AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un joli conte idéal à lire en période de Noël !



Je ne connaissais ce conte fantastique que de nom, mais c'est une bonne découverte. Bien sûr cela reste jeunesse, mais c'est le public visé. On aimera suivre la petite Marie, et l'histoire de son cher Casse-Noisette. L'auteur nous interpelle au cours de son récit en s'adressant directement à nous, et j'ai beaucoup aimé cette aspect-là. En bref, une jolie lecture assez courte, à lire en période de fêtes aussi bien pour les petits que pour les grands.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Certaines oeuvres vieillissent plus ou moins bien, ce n'est un secret pour personne. Les contes ont la particularité d'être relativement intemporels mais quelquefois bien trop désuets. Ici, j'ai découvert avec curiosité Casse-Noisette que je n'avais jamais lu. Je n'en connaissais finalement que les magnifiques morceaux classiques de Tchaïkovski.

Finalement j'ai trouvé l'histoire relativement plate et je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, à un époque où ce conte m'aurait davantage enchanté.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Paru en 1816, adapté plutôt que véritablement traduit par Alexandre Dumas, repris par Tchaïkovski dans son ballet éponyme, Casse-Noisette et le Roi des souris est l’un des contes les plus connus d’Hoffmann. Grande passionnée du ballet, j’étais ravie de lire l’histoire originale et je n’ai pas été déçue ! Féerie, aventure et humour sont au rendez-vous dans ce conte où les jouets s’animent le soir de Noël, sous les yeux ébahis d’une petite spectatrice de sept ans, Marie Stahlbaum. C’est le début d’un conte plein de magie, à la croisée du rêve et de la réalité, dont Marie ne ressortira pas indemne : le casse-noisette qu’elle affectionne, aux yeux si expressifs en dépit de son absurde laideur, doit en effet combattre le terrifiant Roi des souris à sept têtes, dernier rejeton de l’impitoyable dame Mauserink.



Les personnages de Casse-Noisette et le Roi des souris sont aussi ambivalents que ceux du Vase d’or. Drosselmeier, conseiller de justice et parrain de la fratrie, aux mains habiles et aux étranges histoires, rappelle à bien des égards le mystérieux archiviste Lindhorst. Les parents de Marie évoquent quant à eux les figures de la Raison, persuadés de leur bon droit et aveugles à la magie de la poésie. Marie cependant n’est pas éprise d’idéal comme le poète Anselme : elle voit le monde avec ses yeux d’enfants, et c’est là que repose toute la dualité et le fantastique du conte. Un roi qui tue pour n’avoir pas eu assez de lard, une noix incassable, des sucreries faisant l’objet d’un odieux chantage, le sérieux des adultes se mêle à celui des enfants pour créer une atmosphère mystérieuse, drôle et pourtant inquiétante.



Marie a-t-elle tout imaginé ? Ou bien se rend-elle véritablement au pays des poupées, où coule le lait et où brillent de toute éternité les guirlandes de Noël ? Comme tous les contes fantastiques, Casse-Noisette et le Roi des souris n’apporte pas de réponse à cette question. Il se conclut par un épilogue, que je n’ai pas réussi à trouver en français, faisant référence à la réédition du conte en 1819 dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion. Comme dans le Décaméron, des personnages fictifs, parmi lesquels Lothar, Cyprian et Theodor, s’y réunissent pour se conter des histoires, et débattent ensuite de ce qu’ils ont entendu… Ici, ils s’interrogent sur la logique de l’histoire de Casse-Noisette, estimant que ce récit trop fantaisiste multiplie les ficelles au détriment de la compréhension des enfants. Mais l’important n’est-il pas qu’à leur image, nous soyons emportés dans l’histoire au point d’oublier ce qui nous en sépare ? Telle est la magie de la poésie et de l’innocence qu’elle réclame, cette magie même qui rend Casse-Noisette et le Roi des souris si réel.



J’ai adoré redécouvrir ce conte et explorer l’univers féerique du royaume des poupées, décrit avec beaucoup de poésie. La plume d’Hoffmann, poétique et tendre, pleine d’humour et de mystère, me plaît davantage à chaque conte !



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Même si j’ai déjà vu le ballet plusieurs fois, je n’avais pas eu l’occasion de lire l’histoire de Casse-Noisette. Je ne partais pas en terrain inconnu, je savais d’avance que je serai conquise. Et puis c’est une façon de prolonger encore un peu l’esprit des fêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l’histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j’ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j’ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j’écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J’adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c’est pour cela que je l’ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.



