AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eva Björg Ægisdóttir (153)


Même si elle savait que c'était parfois arrivé, Elma refusait de croire qu'on puisse prétendre avoir été violé. Déposer plainte pour ce genre de crime était tellement compliqué que personne ne le faisait à la légère, c'est pourquoi elle avait pour règle de toujours donner le bénéfice du doute à la victime.

p.314
Commenter  J’apprécie          70
Être seule parmi la foule était tellement pire qu'être seule quand il n'y avait personne.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis l'année 2000, une vingtaine d'homicides avaient été recensés. La plupart des meurtres d'hommes commis par des hommes étaient liés à l'alcool. Quand les victimes étaient des femmes, il s'agissait le plus souvent de violence domestique. Elma savait que cette violence, souvent cachée, pouvait se déchaîner dans les appartements les plus cossus, au milieu de meubles signés par les plus grands designers.
Commenter  J’apprécie          60
C'est étrange comme ces années de jeunesse, si courtes soient-elles, forgent une part fondamentale de ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          50
Le froid s’insinue jusque dans la moelle de ses os. Elle a beau resserrer les pans de son manteau et tirer sur sa capuche, le vent semble toujours trouver un nouveau chemin à travers ses vêtements.
Chaque cellule de son corps lui hurle de faire demi-tour »
(…)
Pourtant, elle baisse la tête et s’obstine à avancer. Elle essaie de remuer les doigts et les orteils, mais c’est à peine si elle les sent. Croyant percevoir un mouvement du coin de l’œil, elle jette un rapide regard de côté. Son pouls s’accélère lorsqu’elle distingue les contours d’une silhouette à quelques pas, puis elle se rend compte qu’il s’agit en fait d’un rocher dans le champ de lave. Elle devrait pourtant s’être habituée.
Elle poursuit sa route un pas à la fois, s’efforçant de ne pas trop réfléchir. Elle a perdu la notion du temps, ne saurait dire depuis quand elle marche. Dans les ténèbres et les tourbillons de neige qui virevoltent autour d’elle, le temps et l’espace n’existent plus.
Commenter  J’apprécie          50
Qui était Lise, et pourquoi son téléphone portable se trouvait-il dans l'armoire de Marinó ? Il était récent et en parfait état, Elma connaissait le prix de ce genre d'appareils. De son côté, elle s'était contentée d'acheter un modèle plus ancien, qui coûtait trois fois rien en comparaison. A croire que le fabricant voulait la punir de sa décision, elle ne cessait de recevoir des notifications l'avertissant que son téléphone n'était pas compatible avec telle ou telle mise à jour....
.... Elma était presque certaine que Lise n'aurait jamais abandonné son téléphone volontairement. Peut-être l'avait-elle simplement oublié, cependant il semblait improbable qu'elle ne soit pas revenue le chercher aussitôt.
Commenter  J’apprécie          52
Cependant exactement comme chez les enfants, une certaine hiérarchie s'est instauré parmi les parents. les mères des élèves populaires restent entre elles et se chargent d'organiser tous les évènements.
( p 221)
Commenter  J’apprécie          50
Certaines personnes peuvent avoir une carrière brillante, sembler parfaites sur le papier mais se révéler être de beaux salauds.
Commenter  J’apprécie          50
Même s'il faisait souvent froid en Islande, y compris l'été, le temps avait été étonnamment doux, et peu de gens avaient ressorti leurs gros manteaux. Pendant l'été, c'était le plus souvent les touristes qui portaient ce genre de vêtements, facilement reconnaissables parmi les Islandais aux tenues plus légéres.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des enfants, surtout des enfants bonus. J'ai toujours détesté le mot « beau-père ». Il paraît qu'en Scandinavie, on emploie l'expression « papa bonus», que je trouve beaucoup plus amusante.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'on ignorait à l'époque, mais qu'on sait désormais c'est que Marianna a été assassinée, puis dissimulée dans un champs de lave de Gabrok. Elle a subi une attaque d'une extrême violence, son crâne a été fracturé et son corps est recouvert d'hématomes. Il y avait de la passion dans ce crime. De la fureur. Pour moi, ça n'a rien d'un hasard, c'était quelqu'un que Marianna connaissait très bien.
