AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Yung (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Five points

Pour ce roman, l'auteur s'est librement inspiré de la vie de Stéphanie Saint-Clair "la princesse de Harlem", une martiniquaise qui régna pendant des années sur la pègre de Harlem. Dans le New York post-prohibition, elle monte un réseau de loteries clandestines et côtoie les plus grands mafieux de l'époque. Une femme très intéressante, audacieuse et courageuse qui a su asseoir sa réputation et obtenir le respect du milieu. Elle lutte contre les inégalités et milite pour les droits civiques des noirs.



Je m'attendais à un livre beaucoup plus captivant. Si j'ai bien aimé le fond, beaucoup moins la forme. J'ai aimé découvrir la vie de cette femme surprenante. Bien que romancée la partie historique est très intéressante.

Hélas, j'ai beaucoup moins aimé la façon dont l'auteur nous la raconte, plusieurs choses m'ont gênée. Tout d'abord un manque de repères temporels, j'ai parfois eu du mal à me situer. Le texte est bourré de mots d'argot américain du milieu qui rendent la lecture peu agréable. Je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai eu aucun attachement aux personnages. Je vous avoue que j'ai eu l'impression de lire une page Wikipédia.



Au final, un avis mitigé pour cette lecture. Un livre avec un sujet intéressant, mais que j'ai plus ressenti comme un documentaire que comme un roman.



Je remercie les éditions de Borée pour leur confiance.


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Les archives de l'insolite

Des faits divers cours mais percutants, contés par un ancien inspecteur de police. On ne doute pas qu'il puisse avoir sélectionné avec soin chacun d'entre eux qui nous font ouvrir grand les yeux tellement on reste ébahi et ce pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
La Tentation de l'ombre

Lu dans le cadre des nuits du polar à la médiathèque de St Quentin en Yvelines. Ne laisse pas indifférent ,trouble et révolte. Le policier est bien fragile devant tant de noirceur.
Commenter  J’apprécie          20
La Tentation de l'ombre

Perturbant, choquant, bouleversant tout à la fois. Tout y semble exagéré comme pour faire frémir le lecteur mais la froideur du style, sec et sans apparat, laisse supposer qu’on est pourtant en deçà de la réalité encore.
Lien : http://madimado.com/2010/07/..
Commenter  J’apprécie          20
Five points

A 26 ans, Stéphanie Saint-Clair débarque à New York en provenance de sa Martinique natale. Celle qu’on va rapidement appeler la Princesse de Harlem, n’a pas d’attaches, pas de relations mais va vite se distinguer par son caractère et son ambition et devenir la gestionnaire de toutes les loteries clandestines de ce quartier de New York. Five points est un lieu où se côtoient trafics, meurtres, et paris dans un New York contrôlé par des gangs Irlandais, Juifs, Allemands et bien sûr par la Cosa Nostra. Au milieu de tout cela, La Princesse reste indépendante avec son équipe et son entreprise de collecte de paris est florissante. Riche, elle l’est, mais elle a surtout cette liberté d’action. Pourtant sa vie n’a pas été toujours facile et elle a aussi subi des atrocités qui lui ont forgé un caractère bien trempé. Elle sait être forte et n’a peur de personne. Son équipe, soudée et de confiance, l’aide dans son entreprise qui reste toutefois périlleuse. Elle devra faire face aux Irlandais, aux juifs et aux Allemands et agir en conséquence pour survivre dans ce monde de violence et de corruption. Finalement avec son équipe, la violence est devenue aussi banale que l’achat dans un market local. Jusqu’au jour où Lucky Luciano patron de la Cosa Nostra souhaite la rencontrer pour parler de son business. La vie de la Princesse va alors prendre une toute autre tournure. Elle découvrira qui sont vraiment ses alliés dans ce monde sans foi ni loi. Stéphanie Saint-Clair a vraiment existé. Personnage emblématique des années 20 à New York, sa vie et son ascension semblent être des ovnis dans ce monde masculin et dirigé par les assassinats et les règlements de comptes. Dans ce roman, l’auteur est parti de l’arrivée de la Princesse à Harlem et fait de sa vie de criminelle une fiction. L’histoire est bien sûr romancée mais basée sur des faits réels qui prennent le lecteur dans un engrenage qui l’empêche de refermer le livre. Entre biographie et fiction on se laisse porter par la vie trépidante et dangereuse de cette femme forte aux milieux de ce monde de gangsters. Chaque tranche de sa vie est présentée par chapitre et la pression monte crescendo jusqu’au dénouement et la révélation d’un lourd secret… Fiction ou réalité, on ne sait plus mais c’est tellement bien rédigé qu’on se laisse volontiers porter par l’intrigue et qu’on en aurait même voulu quelques chapitres de plus.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Five points