Le livre est très court, j’ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m’accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c’est un petit coup de coeur et j’en suis très fan.



Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s’animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C’est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands.



L’histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s’animent pour mener une terrible bataille contre l’infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité.



L’histoire est pleine de merveilleux moments, d’instants touchants, d’actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l’épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d’aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L’univers, l’histoire, l’ambiance de ce conte m’ont conquis, tout comme la plume de l’auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n’est pas insurmontable, c’est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d’actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.



Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l’importance à tout le monde, ça reste un conte, l’histoire a davantage d’importance que les protagonistes. Excepté deux d’entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l’innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j’ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c’est l’époque qui veut cette notion de l’enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j’ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.



En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n’est pas parfait. La fin, compte tenu de l’âge de Marie m’a rendue perplexe. Par ailleurs, j’aurais aimé que l’histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n’est pas possible avec le conte tel qu’il est pensé, peut-être qu’une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C’est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l’auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Mon conte de Noël préféré ! Une histoire attachante avec des personnages attachants, parfois un peu effrayant, surplombés d’un Casse-Noisette au cœur vaillant !
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Marie, sept ans, petite fille sage et bien élevée, va découvrir ses cadeaux au pied du sapin.Chaque année, le même cérémonial se reproduit : depuis le matin, son frère Fritz et elle n'ont pas accès à la pièce centrale et au salon attenant. Blottis l'un contre l'autre, dans le noir (il est coutume de ne pas apporter de lumière ce jour-là), ils essaient d'imaginer la féérie à laquelle ils vont participer dans quelques instants.



C'est surtout aux cadeaux de leur parrain Drosselmeier, Conseiller à la Cour d'Appel, qu'ils pensent. Ce monsieur, tout compte fait pas très avenant physiquement, a de l'or dans les doigts ; il sait réparer toutes les petites mécaniques défaillantes et, surtout, est capable de créer toutes sortes d'automates qui ravissent les deux enfants.



Ils vont d'abord découvrir les merveilles que leurs parents leur ont réservées. Que de beaux cadeaux ! Mais l'enchantement viendra des présents de leur parrain, comme chaque année. "Un magnifique château, avec de vraies fenêtres et des tours dorées, se dressait sur une pelouse verte parsemée de fleurs de toutes les couleurs. On entendit un carillon : portes et fenêtres s'ouvrirent et l'on aperçut de minuscules et ravissants personnages qui se promenaient dans les salles".



Marie, émerveillée par cette symphonie de couleurs et de mouvements, reste cependant attirée par un petit personnage apparemment insignifiant : "Outre que son buste trop développé et assez haut n'était guère proportionné à ses jambes grêles, sa tête, elle aussi, semblait beaucoup trop grosse. Mais la netteté de son habillement, révélant un homme raffiné et de bon goût, réparait bien des choses". Ce petit personnage appartient à la famille des casse-noisettes.



Alors que Marie prend ce petit personnage sous son aile, Fritz, son frère, un peu jaloux, s'acharne à le détruire, tout du moins à le détériorer. Et lorsque les enfants devront aller se coucher, Marie allongera son protégé dans le lit (et à la place) de sa poupée préférée, aux côtés de l'armée de soldats de plomb que son frère a reçu. Une vitrine dans la salle est réservée aux jouets des enfants. Marie obtient de poursuivre, seule, une partie de la soirée devant la vitrine, à contempler les jouets.



Aux douze coups de minuit, sous son regard ébahi et affolé, les jouets prennent vie et doivent s'allier contre un escadron de rats venus les attaquer. Casse-Noisette, malgré les blessures infligées par Fritz prend la tête du commandement. Le combat sera rude ! Et c'est pour les beaux yeux de la poupée que Marie a sacrifiée pour lui qu'officiellement il combattra.



Bien sûr, la belle, entrée dans le cœur de Casse-Noisette n'est autre que Marie !