Commenter  J’apprécie          40
C'est étrange d'avoir 6 ans et de se sentir comme une tache noire sur un drap blanc. Comme si le monde filait à toute vitesse et que tout ce qu'on pouvait faire, c'était attraper quelque chose pour se tenir et ne pas tomber. J'avais beau essayer de cacher le mal en moi, je savais qu'il était là _ petit, noir, avec des cornes et une queue. Assis sur mon épaule à me murmurer des ordres et à me piquer avec ses cornes acérées. "
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, la bibliothèque lui rappelait des souvenirs mitigés. Elle représentait à ses yeux une sorte de refuge, un endroit où elle pouvait s'évader de son quotidien en errant de rayonnage en rayonnage à la recherche de titres séduisants. Elle s'y abritait quand elle se sentait malheureuse. Elle venait à vélo après l'école, et le week-end, y passait souvent des après-midi entiers. Cela expliquait-il sans doute sa mélancolie quand elle y repensait aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
L'apparence c'était un attribut avec lequel on naissait, pas un acte qu'on accomplissait ou une aptitude pour laquelle on travaillait c'est pourquoi cela ne méritait pas de compliments.
Commenter  J’apprécie          30
Et on me disait que j'en faisais trop, voire que j'étais un vrai pot de colle. La vérité, c'est qu'on est un pot de colle que pour ceux qui ne veulent pas nous voir.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant des années, l'avenir a été plutôt prévisible, comme un formulaire prérempli. Pas dans les détails, bien sûr, mais les grandes lignes étaient toutes tracées. Le mariage, le travail, les enfants. À présent, on dirait que quelqu'un a pris ce formulaire et en a effacé les réponses, ou bien l'a glissé dans un broyeur à papier. Plus rien n'est sûr.
Mais peut-être que l'avenir n'a jamais été prévisible.
Peut-être que cela fait partie de cette illusion qu'on se crée - de constance, d'immortalité.
Commenter  J’apprécie          30
Quel imbécile achète une décapotable en Islande ?
Commenter  J’apprécie          30
Soudain, il eut si douloureusement pitié d'elle qu'il dut détourner le regard. Elle était sans cesse en compétition avec elle-même, estimait devoir s'éduquer davantage, maintenir son foyer immaculé, manger sain, maigrir et en même temps rester la meilleure mère au monde.
À un certain moment de la décennie passée, elle s'était comme effacée derrière cette quête perpétuelle de la perfection. […]
Le pire, c'était que Laufey semblait fournir des efforts dans tous les domaines sauf la préservation de son couple. Depuis des années, elle ne faisait plus rien pour améliorer leur mariage, et c'était bien pour ça qu'il devait chercher ailleurs.
Tout le monde avait besoin de reconnaissance et d'amour, il ne faisait pas exception. Après tout, il n'était qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          30
Les draps blancs me font penser à du papier. Ils bruissent à chaque mouvement, et mon corps entier me démange. Je n’aime pas les draps blancs, pas plus que je n’aime le papier. Quelque chose dans leur texture me répugne. Cette matière rigide qui colle à l’épiderme si fragile. Voilà pourquoi j’ai à peine fermé l’oeil depuis que je suis arrivée ici.
Commenter  J’apprécie          30
_Non, ces accusations reposaient sur du vent. Cette gamine a raconté cette histoire parce qu'elle avait honte. Elle n'est jamais allée à l'hôpital, et la police n'a jamais reçu de plainte. Il n'y avait aucune preuve, c'était parole contre parole. Mais ça ne changeait rien. Le mal était fait, parce que le putain de tribunal populaire est bien plus cruel, et que mon fils avait déjà été jugé.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Eva Björg Ægisdóttir (1911)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}