AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casse-Noisette et le Roi des Rats

« mais le doux bruissement, les tendres harmonies qu’évoquait le souvenir de ce monde de fées l’accompagnaient sans cesse ; dès que sa pensée se fixait sur ces images, elle croyait revivre tous ces merveilleux instants »

Bon, je sais que même enfant je n’aurais pas beaucoup accroché.

Le souvenir et le rêve, au moins.

























Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-noisette a un peu vieilli et et même mal vieilli. Je n'ai pas été charmée par le style et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Les personnages sont peu attachants et un peu caricaturaux (la fille joue à la poupée, le garçon aime la guerre et ses petits soldats).

Je pense qu'aujourd'hui, les enfants ont accès à une multitude de romans et contes contemporains qui les feront davantage rêver et qui porteront des valeurs un peu plus actuelles. Toutefois, même si Monsieur Hoffmann ne pas séduite avec Casse-noisette, je reste fan des contes traditionnels de Grimm, Perrault ou Andersen.
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
Commenter  J’apprécie          30
Casse-Noisette et le Roi des Rats

En ce mois de Décembre, j'avais envie de me plonger dans un classique de Noël.



Je ne connaissais pas vraiment l'histoire, vraiment très brièvement pour avoir lu un livre adapté aux petits à mon fils de 4 ans mais l'histoire était vraiment expéditive. Et j'avais quelques souvenirs du film avec Barbie que j'avais vu enfant (chacun ses références 🤣). Du coup c'était une découverte!



La première réflexion que je me suis faite est que je trouvais que le style d'écriture ne correspondais pas à un livre pour enfants... ensuite j'me suis rappelée que l'histoire datait du début 19ème et qu'on ne parlait évidemment pas aux enfants comme on leurs parle maintenant! Par contre le fait que la narrateur s'adresse directement à eux m'a plu 😊



Ensuite j'étais beaucoup intriguée par le personnage de Drosselmeyer. Il est vraiment très mystérieux et fait des réflexions bizarres au point de me demander s'il était gentil ou méchant?! S'il est juste narrateur ou instigateur?!



Pour le reste, je dois dire que dans l'ensemble je n'ai pas vraiment accrocher. Je m'attendais à autre chose, sans vraiment savoir quoi! J'aurais peut-être plus aimer étant enfant... le roi des rats m'aurait sûrement plus impressionné, bien que je l'ai trouvé bien repoussant quand même!



Je verrai dans les années à venir s'il a un impact sur mes enfants s'ils le lisent un jour...
Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Critique de Lisia, 6A :

J'aime ce livre, ça me rappelle de grandes aventures. J'aime aussi le prénom de Clairette, c'est original.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un classique auquel j'ai moyennement accroché. Ça se lit vite mais j'ai trouvé le style d'Hoffmann assez pénible. La narration est lourde ce qui fait que je n'ai jamais été véritablement transporté par ce conte. Ceci dit, pour ma culture personnelle, je suis content de l'avoir découvert et je verrais peut être ses adaptations d'un regard nouveau mais même si j'ai trouvé l'histoire sympa, la magie n'as pas opéré...
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-Noisette est un joli conte de noël pour enfant. Prônant les valeurs de courage, d’amitié et de bienveillance, il montre aux plus jeunes qu’il reste important de se battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. A l’image de la petite Marie qui tentera, malgré l’incrédulité des adultes, de sauver le petit Casse-Noisette, le livre offre une vision plutôt idyllique de l’amour et de l’amitié.

L’atmosphère toute faite de guimauves enrobée de pâte d’amandes, fait de ce conte une oeuvre de fin d’année idéale. Ainsi, c’est surtout l’atmosphère du roman qui me restera, indépendamment de l’histoire parfois un peu confuse, au dénouement abrupt. Une oeuvre sympathique, à réserver aux plus jeunes.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Casse-Noisette et le Roi des Rats

S'il y a un ballet que j'aime voir et revoir c'est celui de Casse-Noisette 🥰



Et pourtant je n'avais jamais lu le texte original !! J'ai adoré ma lecture qui a été un coup de coeur pendant les fêtes de fin d'année.



