AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Estelle Tharreau (353)


Le juge se redressa tel un ressort trop longtemps comprimé. Mieux qu’une soirée de gala au ministère et que l’aléatoire chemin de croix du courtisan, cette nuit lui offrirait l’occasion d’inscrire son nom dans l’histoire législative de son pays. La jurisprudence Roclet serait invoquée dans tous les tribunaux de France. Elle serait enseignée dans les universités. Elle inspirerait même, qui sait, les législations étrangères, voire le droit international.
Commenter  J’apprécie          10
La ville est magnifique ce soir, lança Betty, les yeux perdus dans l’entrelacs de verre, de lumière et de plantes qui couvrait les façades de la rue. Comment pouvaient vivre les gens avant ? Dans cette pollution et cette violence.
Commenter  J’apprécie          10
– C’est grâce à eux et au programme “Virtualité contre le crime" (...) que l’armée et la police ne sont plus nécessaires, que notre monde a été purifié du vice, car “la liberté virtuelle…”
– “… est la clé d’une réalité apaisée” reprirent en chœur les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant une heure, la ville ressembla à une tumeur noire et hypertrophiée avant de désenfler à mesure que la foule s’étiolait en fins lambeaux. Le soleil disparaissait dans un ciel aux couleurs fauves sur une cité inerte et silencieuse. À mesure de son déclin, les façades se teintaient de rouge orangé et se perçaient de trous sombres, trahissant l’intérieur des habitations condamnées à l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnes si parfaitement calmes et heureuses découvraient l'horreur d'une réalité de laquelle nul monde virtuel ne pouvait prémunir. Un monde que certains avaient secrètement crée, codé et gouverné. Ceux-là avaient déjà compris que la réalité s'apprêtait à dépasser la virtualité. Que leur heure était venue. que la liberté virtuelle n'existait plus du tout comme la réalité apaisée. Ils allaient enfin vivre leur monde. Plus de liberté, plus de virtualité, plus d'apaisement. Il ne resterait bientôt plus que la réalité et le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Ses pensées dérivaient vers un monde où les hommes ne pensaient pas comme des machines, où le mot « philosophie » avait encore un sens, où les hommes pouvaient ouvrir leur coeur et leur esprit dans toutes ses fluctuations et nuances possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Sibelle ne chercha pas à le découvrir à la dérobée, elle le connaissait déjà. Elle attendait simplement le verdict : une mise en conditionnelle ou une mise à mort.
« Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C’est le double de la normale.
– Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
– Oh, oui ! excusez-moi. J’ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge.
Commenter  J’apprécie          10
Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n’avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s’harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et des phrases simples à la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Il délaisse même les mathématiques et les sciences programmatiques. Il n’écrit plus une seule ligne en français automatique. Il ne va plus sur aucun réseau social. Il ne veut plus aller en cours. Il est coupé du monde.
– Qu’est-ce qu’il fait de ses journées ?
– On a baissé les bras, fit Sibelle, amère. On lui a laissé les livres de son arrière-grand mère. »
Trémo se raidit.
« On ne sait plus quoi faire… Il devient violent. Il nous insulte. Nous traite d’abrutis, de dégénérés. Tant qu’il lit, au moins il n’est pas dangereux pour lui-même et pour les autres. »
La voix de Sibelle se fit lasse et douloureuse.
« Il s’enferme dans sa chambre. Il passe ses journées là-dedans avec ses « bouquins » comme il dit. Il descend à peine pour manger. On a tout essayé : orthopsychologue, addictologue. Rien…Rien.
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de l’article de Laurence Folléa et Anne Pichon paru dans Psychologie, le 23 janvier 2013
Sondage exclusif : Trop d’écrans ! les Français inquiets.
71 % des Français pensent que la place prise par les écrans dans la vie quotidienne nuit à la qualité des relations.
75 % des femmes et 67 % des hommes sentent que les liens par écrans interposés ne peuvent remplacer les relation réelles et font courir des risques à la qualité des échanges au travail, en famille ou en couple. Même les plus jeunes ont ce sentiment ( 75 % des 18-24 ans).
69 % sont préoccupés par la place prise par les écrans dans la vie de leurs enfants […]
59 % se sentent dépendants de leurs outils numériques ( ordinateurs, Smartphones, tablettes) […]
Commenter  J’apprécie          10
Ankylosé dans les horreurs vues et commises, la légèreté de la vie lui était devenue insupportable. Il s’était transformé en un fantôme irascible qui hantait l’appartement et leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Claire ouvre et a un mouvement de recul en contemplant celui qui fut le jeune homme plein de vie qu’elle avait épousé dix-neuf ans plus tôt. Sa maigreur, son teint grisâtre et ses yeux durs lui signifient que son mari a encore avancé dans l’abime qui ne cesse de l’engloutir. 