Ce conte merveilleux permet au lecteur de sans cesse aller et venir entre le monde de la réalité et celui du rêve. Il est entraîné dans le fantastique, dans une sorte de "monde-frontière", dont les zones, mystérieuses, le conduisent à faire cohabiter le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, l'enfance et l'adultité, le conscient et l'inconscient. Quelle belle œuvre ! Il n'y a pas de quoi s'étonner que d'autres célébrités (Alexandre Dumas, et Tchaïkovski, notamment) aient souhaité la faire vivre sous leur propre inspiration !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Chers lecteurs, il est grand temps d’abandonner vos idées et vos problèmes d’adultes. À la veille de Noël, laissez votre âme d’enfant refaire surface et vous guider sur les sentiers de l’imaginaire. 🎄🎁 Écoutez bien ! Casse-Noisette, le héros de Hoffmann, est prêt à vous raconter son histoire…



Casse-Noisette et le Roi des Rats vous promet un voyage extraordinaire au cœur de vos souvenirs d’enfance. Ce conte allie la violence de la guerre et la fureur de la vengeance à la douceur de l’amour, la force du courage et la puissance des rêves. ❤ C’est une ode à l’imaginaire, à la féérie et à la magie de Noël.



Le personnage du Parrain Drosselmeyer a toujours été mon préféré étant petite, il l’est encore aujourd’hui. À lui tout seul, il imprègne l’histoire de cette merveilleuse idée que rien n’est impossible, que les rêves peuvent devenir réalité et que le courage et la détermination sont des valeurs essentielles pour passer de l’enfance à l’âge adulte.



Le délicat phrasé du XIXe siècle ne fait qu’ajouter de la poésie à ce texte déjà si beau. 😍 Les images que l’auteur décrit sont d’une justesse incroyable, et les illustrations de cette édition qui date de 1996 ne font qu’ajouter de la magie à ce chef-d’œuvre.



J’ai véritablement adoré replonger dans cet univers magique après tant d’années. 😃 Ces mots que je n’avais pas parcourus depuis des lustres ont dépoussiéré mes souvenirs d’enfance.



En cette période de fête, je ne peux donc que vous enjoindre à découvrir ou redécouvrir ce fabuleux conte de Noël. 🎄 Pour le reste, laissez la magie du moment vous offrir le plus beau des voyages au Royaume des Poupées. Croyez-moi, l’adulte qui en reviendra n’en sera que meilleur ! 👌

Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Critique de Lisia, 6A :

J'aime ce livre, ça me rappelle de grandes aventures. J'aime aussi le prénom de Clairette, c'est original.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un classique auquel j'ai moyennement accroché. Ça se lit vite mais j'ai trouvé le style d'Hoffmann assez pénible. La narration est lourde ce qui fait que je n'ai jamais été véritablement transporté par ce conte. Ceci dit, pour ma culture personnelle, je suis content de l'avoir découvert et je verrais peut être ses adaptations d'un regard nouveau mais même si j'ai trouvé l'histoire sympa, la magie n'as pas opéré...
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-Noisette est un joli conte de noël pour enfant. Prônant les valeurs de courage, d’amitié et de bienveillance, il montre aux plus jeunes qu’il reste important de se battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. A l’image de la petite Marie qui tentera, malgré l’incrédulité des adultes, de sauver le petit Casse-Noisette, le livre offre une vision plutôt idyllique de l’amour et de l’amitié.

L’atmosphère toute faite de guimauves enrobée de pâte d’amandes, fait de ce conte une oeuvre de fin d’année idéale. Ainsi, c’est surtout l’atmosphère du roman qui me restera, indépendamment de l’histoire parfois un peu confuse, au dénouement abrupt. Une oeuvre sympathique, à réserver aux plus jeunes.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Casse-Noisette et le Roi des Rats

« mais le doux bruissement, les tendres harmonies qu’évoquait le souvenir de ce monde de fées l’accompagnaient sans cesse ; dès que sa pensée se fixait sur ces images, elle croyait revivre tous ces merveilleux instants »

Bon, je sais que même enfant je n’aurais pas beaucoup accroché.

Le souvenir et le rêve, au moins.

























Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-noisette a un peu vieilli et et même mal vieilli. Je n'ai pas été charmée par le style et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Les personnages sont peu attachants et un peu caricaturaux (la fille joue à la poupée, le garçon aime la guerre et ses petits soldats).

Je pense qu'aujourd'hui, les enfants ont accès à une multitude de romans et contes contemporains qui les feront davantage rêver et qui porteront des valeurs un peu plus actuelles. Toutefois, même si Monsieur Hoffmann ne pas séduite avec Casse-noisette, je reste fan des contes traditionnels de Grimm, Perrault ou Andersen.
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
Commenter  J’apprécie          30
Casse-Noisette et le Roi des Rats

En ce mois de Décembre, j'avais envie de me plonger dans un classique de Noël.