Il faut préciser que c'est un texte très court (88 pages) qui se lit très vite.



Le seul point négatif, s'il en faut un, a été toutes les définitions précisées en note de bas de page qui m'ont paru très nombreuses et souvent inutiles mais j'ignore l'âge du public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un conte absolument adorable. Je n’ai pas trop accroché au début, j’ai eu du mal à entrer dans cet univers très spécial, et finalement, je ne voulais plus en sortir. Ce livre est plein de magie et de rêves. Je vous le conseille si vous aimez ces deux aspects…et Noël ;) .
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Me revoilà partie à la conquête de mes souvenirs d enfances.



J ai réellement connu cette histoire avec le dessin animé des années 90 avec les délicieuses musique de Tchaïkovski.



J ai au début retrouvé ce beau conte de Noël mais avec certaine différences. On voit bien comment une époque, ici dans les années 1800, transpire à travers ce récit. Ce besoin du merveilleux et où celui est représenté par un tas de friandises.

Parcontre j en attendai un peu plus sur la bataille entre casse noisette et le roi des souris surtout après le récit de la 1ère bataille.



Même si la magie n a pas opéré avec le conte original je garde de merveilleux souvenirs en tête.
Commenter  J’apprécie          32
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Je reste assez mitigée sur cette lecture...



En effet, j'ai trouvé le début peu passionnant et j'ai donc eu du mal à me plonger dans l'histoire.

En réalité, seul «Le conte de la noix dure» a su retenir mon attention. L'histoire dans le présent m'a réellement ennuyée et ce fut le comble lors du chapitre de «L'empire des poupées» dans le monde du château de Frangipane. J'attendais la fin de conte avec impatience...



En conclusion, l'histoire globale ne m'a pas plu du tout, je tenterai donc de ne retenir que la partie de l'histoire racontée par le parrain Drosselmeier, qui elle m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que le parrain Drosselmeier leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : le Casse-Noisette.



Avis :

Un conte classique où les jouets prennent vie et les enfants vivent des aventures merveilleuses. Un doux parfum de Noël !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Lecteur, ce livre t’emportera dans un monde enchanté, la féérie virevoltera devant tes yeux ébahis d’amour et d’émerveillement, tes rêves deviendront réalité. L’art se faufile sous la plume incroyable d’Hoffman, des images mouvantes, colorées, acidulées, des paysages nébuleux, célestes qui plongent le songe dans une soierie bienfaisante, où il fait bon de s’engouffrer. Comme un cocon divin ce conte rassurera, riche de référence, la musique des flammes-mots s’embrasera dans ton cœur chatoyant. C’est un baume contre la panne de lecture, un médicament rassurant contre les angoisses quotidiennes, les inquiétudes qui chavirent parfois dans l’âme construisant un étau de sensations nauséabondes. Casse-Noisette sera là pour te bercer dans ses bras de bois, Marie rayonnera de son visage poupée, petite fille idéale, aimante, charmante. Fritz, lui, vagabondera, s’amusera, tempêtera tel un enfant roi tandis que l’oncle Drosselmeier dessinera un mystère par ses paroles énigmatiques.



Lecteur, Casse-noisette sera pour toi un conte éphémère car les pages s’enfilent rapidement, le temps s’engouffre pour t’offrir un présent de sensations, de visions colorées, ce livre tient de la peinture tant il est riche de paysage nébuleux. Il te donnera certainement envie de manger également, pour cela je ne t’en voudrais pas ; mais pas de cette tablette de chocolat que tu tiens dans ta main, sucres d’orges, pralines, oranges sautilleront de joie. Tes cinq sens se réveilleront, déjà par cette plume grandiose, cette musicalité vibrante dans les phrases simples et ô merveille de la littérature ! Tu auras peur des rats, ou alors tu en seras répugné. Personnages manichéens peut-être (ceci est un conte pour enfant ne l’oublions pas) ils possèdent cette part d’humanité haï, celle de la jalousie et de la haine, ainsi ces sensations négatives trouveront une explication toute en poésie pour les plus petits. Il y a ce joyau qui brûle au fond du cœur, il réchauffe l’âme en dévoilant la tendresse de l’enfance, l’amour de la naïveté, de la candeur, de la spontanéité. L’imagination, lecteur se ressourcera, en bonheur, elle construira un monde de douceur, la magie de noël encore, battra ton cœur. L’émerveillement des grands illuminera les prunelles des gourmands. Le monde devient rêve, le rêve devient monde.



Lecteur, tu réaliseras à la fin de l’ouvrage que les parents ne peuvent comprendre certaines choses, ce pouvoir de l’imaginaire qui faisait voler Peter Pan au pays de jamais. Le conte s’assombrit, une tempête dans le lac doré des fascinantes épopées, un nuage livide quand les parents ne croient pas Marie. Le fantastique trouve un écho dans ses paroles, une détresse dans ses cris ; elle a inventé, pourtant elle est persuadé que la réalité s’infiltre dans le songe. Alors, lecteur, réfléchi. On appelle ça le réalisme fantastique, monsieur Hoffman ayant créé ce terme par son observation taillé dans les yeux d’un lynx ; la réalité prend des airs d’inquiétude, d’angoisse, les angoisses même de l’écrivain qui transpire sur sa plume les mots, les scènes dont il ne trouve pas d’explication. Marie considérée comme une fillette fantasque, elle, sage et modèle. Elle l’aime son casse-noisette, se sacrifierait pour lui, c’est le dévouement d’une femme à son mari pratiquement. Sous ses airs enchantés, sous ses valses luxueuses, ses pas de danse, le conte critique, exploite ces sujets macabres, explique les dangers du monde sous des mots proprets. Monsieur Hoffman appelle ses enfants alignés autour de lui à ouvrir leur esprit encore jeunes et délicats, mais sous la surface d’une beauté lisse se cache parfois des morales terrifiantes, ainsi ce cher Chaperon rouge l’aura compris saccagée sous les pattes du loup.



Lecteur, après avoir ce conte (qui entre dans mon top trois dans mes contes favoris) je te conseille de voir ce ballet aux mille saveurs, celui qui arque les portes de l’opéra quand noël est venu frappé son museau enneigé, ce ballet de Tchaïkovski. Par la musique aimée, tu découvriras les décors et les costumes enchantés qui font honneur à ce conte étoilé ! Ecoute, la nuit tombe et l’horloge sonne l’arrivé de ces monstrueux rats, mais Casse-noisette se réveille pour affronter son armée et reconquérir son royaume, les jouets s’éveillent dans une atmosphère tamisée, laissons les faire, toi ouvres les pages pour t’immerger.
Lien : http://musae.rpdiv.com/?p=520
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Tout le monde connait le conte de Casse-Noisette, il s'agit d'un classique populaire! Néanmoin, n'ayant connu que des versions dessins animés pendant mon enfance, j'ai voulu me plonger dans l'histoire d'origine pour voir les différences avec l'histoire édulcorée de Clara que l'on raconte aux enfants.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'à l'origine notre petite héroïne s'appelle Marie et non Clara!

L'intrigue se déroule complètement dans le salon du parrain Drosselmeier, ce qui est en soi également un peu différent, mais cela m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire beaucoup plus terre à terre, et plus réaliste, à laquelle se mêle un peu d'imaginaire.

J'ai adoré redécouvrir ce conte de mon enfance!
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Bien que Noël soit passé, je me suis lancée dans la lecture de "Casse-Noisette" pour faire durer encore un peu la magie de Noël, étant donné que le froid semble de retour, autant rester dans l'ambiance!

Hoffmann met ici au cœur de l'histoire un pantin de bois qui va emmener avec lui tous les jouets livrer bataille au Roi des Rats pour sauver une princesse. Marie, la petite fille qui a reçu le Casse-noisette en cadeau, assiste ébahie à cet éveil des jouets et se retrouve entraînée dans de dangereuses aventures avec les jouets...

Je n'irai pas plus loin, vous laissant vous replonger dans la magie des contes pour savoir si celui-ci se termine tel un conte de fée ou tel un conte macabre!!!
Commenter  J’apprécie          40
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Alors que sort au cinéma la version Disney, Gallimard jeunesse réédite sous format album le célèbre conte d'Hoffmann paru en 1816 qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski (1892). C'est un beau livre quoique de facture classique, avec des illustrations réalistes ayant un petit air d'antan. L'histoire, destinée aux plus jeunes, nécessite néanmoins un bon niveau de lecture, d'autant plus qu'il y a un récit imbriqué dans le conte.



C'est un Noël hors du commun que vit la petite Marie! On oscille constamment entre féerie et angoisse, entre la joie de découvrir ses cadeaux (notamment ceux du parrain horloger, merveilles de technologie), la surprise de voir les jouets prendre vie, mais pour se battre contre un vilain rat à sept têtes ! Il faut ensuite remonter le temps à travers un long récit plein de rebondissements et de personnages pour comprendre que c'est, grosso modo, une histoire de vengeance et que Casse-Noisette est lui-même victime d'une malédiction. Ce passage m'a semblé un peu confus même s'il se lit comme un conte et que les grandes illustrations pleines pages le rendent agréable. Il est aussi question d'un pays merveilleux fait de bonbons mais pour y accéder, il faudra supporter de terribles scènes où le roi des rats harcèle et épouvante la fillette.

Au final on ne sait pas trop si tout cela s'est bel et bien déroulé ou si ce n'était qu'un rêve... "On peut voir toutes sortes de merveilles à condition d'avoir les yeux pour le faire" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cas..
Commenter  J’apprécie          60
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Deux intérêts à cette version, la découverte ou redécouverte d'un des contes de Noël les plus célèbres du monde d'une part et d'autre part, une mise en image par l'un des auteurs jeunesse classiques les plus estimés.



Maurice Sendak.



Un beau livre en main donc.







Maurice Sendak.



Rappelez-vous, Max et les Maximonstres, un titre incontournable de l'enfance écrit en 1963.



Le petit Max est l'un des premiers garnements de la grande histoire des petits histoires pour enfants. Il n'a pas toujours été de bon ton d'afficher des enfants désobéissants dans des histoires, chers lecteurs.



Quel drôle d'exemple, n'est ce pas?



Les psychologues de l'enfant le valideront pourtant, dans le respect de la nature plurielle d'un enfant. L'enfant fait, oui, des bêtises, c'est une chose naturelle, il teste et apprend ses limites. Notre Max refusera de manger, sera envoyer au lit et sera fait roi sur l'île imaginaire des monstres, tellement ils le trouvent affreux.



Les auteurs jeunesse permettront sympathiquement et habilement d'avoir ces canailles entre deux pages plutôt qu'en nature. On en rira.



Une grande révolution que ce développement d'une littérature qui ressemble aux enfants qui la lise, des enfants qui s'exprimeront (même à table), des lectures ou l'on redira que l'enfant est une personne.







Qui es-tu Maurice Sendak?



ALLO WIKI?



"Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant souffreteux, Sendak décide, à l'âge de douze ans, sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, de devenir illustrateur pour enfants. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passe les années 1950 à se faire un nom comme illustrateur prolifique de livres pour enfants, écrits par des auteurs classiques ou contemporains..."





et le titre Casse-Noisette, qu' est-ce donc?





"Casse-Noisette et le Roi des souris ou Le Casse-noisette ou Histoire d’un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk (en allemand : Nußknacker und Mausekönig) est un conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié à Berlin en 1816. L'œuvre est reprise dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819.



Le conte est traduit en français par Émile de La Bédollière en 1838 ; cependant, une adaptation peu fidèle à l’original, faite par Alexandre Dumas en 1844, est restée longtemps la plus connue. C’est cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski a utilisée pour son ballet Casse-noisette en 1892..."



MERCI WIKI!





Le projet d'illustration de Sendak venait croiser l'édition de cette nouvelle traduction du conte allemand d'Hoffman en anglais puis retranscrite en français.



Un ballet de danse sollicita Maurice Sendak pour concevoir les décors de son spectacle.



Vous avez le résultat d'une compilation des deux entre les mains, chers lecteurs.





Nous allons vous raconter l'histoire du soldat de bois casseur de noix et de sa bataille contre le roi des rats.



Le 1er chapitre est intéressant sur le caractère de l'enfance et celui adulte.



Nous sommes au réveillon de Noël de la famille du docteur Stahlbaum.



Le juge Drosselmeier, parrain des plus jeunes enfants, y est de nouveau convié et comme chaque année, il réserve une surprise mécanique pour la famille.



Le juge est un peu bricoleur et talentueux, on le devine bien, ainsi construit-il pour ses filleuls Marie et Fritz un château et une foule d'automates qui s'y activent.



Si des spectateurs plus petits et des adultes auraient trouvé cela absolument enchanteur, Fritz et Marie ne mangeaient plus de ce pain là.



Le bel oeuvre qui clic et clac du juge ne semblait plus à la mesure de l'imaginaire et de l'énergie des deux enfants, une magie dépassée.



Ces automates avec lesquels ils ne peuvent se dépenser et jouer repoussèrent presque aussitôt les deux petits vers les jouets qu'ils avaient scrupuleusement demandé aux parents et qu'ils s'empressèrent de déballer.



Adieu la surprise du juge Drosselmeier, il lui est suggéré de prendre ses clics et ses clacs.







Mais ce qui allait suivre, aux 12 coups de minuit, se montrera bien supérieur à leurs histoires inventées de petites batailles de soldats de plombs et de poupées jolies, comme si les mécaniques du juge prenaient leur revanche sur l'impudence des enfants.



Lorsque l'horloge familiale réparée par le parrain battit les 12 coups, l'heure où les petits enfants sont fatigués, une armée de rats sortirent du plancher et s'invitèrent avant le coucher, sous les yeux de Marie.



Quel drôle de spectacle de Noël, quel drôle de rêve!



Tous les jouets répondront aussi à l'appel, s'éveilleront, surtout le petit jouet Casseur de noisette qui ne reculera pas devant l'invasion des pique-assiettes plus qu'indésirables.



Pourvu que les convives n'aient pas trop éparpillé par mégarde de miettes du délicieux repas autour de la table, pensons-nous.



Le récit se montrera nettement précurseur à la très appréciée " Nuit au musée" du grand écran où tous les personnages s'animeront à l'abri du regard des hommes, c'est en quelque sorte le pré"Toy Story" avec des jouets d'époque, petits soldats et poupées en crinoline.







Attention car la nouvelle heure va être épique et les rats vont déclarer la guerre aux jouets!



Un beau conte de Noël à ne pas râter.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Avant d'être l'oeuvre musicale mondialement connue de Tchaïkovsky, "Casse-Noisette" a été un conte, un conte d'E.T.A. Hoffmann.

Un conte fantastique écrit au coeur de la période romantique..

Marie est une petite fille qui s'endort le soir de Noël.

Elle dort près de ses cadeaux.

Casse-Noisette est un pantin de bois. Lorsque l'horloge sonne les douze coups de minuit, les jouets prennent vie!

Le pantin va devoir affronter le redoutable Roi des Rats pour sauver une princesse.

Marie assiste à ce combat et va connaître des aventures étonnantes.

Un grand classique du conte fantastique.

La langue est très belle..

Pour nos très jeunes lecteurs à partir de 9 ans..

