AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Faye (1508)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jardins

17 pages d’une utopie primale, d’un rêve éveillé de fusion avec la nature, d’un rêve de biologiste de ne faire plus qu’un avec le sujet de son expérience.

Une histoire si courte et pourtant si intense, d’une présence qui devient si présente au monde que le temps n’a plus d’emprise sur son existence.

Sur ces 17 pages, on se prend à rêver qu'on est seul sur le vaisseau, comme le narrateur, et que, sans angoisse, il suffit de s'abandonner à la force vitale fusionnelle qui nous guide.

C'est une juste retranscription de ce que l'on ressent quand on se laisse aller à la communion avec la nature, lors d'une ballade en forêt par exemple. Cette empathie là n'est pas mortifère.
Commenter  J’apprécie          30
Jardins

Un texte très court, une histoire d'anticipation sur l'existence d'un jardin dans l'espace. Avec beaucoup de poésie et de douceur, Estelle Faye effleure le sujet de la fin du monde et des voyages interstellaires après la destruction de la Terre. Son héro, Lucas, est un mélange de nostalgie pour une période révolue et de rêve végétal. Il vit en fusion avec les plantes qui se développent dans son vaisseau. Saison après saison, son objectif premier qui consiste à trouver une planète viable, disparaît au profit de la satisfaction éprouvée à vivre au coeur d'une jungle exponentielle qui lui apporte tout.



Le texte est très bref, mais le sentiment qui s'en dégage est très intense. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
L'arpenteuse de rêves

J'ai aimé ma lecture mais j'ai regretté que l'auteur ne pousse pas plus le pouvoir de Myri. Elle ne s'en sert finalement que très peu. Il y a de l'action mais ce premier tome m'a laissé un goût de trop peu. J'aurais tellement voulu retenir ma respiration et frissonner avec eux et ... non, il ne manquait pas grand chose mais assez pour faire retomber le soufflé. Je reste tout de même curieuse de lire la suite..
Commenter  J’apprécie          40
L'arpenteuse de rêves

Un grand merci à #NetGalley et Rageot éditeur pour l'envoi de ce beau roman.

Attirée par la magnifique couverture et le titre plein de promesse, je me suis laissée séduire par ce titre et je n'ai pas été déçue. J'ai même eu beaucoup de mal à le lâcher tellement je voulais connaître la suite.

L'univers est très riche et original, Les personnages sont touchants et justes, en particulier Myri et Colombe. L'histoire est porteuse d'une belle morale sur la préservation de notre environnement.

J'ai vraiment adoré ce roman que je recommande chaudement. Je projette d'acheter bientôt la version papier pour m'y replonger.
Commenter  J’apprécie          30
L'arpenteuse de rêves

Une oeuvre dans laquelle j'ai eu du mal à rentrée, le début était à mon goût assez long et les répétitions aux niveaux de la tournure des phrases à souvent ralentie ma lecture... Mais finalement, j'ai refermer se livre en ayant un petit coup de coeur pour cette histoire.

Le message écologique que veut nous faire partager l'auteure est fort. De plus l'héroïne devient une chevalière, donnant un côté féministe à L'arpenteuse de rêve.



Je recommande dès treize ans, à lire et partager :)
Commenter  J’apprécie          20
L'arpenteuse de rêves

« L’arpenteuse de rêves » d’Estelle Faye. Mon premier livre de l’autrice. Une superbe couverture, une écriture très douce et imagée, on est sur un fond de lutte des classes et de problèmes d’écologie assez classique, avec l’originalité de naviguer entre monde réel et rêves. Bien sûr, j’ai craqué pour Riog, le triton, je suis faible avec les créatures trop choupies ! J’ai beaucoup aimé la famille de Myri, qui est attachante. Même s’il y a de l’adversité, l’autrice arrive a rendre le récit doux et délicat, c’est très agréable à lire. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
L'arpenteuse de rêves

Lecture coup de coeur de fin d'année. J'ai lu ce livre après le tome 4 de la Passe miroir et pourtant cela ne m'a pas empêcher d'adhérer à un univers tout à fait différent. Je ne peux que vous le conseiller, c'est une lecture rapide, à lire au coin du feu avec un petit plaid et une bonne tisane pour lutter contre le mal des fantômes ;)
Commenter  J’apprécie          20
L'arpenteuse de rêves

C’est rare qu’un « tome unique » soit aussi riche tout en proposant une intrigue qui se tient sans faire de compromis et c’est vraiment ce qui m’a séduite dans cette histoire. C’est en effet un tour de force de créer autant de revirements, de personnages différents et de références à l’Histoire de l’univers inventé dans un récit assez court tout en conservant la fluidité dans l’écriture et la crédibilité de l’ensemble.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          40
L'arpenteuse de rêves

Une écriture à la première personne, un one shot ne dépassant pas les 400 pages... Ce livre avait tout pour me déplaire. Pourtant, je l'ai dévoré et je suis restée fascinée par l'écriture si originale et addictive d'Estelle Faye qui sait nous plonger dans son monde en si peu de mots. Les personnages sont attachants et la portée écologique du livre ne fait que renforcer sa force. J'ai esquissé des sourires, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai espéré que l'histoire se poursuive pour ne pas avoir à fermer ce livre. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          50
L'arpenteuse de rêves

En conclusion, L’arpenteuse de rêves est un roman Young Adult que je n’hésiterai pas à conseiller au public cible : son écriture fluide, ses courts chapitres et ses rebondissements en font un page-turner efficace. Par ailleurs, il possède également un double niveau de lecture grâce à son engagement très prononcé en faveur de la dénonciation de la crise environnementale et des inégalités sociales de notre monde. Bref, un roman qui vaut le détour!



