnant et très agréable à lire.



Les personnages sont attachants, travaillés et humains. Excepté le démon, mais c'est normal, lui, c'est une question de classe, il est le méchant par excellence. Raphaël possède une histoire très prenante, je n'en dis pas plus, mais les événements qu'il vit sont des plus bouleversants. Raphaëlle est toujours aussi vive d'esprit, bienveillant. L'un comme l'autre a bien changé depuis le premier tome, mais leur évolution a su se faire en douceur, au gré de leurs aventures. Chaque membre de leur équipe est sympathique à suivre, drôle et investi dans son travail, on aime suivre les avancées de ce groupe soudé. Arthur est drôle et charmant, ses interventions m'ont beaucoup plu, Aymeric devient plus sombre et renfermé, mais il y a une raison. Son intrigue est elle aussi très intéressante à suivre. Nous retrouvons à la fois des personnages du premier tome, mais aussi du second et c'est avec bonheur que nous les revoyons. Ils ont tous un rôle dans cette histoire et c'est vraiment agréable à lire. Tristan restera mon protagoniste préféré, j'adore sa personnalité, son rôle de parrain lui va comme un gant, j'aurais aimé une autre issue à ses problèmes, j'aurais aimé qu'il trouve la paix, ce qui rend la fin encore plus cruelle le concernant. Toutefois, je suis contente d'avoir rencontré un tel personnage, il a vraiment beaucoup de force et d'intelligence.



En conclusion, cette trilogie fait partie de mes très belles découvertes que je serais heureuse d'avoir un jour dans ma bibliothèque personnelle. J'ai vu qu'il existait une intégrale... Bref, c'est une trilogie de très bonne qualité, les intrigues sont propres à chaque tome tout en possédant des fils rouges de grande intensité. L'univers est enchanteur et captivant, cette société et tout ce qui en découle, j'ai franchement adoré cette part de création très originale de la part des auteurs. L'excellente qualité de la série se traduit également à l'aide de protagonistes humains et attachants dotés d'une histoire intéressante et d'une personnalité sympathique. Quant à la plume, je n'ai rien à redire. Le style est fluide, agréable à lire, soigné et travaillé, c'est un vrai régal, les tomes se lisent à une vitesse folle, car une fois à l'intérieur, on ne peut plus en sortir. Maintenant, place au Démon aux mille visages.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Ce livre est géant : imaginez qu'un monde insolite existe autour de vous mais qu'il vous est caché par une organisation secrète.

Que cette organisation recrute des jeune ayant la double aura. Dont les jumeau Chêne, Raphaëlle et Raphaël, des orphelin élevé par leur parrain, qui est journaliste, ou peut-être pas ...

Ce roman est une mine d'or pour les fans de Science fiction et d'histoire, de célèbres scientifiques font partis de l' organisation des chevaliers de l'insolite et le Q.G. se trouve à l’intérieur du musée du Louvre !!!
Commenter  J’apprécie          21
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai découvert Strom grâce à mon collège qui participait aux Incorruptibles et j'ai aussi pu rencontrer Emmanuelle de Saint Chamas lorsqu'elle est venue dans mon collège. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je trouve un peu bête de donner le même nom aux jumeaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

Attention, amateurs de la série Strom, ici point de Chevaliers de l'insolite, point de stromillons et encore moins de komolks ! Quelle déception pour la fan de Strom que je suis !



Mais je dois avouer malgré tout que : " Par les sept cornes de Belzébuth, ce livre est trop court !!!" :)) Oui, ce petit opus de 170 pages se dévore comme une gourmandise...



Jerry Loft vient d'acquérir un somptueux immeuble au coeur de Paris, avec vue sur le Louvre. En voulant entreprendre des travaux dans sa cave, il découvre un faux-fond masquant une pièce cachée, récemment murée. Après avoir abattu la cloison, sur un pupitre, il trouve un manuscrit du précédent propriétaire Calixte Beauchamps qu'il entreprend de lire et de nous narrer... et on se laisse porter par les récits successifs.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Contes des six trésors

Un petit bijou ! L’éditeur me l’avait conseillé sur un salon (j’hésitais avec les contes de l’alphabet) et je ne regrette pas du tout mon choix. Le livre lui-même est un bel objet avec du beau papier crème bien épais et une impression de qualité, ce qui est toujours agréable. En tout cas, j’y suis personnellement très sensible.