Stéphanie Saint-Clair a toujours su que son avenir serait loin de Fort-de-France en Martinique. C'est ainsi que cette femme aux ambitions immenses a pris le bateau direction les Etats-Unis. Après une escale à Marseille elle a débarqué à Manhattan et s'est installée à Five Points, le quartier le plus crasseux et misérable de Harlem. C'est là que celle qu'on surnomma quelques années plus tard "la Princesse de Harlem" a lancé son business de loteries clandestines. Une pratique illégale dans un milieu 100% masculin détenu jusqu'alors par des gangs mafieux italiens, siciliens ou encore irlandais et qui lui a permis de bâtir un véritable empire. Détestée par ses ennemis qui voulaient l'éliminer et adulée par la haute société de l'époque qui lui a même permise de tenir une chronique dans un journal, Stéphanie s'est créé l'avenir qu'elle espérait. De son ascension à sa chute, nous la suivons en pleine Prohibition.







J'ai beaucoup aimé ma lecture qui s'inspire de l'histoire vraie de Stéphanie, alias "la Princesse", mais pour laquelle on sait si peu de choses que l'auteur en a imaginé les grandes lignes. Bien que son empire soit fondé sur des activités totalement illégales et que Stéphanie n'aient pas hésité à commanditer bon nombre de meurtres, son ambition sans faille reste admirable ! J'ai apprécie découvrir comment fonctionnaient les gangs et mafias de l'époque et l'ambiance des speakeasy, ces bars clandestins souvent situés dans des arrières-salles enfumées dans lesquels se réunissaient les gangsters et mafieux de l'époque pour parier, jouer et régler leurs comptes. La violence est présente mais c'est tellement bien écrit que l'on passe au-dessus (de toute façon c'était comme ça réellement à l'époque donc on ne peut pas réécrire l'Histoire). J'ai trouvé Stéphanie très attachante car on comprend assez vite qu'elle cache un secret familial bouleversant.







Je précise tout de même que bien qu'étant considéré comme roman, cet ouvrage se rapproche plus selon moi d'un documentaire ou d'un reportage sur la vie de Stéphanie. L'auteur étant reporter cela ne m'étonne pas, mais cela peut être déroutant au début. Je déplore par contre la longueur des chapitres (rien que le premier fait 60 pages), ce qui casse le rythme puisqu'on est obligés de s'arrêter en plein milieu du chapitre à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Five points

À 21 ans en octobre 1924, Stéphanie Saint-Clair débarque à New York à bord du paquebot Volubilis depuis le Havre. Originaire de la Martinique, elle laisse derrière elle son passé pour commencer une nouvelle vie seule aux Etats-Unis.



Après son arrivée, elle s'installe rapidement dans le quartier pauvre d'Harlem et rejoint plus tard un gang irlandais, l'Irish Mob, dirigé par son patron Mac Mullen. Connus sur le territoire de "Five Points", les gangsters irlandais règnent sur les loteries clandestines et d'autres activités illicites.



Surnommée la Princesse de Harlem, Stéphanie deviendra la première femme noire cheffe de gang. Elle mènera son business d'une main de maître et sera respectée et craint par les plus grands bandits de sa génération. Mais comme souvent, dans ce genre de situation, on peut se retrouver très haut et retomber encore plus bas.







