AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Yung (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Un documentaire qui se lit comme un roman.



Un fait divers qui a marqué les esprits pour différentes raisons… tout d'abord une femme enceinte de 8 mois a été sauvagement tuée, qui plus est elle était la compagne de Polanski. Et puis Charles Manson semble lié a ce massacre.



Une histoire racontée de main de maître, ou tout est parfaitement retranscrit : de la sauvagerie, à la cruauté ainsi que les erreurs des policiers et de la justice. Rien n'est laissé au hasard ce qui permet au lecteur de se faire une réelle idée de ce qu'il s'est réellement passé.



Et puis même si Charles Manson n'a pas physiquement participé à ces meurtres, il en a été l'instigateur. Son pouvoir, son ascendance et la fascination qu'il peut encore exercer aujourd'hui sont des facteurs qui m'ont poussé a m'intéresser au personnage et a cette histoire.



Une sacrée histoire, brillamment racontée.



Je remercie Babelio et les éditions de L'Archipel pour cette lecture émouvante
Commenter  J’apprécie          896
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Le 9 août 1969, l'actrice Sharon Tate et ses invités sont sauvagement assassinés dans sa Villa hollywoodienne.

Cet atroce fait divers va déclencher une psychose, d'autant plus qu'un autre crime brutal a lieu dès le lendemain avec l'assassinat du couple LaBianca dans des conditions très similaires.

Cette éruption de violence met fin à "l'été de l'amour".

L'enquête va remonter jusqu'à une communauté hippie : "la famille" dont le leader est un certain Charles Manson…



Le livre d'Eric Yung revient en détail sur l'une des affaires criminelles les plus célèbres du siècle dernier.

L'auteur nous explique comment la pugnacité du procureur Bugliosi va permettre l'élucidation de ces crimes après un début d'enquête pour le moins brouillon.

Le procès de Manson va être le plus couteux de l'histoire des Etats-Unis, et le plus médiatisé.

Manson, va devenir une véritable icône de la culture underground.



Ce livre, fort bien documenté, est une lecture passionnante, il revient sur les tenants et les aboutissants d'une affaire célèbre, qui finalement n'est pas si bien connue du grand public.
Commenter  J’apprécie          331
Five points

Five Points c'est le nom d'un quartier pauvre de Manhattan, d'abord habité par les Irlandais, rejoints rapidement par les italiens et juifs d'Europe de l'est qui vont y développer leurs activités illicites. Et c'est dans ce quartier que la jeune Stéphanie Saint-Clair va s'installer dans les années 1920, après avoir débarqué de Marseille. Originaire de Martinique, elle va rapidement s'intéresser aux paris clandestins et monter des activités de banque tout aussi clandestines. Intelligente et érudite, elle parviendra à louvoyer entre les différentes mafias mais la Princesse de Harlem devra céder ses affaires à la mafia italienne, à la fin de la Prohibition.

Eric Yung, avec une plume efficace, imagine le portrait et la réussite de cette jeune femme noire qui va bâtir un business au milieu des trafics et autres entreprises illégales au tout début des années 20.

Au delà de la vie de cette femme, il dépeint l'ambiance d'un quartier et surtout d'une époque celle des partages de business entre gangsters et les mafias, Prohibition, jeux clandestins pour la mafia italienne, proxénétisme pour la mafia juive. Les personnages historiques Franck Costello, Lucky Luciano et Web Dubois, intellectuel afro-américain sont habilement mêlés à l'ascension de la jeune femme et même si Eric Yung reprend des scènes un peu rebattues (des tueurs à gage, penchés à la fenêtre d'une voiture, mitraillant un traître, ou des parties de poker dans l'arrière salle enfumée d'un speakeasy), le récit reste vivant et très enlevé, grâce à des dialogues rivalisant quelques fois avec ceux de Michel Audiard. Un bémol concerne l'absence de repère chronologique, un exemple : je pensais lire des évènements se déroulant dans les années 30 et il est fait référence au journal d'Anne Franck...mais mis à part cette remarque, cela reste un témoignage reconstitué et imaginé qui donne une bonne idée de ce que devait être la vie dans Five Points, creuset des rivalités entre gangs.

Je remercie les éditions De Borée et Babelio pour la découverte de ce récit.
Commenter  J’apprécie          323
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Si je n'avais pas réussi à lire le livre jusqu'au bout, j'aurais dit : ‘Ames sensibles s'abstenir'.

Ce serait donc dommage d'arrêter la lecture, malgré quelques détails qui font froid dans le dos. le livre a été écrit d'une telle manière qu'il se lit comme un roman.

L'histoire commence avec la découverte macabre. C'est la femme de ménage qui verra en premier ce qui s'est passé. Et puis il y aura l'arrivée tardive des policiers, l'enquête qui va traîner…

Le livre est loin d'être ennuyant. Il y a beaucoup de rebondissements dans l'affaire de l'assassinat de Sharon Tate. le lecteur a la possibilité de faire la connaissance de l'assassin et ses complices. Il s'appelle Charles Manson et n'a pas participé physiquement au meurtre. le procès aussi réserve des surprises, en commençant déjà par l'avocat Irving Kanarek qui a une étrange manière de défendre Charles Manson. Il faut savoir que : ‘Le procès de Charles Manson reste, aujourd'hui encore, le plus long de toute l'histoire des Etats-Unis. le plus cher aussi, puisqu'il coûta plus d'un million de dollars. Par ailleurs, l'affaire Sharon Tate/Charles Manson a été la plus commentée par la presse mondiale. Un procès qui s'ouvrit officiellement le 15 juin 1970 mais qui, pour des raisons de procédure, démarra réellement le 24 juillet 1970'.

Un livre intéressant qui éclaire le lecteur sur le meurtre de Sharon Tate, survenu il y a cinquante ans.







Commenter  J’apprécie          130
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Le 9 août 1969, trois individus, membres de la "famille" de Charles Manson pénètre dans une villa de Los Angeles et massacrent l'actrice Sharon Tate et quelques-uns de ses amis présents sur les lieux.



Eric Yung, ancien membre de la police judiciaire, a fait appel à un ancien du FBI afin d'enquêter sur ces meurtres qui ont défrayé la chronique.



Le résultat de son travail est un livre glaçant, passionnant, haletant, sans aucun temps port, et d'une précision extraordinaire sur le déroulement des faits.



Si Charles Manson, gourou de la "famille" qui n'est en fait qu'un ramassis de paumé(e)s, n'a pas tué lui même, il est l'instigateur, l'ordonnateur de cette tuerie.



Lors de ce massacre, les cadavres ont été mutilés et les murs maculés d'inscriptions écrites avec le sang des victimes.



L'auteur nous décrit les débuts calamiteux de l'enquête, car les indices furent totalement négligés.



Ce procès qui fut le plus long et le plus coûteux de l'histoire de la justice américaine fut également le plus médiatisé.



Charles Manson et sa bande furent condamnés à perpétuité. Lui et une de ses complices moururent en détention.



Un livre à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          120
Les archives de l'insolite

Ce sont des chroniques courtes sur des faits divers qu’Eric Yung a sélectionnés. Pour chacun, l’auteur indique la région dans laquelle il s’est déroulé et installe le contexte. Chaque événement raconté contient un élément étrange.





Entre les cambrioleurs pas très malins, le destin qui rétablit les choses, les voyous qui jouent de malchance, les couples qui vont trop loin, etc, je ne me suis pas ennuyée une seconde.





Certaines archives sont tellement incroyables que si l’auteur ne citait pas ses sources, j’aurais pu croire que c’était l’imagination d’un romancier. Mais non, tout est vrai !





L’ancien métier de l’auteur doit être pour beaucoup dans la transcription de ces histoires : il est précis, il va droit à l’essentiel, il donne les circonstances, et entretient le suspense en quelques pages.





Je fais, souvent, des reproches à certaines personnes de ma famille, lorsqu’elles regardent par la fenêtre ce qu’il se passe. Dans ma région d’origine, on les appelle des « maguettes ». Je me suis identifiée à elles, car j’étais curieuse de lire la chute de chaque récit. J’avais l’impression de suivre les scènes, en étant cachée. J’ai aimé cette sensation alors qu’on le se moque régulièrement de mon manque de curiosité.😀





La suite sur mon blog


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          120
Five points

Stéphanie, jeune Martiniquaise, débarque à New York en pleine Prohibition et se fait rapidement son trou au coeur de Harlem dans le milieu des jeux clandestins. Ascension et chute de celle que l'on surnomme bientôt le "princesse de Harlem", voilà le programme qui nous attend dans un décor alléchant: l'une des périodes les plus noires de la Grosse Pomme, alors célèbre pour ses mafiosi et la criminalité qui y règne.

Pour moi, ce roman a servi d'opportunité à Eric Yung pour donner de manière à peine déguisée une leçon d'histoire sur cette époque de changement sur tous les points de vue: racial, politique, sociétal notamment. C'est exactement ce côté, bien trop visible, qui m'a dérangée dans ma lecture, car au lieu d'entrer dans une intrigue, je suis constamment restée en surface, obligée d'ailleurs de repasser par des explications sur la vie des émigrés sur le bateau qui les mène à Ellis Island, le Ku Klux Klan, etc... déjà lues et relues ailleurs.

Comme je n'ai pas réussi à m'impliquer, j'ai essayé de saisir où encore se situaient les écueils rencontrés et je dois bien dire que ce n'est pas tant au niveau du sujet, qui aurait pu être captivant, qu'au niveau du style: le texte est truffé de lieux communs, d'expressions toutes faites qui n'apportent plus rien, et mêle à des termes d'argot du gangstérisme un vocabulaire complètement désuet, ce qui donne un mélange qui détonne complètement. Bref, je n'ai pas réussi à finir la lecture, j'avais l'impression d'être un prof devant une copie de composition ajoutant en marge, au stylo rouge, des "mal dit" et des "développez! Que voulez-vous dire par là? Donnez des exemples!"



Ayant reçu ce livre grâce à la Masse Critique, je suis d'autant plus désolée d'avoir dû être à ce point négative, mais j'ai pu voir que les autres lecteurs ne partagent pas mon avis. Ouf!
Commenter  J’apprécie          103
Five points

Five points d'Eric Yung est un roman sur la vie de Stéphanie Saint-Clair, jeune martiniquaise qui débarque à New York en 1924. Il précise bien au début de livre que c'est un roman et il s'est inspiré librement du peu que l'on connait de sa vie.

Après quelques années de galère elle devient la Princesse de Harlem, règnant sur la pègre de Harlem.

L'auteur réussi à nous intéresser sur la vie de cette femme et elle est passionnante. Par contre je me suis perdue dans tout ce qui l'entoure, les différents clans, les différentes mafias qui essaient de lui prendre sa place, ça a été très difficile pour moi de suivre et ça ne m'a pas intéressé.

Donc retour mitigé sur cette lecture.

Merci aux éditions de Borée pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          70
Les archives de l'insolite

Je nommerais plutôt ce livre : recueil de faits extraor-divers

Car il s'agit de faits divers, extrêmement divers d'ailleurs : meurtres loupés, cambriolages amateurs, coïncidences tragiques ou comiques, vieilles histoires d'il y a plusieurs siècles ou quelques années, légendes urbaines ou anecdotes que se racontent les vieux au coin du feu, après avoir mangé leur soupe avec de grands slurrrp.



La lecture est plaisante, car le ton est clair, concis, comme un rapport de police, mais la pointe d'humour et d'amour de la langue française qui manque aux textes trop juridiques.



C'est divertissant, comme ces recueils qui avaient fait le succès de Pierre Bellemarre il y a quelques années.



Attention toutefois à bien interpréter "insolite" : il ne s'agit pas du tout de surnaturel, mais du naturel surprenant.



Alors, faut-il le lire ? Oui. Divertissant, amusant. Maintenant j'aimerais bien en lire un autre en version surnaturelle...



