AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Faye (1497)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île au manoir



Hiver, une petite île de l'Atlantique. Adam est seul chez lui quand il entend une voix venue de l'extérieur. Malgré sa jambe dans le plâtre, le garçon sort sur la plage. Mais celle-ci est déserte, il n'y a personne... En rentrant chez lui Adam découvre une clé qui reste froide... C'est le début d'événements mystérieux qui vont confronter Adam à une histoire très ancienne.



Qui est la mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide ? Pourquoi est-il le seul à l'entendre ?



***



"Adam frissonna. Il était seul, complètement seul dans l'ombre de l'immense mur de roche."



L'île au manoir est un roman jeunesse très rapide à lire. L'atmosphère y est légèrement angoissante, en faisant un ouvrage parfait pour une première lecture "frissons".



Nous y suivons un jeune garçon qui affronte les épreuves avec l'aide de ses amis. L'amitié est au centre du roman, à travers la force qu'elle donne, le courage d'aller plus loin à plusieurs.



Dans les autres thématiques abordées, on retrouve la relation parent-enfant, et l'écologie, avec la construction de la digue qui amène la montée des eaux.



C'est court, rapide à lire, assez dynamique avec quelques passages d'action. La mise en page est originale.



C'est une lecture sympathique mais que je n'ai pas trouvée incontournable. Un peu court sans doute pour moi, un peu trop rapide dans la résolution des problèmes, mais cela conviendra parfaitement à un enfant de 10 ans.



Commenter  J’apprécie          50
La dernière Amazone

Ce roman fut vraiment une lecture fastidieuse. Je l'ai lu vraiment petit bout par petit bout, n'arrivant jamais à m'immerger vraiment dans l'histoire, ni à entrer en empathie avec les personnages. J'ai trouvé l'usage de la mythologie dans cette histoire vraiment trop scolaire. J'ai vraiment eu ce sentiment de revenir en cours de latin, et ce ne sont pas que des bons souvenirs.

J'aurais aimé qu'Estelle Faye prenne plus de temps à nous raconter une histoire inédite inspirée de la mythologie, plutôt que cette succession de mythes qui nous sont présentés avec Lysia souvent comme simple spectatrice.

Alors oui, je suis loin d'être une fana de mythologie, ce qui affecte mon avis. Il n'empêche que j'ai adoré la série "Pallas" que nous a offert Marine Carteron, aux éditions du Rouergue, comme quoi.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière Amazone

Cela ne vous aura pas échappé en ce moment, mais j'ai envie de me plonger dans des récits mythologiques. Cela tombe bien car Estelle Faye en a publié un récemment et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman Young Adult. J'ai notamment apprécié que le récit se déroule après les grands mythes de Thésée et du Minotaure ou celui de Persée et de Méduse car cela change un peu. Les héros connus ne sont pas aussi dotés de qualités humaines que l'on voudrait bien nous le faire croire et certains ont pris cher ! Thésée est dépeint comme un tyran et un père peu aimant tandis que Persée est devenu une épave colérique et alcoolique doublé d'un ego surdimensionné. Leurs victimes, comme Méduse, sont réhabilitées : après tout, n'est-ce pas à cause de son viol par Poseidon qu'elle a ensuite été transformé par Athéna, en monstre ?



J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lysia qui a constamment évolué dans le recit. D'un caractère solitaire et colérique, elle parvient à s'ouvrir et à faire confiance à ses compagnons et compagnes d'aventures. Si elle ne sait pas manier les armes, elle ne manque pas non plus de ressources pour se sortir de situations périlleuses. Bref, si elle n'a rien d'une héroïne au départ, elle en devient une par la suite grâce à ses actes.



Une lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
La dernière Amazone

Le titre m'a tout de suite attirée : La dernière Amazone. Je pensais découvrir l'histoire de la dernière amazone, célèbre peuple de femmes guerrières. Ce n'est pas exactement ça mais je n'ai pas été déçue car c'est bien l'histoire de femmes qui est racontée ici ; pas seulement des Amazones mais surtout de femmes dont on a déjà entendu parler dans les récits de mythologie grecque.