J'ai trouvé ce roman très intéressant au niveau de la partie historique et des informations sur les gangs new-yorkais. Mme Saint-Clair était une femme étonnante et avec un passé que l'on ne rencontre pas à tous les coins de rue.



Mais c'est avec un avis en demi-teinte que j'ai refermé ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer complétement dans l'histoire et je n'ai pas ressenti d'émotions envers les personnages. En lisant ce roman, j'avais plus l'impression de lire un documentaire avec une énonciation de faits marquant sur la vie de Stéphanie St-Clair.



Lorsque l'on arrive à la fin du roman, il s'y passe plus d'action et on est entraîné dans la spirale de choix cruciaux que doit faire la Princesse de Harlem. Je pense que c'est dans cette partie que l'auteur à laissé libre cours à son imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

Dans la nuit du 8 au 9 août 1969, Sharon Tate et trois de ses amis sont assassinés dans la maison que l’actrice possède à Benedict Canyon avec son mari, le réalisateur Roman Polanski. Une cinquième victime est découverte, un ami venu voir le gardien de la villa. Ce dernier échappera au massacre. Il n’a rien entendu. Il écoutait de la musique. Roman Polanski n’est pas à la maison ce jour-là. Il est à Londres où il prépare son nouveau film. Ce massacre va secouer la population américaine.
Commenter  J’apprécie          10
Les Nouvelles Archives de l'étrange

Cet ouvrage est un recueil de 61 faits divers dont l’absurde a transformé la vie des acteurs en destin. Ces faits divers sont la retranscription de récits radiophoniques issus de l’émission du même nom sur les ondes de radio bleu.



61 faits divers de quelques pages, comme si je les lisais dans un quotidien régional. Certains marquent plus que d’autres et la majorité se situent dans les années d’après-guerre ou dans les années 60-70. Malheureusement beaucoup seront oubliés.
Commenter  J’apprécie          10
Les archives de l'insolite

Sous forme de chroniques, Eric Yung propose de revivre des faits divers insolites, surprenants, parfois incroyables, qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies. On voyage aux quatre coins de la France, aucune région n’étant épargné par un récit loufoque, dramatique ou étrange.



Pour chaque récit, Eric Yung s’est appliqué à la rédaction, en introduisant joliment et avec précision chaque personnage mais sans jamais faire de longueurs inutiles. On va directement à l’essentiel.



On peut ainsi lire le livre de deux manières : soit en linéaire, comme un roman, même si chaque événement n’a rien à voir avec le précédent ; soit en pointillé, une chronique de temps à autre.



Pour ma part, j’étais partie pour n’en lire que quelques unes et au final, j’ai presque lu la totalité du livre en une seule fois ! Toutes ces histoires aussi invraisemblables les unes que les autres m’ont captivées, m’ont entraînée, sans que je ne vois les pages défiler.



Loin du style journaleux que l’on peut parfois trouver pour ce style de rubrique « faits divers » dans les journaux, la plume d’Eric Yung est agréable à lire et son écriture est soignée, élégante, mêlant tantôt une touche d’humour, tantôt un style plus poétique. J’ai beaucoup pensé à Pierre Bellemarre, dont le style et l’engouement dans ce style de récit sont assez proches.



Les Archives de l’Insolite est un livre au genre un peu inclassable mais très intéressant à lire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Les archives de l'insolite

J'avais très envie de découvrir ce recueil car j'aime l'insolite, le fou, le fait divers... Je suis de nature très curieuse et là, je me suis sentie voyeuse pendant ma lecture. Ce n'est pas forcément bien vu mais bon, j'aime bien les faits divers et connaitre des petits secrets, des indiscrétions, surtout si elles sont insolites et cocasses. Mais j'ai été très déçue finalement. L'auteur retrace ici des faits divers dont il a trouvé les histoires dans les journaux. Chacun des faits est retranscrit dans un chapitre de deux ou trois pages. Alors oui, c'est mieux quand c'est court, mais quel dommage de ne pas en savoir plus parfois! Et surtout, j'ai trouvé la majorité des histoires complètement inintéressantes alors que les journaux regorgent de faits divers bien plus croustillants.



L'auteur affirme que ces faits sont tous réels, je le crois bien sûr, car on sait bien que des choses complètement folles arrivent parfois, et même plus souvent qu'on ne le croit, mais je n'ai pas réussi à les trouver si extraordinaires, ou encore drôles ou même insolites! Elles sont, pour la plupart, plates et sans intérêt. Ces faits nous montrent ce dont l'homme est capable et ce n'est pas joli joli... Mais ça, je le savais déjà, il n'y a qu'à lire les journaux pour ça.



La chose intéressante dans ce recueil c'est que le lecteur peut se rassurer sur sa vie en lisant ces histoires. En effet, il arrive des choses bien plus graves à d'autres et ça nous permet de relativiser sur notre quotidien. Eh oui, les autres sont finalement complètement tarés, fous, débiles ou même dégénérés. Je suis donc tout ce qui a de plus normal.



Par contre, je me dois de souligner la qualité d'écriture de l'auteur. En effet, il va droit au but et sait entretenir le suspense pour chacune des chroniques qu'il présente.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
La Tentation de l'ombre

Résumé : Récit romancé, La Tentation de l'ombre est une plongée en apnée dans un monde interlope où seuls les initiés, flics et voyous, peuvent vivre et parfois survivre. Un jeune provincial, entré dans la police nationale et affecté dans un service de police judiciaire les plus mouvementés de Paris, a pour mission de pénétrer le milieu du grand banditisme. Il effectue ses classes dans les quartiers de Pigalle, la Villette et l’Opéra avant de rejoindre la BRI [Brigade de recherche et d’intervention] (brigade antigang) du fameux 36 quai des Orfèvres.



Ce récit compose aussi une peinture des mœurs politiques d’une époque, celle des années 1970 et du début des années 1980. En effet, le jeune policier, chargé d’enquêter sur l’assassinat d’une haute personnalité, une affaire politico-judiciaire qui deviendra un des scandales parmi les plus retentissants du XXe siècle, se rebelle contre sa hiérarchie. Pour son plus grand malheur.



Écrit comme un polar, ce récit constitué de faits réels auxquels l’auteur a été mêlé de près, glace le sang tant il met à nu la fragilité des êtres et dévoile les turpitudes de la raison d’État.



Un roman dans lequel la fiction ne parvient pas à dépasser la réalité !



Commentaires : La littérature de genre polar et roman noir nous a habitués à une structure classique d’enquête sur un ou plusieurs crimes menée par un policier souvent aux prises avec ses démons intérieurs. Avec La tentation de l’ombre, on est dans un tout autre monde, un univers sombre.



Tout est dit dans le résumé présenté sur la quatrième de couverture de cette pseudo fiction entre le polar et le roman noir. Un flic/auteur raconte une histoire qui fait froid dans le dos. Le récit d’une partie de sa vie. Dans le style d’une autofiction.



Écrit à la première personne, ce roman nous fait côtoyer policiers et politiciens crapuleux et nous entraîne dans l’univers d’omerta dans lequel doit évoluer un jeune policier confronté à la réalisation de sa mission et aux volontés de la hiérarchie. Un merdier de violence et d’intimidation.



Avec un style percutant, une écriture incisive, l’auteur-personnage de La tentation de l’ombre nous livre une œuvre coup de poing qui ne laisse pas indifférent. « Les flics sont semblables aux chasseurs. Ils aiment les battues, les traques, les embuscades et s’excitent à l’approche de la curée. » Cet extrait traduit bien l’ambiance générale de l’univers de l’unité antigang dans laquelle il fait évoluer son protagoniste.



Éric Yung (pseudonyme de Jean-Bernard Vincent) qui a déjà publié une dizaine d’ouvrages est un fin connaisseur des affaires criminelles et policières et il le démontre hors de tout doute. Un auteur que j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir grâce aux éditions de La Borée. J'en recommande fortement la lecture.



Ce que j’ai aimé : L’ambiance générale, les sentiments exprimés par le narrateur, le parallèle avec son enfance, la chute finale.