Ces contes sont à la fois originaux, inventifs, diversifiés, superbement bien écrits et ponctués par des illustrations fort sympathiques. C’est un plaisir ! À découvrir à partir de 10-11 ans (pour les bons lecteurs)… Il n’y a rien à ajouter. LISEZ-LE !!!!
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un ami me la fortement conseillé, il n’arrêtait pas de m’en parler donc j’ai décidé de le lire mais j’avais peur qu’il ne me plaise pas car ce n’est pas vraiment mon genre de livre. Et tout compte fait j’ai adoré !!! Strom est un livre magnifique qui nous ouvre les portes d’un monde fabuleux.



L’action commence dès le début avec un prologue vraiment très mystérieux et donc très palpitant, tellement palpitant qu’il donne envie de crier. Au premier chapitre on rencontre les jumeaux, que l’on suivra tout au long de l’histoire. Je me suis très vite attaché à eux. Ensuite viens le moment où on leur révèle qu’ils ont des pouvoirs et qu’ils seront formés au Strom, c’est là que débute leur extraordinaire aventure.



J’ai adoré le moment où ils découvrent que le monde est peuplé de créatures magiques vraiment fabuleuses. J’ai aussi beaucoup aimé la fin, à partir du labyrinthe puis lorsqu’il rencontre le collectionneur et qu’il découvre qui il est réellement.



Raphaël est très fort en énigmes, il est très intelligent. Quant à soeur jumelle, Raphaëlle, elle est très forte en magie. Elle a un Strom très puissant. On peut dire qu’ils se complètent bien et ils sont très complices. Je ne saurais pas dire le quel des deux est mon préféré car ils sont tous les deux très attachant. J’ai hâte de les retrouvés dans le tome 2.



L’épilogue est pareille que le prologue, il est très palpitant et c’est pourquoi j’ai vraiment très hâte de découvrir la suite. Je crois que j’ai même plus que hâte de découvrir la suite … Donc je vais aller la dévorer de suite !!!




Lien : http://lovebook02.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Une formidable aventure ! Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne ! Cette série va sincèrement me plaire.



Déjà ce qui m'a attiré, le Louvre, les objets, les sciences paranormales, le mystérieux Collectionneur... Ce sont d'autant d'éléments qui nous attirent et qui m'ont plongé dans une aventure extraordinaire et hors du commun. J'applaudis l'originalité des auteurs.



Le style des auteurs est fluide, facile à lire, les descriptions sont complètes et sympathiques. Les sentiments sont bien décrits, les lieux sont parfois aussi angoissant que magique, les énigmes sont bien retranscrites et très intéressantes. L'enquête est passionnante. C'est livre qui se lit très rapidement, j'ai mis du temps parce que je devais m'occuper du mémoire pour la fac.



J'ai adoré ce mélange entre l'enquête sur l'objet disparu et le collectionneur et les parties concernant les cours reçus par nos apprentis. Ils sont très intéressants, ils me rappellent les cours dans Harry Potter, aussi riches, aussi bien construits et captivants. L'ensemble même de la confrérie est intelligemment construite, les règles, les lieux, les professeurs, le chef Numéro 7. Cette confrérie m'a plut dès le départ et son fonctionnement tient la route.



Les personnages sont sympathiques et attachants. Tristan, le parrain des jumeaux, est drôle, sympa, courageux, on apprend sur lui un petit secret que j'espère bien voir exploiter dans la suite. Il apparait comme un personnage complexe et cachant de nombreux secrets. Les parents des jumeaux, bien que morts, restent une énigme. On apprend qu'ils furent assassinés, mais le mystère demeure entier, j'ai bien hâte d'en connaitre davantage.



Le peuple komolk qui se change en plusieurs objets me fascine. Je les trouve bien sympathique, leurs coutumes intéressantes, ils sont drôles et celui de Raphaël me fait très rire. Je trouve leur capacité à modifier leur apparence très intelligente et originale. Par ailleurs, tant que je parle d'humour, ce premier tome est bien drôle. Sincèrement, il y a des citations qui sont percutantes et qui m'ont fait rire.



Si l'on passe maintenant à nos deux héros, ils sont bien exploités et malgré leur prénom similaire, leur personnalité est bien distincte. Pas de doute possible, Raphaël est plus logique, plus porté sur les énigmes, il a des plans de génies et sa relation avec son komolk vaut le détour. Raphaëlle est plus sage, plus intelligente, plus douée pour la télépathie, plus curieuse aussi. J'ai beaucoup aimé leur façon d'approcher la confrérie, cette enquête sur le collectionneur. Ils sont complémentaires et très attachants, on se plonge facilement dans leur mode de pensées et je trouve qu'ils sont réussis. J'espère qu'ils évolueront dans les prochains tomes.