Je ne connaissais pas vraiment l'histoire, vraiment très brièvement pour avoir lu un livre adapté aux petits à mon fils de 4 ans mais l'histoire était vraiment expéditive. Et j'avais quelques souvenirs du film avec Barbie que j'avais vu enfant (chacun ses références 🤣). Du coup c'était une découverte!



La première réflexion que je me suis faite est que je trouvais que le style d'écriture ne correspondais pas à un livre pour enfants... ensuite j'me suis rappelée que l'histoire datait du début 19ème et qu'on ne parlait évidemment pas aux enfants comme on leurs parle maintenant! Par contre le fait que la narrateur s'adresse directement à eux m'a plu 😊



Ensuite j'étais beaucoup intriguée par le personnage de Drosselmeyer. Il est vraiment très mystérieux et fait des réflexions bizarres au point de me demander s'il était gentil ou méchant?! S'il est juste narrateur ou instigateur?!



Pour le reste, je dois dire que dans l'ensemble je n'ai pas vraiment accrocher. Je m'attendais à autre chose, sans vraiment savoir quoi! J'aurais peut-être plus aimer étant enfant... le roi des rats m'aurait sûrement plus impressionné, bien que je l'ai trouvé bien repoussant quand même!



Je verrai dans les années à venir s'il a un impact sur mes enfants s'ils le lisent un jour...
Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Je reste assez mitigée sur cette lecture...



En effet, j'ai trouvé le début peu passionnant et j'ai donc eu du mal à me plonger dans l'histoire.

En réalité, seul «Le conte de la noix dure» a su retenir mon attention. L'histoire dans le présent m'a réellement ennuyée et ce fut le comble lors du chapitre de «L'empire des poupées» dans le monde du château de Frangipane. J'attendais la fin de conte avec impatience...



En conclusion, l'histoire globale ne m'a pas plu du tout, je tenterai donc de ne retenir que la partie de l'histoire racontée par le parrain Drosselmeier, qui elle m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que le parrain Drosselmeier leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : le Casse-Noisette.



Avis :

Un conte classique où les jouets prennent vie et les enfants vivent des aventures merveilleuses. Un doux parfum de Noël !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Lecteur, ce livre t’emportera dans un monde enchanté, la féérie virevoltera devant tes yeux ébahis d’amour et d’émerveillement, tes rêves deviendront réalité. L’art se faufile sous la plume incroyable d’Hoffman, des images mouvantes, colorées, acidulées, des paysages nébuleux, célestes qui plongent le songe dans une soierie bienfaisante, où il fait bon de s’engouffrer. Comme un cocon divin ce conte rassurera, riche de référence, la musique des flammes-mots s’embrasera dans ton cœur chatoyant. C’est un baume contre la panne de lecture, un médicament rassurant contre les angoisses quotidiennes, les inquiétudes qui chavirent parfois dans l’âme construisant un étau de sensations nauséabondes. Casse-Noisette sera là pour te bercer dans ses bras de bois, Marie rayonnera de son visage poupée, petite fille idéale, aimante, charmante. Fritz, lui, vagabondera, s’amusera, tempêtera tel un enfant roi tandis que l’oncle Drosselmeier dessinera un mystère par ses paroles énigmatiques.



Lecteur, Casse-noisette sera pour toi un conte éphémère car les pages s’enfilent rapidement, le temps s’engouffre pour t’offrir un présent de sensations, de visions colorées, ce livre tient de la peinture tant il est riche de paysage nébuleux. Il te donnera certainement envie de manger également, pour cela je ne t’en voudrais pas ; mais pas de cette tablette de chocolat que tu tiens dans ta main, sucres d’orges, pralines, oranges sautilleront de joie. Tes cinq sens se réveilleront, déjà par cette plume grandiose, cette musicalité vibrante dans les phrases simples et ô merveille de la littérature ! Tu auras peur des rats, ou alors tu en seras répugné. Personnages manichéens peut-être (ceci est un conte pour enfant ne l’oublions pas) ils possèdent cette part d’humanité haï, celle de la jalousie et de la haine, ainsi ces sensations négatives trouveront une explication toute en poésie pour les plus petits. Il y a ce joyau qui brûle au fond du cœur, il réchauffe l’âme en dévoilant la tendresse de l’enfance, l’amour de la naïveté, de la candeur, de la spontanéité. L’imagination, lecteur se ressourcera, en bonheur, elle construira un monde de douceur, la magie de noël encore, battra ton cœur. L’émerveillement des grands illuminera les prunelles des gourmands. Le monde devient rêve, le rêve devient monde.



