AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070644405
Éditeur : Gallimard (02/02/2012)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 234 notes)
Résumé :
Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps.

Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  24 juin 2013
Avant-dernier tome de cette saga...
Jasper part sur les traces d'Otchi, le puissant chamane, afin de déjouer ses plans et de retrouver Walter. Mais Mademoiselle Rose, désormais seule responsable de l'Association, envoie des mercenaires pour l'arrêter... Jasper va devoir faire attention et affronter à nouveau affronter certains anormaux qui veulent l'éliminer. Grâce à Nina et à la présence rassurante d'Ombe, y parviendra-t-il ?
Un très bon tome, rythmé et pleins de rebondissements inattendus.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'origine des liens qui unissent Walter, Rose et le Sphinx. Et puis Jasper est un peu perdu dans cette aventure où les apparences sont parfois trompeuses et j'ai avancé à son rythme dans la révélation des premiers secrets de l'Association mais aussi dans sa recherche d'identité.
J'ai hâte de lire de dernier tome qui va enfin, du moins je l'espère, révéler tous les mystères qui entourent Jasper, Ombe et l'Association !
Commenter  J’apprécie          140
c.brijs
  05 mars 2012
Ah! Ce tome 7, je l'attendais avec impatience... Après un tome 6 très énigmatique où l'auteur distillait une à une toutes les pièces du puzzle, j'espérais que ce volet me permette de les placer, au moins celles des coins...
Et je n'ai pas été déçue... Ce livre répond à de très, très nombreuses questions existentielles pour tous les fans de la série! D'autres sont également posées et je me demande comment Erik L'Homme va clôturer la série sur le 8e tome...
Jasper a passé la nuit avec Nina (en tout bien tout honneur ;-)) et est réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, qui le prévient qu'Otchi, le chamane sibérien qu'il piste depuis la veille, s'est remis en mouvement. Direction les sous-sols de l'hôtel Heliott avec l'espoir de retrouver Walter, le chef de l'Association... Un loup garou terrassé plus tard, le monde bascule! Jasper et Ombe découvrent un Walter tiré à quatre épingles en compagnie des "trois plus fameux salauds de la ville": Siyah, le magicien noir; Séverin, le vampire et Trulez, le loup-garou... L'Association vit-elle ses dernières heures?
Ce tome constitue un pivot dans la série imaginée par Pierre Bottero et Erik L'Homme. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. On assiste a un nombre incalculable de coups de théâtre et de révélations concernant les personnages principaux comme secondaires mais également concernant l'Association elle-même! La métamorphose de la secrétaire Rose est de loin la plus étonnante (même si on pressentait qu'elle devait avoir plus d'un tour dans son sac). Quant aux mystères qui auréolent la nature profonde de nos deux héros, Jasper et Ombe, l'auteur nous oriente sur une piste pour le moins surprenante. Mais, comme toujours, méfions-nous des apparences! Il suffit d'ailleurs de se référer à l'un de ses POST-IT pour s'en convaincre: "Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante..."
Quant à la narration, on assiste toujours à une alternance entre le récit à la première personne de Jasper et celui à la 3e personne centré sur Rose. S'y intercalent quelques pensées, souvenirs de Jasper ainsi que quelques fameux "Post-It". Cette manière de découper le récit le rend encore plus haletant. L'auteur est seul à connaitre le sujet final de son tableau. de près, nous ne voyons que des taches, nous n'avons pas son recul pour admirer l'oeuvre qui se dessine sous nos yeux!
Du côté des sentiments, nous sommes là aussi gâtés. le texte hommage à la disparition d'Ombe (et à celle de son auteur) intitulé "Un ciel sans bougie" m'a vraiment remué les tripes. le désespoir d'Ombe qui se rend compte qu'elle ne pourra plus jamais aimer m'a touché. Quant aux hormones de Jasper qui travaillent, cela m'a bien fait sourire. Il en perdait presque son humour légendaire!
Quant à la couverture, elle est de loin la plus aboutie des 7 tomes. Dans toute cette violence teintée de rouge, une petite lucarne vers la liberté reste visible...
"Il ne reste plus qu'une pièce pour terminer le puzzle et voir l'image apparaître tout entière...
(...)
La dernière pièce.
L'ultime.
Pour que la lumière soit."
VIVEMENT LE TOME 8!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Syl
  05 mars 2013
Introduction d'un billet précédent :
L'Association recrute des jeunes qui ont des capacités paranormales. Au 13, rue du Horla, Mademoiselle Rose s'occupe de l'accueil, le Sphinx de l'armurerie et au sommet de cette organisation, Walter en est le directeur. le but de l'Association est de gendarmer les mondes des Anormaux, des Paranormaux avec celui des Normaux, le tout en une secrète autorité. DISCRETION est le mot clé car 99,9 % des humains ne savent pas qu'un monde parallèle les côtoie.
Jasper et Ombe ont commencé par être stagiaires, et, au fil de leur formation, ils deviennent de plus en plus indépendants…
.
L'association voit ses fortifications tomber. Seule Mademoiselle Rose se retrouve à gérer les bureaux et les agents sur le terrain. Désemparée, il ne lui reste qu'un confident, un démon dangereux, prisonnier d'un miroir qu'elle garde dans sa cuisine.
Les Anormaux prennent leurs aises et concluent des alliances entre eux.
De son côté, Jasper poursuit Otchi, le chamane venu de Sibérie. Il doit aussi protéger Nina, la jeune stagiaire (aux prunelles irrésistibles) qui s'accroche à lui et Jean-Lu, son ami d'enfance, qui ne sait plus quoi penser de ses copains, Jasper ayant un comportement et des fréquentations bizarres et Romu ayant disparu sans laisser de mot.
Le scarabée-espion Fafnir, sur les traces d'Otchi, les conduit vers les personnages les plus sombres et pernicieux ; Siyah, le magicien, Trulez, l'ancien chef de meute des loups-garous, Séverin, le vampire et… une quatrième personne qui surprend Jasper et le laisse estourbi.
Aux artefacts et formules, Jasper associe une maîtrise et une force étonnantes. Toujours sous l'influence de Ombe qui le propulse par ses encouragements sur le devant de la scène, il est imprégné par une fermeté et une audace qui réveillent quelques images effrayantes ; arène, cris, sang…
Une peur se faufile sournoisement à son inconscient, elle sent le souffre, elle rappelle les démons.
De nombreuses questions restent sans réponse et les évènements n'augurent rien de bon. Qui est qui ? Les personnalités se dévoilent, déconcertant Jasper et le lecteur !
L'avant-dernier tome ? le prochain étant attendu pour octobre de cette année…
Que vous dire ? J'aime cette série, j'aime les personnages, j'aime l'humour, j'aime tout. L'auteur joue avec les mots, associant des syllabes désordonnées pour réécrire quelques mots injurieux, il égare le lecteur, le laissant pantois et promet un feu d'artifice pour le final.
L'émotion est bien présente et l'appétit est grandissant.
Vous aimez les surprises ? Vous ne serez pas déçu !
Je décerne une mention spéciale à Mademoiselle Rose !!! Elle reprend les armes abandonnées depuis treize ans… son arsenal et son armure… et va combattre garous, vampires et autres démons, telle « Lara Croft »…
« Planqué derrière mon rocher, les jambes flageolantes, je ne peux rien faire qu'assister au massacre…
– Tu as vu ça, Jasp ?!
Sous mes yeux, deux loups-garous se font cribler de balles à forte teneur en argent (à en croire les spasmes qui les secouent) par les gardes du corps de notre chère secrétaire.
– Elle bouge plus vite qu'un vampire !
Mademoiselle Croft (ou Lara Rose, je ne sais plus) décapite un lycan avec son sabre étincelant.
On peut effectivement parler de massacre…
Mais les victimes ne sont pas celles que je croyais :
– On reconnaît bien le style coupant de Mademoiselle Rose…
– Ah ah ! C'est pas le moment de faire de l'humour, Jasper… »