Ce que j’ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10
La Tentation de l'ombre

Ce livre m'a bluffé du début à la fin !







"La tentation de l'ombre" est un polar sombre, très noir. Imaginez un peu l'assassinat prémédité d'un haut fonctionnaire d'Etat, des voyous qui se transforment en conseillers de ministres, des attentats, des filatures, des maîtres-chanteurs... Au milieu de tout ce beau monde, il y a un policier... Un jeune officier qui vient de sa province natale qui se voit muté à Paris. Il est affecté dans une unité chargée d'infiltrer le grand banditisme. Et oui, le jeunot va direct dans la cour des grands !







Il va donc effectuer ses classes d'officier de police judiciaire dans les quartiers de Pigalle, de l'Opéra et de la Villette pour rejoindre le très célèbre "36 Quai des Orfèvres" !







Ce livre va nous dépeindre les mœurs politiques de l'époque. Le jeune policier chargé d'enquêter sur le meurtre d'une haute personnalité de l'Etat est confronté à sa hiérarchie qui, avec la complicité du gouvernement fait tout pour faire croire à l'opinion publique qu'il s'agit d'un banal crime de droit commun alors que, vous vous en doutez, ce n'est absolument pas le cas... La police savait plusieurs mois à l'avance que cet homme allait être assassiné. La police connaissait toutes les personnes qui ont pris part à ce complot mais à laisser faire sans bouger le petit doigt. C'est à ce moment que le jeune policier décidera de se rebeller. Malheureusement, c'est la pire erreur qu'il est commise car il connaîtra l'arbitraire et la prison...







La plume de l'auteur est dure, sèche, froide, perturbante, choquante et bouleversante. Étonnant cocktail lorsque l'on connaît la teneur du récit et pourtant, je pense que l'auteur ne nous a pas tout livré, qu'il a été timoré avec nous de peur de nous traumatiser. Je fais peut-être fausse route, en tout cas, c'est mon ressenti après lecture de ce récit. Les plus sensibles d'entre nous pourraient trouver le récit très cru, il l'est mais pour bien comprendre la teneur du témoignage de l'auteur, c'est un mal nécessaire et c'est ce qui fait l'originalité de ce récit, il faut bien le dire.







J'étais abasourdie lorsque j'ai découvert que ce livre relatait des faits réels auxquels l'auteur lui-même en a été témoin. Il a décidé à travers ce livre qui donne froid dans le dos de nous livrer sa version que je ne peux que vous recommander de lire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
La Tentation de l'ombre

Commenter  J’apprécie          10
Un silence coupable

Une grande sensibilité et d'élégance dans ce premier roman. Une histoire pas banale avec beaucoup de suspens et auréolé d'une fin surprenante. Cependant je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. L'émotion n'y était pas.
Commenter  J’apprécie          10
Landru - 6h10 temps clair

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



Un livre-documentaire passionnant sur Landru. Les archives nous permettent de nous replonger dans cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Five points







FIVE POINTS d’ERIC YUNG





On entre dans l’histoire de Stéphanie Saint Clair d’Eric Yung comme dans un roman, puis très vite c’est l’histoire d’une femme d’exception comme on dit qui se profile, dans ce New York – décor de cinéma des années 20-30 – 40 – prohibition, mafias, gangs en tous genres .



Il faut remarquer la maîtrise de Yung pour décrire l’ambiance de NY - Harlem le quartier chaud. Ses trafics, ses mœurs, ses lieux louches, ses restaurants chics.

Et naturellement ses personnages emblématiques.

Dans ce ‘mitan’ comme le dit l’auteur, dans un vocabulaire mi argot américain, mi français, il utilise tous les termes appropriés – qui sait qu’il a travaillé aux stups au Quai ? – et qu’il connaît si bien, qui confortent la découverte – pour le lecteur – d’un monde interlope où se mêlent gangsters juifs, italiens, blacks.

Dans ce Harlem grouillant règne ‘son’ personnage, une femme à laquelle on va s’attacher indéfectiblement jusqu’à la fin du livre.