Lecteur, tu réaliseras à la fin de l’ouvrage que les parents ne peuvent comprendre certaines choses, ce pouvoir de l’imaginaire qui faisait voler Peter Pan au pays de jamais. Le conte s’assombrit, une tempête dans le lac doré des fascinantes épopées, un nuage livide quand les parents ne croient pas Marie. Le fantastique trouve un écho dans ses paroles, une détresse dans ses cris ; elle a inventé, pourtant elle est persuadé que la réalité s’infiltre dans le songe. Alors, lecteur, réfléchi. On appelle ça le réalisme fantastique, monsieur Hoffman ayant créé ce terme par son observation taillé dans les yeux d’un lynx ; la réalité prend des airs d’inquiétude, d’angoisse, les angoisses même de l’écrivain qui transpire sur sa plume les mots, les scènes dont il ne trouve pas d’explication. Marie considérée comme une fillette fantasque, elle, sage et modèle. Elle l’aime son casse-noisette, se sacrifierait pour lui, c’est le dévouement d’une femme à son mari pratiquement. Sous ses airs enchantés, sous ses valses luxueuses, ses pas de danse, le conte critique, exploite ces sujets macabres, explique les dangers du monde sous des mots proprets. Monsieur Hoffman appelle ses enfants alignés autour de lui à ouvrir leur esprit encore jeunes et délicats, mais sous la surface d’une beauté lisse se cache parfois des morales terrifiantes, ainsi ce cher Chaperon rouge l’aura compris saccagée sous les pattes du loup.



Lecteur, après avoir ce conte (qui entre dans mon top trois dans mes contes favoris) je te conseille de voir ce ballet aux mille saveurs, celui qui arque les portes de l’opéra quand noël est venu frappé son museau enneigé, ce ballet de Tchaïkovski. Par la musique aimée, tu découvriras les décors et les costumes enchantés qui font honneur à ce conte étoilé ! Ecoute, la nuit tombe et l’horloge sonne l’arrivé de ces monstrueux rats, mais Casse-noisette se réveille pour affronter son armée et reconquérir son royaume, les jouets s’éveillent dans une atmosphère tamisée, laissons les faire, toi ouvres les pages pour t’immerger.
Lien : http://musae.rpdiv.com/?p=520
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

S'il y a un ballet que j'aime voir et revoir c'est celui de Casse-Noisette 🥰



Et pourtant je n'avais jamais lu le texte original !! J'ai adoré ma lecture qui a été un coup de coeur pendant les fêtes de fin d'année.



Il faut préciser que c'est un texte très court (88 pages) qui se lit très vite.



Le seul point négatif, s'il en faut un, a été toutes les définitions précisées en note de bas de page qui m'ont paru très nombreuses et souvent inutiles mais j'ignore l'âge du public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un conte absolument adorable. Je n’ai pas trop accroché au début, j’ai eu du mal à entrer dans cet univers très spécial, et finalement, je ne voulais plus en sortir. Ce livre est plein de magie et de rêves. Je vous le conseille si vous aimez ces deux aspects…et Noël ;) .
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Me revoilà partie à la conquête de mes souvenirs d enfances.



J ai réellement connu cette histoire avec le dessin animé des années 90 avec les délicieuses musique de Tchaïkovski.



J ai au début retrouvé ce beau conte de Noël mais avec certaine différences. On voit bien comment une époque, ici dans les années 1800, transpire à travers ce récit. Ce besoin du merveilleux et où celui est représenté par un tas de friandises.

Parcontre j en attendai un peu plus sur la bataille entre casse noisette et le roi des souris surtout après le récit de la 1ère bataille.



Même si la magie n a pas opéré avec le conte original je garde de merveilleux souvenirs en tête.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1770)Voir plus

Quiz Voir plus

Sophie Kinsella

Confessions d'une accro du ... ?

peeling
shopping

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie KinsellaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}