En conclusion ce premier tome pose les bases. Il nous présente la confrérie, son but et ses principaux acteurs. Les personnages sont attachants et sympathiques, impossible de se tromper dans leur reconnaissance. Le style est agréable à la lecture, l'histoire nous fait passer un bon moment, on rit et on est tenu en haleine. Cette enquête sur le collectionneur était très passionnante et je pense que je lirais d'autres livres des auteurs, tout comme je continuerais cette série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          22
Contes de la cave

Idéal pour une étude de la nouvelle fantastique en quatrième, tout en réactualisant les connaissances des élèves quant au programme de sixième, cet ouvrage est malheureusement onéreux (15 euros). Si l'effort est possible, il constituera cependant une excellente base de travail d'autant que l'on peut aussi envisager un travail de fond sur l'illustration grâce au trés bon travail de Roca. Par ailleurs, ce recueil se conseille jusqu'au lycxée sans problème ainsi qu'à des adultes ayant ou non des difficultés de lecture. Bref, un livre pour la bibliothèque idéale du professeur de français !
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de la stèle sacrée

Emmanuelle et Benoît de St-Chamas, après nous avoir régalé d'excellents volumes de contes durant ces dernières années, écrivent ici leur premier roman et c'est une grande réussite. Cette aventure de fabtasy est à lire en un seul volume ce qui est déjà plaisant (on en a marre d'attendre indéfiniment les suites) et pourtant, au vu de la qualité du texte, cela est frustrant !!!

Le mystère accroche le lecteur dès l'ouverture tout en offrant des portraits délicieux de personnages débonnaires et bienveillants. L'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure, sans surcharge, laissant deviner lentement une chute des plus amusantes, qui représente un joli clin d'oeil au genre sans se prendre trop au sérieux. On pense à Terry Pratchett ou à Neil Gaiman en savourant des descriptions agréables et un univers attachant. L'affreux dictateur, la belle princesse, le prince déchu sont autant de personnages donnant l'occasion aux auteurs de jouer avec les archétypes qui prennent quelques coups de griffe : Ainsi, point de grandes batailles chères au genre mais un réglement pacifique du combat et de fait, une jolie morale ! La peinture de la société des trois îles est l'occasion de réflexions utopistes intéressantes sans que cela soit lourd ou envahissant.

Un très bon roman, à dévorer avec un grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et après avoir discuté avec lui, j'ai eu envie de commencer sa trilogie.

Ce livre divertissant permet de passer un moment agréable avec des personnages attachants (Raphaëlle et Raphaël) ou surprenant (les komolks : il fallait quand même une bonne dose d'imagination pour y penser).

Le bémol concerne la fin qui ne m'a pas spécialement plu ainsi que le côté trop gentillet. Sans doute parce que la cible première de cette trilogie est les enfants et les ados.
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Raphaël et Raphaëlle sont des jumeaux, orphelins, vivant avec leur parrain Tristan. Jusque là, ils vivaient une vie normale d'adolescent avec leurs copains, mais à l'occasion de leurs douze ans, ils découvrent qu'ils vont faire partie d'une société secrète qui siège en enseigne à ses jeunes apprentis au Louvre. Les chevaliers de l'insolite traquent depuis des siècles les phénomènes paranormaux...



Les jeunes suivent des cours pour apprendre l'histoire de l'organisation, apprendre à se servir du "Strom" qui permet de se servir de la télépathie, de la télékinésie. Ils découvrent des êtres étranges qui vont les accompagner, ils découvrent des phénomènes étranges qui les entourent...



Leur première "enquête" est celle qu'ils mènent avec leur parrain pour comprendre comment un ordinateur portable peut avoir été découvert dans une tombe égyptienne... C'est ainsi qu'ils traquent un mystérieux collectionneur...



C'est un très bon roman d'aventure entre "Harry Potter" et "Men in Black".Je l'ai lu en moins de deux jours et j'ai vraiment apprécié et je pense que ça pourrait vraiment plaire aux jeunes de 11 à 13 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Petit livre jeunesse sympa, qui nous entraîne dans les fins fonds du Louvres où oeuvre une secte secrète, chargée de veiller aux erreurs et aux anomalies historiques. Deux jumeaux, Raphael et Raphaëlle vont y être intronisés, et vivre de nombreuses aventures. Les idées sont bonnes et originales, et le style fluide et agréable. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (806)Voir plus


{* *}