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          100
L'arpenteuse de rêves

L'Arpenteuse de rêves est un roman initiatique, écologique et bienveillant. Myri est une héroïne loin des stéréotypes. Elle se bat. Pour elle. Pour sa famille. Pour ses rêves. Elle ne baisse pas les bras et elle croit en un monde meilleur. Son parcours ne l'emmène pas forcément là où vous l'attendez parce que l'autrice lui a concocté un destin pas comme les autres. C'est un conte, d'un genre différent, dont la "morale" fait rêver. On aimerait que la conclusion soit possible et réelle. Mais ce n'est qu'un rêve n'est-ce-pas ?





Lie la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
L'arpenteuse de rêves

De l’amour de l’amitié de la famille des bons sentiments. Jeunesse prévisible qui ne change pas de l'ordinaire, mais très fluide et une histoire très intéressante qui nous embarque avec de formidables personnages où on bouge sans arrêt d’aventures en aventures et donc aucun temps de repos et pas le temps de s'ennuyer. En somme un très bon jeunesse distrayant et addictif
Commenter  J’apprécie          10
L'arpenteuse de rêves

Ce livre est une petite pépite… Déjà regardez moi cette couverture ! Ensuite, on est, comme toujours, happé par la plume d’Estelle Faye (lisez Estelle Faye, c’est d’la bonne ! ) Ce livre est à glisser dans les mains de jeunes lecteurs (à partir de 9-10ans) pour partir dans un monde plein de rêves à réaliser.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'arpenteuse de rêves

Une nouvelle pépite de la sélection du défi Babelio 2022… j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont l’univers riche et foisonnant m’a fait pensé à la Passe-Miroir de Christelle Dabos. L’écriture d’Estelle Fate permet vraiment d’imaginer un monde à étages.

L’histoire est surprenante et l’héroïne très attachante. C’est un très bon choix!

Commenter  J’apprécie          60
L'arpenteuse de rêves

Une super aventure littéraire et imaginaire !



Ce roman fantasy m'a transporté dans un autre monde, j'ai vécu les aventures avec Myri et sa famille. Tous les personnages sont attachants et ont leur importance. Il y a des rebondissements et un twist final auquel je ne m'attendais pas.



C'est un vraiment un livre surprenant et fascinant. On apprend l'histoire de la ville et les origines de la magie. On vit des aventures avec des créatures magiques.



On est totalement dépaysé et transporté dans un autre monde.



Foncez, il est vraiment génial !
Commenter  J’apprécie          30
L'arpenteuse de rêves

L'histoire se déroule avec des castes sur une colline avec les plus puissants en haut. C'est une histoire originale: l'héroïne peut rentrer dans les rêves comme tous les autres arpenteurs sauf qu'elle peut faire sortir des objets des rêves...Mais comme toutes les histoires de science-fiction, elle se répète. Mais une part de l'originalité se retrouve à la fin, quand l'héroïne ne finit pas totalement sa mission d'origine.
Commenter  J’apprécie          10
L'arpenteuse de rêves



Le livre L’arpenteuse de rêves, quand j’ai vu le livre ça m’a donné envie de le lire parce que sur la première de couverture, est en couleur et qu’il y a un peu de magie. Cassandra Allyssaë Myriim est une arpenteuse de rêves ( qui arrive à lire dans les rêves ) qui s’est fait abandonner à la naissance. Après elle reste dans un château abandonné et arrive à se créer une famille, parce que tous les enfants de sa famille ont été aussi abandonnés...Julia
Commenter  J’apprécie          00
L'arpenteuse de rêves

L'Arpenteuse de rêves est un roman d'aventure et de fantaisie. Je l'ai trouvé long, mais j'ai bien aimé l'histoire sur Myri, l'Arpenteuse de rêves qui essaie de retrouver Armand. Cette histoire est originale. Le lecteur est surpris car rien ne se passe comme il pourrait l'imaginer. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les romans fantastiques.



Raphaelle
Commenter  J’apprécie          00
L'arpenteuse de rêves

Myri va devoir devenir une arpenteuse, ce qu'elle ne voulait pas être, pour sauver un petit garçon.

L'histoire est très bien écrite et nous tient en haleine tout le long du livre. l'auteure a su créer un monde où on a envie de s'immerger et de découvrir toujours plus. J'ai beaucoup le personnage de Myri qui va petit à petit accepter ce qu'elle est et tout le bien qu'elle peut faire.

Seul bémol, le livre est long à lire pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs comme moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'arpenteuse de rêves

La couverture est très bien faite, mais c'est quand même triste car quand Myri est dans les rêves des gens, elle perd un proche. Cependant, je n'aime pas trop les livres avec plus de 200 pages ( enfin.. ça dépend). Sinon j'adore lire que se soit des mangas,roman ou autres :)

Meliha
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}