Commenter  J’apprécie          140
Casse-Noisette et le Roi des Rats

"Casse-Noisette et le roi des souris" fait partie de ces courts classiques publiés par Librio dans sa collection à 2€. Une collection dont le nouveau format, le choix des illustrations et l'harmonisation des couvertures m'ont tout de suite plu. Pour en revenir au conte en lui-même, cela faisait un petit moment que je souhaitais le découvrir.



Pour cerner le propos de ce conte en quelques références célèbres, il se situe au croisement de "Toy Story", de la "Belle et la Bête" et d'"Alice au pays des merveilles". Il n'en déploie pas moins son propre univers féérique inspiré de ce qui illumine le plus les yeux d'enfants : les sucreries et les jouets.



Un conte surprenant et original qui peut dérouter au début mais qui séduit vite. Il oscille en permanence entre rêve et réalité, une frontière délibérément floue pour que le lecteur choisisse son camp. Car au-delà de la guerre opposant Casse-Noisette et les souris, il y a celle, toute aussi violente, qui oppose le cartésianisme froid et implacable à l'imagination légère et débridée.
Commenter  J’apprécie          30
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Quelle superbe couverture!

Je voulais offrir un conte de noël à ma benjamine et à la relecture j'ai été toujours autant émerveillée par l'histoire de la petite Marie et du pays des jouets.

J'aime beaucoup de coté rétro car les jouets n'ont rien à voir avec ceux du XXI siècle: pas de tablette, de jeux vidéo etc.

Et quel bonheur quand j'ai pu voir le ballet russe à l'Amphithéâtre de Lyon en janvier de l'année dernière.

Une pure beauté même.

Un classique qu'il faut lire aux enfants pour les mondes parallèles qui transportent vers un monde magique.
Commenter  J’apprécie          50
Casse-Noisette et le Roi des Rats

J'ai lu du 20/12/2021 au 27/12/2021.



J'ai lu ce conte car cela faisait longtemps que je voulais le lire et j'ai profité pour le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Je connaissais ce conte grâce à son ballet, les films dessus. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions, interprétations. C'est pourquoi j'ai voulu le conte originel. Je suis agréablement surprise car je pensais connaître le conte mais il s'avère que je me suis trompée.

Tout d'abord, je découvre Hoffmann pour la première fois, je dois dire que je suis séduite par la simplicité de sa plume, son style d'être dans le schéma narratif d'un conte tout en se distinguant sur différents éléments. Puis, il arrive très bien à nous plonger dans l'ambiance de Noël avec sa magie.

Concernant l'intrigue, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la véritable histoire de Casse-Noisette et de sa propriétaire Marie. C'est pourquoi j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître leurs aventures et de remarquer le lien inébranlable entre les deux. En tout cas, je constate qu'Hoffmann a voulu aborder l'humanité à travers ses protagonistes notamment Casse-Noisette. C'est un être en bois, un objet mais il s'humanise. Outre cela, le thème de l'homme et sa créature artificielle est intéressant comme nous le voyons à travers la relation entre Marie/Casse-Noisette. Enfin, j'apprécie beaucoup les morales dans ce conte par exemple se satisfaire de ce qu'on a, surpasser le physique et croire en ses rêves.

Ainsi, ce conte est divertissant et est destiné principalement aux enfants à travers l'écriture très simple d'Hoffmann mais il est aussi destiné aux adultes puisqu'il a une autre lecture, interprétation sur l'enfance, le passage à l'âge adulte si on peut dire puisque Marie, enfant, va gagner en maturité et voir le changement.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce conte qui est intéressant sur plusieurs niveaux tant de ses thèmes que l'ambiance de Noël. La simplicité de conte permet de faciliter la lecture afin que tout le monde puisse découvrir ce magnifique conte à lire pour les fêtes.



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1793)Voir plus

Quiz Voir plus

WOLVERINE

Contre qui se battait Wolverine dans sa première apparition?

Spider-Man
Dents de Sabre
Hulk
Magneto
Cyclope
Deadpool

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}