La plume de l'autrice est fluide et captivante. Elle nous plonge habilement dans la Grèce Antique et la part belle n'est pas faite aux Héros habituels mais aux femmes qui ont croisé leur chemin. J'ai été séduite dès le début du roman.

L'intrigue suit un schéma assez classique d'une pauvre orpheline qui se retrouve propulsée au rang d'Élue.

Alors qu'elle peine à réunir assez d'argent pour se nourrir, apparaît l'oracle Tirésias, revenue des Enfers pour lui faire part de son étrange destin et la nécessité pour elle de quitter Athènes. Démarre alors une incroyable odyssée autour de la Méditerranée. Elle y croisera les héros de la Grèce antique et les dieux de l'Olympe. Et si Estelle Faye se consacre à assombrir leur réputation notamment celle de Persée, Thésée, elle s'emploie surtout à redorer le blason des femmes et des monstres de la mythologie, comme Méduse, Cassandre, Pandore et Hélène de Troie... mettant en lumière leurs souffrances de femmes abusées, violées, emprisonnées, utilisées...



Une belle illustration de sororité.

Commenter  J’apprécie          10
La dernière Amazone

COUP DE CŒUR



Ce récit est résolument féministe. Ici, la protagoniste est une femme, la dernière des amazones pour être précis, ce peuple légendaire composé de redoutables guerrières formant une société matriarcale. Un peuple que Lysia pensait n’être qu’une vieille légende mais qui va s’avérer être un pan de son histoire dont elle ignorait tout.

Confrontée à son destin, la jeune femme va devoir faire face à nombre de péripéties et de dangers au cours de sa quête. Et c’est entourée de femmes, figures de la mythologie qu’elle va faire route. Des Amazones évidemment, mais aussi Hélène de Sparte, Méduse, Cassandre, Pandore et bien d’autres encore vont jalonner son chemin, lui apportant leur aide et leur amitié indéfectible. Ce récit fait la part belle à la sororité et dégage une sorte de « girl power » que j’ai adoré.



Ici, les femmes nous livrent leur version de l’histoire. Chacune d’entre elle a dû faire face à la cruauté des hommes et des Dieux. A commencer par Cassandre qui parce qu’elle a refusé de s’offrir à Apollon a été condamnée à faire des prédictions auxquelles personne n’accorderait de crédit. Elle avait prédit la chute de Troie, sa cité, mais faute d’être crue par les hommes, n’a pu empêcher le massacre des siens. Lysia découvre que les « monstres » de la mythologie se révèlent être en réalité des femmes punies pour avoir blessé l’égo des Dieux, Méduse en ayant repoussé Zeus et Scylla en ayant refusé les avances du Dieu Glaucos. Hélène de Sparte considérée toute sa vie durant comme un prix, un trophée par les hommes avides de posséder ce qu’il y a de plus beau. Et ce ne sont ici qu’une partie des récits que nous offrent ces héroïnes maudites. Les femmes vont devoir s’allier pour affronter à la fois les hommes et les Dieux.



Lysia va rencontrer diverses figures emblématiques de la mythologie durant sa quête, parmi lesquels Pégase, la Chimère, Orphée, les Oneiroi, Perséphone, Hadès ou encore Dionysos. Elle va également devoir traverser des lieux mythiques comme l’Erèbe ou le Styx. En bref, ce livre est une pépite pour tous les amateurs de mythologie qui seront emportés par les aventures de notre jeune protagoniste à travers tous ces mythes qui se mêlent pour former un récit haletant et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



Pour ma part ce fut un véritable coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Les nuages de Magellan

Sans être un chef-d'oeuvre de la sience-fiction, Les nuages de Magellan d'Estelle Faye est agréable à lire. Amoureux des "Space Opéra", je n'ai pas boudé mon plaisir. Je recommande pour les personnes qui veulent s'évader en compagnie de figures féminines. Et à travers des aventures inter galactiques, l'autrice dénonce en filigrane la toute puissance des Compagnies et l'ultra libéralisme dont nous actuellement les victimes "consentantes". Elle montre qu'un autre modèle de société est possible. On pense bien entendu comme référence historique à la République des Pirates du début du 18è siècle.
Commenter  J’apprécie          20
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Le premier intérêt de La voie des Oracles est de nous plonger dans l'Antiquité romaine, vers la fin de l'empire, une période que j'ai vu rarement utiliser en fantasy. Deuxième intérêt, les personnages parcourent la Gaule romaine, ce qui là encore sert peu de décor. Quant au reste, des personnages attachants et une intrigue sympathique qui font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les magies de l'archipel, tome 4 : Le dénouem..

Dans ce dernier tome Kassem pénètre dans la bibliothèque d’Atlantis alors que l'île de Kalliste est assiégée. La bibliothécaire demande alors à Kassem de protéger l'île d’Atlantis pour que personne ne la visite mais le grand amiral de la flotte ennemie s’y rend tout de même. Kassem part alors avec ses amis pour l’enlever.



Ce dernier tome est bien écrit. La légende d’Atlantis donne un nouveau souffle à la quête de Kassem. J’ai juste été un peu déçue par la fin car elle est un peu rapide et il pourrait encore y avoir un tome. Mais c'est une belle leçon d’acceptation des autres.

Le personnage de Kassem a bien évolué dans ces tomes et il devient attachant. Les personnages secondaires sontmoins présents dans ce tome par contre.



Une dernière chose, j'ai beaucoup apprécié les couvertures et les illustrations de cette série.



Une serie fantasy jeunesse à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          90
Hollywood Monsters

Très bon livre. L'ambiance est très bien restranscrite que ça sois celle du monde du cinéma ou celle de l'époque des Etat-Unis post-crise 29.

L'intrigue est très prenante et si j'avais deviné le twist assez tôt dans l'intrigue j'ai quand même été fortement attaché à suivre l'histoire malgré ça.

Le style de l'autrice est très fluide et m'a amener à le dévorer extrêmement rapidement
Commenter  J’apprécie          00
Nous parlons depuis les ténèbres

J'ai longuement hésité entre trois et quatre étoiles. J'ai beaucoup aimé la plupart des nouvelles, jusqu'à l'avant dernière, et je vois dans les autres commentaires que je ne suis pas la seule.

Je ne comprends pas ce que cette histoire fait là, elle est complètement hors sujet et est venue gâcher le plaisir que je prenais à lire de la littérature de l'imaginaire sombre.

Ce recueil m'a quand même permis de me réconcilier avec Morgane Caussarieu, et m'a donné envie de creuser la SF de Floriane Soulas.
Commenter  J’apprécie          20
Hollywood Monsters

Vraiment pas accroché à cette lecture que je n'ai pas pu finir. L'écriture est si impersonnelle que j'ai du mal à accrocher aux différents personnages principaux. Il manque quelque chose au récit, de la vie. J'ai l'impression d'une histoire qui est racontée sur un ton monocorde. Déçue
Commenter  J’apprécie          00
L'arpenteuse de rêves

J'ai emprunté ce livre sans lire le résumé, très emballée par sa magnifique couverture. Je n'ai pas du tout été déçue, loin de là. L'histoire est sympathique mais cependant pas transcendante. En revanche elle apporte dans cet univers magique des thématiques actuelles notamment l'écologie.



Dans ce livre à la première personne nous suivons Miry, pauvre mais heureuse avec sa petite famille construite au fil du temps. Lors de l'apparition de mystérieux fantôme elle décide de réutiliser sa capacité d'arpenteuse de rêve qu'elle n'avait plus utilisé depuis un drame.



Beaucoup de choses m'ont plu dans cet univers. Tout d'abord cette idée d'aller dans les rêves est tout bonnement super. J'adore le concept. Et puis l'univers est riche et bien décrit. L'histoire est intéressante et même en suivant un chemin classique arrive à se différencier des autres œuvres avec une touche d'originalité. J'ai personnellement le plus apprécié Lélio qui m'a plustouché et puis sa passion pour la couture n'a pu que finir de me convaincre. La lecture est agréable et se fait fluide ( j'ai lu le livre en 2 jours).



