AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ena Fitzbel (645)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

C'est un roman qui ne donne aucune réponse aux questions qu'il souléve, ou à peine...



Jade, 26 ans, vient d'hériter du manoir de sa grande tante Aglaë (qu'elle n'a dû voir dans sa vie que deux fois... ) Pourquoi ?

Et bien la vieille dame a décidé alors qu'elle était encore en couches-culottes que Jade était intelligente. ( plus que ses parents, ou sa fratrie) . OK...

Du coup, elle a placé pleins d'énigmes à résoudre dans son manoir Et de l'ambiance bretonne , le lecteur passera à des objets anciens, égyptiens, ce qui n'a aucun rapport, mais bon... L'autrice ne m'a pas convaincue sur la question du leg, du trésor que tous les villageois (ou presque) cherchent, sur le fait qu'il est tellement plus simple de passer par un notaire ou un coffre à la banque ! Mais bon, il n'y aurait plus d'histoire ,sinon !



Donc, Jade qui a décidé que non, elle ne garderait pas le manoir, vu qu'il est situé dans un trou perdu (en Bretagne) , doit le rénover. Elle n'y connait rien.

Aussitôt, l'instituteur du village , qui s'avére ( ça tombe bien ) très séduisant lui propose son aide, et Jade qui s'était promis de ne pas s'éterniser en Bretagne, tombe amoureuse. Sauf que le bélâtre souffle le chaud et le froid, est là puis pffff... disparaît , souvent pour aller aider une bombasse blonde . Mais il apprécie Jade. Et nous , à la fin du roman on n'en sait pas plus sur leur relation. L'autrice se gardant certainement la suite sous le coude, pour des tomes à venir. Mais c'est déplaisant.

Alban souffre t-il d'un handicap, comme une habitante du village le dit ? Et si oui, comment ,avec cette particularité , est -il possible qu'il soit devenu instituteur ? !!!

Ce roman se veut du genre "cosy mystery", mais s'il y a suspens et gros méchants, c'est très pale, très dilué. A tel point, que ce livre pourrait , par instants, être lu par des adolescents, tellement parfois le style est "enfantin", naïf ou scolaire. J'avais un peu l'impression de revivre une enquête du Club des Cinq,..



C'est sympathique, mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire, l'autrice ,si elle nous dévoile le nom du méchant à la fin, nous laisse quand même sur le carreau quand à la suite de certains événements. Pourquoi ce village n'apparait-il pas sur les cartes, et comment font ses habitants pour maintenir l'emplacement secret ? Et s'il est si secret que ça, comment les pompiers font-ils pour y accéder ? !!!

Jade a, à l'égard d'Alban , des réactions (de jalousie et "d'appropriation" ) totalement disproportionnées ; ils viennent de se rencontrer, ils ne sont ,ni amis , ni amants, ni de la même famille... Ça en est agaçant.

Je n'ai pas été sensible à l'orientation "égyptologie "dans un manoir breton .

L'intrigue est un peu trop enfantine pour moi, mais d'autres seront probablement charmés par cet aspect.

Commenter  J’apprécie          452
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

C'est une demande d'amie, passant mes vacances en Bretagne (je sais, il faut être fou...) : donner un avis sur ce duo {écrivaine/livre}. Ce n'est qu'une fois lancé que j'ai vu que c'était de l'autoédition. Avec tous les risques que cela implique.

Points négatifs : C’est présenté comme un livre jeunesse mais je suis incapable de donner la tranche d’âge visée. L’auteure non plus je parie. C’est raconté avec une forme de pétillance d’écriture assez plaisante mais avec des tournures de phrases, des expressions, des allusions qui me semblent plutôt viser un public adolescent. Avec une trame qui, elle, fait club des cinq, donc plutôt enfantine.

Défaut majeur : sans la lecture du précédent volume, c’est très difficile à comprendre, les retours dans le passé étant nombreux, généalogiques et indispensables à la compréhension des tenants et aboutissants de l’histoire. Encore une fois, pour des jeunes lecteurs, c’est un handicap...