« You want war, You got war, More than you bargained for… »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Archessia
  21 mars 2012
Jasper est toujours sur les traces du chamane Otchi. Il se fait réveiller par Fafnir qui lui donne de précieux renseignement sur l'emplacement de celui-ci.
Alors que le jeune homme, accompagné de Nina, franchit la porte de l'appartement, ils tombent sur Jean-Lu et trois hommes inconscients sur le pas de la porte ! Visiblement des mercenaires lourdement armés envoyés par l'Association. Mais, dans quel but ? ... Pourquoi l'Association semble-t'elle en avoir après Jasper ?
Pas le temps d'y réfléchir, il a l'air de se tramer quelque chose d'énorme sous les fondations d'un grand hôtel, et le fait que, pendant ce temps-là, Mademoiselle Rose se pare d'une véritable tenue de combat, ne fait que confirmer ce que l'on redoute tous : un combat décisif est sur le point d'avoir lieu ...

Bon, moi, j'attends désespérément qu'un jour, un éditeur décide de sortir l'intégrale de cette série en un seul gros tome.
Ca doit être possible, non ? Après tout, chaque tome est assez fin, et franchement, le suspens à la fin de chacun d'eux me TUE !
C'est pas possible, c'est de la torture mentale à ce point-là.
Bon, venons-en d'abord à l'histoire.