Commenter  J’apprécie          60
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Conçu à la manière d'un journal de bord, d'un thriller haletant, ce compte-rendu sur les tueries de Charles Manson & ses compères est sidérant. Eric Yung se plonge dans les archives de cette histoires qui a fait la une des médias. Inefficacité de la police, propos chocs, meurtres sanglants, raisons effroyables, ce livre se dévore littéralement. Malgré un abus de protagonistes, (les noms s'échappent de nos esprits), on se concentre plutôt sur les enquêtes, les interrogatoires, les raisons psychologiques, les dérives policières. Compte-rendu complet & intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Tout y est : la découverte des corps au matin du 9 août, l'arrivée du LAPD qui sabote les indices et ignore d'emblée la piste pourtant évidente qui mène à Charles Manson, l'arrestation de celui-ci et la consternation face à ce meurtre horrible qui a sonné la fin du rêve hippie. Une fiction incroyable qui aurait fait un polar incroyable. A ceci près que ce n'est pas de la fiction mais la réalité d'une affaire dont on parle 50 ans après mais qui, hélas, pourrait être d'actualité. L'auteur a su en décrire avec brio les différents épisodes en compulsant des archives, en faisant appel à un ancien du FBI, en travaillant chaque détail de cette sordide affaire. Un travail de fourmi remarquable que je vous conseille sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          60
La Tentation de l'ombre

Une écriture sèche, sans aucune complaisance, pour un texte hors normes. Perturbant, choquant, bouleversant tout à la fois. Certains trouveront que tout y est trop cru, c’est pourtant ce qui fait la force de ce témoignage, lui évite de n’être qu’une intrigue policière de plus. Tout y semble exagéré comme pour faire frémir le lecteur mais la froideur du style, sec et sans apparat, laisse supposer qu’on est pourtant en deçà de la réalité encore. A lire.
Commenter  J’apprécie          60
La Tentation de l'ombre

Ce roman nous plonge dans les tréfonds de la pègre parisienne des années soixante-dix, quand la police flirtait dangereusement avec les truands, les malfrats et les trafiquants de tous bords. Sous la plume talentueuse d'Eric Yung, le mythique « 36, quai des Orfèvres » reprend du service dans les locaux rustiques de la police judiciaire où les odeurs de tabac se mêlent aux effluves de bière et de sandwichs, livrés par la brasserie Dauphine.



L'ambiance est là et le décor est planté. Constitué de faits réels, vécus par le romancier, le récit raconte l'histoire d'un jeune policier, plein de fougue à ses débuts, qui va très vite déchanter et voir ses convictions s'effriter au cours de sa carrière. En effet, face à la duplicité de certains supérieurs corrompus et mêlés au plus grand scandale politique d'Etat de l'époque, son esprit rebelle, sa franchise et son intégrité sans faille entraîneront inéluctablement sa chute.



Le lecteur reste en équilibre instable, au fil des pages, jusqu'à basculer dans la sombre réalité des compromissions de l'appareil politico-judiciaire atteignant, parfois, les plus hauts responsables de l'Etat !

Commenter  J’apprécie          40
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Il y a 50 ans, l’assassinat de Sharon Tate.

Ouvrage ultra détaillé qui nous permet d'entrer dans les coulisses d’une enquête qui a failli ne jamais aboutir à cause de l’incompétence de certains policiers de Los Angeles et de la guerre des polices qui sévissait à l’époque en Californie.

Les témoignages de la fascination exercée par Manson sur ses adeptes sont glaçants.

Et effectivement cela se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          41
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Un livre/documentaire écrit comme un roman, passionnant et glaçant. Tout le monde a entendu parler de ces meurtres horribles commis en Californie à la fin des années 60, mais retrouver la description précise des faits narrés ici nous apprend énormément sur ce qui s'es passé, avant - pendant et après ces assassinats. Avec le livre de Liberati "California girls", sans doute le meilleur témoignage sur ce "fait divers".
Commenter  J’apprécie          30
Five points

Five Points d’Eric Young

Ed. De Borée Collection Marge Noire

« Ah, c’est vous la française, la célèbre gangster ?! »

Pour une fois, le « parrain » est une femme ! Ce roman est librement inspiré de la vie mouvementée de Stéphanie Saint Clair, la Princesse Noire de Five points, quartier malfamé de Harlem.