Cependant le livre ne m'a pas transporté. Je pense que la plume était trop détaché pour moi. En étant à la première personne j'aurais dû me sentir plus profondément investie. Mais je n'ai pas eu l'impression d'aller au coeur du personnage. J'ai trouvé les personnages peu développé, j'aurai aimé plus connaître Élias, Brune et Lili qui sont quand même sa famille. On ne connaît ni leur âge ni vraiment leur passé et sans entrer dans les détails j'aurai aimé voir quelques interactions avec. Finalement il n'était que présent dans le décor. Particulièrement Brune. Ce côté très détaché ne m'as pas permis finalement de mattacher à des personnages. Même Lélio, n'était pas si développé.

C'est ce qui fait que " L'arpenteuse de rêve " ne pourra pas monter à 4 étoiles à mes yeux.



Finalement, si vous chercher à passer un bon moment avec un livre pas trop long et trop complexe vous pourrez y aller. C'est une lecture sans prise de tête mais avec une histoire construite.

Commenter  J’apprécie          10
La dernière Amazone

Très belle lecture , qui correspondait parfaitement à mes attentes et au mood dans lequel j’étais 😌



Pour toutes les passionnées de la mythologie, je vous recommande cette lecture.



🏹Vous allez suivre Lysia qui deviendra la reine des Amazonne et suivra sa quête accompagnée de plusieurs femmes fortes de la mythologie comme Cassandre, Pandore, Médusa et Helene . Elles croiseront le chemin de Persephone, Persée, Apollon , Dionysos et Prométhée.



🏹J’ai pour une fois appréciée qu’il n’y ai pas de romance, une toute petite naîtra mais se révélera impossible suite à l’oubli causé par l’eau de Léthé.



🏹Lysia vivra plusieurs épreuve comme la traversée de l’enfer, les pirates sur la mer, l’isolement sur une île …



J’ai trouvé cette lecture rythmée, fluide et passionnante .



Peut être lu des 13 ans .
Commenter  J’apprécie          30
L'arpenteuse de rêves

Une belle histoire



J'ai rapidement été pris dans cette courte aventure (en un seul tome, c'est rare dans le genre!), on est porté très vite par la voix de Myri et on s'attache à elle et les compagnons qui composent sa famille.

Le pouvoir des rêves est plaisant mais peut-être trop peu exploité, c'est finalement ce qui se passe avec ses rêves à elle qui est le plus intéressant.

J'ai eu quelques petites surprises lors de l'intrigue mais globalement on avance en terrain connu et cela reste assez attendue.

En bref, si vous souhaitez une lecture simple et agréable, vous pouvez vous laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière Amazone

On rencontre ici Lysia, une jeune fille vivant au Pirée, le port d’Athènes, avec sa grand-mère Maïa. Lysia vit de méfaits et peut compter sur Kostia, son peut-être ami, pour faire des mauvais coups.



Un jour, Lysia trouve chez elle une lance noire qui ressemble à celles des Amazones, des femmes guerrières et libres. Alors qu’elle rentrait chez elle un soir, la jeune fille ne trouve pas sa grand-mère et rencontre à la place Tirésias qui est tout droit venue des Enfers. C’est à partir de là que tout commence. 👀



Lysia va traverser de nombreux lieux et rencontrer de nombreuses personnes comme Méduse, Trigée, Pandore ou encore Cassandre qui vont la suivre dans ses incroyables aventures. Le but est simple : trouver sa place dans ce monde qui ne donne aucune chance aux femmes. C’est sans compter sur Acamas, prince d’Athènes, qui va s’en mêler et poursuivre cette jolie troupe. 🫣



J’ai adoré cette lecture! La plume est fluide, on n’a pas le temps de s’ennuyer et en même temps j’ai appris plein de choses sur la mythologie. Lysia a une très belle évolution tout au long du livre et les relations entre les personnages sont très belles et touchantes. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les magies de l'Archipel, tome 1 : Arcadia

j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire, et je lirais certainement la suite bientôt. J’ai apprécié l’univers proposé, avec cette mystérieuse malédiction et cette bibliothèque perdue à retrouver. Les personnages principaux sont agréables à suivre, Kassem a une belle évolution qui nous donne envie de voir jusqu’où il peut aller pour protéger sa sœur. J’ai aimé le courage d’Elissa et la force de caractère de Nour. C’est une histoire qui fonctionne bien, avec une plume agréable à lire. Je vous conseille donc de la découvrir si vous appréciez les romans jeunesses.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de Bohen