Pour ce volume-ci encore, nous avons droit au point de vie de Mademoiselle Rose, que j'adore vraiment suivre. Les conversations entre elle et le démon qu'elle garde prisonnier dans un miroir sont excellentes, et je me demande d'ailleurs si on en saura plus sur celui-ci dans le dernier tome.
En tout cas, on voit tout ce dont Rose est capable ici, et c'est avec émerveillement qu'on la voit se transformer en femme de terrain, une véritable combattante qui ne peut que forcer l'admiration. C'est impressionnant.
Jasper, quant à lui, voit sa vie se compliquer de jour en jour, si pas d'heure en heure. La présence de Nina lui plaît beaucoup, et il semblerait bien qu'elle pourrait même lui être d'un grand support. Mais la jeune fille supportera-t'elle ce qu'elle s'apprête de vivre, et de découvrir, en étant avec le magicien ?
Car le moment est aux bouleversements, et Jasper n'est pas au bout de ses surprises. Les flashs étranges et sanglants l'assaillent de plus en plus souvent, et au grand damne de celui-ci, ils commencent doucement à prendre sens ...
Il savait qu'en suivant le chamane, il aurait des réponses à quelques-unes de ses questions. Mais il n'aurait jamais imaginé l'ampleur de celles-ci, ainsi que le danger qu'elles recèlent ...

Ça se confirme, la noirceur de l'histoire gagne en intensité, et chaque tome est plus sombre et plus mature que le précédent.
Il est bien loin le temps de l'insouciance et de l'amusement des débuts de la série.
Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé, et les personnages n'ont d'autre choix que de changer, s'endurcir pour y faire face du mieux qu'ils le peuvent.
Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des ado, et il faut avoir des épaules sacrément solides pour affronter tout ce qui leur tombe dessus, ce n'est pas donné à tout le monde, et même un magicien plein de ressources peut vite se retrouver submergé, perdu face à ce déferlement d'horreurs.
Autant j'aimais bien Jasper au début pour son côté un peu nerd, à côté de ses pompes, avec un humour à deux balles, autant là je l'aime pour ses faiblesses, son courage, la tristesse et l'amour qu'il peut ressentir, les questions et les doutes qui l'assaillent, sa solitude face à la perte et à l'incompréhension.
C'est un personnage fortement attachant, dont on prend toute l'ampleur du potentiel en le suivant jour après jour, livre après livre. C'est un très beau développement, tout en finesse, réalisme et avec beaucoup d'humanité.