Pourquoi j’ai apprécié ce livre :

Je venais d’écouter une histoire sur le pouvoir tentaculaire de la mafia dans les milieux politiques et religieux (Affaires sensibles : excellentissime pour les longs trajets en auto !) et je suis en train de travailler sur un vaste sujet : la ségrégation dans l’armée américaine en 39/45. Et là, PAF, je tombe sur Five Points d’Eric Young ! Les Afro-américains, le milieu de la police, les gangs mafieux… L’auteur connait et maîtrise, ça se lit, et pas qu’entre les lignes. J’aime les récits qui balancent du lourd, qui ont du corps, même troué, s’ils me permettent de mieux appréhender l’histoire avec un grand H.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous livrer tous les biscuits (indices) de ce roman palpitant. Les personnages sont bien campés. Malgré son rôle peu orthodoxe, l’héroïne est étonnamment attachante. L’histoire des lettres et la fin du roman sont surprenantes ( non, non, je ne ‘spoilerai’ pas !). J’ai apprécié l’écriture fine de l’auteur, agrémentée d’argot américain.



De quoi ça cause :

Période de l’entre-deux-guerres. Dans les années 20, un grand nombre d’Afro-américains fuient la ségrégation des états du Sud et investissent Harlem. Commerçants, ouvriers, défrisés (embourgeoisés Noirs), artistes peintres, auteurs, musiciens, escrocs... Tous ont des contacts plus ou moins directs avec la mafia qui arrosent les associations, la police et les politiques, rackettent et tuent au gré des ambitions des chefs issus de l’immigration.

Audacieuse et le caractère bien trempé, une jeune Martiniquaise se hausse à la hauteur des plus grands mafieux en organisant un « remembrement » des quartiers gérés par les gangs Italiens, Siciliens et Irlandais. Elle récupère la gestion des salles de jeux et de paris illicites de Five Points. A l’écoute des plus miséreux, impliquée dans la lutte pour les droits civiques des Noirs, elle se construit une réputation emprunte de respect auprès de l’intelligentsia liée à la Renaissance d’Harlem, ou New Negro Movement.

QQ personnages réels :

Dans ce roman, on croise W.E.B du Bois, à l’origine du NAACP, l’association nationale pour la promotion des gens de couleur, Wallace Thurman, auteur percutant du monde noir à Harlem (Les enfants du printemps, Plus noire est la mûre), Duke Ellington et Billie Holiday ( de véritables icones du Jazz), Lucky Luciano, le chef de tous les chefs, le parrain le plus influent de la mafia sicilienne aux USA, en lien avec Fulgansio Batista qui deviendra pdt de la République cubaine en 40, et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Découverte à Hollywood au début des années 1960, Sharon Tate décroche son premier vrai rôle avec The Beverly Hillbillies, une sitcom américaine dans laquelle elle joue le temps de 15 épisodes entre 1963 et 1965. Elle décroche ensuite plusieurs rôles consécutifs au cinéma jusqu'en 1967, année où elle joue dans le film Le Bal des vampires et surtout La Vallée des poupées, qui lui apporte la notoriété et une nomination aux Golden Globes. Mariée à Roman Polanski, il a fallu qu’elle tome dans les griffes du serial killer Charles Manson pour être assassinée avec une rare violence. Ce livre-document revient sur un des pires meurtres des années 60 et retrace le parcours horrifique du gourou, musicien raté, d’une secte satanique.
Commenter  J’apprécie          30
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

pour une raison grave, j’aurais presque été soulagée (mais j’ai un cœur tout de même). Quelques jours après cette table-ronde sans Éric Yung, je me suis plongée dans son enquête sur Charles Manson, Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate.



Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme. Grand reporter, chroniqueur littéraire et rédacteur en chef à Radio France, il a produit de nombreuses émissions de radio, notamment sur les faits divers. Excusez-moi si je me sentais un peu minuscule à côté de lui.



Il a en tout cas réalisé un impressionnant travail dans son livre, qui se lit comme un roman – enfin pas tout à fait un roman, mais passionnant comme un roman. Si vous passez de temps en temps ici, vous le savez déjà, je suis assez friande de faits divers. C’est ma petite faiblesse. Enfin l’une de mes faiblesses.



Le 9 août 1969, Sharon Tate est assassinée chez elle, avec plusieurs personnes qui se trouvait chez elle. La jeune femme était enceinte de huit mois. Ce terrible massacre a secoué les États-Unis. Sharon Tate était une actrice, son mari, Roman Polanski, un réalisateur de film, bref, des stars. Et ce que je ne savais pas, c’est que le mouvement hippie a pris fin avec l’assassinat de Sharon Tate.



J’évacue tout de suite toute polémique autour de Roman Polanski. Il est fait mention du réalisateur condamné pour des faits de viols sur mineure par la justice américaine dans le livre de Yung, puisqu’il était l’époux de Sharon Tate, mais peu. Pas de raison particulière donc de boycotter l’ouvrage.



Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate s’intéresse au massacre, aux assassins et à la personnalité de Charles Manson, le gourou à la tête de la famille. Charles Manson qui a commandité des meurtres et qui a lui-même tué, violé et manipulé de nombreuses personnes. C’est très bien documenté, on y découvre aussi les dessous d’une enquête assez mal menée et des assassins glaçants dénués d’émotions. A conseiller aux amateurs de faits divers, d’enquêtes de police et d’affaires judiciaires.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'assassin et son bourreau

Ce court roman, mais dense, nous narre le procès sulfureux d'un homme peu commun, appelé le marquis Bernady de Sigoyer, qui fut accusé d'avoir assassiné son épouse avec l'aide de sa maîtresse... Dans l'ombre, le bourreau officiel de la République, Henri Desfourneaux, suit les avancées de ce procès mettant en cause un homme qu'il connaît bien, espérant ne pas devoir exécuter la sentence finale...



La préface, signée Sylvain Larue, nous fait un bref historique du métier de bourreau, de sa création à l'abolition de la peine de mort en 1981. Préface ô combien instructive sur les rouages d'un métier décrié et provoquant malgré tout une curiosité morbide...



Le court roman commence ensuite avec le début du procès du marquis, qui fut plutôt animé, notamment par la personnalité facétieuse du marquis qui poursuivra son avocat même après sa mort...



De nombreux documents d'archives émaillent ce roman, ajoutant de l'impact au récit... Eric Yung est parti d'un procès bien réel, qui a bien sûr été romancé.



Une lecture intéressante sur un procès qui défraya la chronique à l'époque :)



Je remercie les éditions De Borée pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Nouvelles Archives de l'étrange

Les Nouvelles Archives de l'étrange est en fait un recueil de faits divers pour le moins surprenants. Tout de suite, j'ai rapproché ce livre de ceux de Bellemare. Celui-ci a pour originalité que les histoires se sont déroulées presque exclusivement en France.



Le titre est trompeur car les histoires ne relèvent pas de l'étrange, pas toutes en tout cas. Certaines m'ont marquées plus que d'autres :



- le dernier condamné à mort en public,

- David, celui qui a la poisse, tente de devenir braqueur mais qui échoue lamentablement

- le condamné à mort qui est finalement gracié par la justice après plusieurs tentatives pour le pendre

etc



Il y a souvent des histoires de couples qui s'entretuent, des vengeances familiales, en tout cas des histoires à faire froid dans le dos.



Comme dans tout livre de ce genre, les histoires ne se valent pas toutes. Il ne faut pas le lire en une seule fois mais s'en imprégner un peu tous les jours, pour ne pas tomber dans l'indifférence. D'ailleurs, souvent, la toute première anecdote est celle qui me marque le plus : c'est le cas ici : je pense qu'il pourrait faire l'objet d'un scénario de film. La fin est tout à fait inattendue.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Yung (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}