Points positifs : L’écriture est fluide, le style agréable, voilà quelqu’un qui, si ce n’était pas du loisir, pourrait sans doute produire des choses plus ... conventionnelles ? Elle écrit « ce qui s’est passé » et non cet affreux « ce qu’il s’est passé » que l’on trouve chez tous les handicapés du verbe actuellement.

Le scénario est digne d’un roman jeunesse, avec trésor, chien, porte secrète, marée montante et descendante, druide et Ankou, cimetière, meurtre à élucider... bref tout ce qu’il faut pour captiver un jeune public (qui aurait lu le précédent quand même et qui s’en souviendrait).

L’auteure (Jade, l’héroïne ?) devrait songer à une psychanalyse pour mettre à plat ses relations avec sa mère car c’est cette dernière le véritable pilier de l’histoire et qui éclipse totalement celle qui est sensée mener la « dañs tro »

Globalement, je ne regrette pas cette virée dans ce village Breton brumeux.

Commenter  J’apprécie          413
Cher père Noël : Cher père Noël, sors-moi de là ! (Ma..

J'adore Orion

Un super allé Paris Marseille très bien écrit avec beaucoup d'humour. On retrouve bien le caractère des molossoïdes ce qui est très rare dans un roman Dommage que l'on est pas eu droit au retour. J'espère que l'on aura bientôt des nouvelles de Orion . Un livre a offrir a noël pour toute la famille
Commenter  J’apprécie          292
Hamster, bretzels et mariage à Noël



"Je me demande ce qui a bien pu se passer entre Romain et moi. Autant dire que tout à sacrément dérapé hier soir. Je suis dans la panade. Pourrais-je encore regarder ce type dans les yeux ? Pourquoi ai-je la désagréable impression de ressembler à un vieux torchon ?"





Une belle journée Alsacienne, une grosse boule rouge orangé, des touristes, une élégante bâtisse, la peur de ressembler à un hamster, des railleries, une ambiance chaleureuse, un sentiment de malaise, un jardin secret, un frisson d'angoisse, de la spontanéité, des petits imprévus, un coup de cymbale, un rire sardonique, une crise familiale, des caprices, du doute, un froid mordant, de la colère, un fichu bonhomme, des pivoines roses, une robe de princesse, des gouttes de valériane, une alarme d'enfer, des excuses, un flux magnétique...





Amandine est la directrice d'une agence événementielle spécialisée dans l'organisation de mariages, baptêmes et communions.



Elle est rigoureuse, efficace, par contre elle n'a pas un très bon relationnel.



Et jusqu'à présent elle n'a pas eu trop de chance dans sa vie privée.



Lors du mariage de sa meilleure amie.... Toute sa vie va être sens dessus dessous !





Elle va revoir le grand méchant loup, le grincheux, comme elle appelle c'est-à-dire Romain !



C'est lui, qui lui avait donné le sobriquet de hamster lorsqu'ils étaient plus jeunes !





Romain, à l'allure fière et forte, aristocratique, ne l'impression plus du tout ! Par contre, comme c'est lui qui finance le mariage, il ne va pas se gêner pour être un client très exigeant.





Une comédie romantique de Noël, sympathique et alerte qui m'a fait passer un agréable moment.











Commenter  J’apprécie          277
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

Une lecture rapide pour remplir un item dans un challenge, tester une nouvelle série cosy mystery mais qui frôle la chick lit (d’après la définition).



L’idée est bonne mais pas assez travaillée dans les détails pour soutenir l’intérêt de la lectrice que je suis, de mystères il y a peu, un seul, même énorme et invraisemblable, n’est pas suffisant pour donner de la consistance à une histoire. Le “méchant” est découvert trop vite, sans qu’on sache pourquoi et comment ; l’attitude des villageois pas assez détaillée pour un début, tout comme la situation d’Alban !



La lecture est aisée mais parfois un peu trop scolaire et appliquée même si l'humour pointe son nez par moment.



Paut-être lirais-je le suivant, si la nécessité se présente pour un challenge et quand j’ai du mal à me concentrer mais je ne manque pas de lectures de ce genre et que je trouve d’un niveau plus élevé.



Jeux en Foli...ttérature XVII

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français

Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          260
Noël au pays des bretzels

Daphné est médecin généraliste à Aix-en-Provence. Tous les ans, en période de Noël, elle effectue des remplacements dans les îles et profite du soleil, de l'océan et des cocotiers. Mais, cette année, les choses ne se passent pas comme prévu. Son remplacement en Martinique est annulé. La seule place disponible pour ces longues semaines d'hiver se trouve dans l'Est de la France, en Alsace, dans une clinique de village située en pleine montagne. Daphné accepte l'offre avec réticence. Elle sera logée avec tout le confort souhaité. A défaut d'une valise pleine de maillots de bains, elle prépare ses bagages en imaginant le pire.



"Bienvenue à la clinique des Joyeux Sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toutes une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildingheim, zéro pollution ! Notre gastronomie et nos vins ne vous décevront pas."

"Noël au pays des Bretzels" est une romande de Noël alsacienne, ma région. A Speildingheim, il y a de majestueux sapins, des routes escarpées, la neige à perte de vue, la bonne humeur des villageois et toutes les spécialités culinaires traditionnelles.



Envie de Mannalas, de Kougelhof, d'un Berawecka ou d'un bon Baeckeoffe et d'une Flammenkueche, vous êtes au bon endroit.



Avec des personnages attachants, un décor blanc et décoré de boules colorées et de guirlandes lumineuses, on fait la connaissance de Matthieu, Zoé, Rudolf et bien d'autres encore.



Il y a des situations à mourir de rire. La magie de Noël se trouve à toutes les pages. J'ai passé un excellent moment de lecture quelques jours avant les fêtes. Ce livre réchauffe le cœur, met de bonne humeur et permet de passer quelques heures de douceur.



A lire au coin du feu au son des chants de Noël avant les préparatifs du Réveillon !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          242
Cher père Noël : Cher père Noël, sors-moi de là ! (Ma..

Comment vous dire...

Je me suis régalée !

Du début à la fin, j'ai adoré Orion, le super carlin du roman et je me suis bien amusée à suivre Arnaud, le financier et Fleur, l'élève vétérinaire.

Pendant leur "road trip", ils ne vont pas arrêter d'enchaîner les situations cocasses, les disputes, un passager encombrant...

J'ai beaucoup aimé Fleur, même si parfois, je l'aurais secouée vis à vis de ses réactions !

Bref, j'ai vraiment adoré suivre les protagonistes de cette histoire et j'ai été assez triste de les quitter car j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de tout ce petit monde : Sophie, Eric, Julien, Thierry, Julie, Caroline...

Je vous conseille vivement ce petit bijou si vous voulez passer un bon moment.

En 2020, j'avais lu la première version et j'avais tout autant adoré !
Commenter  J’apprécie          220
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Amandine, organisatrice d'événements en Alsace, se voit confier la préparation du mariage de sa meilleure amie. Jusqu'ici rien d'anormal, elle a l'habitude si ce n'est que son amie décide brusquement de modifier la date du mariage au 24 décembre et qu'Amandine n'a plus que dix jours pour que tout soit prêt. Logements des invités, salle de mariage, fleurs, traiteur, coiffeur : tout doit être avancé en cette période délicate. Car, en Alsace, c'est la saison du tourisme et des marchés de Noël. Amandine a un sacré challenge. Mais, le pire, est qu'elle doit travailler avec Romain, le frère de la fiancée. Romain et Amandine ne s'entendent pas. Leur travail s'annonce difficile. La préparation des événements semble bien compliquée.



Il s'agit de ma première lecture pour l'année 2024, lu durant mes vacances après les fêtes de fin d'année pour être encore dans l'ambiance. Je connais la plume de l'autrice avec son précédent roman “Noël au pays des Bretzels” que j'ai dévoré l'année dernière. Et encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle histoire.



Les personnages sont hauts en couleurs. Lorraine, Romain et Amandine ont tous les trois une forte personnalité, et un caractère bien trempé.



Quant aux lieux, en tant qu' alsacienne, je n'ai pas été dépaysée. J'ai aimé la référence aux traditions de Noël de ma région. J'ai surtout apprécié y lire de nombreux termes alsaciens.



Alors, si vous ne connaissez pas Jeannala et Sepala, si vous ne savez pas ce que sont un Kachelofe, ou si vous n'avez jamais goûté du Schnaps, un Baeckeoffe, une Flammekuche, des Bredeles ou un bon Streusel, je vous invite à découvrir cette comédie romantique pleine de charme.



Un excellent moment de lecture passé au coin du feu.



Commenter  J’apprécie          220
Just Dream

J'avoue avoir mis du temps à lire ce livre. Le concept est pourtant séduisant : un rêve qui entre en interaction avec la réalité. J'ai un peu bloqué sur le rêve, faut dire qu'il ne correspond pas du tout à l'univers des miens et du coup je le trouvais assez long....

Un manoir en Écosse au XIXeme et la vie qui va avec ne m'intéresse pas plus que ça.



Bref, sinon du côté des personnages, je n'ai toujours pas compris comment Cameron était tombé amoureux de Johana ça reste un mystère, il ne l'a remarque jamais et du jour au lendemain pouf ça y est son super petit ami protecteur. Ensuite Johanna, mais qu'est ce qu'elle m'a agacée !! Oh, je suis jalouse mais je veux pas l'être parce qu'après je ressemblerai trop à Tif, bah t'es jalouse, t'es jalouse tu peux rien y faire et c'est ça avec plein de sentiments 😤. Ensuite Tif, on va pas se mentir, elle sert juste à faire de la déco, au départ c'est la meilleure amie de Johanna puis elle commence à la détester parce que c'est elle qui sort avec Cameron alors que c'était son amoureux et on entend plus jamais parlé d'elle. Et aller le meilleur pour la fin pour sauver le tout, Gianluca (j'ai peut-être fait une faute dans son prénom 😅), il est drôle et ses remarques empêchent le petit couple de se becoter en public !!



Sinon du côté de l'histoire, on remarque qu'elle est très axée sur la description. Honnêtement ça ne me dérange pas.



On nous promet dans le résumé des trahisons, des révélations, des secrets cachés mais... disons que trahison y en a qu'une et qu'elle n'est pas forcément phénoménale, ensuite les révélations bah... elle apprend que sa grand mère cache des trucs, qu'elle a un père, une mère et une sœur en vie et les secrets cachés disons que quand je l'ai su à la fin, ça m'a pas surprise.



L'histoire a aussi quelques que airs de Matrix avec les hommes en noir.



Bref, une histoire prometteuse qui ne m'a pas séduite.
Commenter  J’apprécie          210
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Tous les ans, j'essaye de lire au moins une romance de noël en décembre. Sur le papier celle-ci avait tout pour me plaire : une wedding planner (ce boulot me fait rêver^^), l'Alsace (je raffole de cette région, c'est toujours une joie à l'idée d'y aller) et une romance ennemies to lovers

(mon type de romance préféré). Ajoutez à ça une couverture que personnellement je trouve jolie et un titre qui fleure l'humour. Hop dans ma wish list!



Alors le côté Alsace était bien travaillé. N'étant pas Alsacienne, je ne sais pas si c'est une vision fantasmée d'une touriste ou de réelles connaissances sur les habitudes de cette région mais en tout cas, ça a marché avec moi. Les maisons à colombages, les marchés de Noël, la cuisine alsacienne et leurs vins, ... C'est indéniablement le point fort de ce titre à mes yeux.



Mais c'est peut-être là où le bât blesse : l'aspect romance m'a profondément déçue. Déjà, on apprend que l'antagonisme vient de brimades de la petite enfance qui n'a pas été sans conséquences sur la psyché du personnage. Alors, même si effectivement c'est habilement rattrapé par la suite, j'avoue que dès le début ça m'a un peu refroidie. Ensuite, je trouve que la construction de la romance manque de naturel. Ca va trop vite, comme dans beaucoup de romance c'est vrai, mais là il y a un côté : "je le déteste" à "il m'a embrassée, je suis folle de lui" qui passe d'une page à l'autre ... En somme mon coeur a très peu palpité pour leur couple. Les différentes réactions du protagoniste masculin sont aussi très irritantes. Il passe continuellement du chaud au froid. Enfin, je n'ai pas ri autant que je l'aurais voulu. L'aspect mariage reste vraiment en toile de fond sans être non plus très présent.



Je pense qu'un peu plus de pages auraient été nécessaires pour bien construire la relation, bien poser le cadre du mariage, imaginer davantage de scènes drôles. J'ai passé un bon moment mais pas assez transportant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          192
Noël au pays des bretzels

Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.

Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles.

Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !

Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..

Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !

Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.

J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.

Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.

Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol

L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.

La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.

J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !

La première partie m'a captivée. Le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. Le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.

Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !

Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.

Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.

Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol

Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.

Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.

Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !

Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !

Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.

Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.

Commenter  J’apprécie          172
Un manoir pour refuge, tome 1

La quatrième de couverture m'avait avertie : « Un manoir pour refuge » correspondait tout à fait à mon genre de lecture, notamment à cause de sa thématique du surnaturel. Effectivement, j'ai rapidement été envoutée par cette histoire originale et addictive. L'idée des deux récits m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je n'ai pas noté de longueurs et étais captivée par les révélations qui s'enchaînaient. Il faut avouer que l'auteure m'a ballottée de surprise en surprise ! Je suis systématiquement tombée de haut, notamment en ce qui concerne Baba et Kenneth... Menée par le bout du nez, j'ai pris grand plaisir à suivre cette histoire qui, même si on ne parle pas de réincarnation, me faisait songer à "Please save my earth", un manga/animé que j'ai adoré. On a cette idée de rêve et d'identité : on essaye de deviner quel lien a chaque personnage avec le manoir. Je n'ose pas trop en dire, car le résumé révèle déjà assez l'intrigue, toutefois sachez que voir les différents points de vue est très intéressant. De plus, les chapitres sont fluides, prenants et remplis de mystère.



Les personnages m'ont plu, toutefois j'ai eu du mal à cerner Tif, la meilleure amie de l'héroïne. Je n'ai pas sa conception de l'amitié et n'ai pas adhéré à ses sautes d'humeur. Mais je reconnais que sa présence ajoute un certain peps à la narration. En effet, cette chère Tif a la réplique facile ! Elle arrive aisément à lancer des répliques acerbes qui m'ont fait sourire ou m'offusquer seule devant mon livre (je ne compte plus les "oh, la vache, c'est cruel mais bien envoyé" que j'ai annoncé à haute voix)... Le nombre de personnages peut paraître affolant, mais si on n'interrompt pas trop sa lecture et si l'on se réfère à la liste des personnages, on finit vite par comprendre qui est qui. J'étais un peu perdue au début à cause du changement de lieu et de narration, cependant j'ai fini par m'y faire au bout de quelques chapitres.



Ena Fitzbel propose un récit atypique où rêve et réalité se frôlent et vont jusqu'à déboussoler les personnages et le lecteur. Je n'avais jamais lu un roman pareil, mais j'ai vraiment apprécié la découverte ! De plus, le style d'écriture est très agréable, en particulier au niveau des descriptions qui sont soignées et bien écrites. La seule chose qui m'a un peu déçue, c'est l'une des scènes de la fin, avec le train. C'était assez bizarre et digne d'un cauchemar... Heureusement que l'un des personnages a expliqué ce qu'il s'était passé, car j'avais trouvé ce passage déboussolant. Je ne sais pas si j'aurais introduit ce côté SF, car le texte était déjà très riche... Malgré cela, les derniers chapitres sont hauts en rebondissements et donnent envie d'avoir la suite sous le coude. Je me pose plein de questions sur le comportement de Michael et de Tif... Ainsi, il me tarde de découvrir la suite afin de voir si mes suppositions sont justes ou si l'auteure va encore une fois réussir à me surprendre et me tenir en haleine. Je ne peux que vous recommander de découvrir les mystérieuses aventures de Mila et ses compagnons... Merci encore aux éditions Rebelle pour ce service presse qui m'a beaucoup plu.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Noël au pays des bretzels

Une grosse déception.

Je m'attendais a une jolie comédie de Noël et voilà que je me retrouve avec une histoire qui sent le cliché a 1000km a la ronde. Étant alsacienne peut être que j'y ai été trop sensible. Toujours est-il que non, a l'aéroport d'Entzheim on ne vous attend pas avec des costumes alsaciens et des bredele sur un plateau.

Une fois arrivée dans le village où elle va travailler comme médecin, Daphné enchaîne les rencontres avec les différents habitants qui vont luii proposer de découvrir les spécialités culinaires locales. Mais encore une fois ... Les Alsaciens ne passent pas leur vie a manger des mets ancestraux, et surtout pas a caser des mots d'alsacien au détour de chaque phrase prononcée...

Les explications de certaines traditions locales ne suffisent malheureusement pas a rehausser le niveau du roman.

Reste la romance alors ? Mais non, encore une fois c'est plat, c'est mal écrit, tout va trop vite et n'est même pas particulièrement romantique.

Bref, une vraie grosse déception pour moi. Je n'ai pas aimé et je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          140
Noël au pays des bretzels

Une romance vraiment romance.

Le début de l'histoire est vraiment intéressante et addictive, on attend de nombreuses péripéties avec une connotation d'ironie, ce qui se passe réellement.



Par contre j'ai trouvé la fin bâclée, le dénouement était connue d'avance, sans énigme, sans délicatesse. on y retrouve pas la romance a proprement parlé.



C'est bien dommage car cela aurait pu être un beau miracle de Noël...
Commenter  J’apprécie          130
Noël au pays des bretzels

J'ai commencé ce roman de Noël pleine d'espoir et avec la quasi certitude de beaucoup l'aimer vu que son intrigue se déroule en Alsace; région que j'aime tellement, très proche de chez moi.

De ce côté ci j'ai été servie avec des descriptions enchanteresses, fidèles à la réalité, le dialecte et des mots alsaciens variés et beaucoup utilisés, des histoires véridiques, une ambiance magique... jusque là c'était parfait selon moi.

Cependant j'ai un avis très mitigé sur l'histoire en elle-même: je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui était beaucoup trop précipitée et pour moi certaines situations n'avaient aucun sens, j'ai levé les yeux au ciel et soupiré plus d'une fois.

J'ai aussi trouvé certains personnages clichés à l'extrême même si je dois dire qu'ils étaient attachants.
Commenter  J’apprécie          120
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

En lisant le résumé, je m'attendais à être prise dans les mystères et les secrets du manoir de cette chère Aglaé, à enquêter avec Jade quant à tous ces mystères... pourtant, plus j'avançais dans l'histoire, plus je restais de marbre ! Je n'ai pas été entraînée dans les investigations, sûrement à cause du manque de charisme des personnages qui font les recherches !



En effet, Jade n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une détective de génie ! J'avoue qu'elle a tout de même réussi à ouvrir une boite mystère alors que le petit Corentin (beaucoup plus futé qu'elle) n'y était pas parvenu ; mais ça s'arrête là ! De plus, elle qui ne voulait pas, dès le départ, rester dans ce trou paumé qu'est Foisic (c'est elle qui le dit hein), se met à hésiter pour les beaux yeux d'Alban, fringuant instituteur ! Effectivement, elle n'avait pas du tout prévu de s'éterniser là-bas, ni de commencer une romance avec le jeune homme ! Alors pourquoi, elle qui était si sûre d'elle quant à l'absence d'envie d'une amourette, se transforme en totale cruche devant Alban : languissant sa présence auprès d'elle, devenant jalouse quand une femme lui parle...



Alban, parlons-en ! Ce que cet homme peut être une girouette ! Dès le début, on voit bien qu'il est attiré par Jade, mais on ne sait pas trop ce qu'il fabrique : un coup, il reste près d'elle pendant des jours, pour disparaître les jours suivants, sans donner de nouvelles, puis réapparaître collé à Angadrem, la bimbo blonde ! On se demande ce qu'il veut vraiment ! En revanche, ce qu'on peut lui accorder c'est son rôle de sauveur, car il aidera toujours Jade quand elle sera en danger !



Corentin est un petit garçon débordant d'énergie malgré son vécu, qui s'est pris de passion pour le teckel de Jade et les mystères du manoir ! Il est aussi le neveu d'Alban. C'est une boule d'énergie qui ne demande qu'à percer les secrets du manoir et enfin trouver le trésor que ses regrettés parents cherchaient... quitte à faire des bêtises à l'occasion !



Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous plus bizarres les uns que les autres : se montrant d'abord accueillant avec Jade, pour la seconde d'après, gentiment la prier de partir le plus vite possible de Foisic ! Faudrait se mettre d'accord !







En conclusion, lisez ce livre seulement si vous voulez passer le temps, sans grosse prise de tête ! En effet, les enquêtes autour des énigmes du manoir de la grande-tante Aglaé ne sont pas d'un très haut niveau de difficulté (en plus, rien ne nous permet de les résoudre puisque nous n'en connaissons pas les contenus).

De même, les dangers qui entourent Jade dans son manoir sont très vite résolus, et surtout, avec un peu de jugeote, nous comprenons extrêmement vite qui en est l'auteur !



En bref, une grosse déception pour moi qui m'attendais à quelque chose de plus entraînant, de plus impressionnant aussi 😞
Commenter  J’apprécie          110
Hamster, bretzels et mariage à Noël

Une petite lecture sympathique.



On retrouve ici une Wedding planner, Amandine, qui va organiser le mariage de sa meilleure amie Lorraine. Elles se connaissent depuis l'enfance. Lorraine a un frère, Romain, qui n'arrêtait pas d'embêter et de dénigrer Amandine lorsqu'elle était plus jeune.

Ils se retrouvent à l'occasion de ce mariage car c'est Romain qui finance une partie pour sa sœur.

Amandine appréhende beaucoup la rencontre...



J'ai bien aimé le cadre où se déroule l'histoire, l'Alsace et sa variété de plats que l'auteure nous évoque. Le caractère d'Amandine est bien trempé, celui de Romain excessif et que dire des autres personnages du roman ?

Je déplore trop de rebondissements à des moments. Mais le reste tient bien la route.

J'aime toujours autant la plume d'Ena Fitzbel, même si ce roman-là n'est pas mon préféré d'elle.

Commenter  J’apprécie          100
Charmée par le baron

J’ai adhéré rapidement à l’univers qui nous est décrit par l’auteure. Premièrement, le roman est un peu dans la continuité du roman » Envoutée par le duc » écrit par le même auteur. Même si on reste dans le même contexte historique, on a droit à une histoire différente, avec des personnages différents, malgré le fait que nous ayons déjà rencontré le personnage principal dans le tome précédent.



Deuxièmement, la plume de l’auteure est fidèle à elle-même. On reste dans une constante fluidité. Les mots sont presque toujours adaptés au contexte historique et au contexte des classes sociales. Ensuite, l’écriture est d’une parfaite additivité, donc impossible de lâcher cette histoire avant sa fin.



Concernant les personnages, je me suis attachée à eux de manière intuitive. C’était donc facile de me laisser porter par ceux-ci pour découvrir cette aventure. Parce que oui, c’est une sacrée aventure de suivre ces deux personnages. Ils ont de l’humour, mais ont aussi plus d’un tour dans leurs sacs pour nous faire passer un excellent moment.



Je n’ai absolument pas regretté mon choix en commençant cette lecture. J’étais presque certaine qu’il s’agissait d’une valeur sûre en ayant lu » Envoutée par le duc ». Les personnes lisant couramment des romans d’Ena Fitzbel doivent savoir de quoi je parle.