Pourquoi ? C’est une immigrée d’origine française martiniquaise, mais ça ne suffit pas, c’est

une vraie gangster qui plonge dans les jeux clandestins avec un succès singulier pour une femme de l’époque.

Cette Stéphanie Saint Clair très vite surnommée la Princesse de Harlem n’hésite pas à constituer autour d’elle un clan mafieux, composé de figures sympathiques, qu’elle envoie descendre tous ceux qui la gênent.

Le personnage prend au fil des pages une dimension mythique, créée de son vivant par une présence quotidienne redoutable au sein du Harlem-décor.

Se souvient-elle de son ‘éducation religieuse’ et de la fréquentation assidue de l’Eglise à la Martinique lorsqu’elle était enfant ? Elle pose alors un regard généreux, compatissant, et quasiment révolutionnaire sur la condition des ses compatriotes noirs de la grande cité américaine, dans laquelle s’exerce toujours une ségrégation immonde.

En secret et modestie elle aide ceux qui ont besoin.

Elle s’enrichit sur les jeux, mais la concurrence mafieuse menace sans cesse son pré carré, elle se défend farouchement, ce qui la rend aussi attachante, mais elle n’hésite jamais à tuer sans bavures.



Alors pourquoi cette sympathie du lecteur, plus que ça, cet attachement à la Princesse ?

C’est le secret d’Eric Yung. Il sait dans toutes ses œuvres, nous rendre des personnages tirés de l’ombre ou de l’opprobre, comme des icônes à cheval entre le vice et la vertu, je devine d’où il a tiré cette magie littéraire, mais ça c’est la confidence de l’homme à son ami Daniel.



Et puis le final du roman comme au cinéma, romanesque à souhait. J’aime les histoires qui finissent bien, (j’ai eu peur bien des fois cependant), enfin bien…lisez ce livre !



Daniel Soria

14 nov 2021.







Commenter  J’apprécie          00
Five points

Dès le début, Eric Yung nous avertit : « Five points est un roman… inspiré très librement de la vie d’une femme originaire de la Martinique et qui s’installa à New York ». En l’occurrence il s’agit de Stéphanie Saint-Claire.

Stéphanie est arrivée à New York en octobre 1924 à bord du Volubilis. N’ayant pas la chance de faire partie des heureux des 1ère et seconde classes, elle reste deux jours à Long Island où, grâce à l’adresse d’un vieux bougre, elle peut donner une adresse et…. Emprunter l’escalier de droite, celui qui donne droit à une nouvelle vie.

Et quelle nouvelle vie !! « Stéphanie rejoint l'Irish Mob, une équipe de voyous irlandais qui domine, entre autres activités criminelles, les loteries clandestines » sous la mainmise de Brady Mac Mullen. Elle va monter les échelons et se faire connaître et respecter du milieu. Toute femme et noire, rappelez-vous, nous sommes dans la première moitié du vingtième siècle, elle est respectée par tous. « Son sens de l’organisation et la mise en place d’une bande composée de miséreux sans toit ni loi, qui pour la première fois de leur vie, avaient une chance de sortir de leur conditions pitoyable, interrogea et inquiété le mitan new-yorkais, qui apprit vite qu’une fille noire venue d’Europe mettait la main sur quelques rues de la Vallée. Sa réputation était celle d’une jeune femme près du bonnet, proche de prêcheurs charismatiques implantés dans Harlem et engagés dans la lutte en faveur de l’égalité des droits, intransigeante en affaires, détestant les maquereaux et prête, par les armes, à éliminer ceux qui s’opposeraient à sa quête de pouvoir dans le milieu des loteries clandestines. » C’est ainsi qu’elle devient chef de gang et par là même, la princesse de Harlem.

Bien sûr elle côtoie les chefs de l’époque, Lucky Luciano, Franck Costello.

Stéphanie est respectée aussi bien par le milieu interlope que par le milieu intellectuel. Elle œuvre dans des associations qui militent pour le droit des noirs, des femmes. Elle sert de banquière à de petites gens qui veulent monter une petite affaire légale, mais, attention, par d’entourloupe, car le princesse devient dangereuse. Si quelqu’un veut s’emparer de son business, lui fait un petit dans le dos, pas de pitié, elle commandite son exécution.

Quelle force de caractère ! Cette femme a été violée par des membres du KKK, son fiancé de l’époque a été exécuté sous ses yeux, elle a dû lutter pour ne pas se laisser marcher sur les pieds et ne pas se retrouver sur le trottoir.

Comme tout un chacun, il y a deux personnes en elle, la business woman et la femme, même si, dans le domaine amoureux, elle n’a pas été très heureuse, cela l’a conduite en prison.

Stéphanie est capable du pire et du meilleur avec ce qui la différencie du commun des mortels, une volonté d’arriver, de ne pas avoir quelqu’un au-dessus d’elle

Au fait, à qui écrit-elle ces lettres interminables qu’elle cache dans un coffre ? Elle y raconte tout, une sorte de cahier intime à destination de….

Eric Yung est journaliste, son écriture est ferme, efficace, sans fioriture, il connaît son sujet, cela se sent dans le déroulé de l’histoire qui se glisse entre les pages du roman.

Je remercie Virginie et les éditions de Borée et de m’avoir proposé « Five points » qui m’a fait découvrir cette princesse. Un très agréable moment de lecture
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Five points

Le commentaire de Cathy :



Octobre 1924, Stéphanie Saint-Clair originaire de la Martinique, débarque à New York.

Grâce aux loteries clandestines, elle va se retrouver à la tête d'un gang mafieux de Harlem, entouré de voyous, elle va très vite trouver sa place et devenir " la princesse ". Éric Yung nous propose de découvrir le destin hors du commun de cette femme, il s'est inspiré du peu de documents existants à son sujet pour nous partager son histoire.

Cette femme est étonnante, émouvante, elle ne va pas hésiter à partager une partie de son argent aux bonnes œuvres.

Elle avait également une facette moins reluisante, elle n'hésitait pas à faire supprimer les gens qui lui barraient le chemin.

L'époque dans laquelle se déroule cette histoire m'a paru particulière et difficile, ce pays, à peine sorti de la prohibition où les clans et gangs mafieux font la loi.

Un passage de ce roman m'a particulièrement touchée, choquée, Stéphanie va être torturée par des membres du Ku Klux Klan, cet épisode de sa vie va la faire se battre pour obtenir l'égalité des blancs et des noirs.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai aimé me sentir immergée
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Five points

Five Points est un roman sur la vie d'une Française née en Martinique et qui va prendre le pouvoir sur des activités mafieuses à Harlem dans un quartier de New-York.

C'est un roman mais il s'appuie sur quelques faits historiques que l'auteur a pu récupérer de la vie de Stéphanie Saint-Clair. Il y a donc un coté un peu historique mais romancé.

Cette histoire est bien écrite, la lecture est agréable et captivante. Les 290 pages s'enchainent bien et nous décrivent le New-York des clans mafieux des années 1920-1930... La pauvreté, la violence des habitants, le racisme et toute l'industrie du crime organisée au temps de la Prohibition.

On découvre les relations entre les clans Irlandais, Italiens, juifs, allemands, Hollandais, les arrangements amicales et les règlements de compte qui font évoluer les prises de pouvoir sur différents domaines (les paris, les casinos, la drogue, etc...). Toutefois ne pas s'attendre à trop de précisions sur ces activités, ce n'est pas une enquête sur ce sujet.

Cette jeune française est noire et a subit le racisme sous différentes formes (notamment un viol par des membres du KKK) et elle va donc aussi tenter de défendre la cause des personnes de couleurs notamment par des articles dans la presse.

Femme très cultivé elle va être au contact du peuple mais aussi de certaines élites. Elle deviendra la "Princesse de Harlem.

Dans ce récit elle côtoie les "stars" mafieuses, les parrains comme Lucky Luciano.



Très bonne lecture, merci aux Editions de Borée pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Yung (119)Voir plus


{* *}