Commenter  J’apprécie          10
Je suis dans cette cellule en attendant de savoir ce que le destin a prévu pour moi. Non que je sois inquiète, il m'a trop souvent éprouvée pour que j'aie encore peur de lui. Je suis confiante : ils ne trouveront rien, car, mis à part cette erreur, j'ai toujours veillé à ne jamais semer de petits cailloux sur mn chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Si j’ai pleuré sur l’enfant que Nadège Solignac a été, je reste terrifiée par l’adulte qu’elle est devenu.
Commenter  J’apprécie          10
Ne croyez pas que des siècles d’évolution ont effacé ce que nous sommes et resteront toujours au fond de nous-mêmes : des animaux sauvages que leur intelligence a permis de se hisser en haut de la chaîne alimentaire. Mais sur ce haut sommet, le troupeau n’est pas homogène. Il a sa propre hiérarchie et, moi, je vous surplombe.
Commenter  J’apprécie          10
Le sort m'avait destinée à infliger la mort. Je ne savais pas quand. Je ne savais pas qui. Mais je savais que je tuerais encore, que je tuerais beaucoup et que je n'offrirais aucune occasion de m'arrêter. Je m'apprêtais à entamer une prédation méthodique. Le destin se chargerait de me désigner les proies.
Commenter  J’apprécie          10
- Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C'est le double de la normale.
- Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
- Oh, oui ! excusez-moi. J'ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge.
[...]
- C'est grave, Docteur ?
- Nonnn, s'exclama Trémo d'un air le plus enjoué et rassurant possible. Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n'avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s'harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et phrases simples à la maison.
- Ne vous inquiétez pas, c'est ce que nous faisons déjà ! Même entre nous, mon mari et moi, on va toujours à l'essentiel. Pas de mots inutiles !
- Alors, pas d'inquiétude à avoir. Tout va rentrer progressivement dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          10
– Réfléchis ! Comment y faisaient les gens avant le numérique ? Y devaient bien noter sur quelque chose pour écrire des livres ou faire leurs courses ? Eh ben, moi, je dis que ça devait être sur du papier.
– Et pourquoi on n’en trouve pas de trace ?
– Parce qu’y z’ont dû y foutre le feu quand y z’en ont plus eu besoin. Et du coup, on a plus de traces des trucs que les ordinateurs ont effacés.
– Pourquoi ils auraient effacé des trucs si graves ?
– Parce que c’était trop vieux. Parce que les gens s’en foutaient. Personne s’y intéressait et c’était plus référencé. Et quand t’es plus référencé, eh ben, t’es effacé ! Et ça, hein, ça, tu peux pas m’dire le contraire.
– Je dis surtout que t’es en plein délire. En pleine théorie du complot.
– Non ! Mon vieux y savait vraiment des trucs. Y disait que les gens dans l’ancien temps, leur chef, y pouvait appuyer sur un bouton rouge et ça envoyait une bombe nucléaire et quand la bombe, elle explosait, ça faisait comme un grand champignon dans le ciel.
– Ah, ah, ah, ah ! Tiens, retourne-toi ! Regarde vers la côte. Un champignon, comme ça ?
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur du cahier neuf a été remplacée par celle du plastique des tablettes tout juste sorties de leur emballage. L'odeur des crayons, par celle des circuits électroniques chauds.
Commenter  J’apprécie          11
Tout avait lamentablement échoué, Désormais, il ne s'agissait plus de surdéveloppement de la parole ni même d'hypertexte. Il n'y avait plus de traitement. Plus d'espoir. Elle venait elle-même demander ce qu'elle avait toujours refusé d'envisager.
“Il délaisse même les mathématiques et les sciences programmatiques. Il n’écrit plus une seule ligne en français automatique. Il ne va plus sur aucun réseau social. Il ne veut plus aller en cours. Il est coupé du monde.
– Qu’est-ce qu’il fait de ses journées ?
– On a baissé les bras, fit Sibelle, amère. On lui a laissé le livre de son arrière-grand-mère.”
Trémo se raidit.
“On ne sait plus quoi faire… Il devient violent. Il nous insulte. Il nous traite d’abrutis, de dégénérés. Tant qu’il lit, au moins, il n’est pas dangereux pour lui-même et pour les autres.”
La voix de Sibelle se fit lasse et douloureuse.
“Il s’enferme dans sa chambre. Il passe ses journées là-dedans avec ses “bouquins” comme il dit. Il descend à peine pour manger. On a tout essayé. Orthopsychologue, addictologue. Rien… Rien. Il reste figé comme une statue. Des heures entières. Des jours entiers. Sans parler. Sans bouger. À part ses yeux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Tharreau (827)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}