De plus, j’ai adoré trouver des éléments de véracité dans l’univers égyptien qui est présent. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller lire le mot de l’auteure en fin de romano. J’ai trouvé cela très intéressant. Mêler fiction, réalité et fantastique dans un roman n’est pas à la portée de tout le monde, mais ici, il s’agit d’un pari gagnant pour ma part.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          90
Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites ..

Un cosy mystery à la française.

Je découvre cette auteure par ce 2ème tome des enquêtes de Jade. Ne pas avoir lu le 1er tome n’a pas gêné ma compréhension. J’ai choisi ce livre pour avoir une lecture plus légère.

L’histoire se déroule à Foisic, village breton (inconnu sur la carte). On a un trio d’enquêteurs. Tout d’abord Jade, qui a hérité du manoir de sa grande tante Aglaé (voir Tome 1). C’est une jeune fille indépendante avec du caractère et toujours en quête d’aventure. Il y a aussi Alban, instituteur du village, c’est un beau jeune homme dont toutes les femmes du village sont en pâmoison. A ce duo, on ajoute Corentin petit garçon de 8 ans et neveu d’Alban. Ah, il ne faut pas oublier Rimbaud, le teckel de Jade qui tient son rôle. Mais qui tente de tuer Jade ? Et en même temps une chasse aux trésors débute.

Les personnages sont haut en couleurs, que ce soit les personnages principaux ou secondaires. Chacun a ses particularités. L’auteure a bien su retranscrire ces ambiances de paysages bretons.

Une intrigue simple. Le style d’écriture est fluide et rythmé.Il y a beaucoup d’humour et d’ironie.

C’est une lecture divertissante, rafraîchissante, pétillante.
Commenter  J’apprécie          80
Un manoir pour refuge, tome 1

L'histoire se déroule tantôt dans le manoir, qui est à l'origine le lieu principal du rêve récurrent de Mila, tantôt dans la réalité. Une idée bien mise en place, on a assez de repères dans le temps pour savoir à quel moment de l'histoire on se trouve. Toutefois, je trouve que l'on ne sait pas assez de choses sur la réalité car lorsqu'il y a un événement au manoir, donc dans le rêve, ça a des répercussions dans la vie de Mila et de son entourage mais on ne sait pas toujours bien quoi et c'est précisément le genre de détails que j'aurai aimé avoir.





Dans l'ensemble, l'histoire est très bonne et bien développée. Je tiens à souligner notamment l'imagination riche et diversifiée de l'auteure ! Le déroulement de l'intrigue se complexifie au fur et à mesure de son avancement et c'est également une très bonne chose, on ne tombe pas dans la facilité, ni dans l'ennui. Par contre, le sujet tient un peu plus de la science-fiction que du fantastique et ça peut être déroutant tant on ne s'y attend pas. Il y a beaucoup de choses surprenantes, on ne voit pas tout arriver et c'est un réel plaisir d'avancer dans l'intrigue, même lorsque l'on est étonné par le changement de genre.

L'auteure a une écriture fluide et détaille bien l'univers qu'elle a créée. Certaines choses peuvent être améliorées, notamment ce qu'il se passe dans la réalité mais pour tout ce qui est imaginaire, l'auteure a très bien su développer son récit et ça se lit tout seul !





Il y a de nombreux personnages dès le début et je n'ai pas toujours su me rappeler qui était qui... Bien qu'ils soient tous différents, seuls ceux qui reviennent souvent restent en mémoire. Malgré tout, j'ai adoré les retrouver tantôt dans la réalité, tantôt dans le rêve, à essayer de trouver qui est qui et quel est son rôle exactement...





C'est un roman jeunesse que je peux aisément conseiller à ceux qui aiment le mystère et les histoires oniriques, avec une légère touche d'amour et beaucoup de suspense. Il n'est pas parfait mais on passe tout de même un très bon moment.

La science-fiction qui se mêle au fantastique donne une bonne tournure à l'histoire mais elle la complexifie également, ce qui, je trouve, nous empêche de tomber dans l'ennui. Mais autant être prévenu. En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers même si le trop grand nombres de personnages rend parfois les choses plus difficiles à assimiler.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ena Fitzbel (1117)Voir plus


{* *}