AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 126 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bangui, République centrafricaine , 1977
Biographie :

Estelle Nollet est un écrivain français.

Née en Centrafrique, elle a rejoint la France quelques années plus tard. Après des études d'arts appliqués à Paris, elle devient conceptrice rédactrice dans la publicité, en France, en Nouvelle-Zélande et en Australie, avant de faire, en 2007, de la plongée sous-marine, un deuxième métier.

Son premier roman, "On ne boit pas les rats-kangourous", publié chez Albin Michel en 2009 a été salué par la critique et a obtenu de nombreux prix littéraires.

Elle a reçu la Bourse Thyde Monnier (prix d’encouragement pour jeune auteur) de la Société des Gens de Lettres, le double Prix littéraire du premier roman de Chatou (soit le prix des jurés et le prix du public), et le prix Obiou.

Depuis 2009, elle a mené de front l'écriture, la plongée, la publicité et les voyages : partie au Mexique et à Bali, elle en revient avec un second roman "Le bon, la brute, etc." (2011), lui aussi primé et plébiscité par la presse.

Pour écrire son troisième roman, "Quand j'étais vivant" (2015), elle obtient une bourse du CNL et est en même temps lauréate du programme Mission Stendhal. Ce qui lui permet de passer presque une année en Afrique du Sud et à Madagascar.

En 2016 elle est lauréate de l'Atelier des Ailleurs qui la fait embarquer à bord du célèbre navire "Marion Dufresne" en direction des Terres Australes Françaises, pour 4 mois sur la base de l'île d'Amsterdam.

Elle y commence son quatrième roman, "Community" (2018), tout en s'inspirant aussi de ses années passées en Nouvelle-Zélande.

son site : http://www.estellenollet.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Estelle-Nollet-%C3%A9crivain-831224753583392/
+ Voir plus
Source : www.lemonde.fr et babelio
Ajouter des informations
Bibliographie de Estelle Nollet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Estelle Nollet - Le bon, la brute, etc.


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
La chance n'est qu'un putain de mot qui a été inventé pour remplacer le talent.
Commenter  J’apprécie          140
« Putain, comment j’ai fait pour naître ici ? On dirait que c’est un endroit qui n’existe pas. Pourtant, merde, c’est bien là que je vis. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          120
C'est dur de se dire que le temps qu'il nous en reste ou non, passe toujours de la même façon. L'horloge elle se fout bien de nos peurs, alors que sur son cadran on suit le tic-tac de nos angoisses et puis un jour il se fatigue.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai toujours trouvé ça dingue de voir des files de gens devant les Apple Store attendre des heures ou des jours pour pouvoir acheter le dernier smartphone qui leur permettra de pianoter sur internet de l'exacte même façon que le précédent. J'ai toujours trouvé ça dingue de perdre son âme pour un bout de plastoc et de métaux rares qui polluent les rivières et le corps des enfants. Je me demande d'ailleurs quel genre d'âme c'était. Et comment le lavage de cerveau peut encore fonctionner. J'ai toujours trouvé ça dingue et puis je suis toujours passé à autre chose, dans la dinguerie à notre époque il y a le choix.
Commenter  J’apprécie          102
Alors j'ai essayé de savoir si elle pouvait lire dans mes pensées,j'ai pensé bleu. Elle ne l'a pas su. Elle ne peut pas lire dans mes pensées. Pourtant on dirait qu'elle y habite.
Commenter  J’apprécie          100
« Ils se tenaient par la main les doigts tressés et tricotés, ils s’accrochaient l’un à l’autre mais c’était pour ne pas tomber, comme quand on fait dix nœuds à une corde trop usée qui un jour ou un autre, fatalement, irait lâcher. » (p. 99)
Commenter  J’apprécie          90
Elle se pencha pour l'embrasser, la voiture fit une petite embardée de tendresse.
Commenter  J’apprécie          100
On est la lie de l'humanité. Des fions dans le trou du cul du monde. Pas moyen de partir, et de toute manière l'envie que se carapate chaque jour un peu plus.
On ne vit pas, on attend. Et on n'attend rien. Et quand on sort en crabe comme si on n'avait plus qu'une patte, on traverse la route sans regarder en riant ivres morts et en se tapant dans le dos mais c'est pour se donner du courage, pour qu'on se revoie demain, et tous on espère qu'elle va passer, la bagnole. Celle qui n'aura pas le temps de freiner.
Mais il y a pas de bagnoles par ici. Des camions pour la décharge juste. Ils vont, ils viennent, et eux et leurs chauffeurs il partent très vite pour oublier encore plus vite. Parce que le reste du monde doit-être fait de gens bien. Et qu'il n'y a que les connards qui s'échouent ici. Ceux qui n'ont pas de bol. Ou ceux qui y sont nés.
Putain, comment j'ai fait pour naître ici ? On dirait que c'est un endroit qui n'existe pas. Pourtant, merde, c'est bien là que je vis.
Commenter  J’apprécie          70
« En cet instant précis, il se dit qu’il suivrait jusqu’au bout du monde non la personne avec qui il aimerait vivre, mais celle auprès de qui ça ne le dérangerait pas de crever. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          70
Ça n'avait pas été dur non plus de quitter ses amis, elle voletait d'un groupe à l'autre avec la légèreté de ceux qui savent qu'il seront toujours admis, elle était à la fois drôle triste cynique forte fragile et savait à la perfection se couler dans le moule qu'il fallait, plâtre malléable ou bronze en fusion mais jamais marbre, un gros bernard-l'hermite qui rentrait dans toutes les coquilles.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Nollet (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Cache-cache d'auteurs (dédicace à La Faro)

Depuis quelques temps, il y avait débat sur le nombre de salades dans le potager. Cela compte ! Est-ce deux ? Ces gurus ne savaient se mettre d’accord. De mémoire d’âne, on n’avait jamais vu ça !

Les malheurs de Lucia
Pauvre Blaise
Les petites reines
Un bon petit ogre

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..