"une puanteur pas désagréable"

"Une queue qui laisse place à ses jambes"

.... Non décidément ce livre n'est pas pour moi. Dommage car l'univers pouvait être intéressant, mais le style de rédaction ne m'a pas du tout aidé à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, même après 140 pages
Commenter  J’apprécie          10
Le fruit de leurs entrailles - L'œuf

💚🥚🔮👽 Mes lectures primordiales avec Le Fruit de leurs entrailles d'Estelle Faye et L'œuf d'Arnauld Pontier chez @editions1115 .



Les petites histoires



Deux nouvelles, deux ambiances : l'une fantasy médiévale et l'autre fantaisiste absurde. Pour la première : le siège d'une forteresse, une magie qui arrache un peu plus d'humanité à celle ou celui qui l'utilise, un combat perdu d'avance et qui n'engendre que chaos. Pour la seconde : un hommage à Boris Vian, un jeu littéraire autour d'un œuf, des notes de bas de page qui valent leur pesant d'oeuf.



Mon ressenti



J'ai fortement apprécié ces deux nouvelles, mais on ne va pas en faire tout un oeuf au plat.

Estelle Faye en quelques mots nous donne à voir un sorcier pas très sympathique et un système de magie exigeant et vampirique sur un champ de bataille sanglant. Virtuose comme souvent dans ses textes.



Arnauld Pontier use et abuse d'humour tout à trac, tout venant dans le texte et hors texte. C'est jubilatoire, du nonsense excellent à consommer avant péremption¹.



¹ c'est marqué sur la coquille



J'apprécie ces petites parenthèses d'humour, de surprise,...
Commenter  J’apprécie          10
La dernière Amazone

Je ne m'attendais pas à retrouver autant de mythologie. C'est un roman contemporain bourré de références mythologiques : Dieux, héros, monstres, etc.😊

Ici, on va suivre les aventures de Lysia, ses exploits, ses rencontres et ses découvertes à travers différents pays pour retrouver sa grand-mère et ses origines. On a une vraie vision féministe car les personnages sont des femmes ! L'univers est immersif. L'intrigue est bien menée et captivante. La lecture est très prenante et divertissante. En effet, j'ai adoré suivre plusieurs mythes comme celle de Méduse, Pandore, Charybde, les Amazones, les oracles, etc... J'ai aimé les redécouvrir. La plume est fluide et agréable à lire. Une fin parfaite et belle mettant en avant l'intelligence des femmes et leur stratégie 🙂

Les personnages sont intéressants à découvrir. Lysia est courageuse et forte. Elle fait face à tout ce qui lui arrive. Elle apprend qui elle est, ce qu'elle est et malgré sa peur, elle fonce. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires que Lysia côtoie et aide.
Commenter  J’apprécie          20
Widjigo

Basse Bretagne, 1793

Un jeune officier de la toute jeune République française a pour mission de ramener le vieux Justinien de Salers pour être jugé à Paris. Réfugié avec ses hommes dans la vieille forteresse battue par la tempête, Jean Verdier n‘aura d’autre choix que d’écoute le récit que le vieux noble lui fait de son aventure survenue quarante ans plus tôt lors d’un naufrage sur les côtes de Terre-neuve.

Echoués dans une région très inhospitalière, neuf survivants vont tenter de rejoindre la côte est, moins hostile et surtout habitée de quelques pécheurs.

Etrangement les quatre membres de l’équipe réunie par un négociant en fourrures pour retrouver un cartographe sont tous en vie : Veneur le botaniste, Marie la sang-mélée, Gabriel un ado déjà meurtri par une précédente aventure et Justinien.

Affrontant le froid, la faim, des marches éprouvantes, les rescapés vont devoir aussi faire face à des morts violentes qui surviennent jour après jour. Qui tue ? L’un de survivants ? Une bête féroce ? Une créature ?

Si l’ambiance glauque est bien rendue, si l’écriture est soignée, je n’ai pas été convaincue par les multiples rebondissements.

Trop de rebondissements tuent le rebondissement.
Commenter  J’apprécie          292




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}