En fait, j'ai envie d'embrasser chaleureusement Erik L'Homme pour tous les sentiments qu'il arrive à faire passer dans ce récit, mais d'un autre côté, j'ai quand même vachement envie de l'étrangler, aussi ...
Sérieusement, cette fin ... Je crois que c'est la PIRE depuis le début ! Elle sent à plein nez le dénouement final, et les révélations chocs ne font que commencer.
Bon sang, mais que nous réserve cet ultime tome ? ... *stresse*
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Yendare
  25 juillet 2018
Ça y est le voici l'avant-dernier tome de la saga et bien que l'approche de la fin de saga se voyait déjà dans le tome précédent cela est vraiment flagrant dans celui-ci, tout est ici mis en place pour nous promettre un incroyable tome 8 pour finir en beauté cette saga. Si vous attendiez certaines réponses à de nombreuses questions à la lecture de ce livre cela sera le cas en parti celui-ci révélant enfin quelque secret sur l'association mais celui-ci aura aussi l'effet inverse car au lieu de répondre à une majorité de question celui-ci au contraire en rajoute encore plus sur celle déjà restante même si certaine réponse commence à se profiler, deviner dans ce tome même s'il est frustrant de ne pas savoir ce qu'il en est vraiment. Là encore un tome qui se lit tout seul, avec un Jasper toujours en quête de son identité qui devient de plus en plus trouble au fil des tomes me rendant de plus en plus curieux du dénouement lors du prochain tome. Pour conclure j'ai hâte de lire ce prochain tome afin de découvrir enfin les secret entourant la vérité sur Ombre, Jasper et leur rôle avec l'Association.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
CrunchesCrunches   25 mars 2012
e freine des quatres fers (je suis très à cheval sur les expressions) en me rendant compte que le garou a retrouvé ses esprits. Mes deux comparses manquent de me percuter.
Le colosse nous décoche un regard dément.
"Jasper... Cet Anormal, c'est Lakej, le lycan que j'ai combattu !"
La voix d'Ombe est inhabituellement tendue. Les confidences faites par mon amie le soir de Noël me reviennent instantanément en mémoire.
"Celui que tu as réduit en bouillie ?
- Oui. Lakej est le bras droit de Trulez, tu sais, le rival de... Nacelnik. Trulez bossait pour les vampires.
- Et ?
- Réveille-toi, Jasper ! Lakej est un tueur de la pire espèce..."
- Merde alors ! lâche Jean-Lu stupéfait. Je n'ai jamais vu une montagne pareille !
Nina se fait toute petite (ce qui n'est pas très difficile). Il semble que son pouvoir, quel qu'il soit (et si elle en possède!), ne soit pas adapté à la situation.
Il va donc falloir que je me débrouille seul contre ce Lakej.
Et que j'essaye de faire aussi bien qu'Ombe.
Tandis que je réfléchis à un plan, Jean-Lu se place entre le garou et moi. On dit souvent qu'un con qui avance va plus loin qu'un mec intelligent qui reste dans son coin. C'est malheureusement vrai.
Je réagis trop tard.
- Jean-Lu ! Ne...
Il m'interrompt d'un geste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CrunchesCrunches   07 mars 2012
Je freine des quatres fers (je suis très à cheval sur les expressions) en me rendant compte que le garou a retrouvé ses esprits. Mes deux comparses manquent de me percuter.
Le colosse nous décoche un regard dément.
"Jasper... Cet Anormal, c'est Lakej, le lycan que j'ai combattu !"
La voix d'Ombe est inhabituellement tendue. Les confidences faites par mon amie le soir de Noël me reviennent instantanément en mémoire.
"Celui que tu as réduit en bouillie ?
- Oui. Lakej est le bras droit de Trulez, tu sais, le rival de... Nacelnik. Trulez bossait pour les vampires.
- Et ?
- Réveille-toi, Jasper ! Lakej est un tueur de la pire espèce..."
- Merde alors ! lâche Jean-Lu stupéfait. Je n'ai jamais vu une montagne pareille !
Nina se fait toute petite (ce qui n'est pas très difficile). Il semble que son pouvoir, quel qu'il soit (et si elle en possède!), ne soit pas adapté à la situation.
Il va donc falloir que je me débrouille seul contre ce Lakej.
Et que j'essaye de faire aussi bien qu'Ombe.
Tandis que je réfléchis à un plan, Jean-Lu se place entre le garou et moi. On dit souvent qu'un con qui avance va plus loin qu'un mec intelligent qui reste dans son coin. C'est malheureusement vrai.
Je réagis trop tard.
- Jean-Lu ! Ne...
Il m'interrompt d'un geste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Miss-HashMiss-Hash   29 février 2012
A quoi servent les notes d'une musique, à quoi servent les mots d'une chanson, sinon à remplir la mer que d'autres ont vidée ? A repeindre des horizons qui ont été effacés ? A forger les maillons de la chaîne qui nous rattache au soleil ?
A ériger un lieu habitable sur les territoires du néant...
Commenter  J’apprécie          100
mathilde08mathilde08   27 mai 2012
Lorsqu'un quatrième individu pénètre à son tour dans la caverne, je lâche un cri de surprise qui, dans le brouhaha ambiant, passe heureusement inaperçu.
Mademoiselle Rose !
Une mademoiselle Rose déguisée en Jeanne d'Arc, moitié chevalier Teutonique, moitié Lara Croft.
Une cotte de mailles étincelle sous la lumière vive des torches.
Je distingue un sabre japonais accroché dans son dos et un pistolet énorme à sa ceinture.
Ainsi que des gants de fer et un bâton orné de rune qui aurait rendu Saroumane fou de jalousie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BloodyMondayBloodyMonday   16 mars 2013
— Vous m'attendiez ? je demande, vexé. Vous avez sûrement employé des trucs de magicien pour me repérer.

— J'ai surtout l'ouïe fine.
— Vous avez quoi ? Le Wi-Fi ? Ça existe en sortilège ?

— Tais-toi, soupire-t-il en me poussant en avant. Tu me fatigues.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Erik L'Homme (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik L'Homme
Ceci est une série d'interviews effectuées à l'IMAGINA'LIVRE, un salon du livre SFFFH (SF, Fantasy, Fantastique, Horreur), par l'association Imaginarium (rien à voir avec moi, je les ai découverts après coup) sur le campus de l'université Jean Jaurès à Toulouse.
J'y ai transporté une caméra afin de poser des questions à des auteurs de tout type sur leur manière d'écrire leurs univers imaginaires.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre