AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erik L`Homme (603)


- Malgré le côté dramatique de la situation,Rose, j'ai l'impression de rajeunir de vingt ans ! De revivre une époque impétueuse et folle, remplie d'inattendu ! Vous vous rappelez?
- Vaguement.
- Batailles, affrontements, danger ! Vous, moi- et le Sphinx !
- On peut se concentrer sur le courrier que nous devons envoyer?
Commenter  J’apprécie          160
Ma mère participe à un stage de poterie tibéto-alsacienne en Ardèche. Je reçois régulièrement des SMS enthousiastes. Singe infaillible que de nouvelles horreurs ne tarderont pas à tenir compagnie aux sculptures germano-sénégalaises et aux points de crois nippo-bretons de l'appartement.
Commenter  J’apprécie          160
Walter est un vieux de cinquante ans. Il est chauve, transpire tout le temps et s’éponge régulièrement le crâne avec un mouchoir dégueulasse. Il a aussi du bide. Bref, l’archétype de celui qu’on ne veut pas du tout devenir plus tard.
Il portait une chemise bleue à carreaux qui n’avait sûrement jamais rencontré de fer à repasser et une cravate jaune canari qui avait dû remporter de nombreux prix de ringardise (j’ai compris plus tard, hélas, qu’il avait fait ce jour-là un gros effort vestimentaire…). Mais il émanait de lui une aura qui mettait immédiatement en confiance. Un charisme puissant, détonnant avec son apparence ridicule.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes toujours les barbares de quelqu'un, dit Alyss en se voulant apaisante. La vérité, c'est que le multivers repose sur des forces contraires qui s'affrontent. Nous-mêmes, en luttant l'un contre l'autre, nous participons à cet équilibre.
Commenter  J’apprécie          150
On peut vivre sans penser à la mort. On peut aussi vivre en pensant à elle.
Je ne dis pas être obsédée par elle, non. Mais simplement se rappeler qu'elle est là, pas loin. Juste à côté. Histoire de ne pas gaspiller sa vie.
Commenter  J’apprécie          150
Mon coeur s'accélère, fouetté par une brusque montée d'adrénaline.
Le face-à-face que j'appelais de mes voeux !
La preuve que j'avais raison et Walter tort.
Qu'un Agent qui marche va plus loin qu'une Association assise.
Que la ténacité paye.
L'occasion, aussi, de proposer une autre fin au film.
Commenter  J’apprécie          150
-Guillemot, mon jeune élève, commença Qadehar, le premier effort à faire pour accéder à la compréhension magique du monde, c'est de le regarder différemment.
Commenter  J’apprécie          140
La vie mérite d'être vécue. Toujours.
Commenter  J’apprécie          140
- Shut up !
- Qu'est-ce qu'il a dit ? cria Nicolas à l'adresse d'Arthur. Il veut du ketchup ?
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on est un voyou, lui disait souvent le vieil homme. Au contraire, bien des riches sont de vrais truands, qui confondent ce qu'il possèdent avec ce qu'ils sont. Le pauvre, lui, n'a que ce qu'il est. Soit toujours digne, petit, et protège ton honneur. Il est ta seule richesse.
Commenter  J’apprécie          140
Post-it
Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant.
Elle est seulement convaincante...
Commenter  J’apprécie          140
Post-it
S'enfuir en tournant le dos, l'ombre de la peur accrochée à nos talons, ou bien faire volte-face et traquer ce qui nous traque...
Commenter  J’apprécie          140
Les mots d'un poème inconnu me viennent sur les lèvres:
"Je suis le chevaucheur, le voleur de nuages, je danse sur la lande comme le faucon en voyage....
Je suis le coureur infatigable, celui qui martèle de ses pas les chemins innombrables...
J'accompagne l'envol du noir corbeau de l'haruspice, le tourbillon des cendres dessus le précipice...
Je suis le marcheur aveugle, les yeux figés contemplant une lune qui tarde à se montrer...
J'arpente l'horizon orange qui fabrique d'étranges orages... Eclair d'ivoire, gouttelettes d'eau pâle, châle de pluie sur l'herbe endormie... La feuille se détache et vient de tomber sur la peau de la mare, dans laquelle se reflète un morceau de ciel noir...
Je suis le commis sanglant, le fil d'une épée d'acier blanc, d'une lame damassée aux reflets de cauchemar, la hache au manche noir, le bouclier bavard, le casque au cimier grimaçant!
Je suis le rapace avide, l'épervier vorace, le fléau splendide, le râle d'hommes qui sont encore et presque morts, la grogne des linceuls, la mandragore, la main qui déchire les chairs, la gueule qui dévore les corps...
Je suis la montagne qui bouge, le vent tambour, le fleuve qui s'allonge...
Je suis la fleur rouge qui court et qui ronge...
Je suis le titan échoué sur des rivages glacés, aux galets froids, le choc des vagues et puis l'effroi, les vastes flots bruissants de rage...
Je lèche la sueur qui sourd de mille pores, je hume la peur exhalée par les gouffres noirs, j'entends les cris des hommes hurlant dans la pénombre d'une mer vide, j'écoute la terre qui se tord, la sirène enchaînée qui appelle les pâles désirs au festin de la mort!
Je suis le voyageur sur le port, chuchote le poème, guettant le navire des derniers jours, qui flottera sur les ongles des morts."
Je n'ai aucune idée de ce que signifient ces mots mais ils me bercent. J'aime.
Commenter  J’apprécie          140
Qu'est-ce que ces mots signifient? Je crois qu'ils veulent dire qu'un jour -soir- on se rencontre enfin et on se fait, sans les exprimer, des tas de promesses pour le lendemain. Et que ce lendemain n'existera jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Pour gagner, il faut parfois risquer de tout perdre
Commenter  J’apprécie          140
Une voiture ne démarre pas parce qu’on tourne le volant dans tous les sens en criant « Vroum ! vroum ! ». Il faut du carburant dans le réservoir, une clé qui fasse contact, une impulsion électrique qui provoque une explosion, une explosion qui déclenche le démarrage.
Ensuite, bien sûr, il faut savoir conduire.
Eh bien la magie, c’est pareil.
Commenter  J’apprécie          130
"C'est étonnant comme la vie bascule parfois sans qu'on s'y attende. Même si "chaque jour est un jour nouveau" ainsi que l'affirme un philosophe médiatisé pu bien une publicité pour un supermarché, je ne sais plus, c'est toujours (et seulement) un événement, fort ou anodin, qui est à l'origine de tout."
Commenter  J’apprécie          130
Le Pays d'Ys, comme Guillemot l'avait appris en cours d'histoire et de géographie, avait été, huit siècles plus tôt, un petit morceau des côtes françaises qui s'était détaché au cours d'une effroyable tempête. Ys avait alors dérivé vers le large, puis des vents contraires l'avaient ramené vers les terres, où il avait repris sa place. Mais une place particulière : car le pays, transformé en île, ne figurait pas sur les cartes, et les habitants de France ignoraient son existence. Ys s'était ancré quelque part entre le Monde Certain, auquel il appartenait avant, et le Monde Incertain, étrange et fantastique. Une porte permettait de rejoindre le premier et une autre le second. Les deux portes étaient à sens unique, sauf, de temps en temps, quand le Conseil du Prévost estimait qu'Ys manquait de produits essentiels — comme du nutella ou des bobines de films récents ! Cette précaution était le seul moyen de préserver Ys de l'un et l'autre des deux mondes.
Commenter  J’apprécie          130
Si seulement on pouvait remonter le temps, anticiper les réactions, caser des répliques préparées à l'avance! Mais faut pas rêver. On vit avec ce qu'on a dit et ce qu'on a fait, et tout l'inéluctable qui va avec.
Commenter  J’apprécie          130
Le Graal appartient aux hommes et pas aux dieux, quels qu'ils soient. Le Graal est lié au sens de l'honneur et de la responsabilité que l'on montre devant les événements de la vie. Moi, j'aime cette idée d'hommes libre : libre de donner au monde un sens et une forme, dans les limites et le respect de la Nature, car nous appartenons a la Nature, et la sagesse nous commande de suivre ses lois. Le Graal est aussi le symbole de cette liberté.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik L`Homme Voir plus

Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}