AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Ibbotson (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reine du fleuve

Maia, jeune orpheline fortunée, est envoyée au Brésil pour y retrouver des membres de sa famille éloignée. Visiblement attirés par l’appât du gain, les Carter n'accueillent pas Maia comme elle l'espérait. Grâce à sa bienveillance et aux amitiés qu'elle se crée en chemin, elle réussira tout de même à découvrir (et nous faire découvrir) quelques merveilles de l'Amazonie.



J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Amazonie du début du XXe siècle. L'essentiel de l'action se déroule sur les berges de L'Amazone, près de Manaus (ce qui change de Rio, où se déroulent la plupart des autres livres que j'ai lu sur le Brésil à l'occasion du thème de janvier 2024 d'un club de lecture !). Eva Ibbotson réussit à merveille à nous plonger dans cet environnement si exotique, tant pour nous que pour son héroïne. Je me suis rapidement attachée à Maia et j'avais plaisir à la retrouver à chaque ouverture du livre. Les personnages secondaires sont très intéressants et très humains, surtout Mlle Milton (la gouvernante) et Finn (le métisse), évidemment.



Le style de l'autrice est accessible et entraînant. Le rythme est parfaitement adapté à l'ambiance. L'intrigue est captivante, parfois proche du roman d'aventure. Le dévoilement progressif des personnages tient en haleine (même si, en tant qu'adulte, on se doute assez rapidement de l'influence d'un des personnages sur le passé de Finn et l'avenir de Maia). En revanche, je m'interroge sur le public ciblé : n'est-ce pas trop long pour des enfants de moins de 10 ans ? Et je crains qu'il soit trop "bon enfant" pour des pré-ados... Personnellement, cette bienveillance au cœur de situations odieuses m'a plu, mais je suis une adulte, ancienne adepte du dessin animé "Princesse Sarah", que ce roman m'a parfois remémoré.
Commenter  J’apprécie          160
Une comtesse à l'office

La trame de ce roman est intéressante de par la richesse des personnages et de leurs caractères inattendus, très humains, que Eva Ibbotson a bien su décrire. Le lecteur peut souvent être surpris par des traits d'humour que l'auteure se permet en décrivant tel personnage (la fiancé eugéniste à s'en rendre ridicule) ou animal (le chien Baskerville qui a des goûts de luxe).

Certaines divagations - ou descriptions contextuelles - auraient cependant pu être écourtées voire supprimées car non nécessaires au déroulement de l'intrigue, dont on devine l'issue assez rapidement.

On aurait certainement aimé rentrer plus en profondeur dans la pensée des personnages (Anna notamment), qui, de par le point de vue du narrateur omniscient, maintenaient tout de même une distance certaine avec nos interrogations sur leurs préoccupations et sentiments profonds.

Mais pour l'un des premiers romans d'Eva Ibbotson, il s'agit quand même d'une pépite, très appréciable par sa plume précise, vive, critique, et complice (implicitement) avec le lecteur.

Commenter  J’apprécie          11
L'étang aux libellules

Après plus d'une semaine, je met un point finale à cette lecture et sincèrement on frôle le coup de cœur, j'avoue même que j'hésite à le mettre dans cette catégorie, mais place à mon avis. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, j'ai trouvée l'histoire tout simplement incroyable et dire que j'avais un peu peur de le lire, en voyant le titre et le résumé, mais au final je me suis prise une claque de ouf. L'intrigue qui se passe durant la seconde guerre mondiale ma de suite mis dans le bain, j'ai adorée la petite Tally, une petite fille vraiment intelligente courageuse avec un énorme coeur et puis Karil, malgré que ça soit le futur roi d'un pays il n'en reste pas moins un enfant qui rêve de liberté et de vivre sa vie et quand les deux enfants se rencontrent, une amitié sincère et hors du commun se crée en une fraction de seconde. Et puis l'écriture de l'auteure est tellement simple à lire, sans compter que le roman nous montre les sentiments de l'amitié, de l'amour, du partage et de l'entraide des le plus jeunes âges et j'ai trouvée ça vraiment touchant. Non, au final je met sans hésiter ce roman dans mes coups de cœur car ouais, ce livre est tout simplement incroyable. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je me plonge désormais dans ma seconde lecture du mois de Mars.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

Alors.. ouais mais non. C'était une lecture intéressante, une histoire mignonne comme tout. Un peu mystery cosy mais plus cosy que mystery... J'ai deviné l'histoire dès le début, enfin quand ils sont arrivés et que la vraie histoire commence quoi. Même si j'ai eu quelques doutes à certains moments, mais l'idée principale était là.

C'était long , l'année d'écriture et mon âge jouent beaucoup car maintenant que je l'ai terminé je trouve que c'était vraiment sympa. Pas le livre du siècle mais... Disons que pour un enfant ou un jeune adolescent c'est un livre super sympa à lire. Mais voilà... J'ai 23 ans 😂
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Kazan

Une très belle histoire que j'ai trouvé très touchante. J'ai beaucoup apprécié les différents rebondissements mais je me sens légèrement déçue par la fin que j'aurais aimée plus développée. Peut-être qu'enfaîte j'ai, pour le coup, trouvé Annika trop gentille.
Commenter  J’apprécie          00
Recherche sorcière désespérément

Je me souviens avoir adoré ce livre quand j'étais au collège (il y a donc quelques années *tousse*). Je l'ai relu plusieurs fois et n'étant pas du tout une adepte des relectures, c'est bien la preuve qu'il m'a fait quelque chose ce livre ! Bref, je le conseille vivement, c'est un de ces livres qui m'ont fait tomber amoureuse de la lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
L'étang aux libellules

Bien qu'au début du récit, je me demandais où on allait, j'ai été vite étonnée dans le bon sens et je ne me suis pas ennuyée en suivant l'héroïne et sa bande de copains. J'ai adoré les péripéties et je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. C'est contradictoire, avant ma lecture je me suis dit ça va être long et durant ma lecture, je ne voulais plus quitter ce petit monde merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
Recherche sorcière désespérément

Mon résumé de l’histoire :

Ariman grand sorcier souhaite prendre épouse. Un concours est mis en place afin de choisir la plus maléfique des sorcières parce que oui, Ariman est un grand méchant sorcier. Les sorcières souhaitent toutes être celle qu’il va sélectionner même Belladonna rêve de ça sauf qu’elle a une grande magie Blanche.



Mon avis :

Je n’ai malheureusement pas aimé ma lecture.

Le seul point positif pour moi est l’humour.



L’histoire est assez vieille et forcément avec le temps, des histoires comme celle-ci j’en ai vu passer mais ce n’est pas du tout ça qui m’a dérangée mais plus la longueur et le fait de ne pas avoir de surprise à la fin.



J’ai aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, les personnages n’étaient pas extraordinaires, le seul personnage que j’ai aimé est "Belladonna".
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du quai 13

Un bon livre jeunesse dans l'ensemble, une narration un peu spéciale je dois bien l'avouer mais qui se lit tout de même ! Beaucoup de ressemblances avec Harry Potter tout de même mais ça n'est pas forcément dérangeant pour la lecture, les personnages sont assez droles ce qui rend la lecture agreable
Commenter  J’apprécie          20
Reine du fleuve

Un roman que j'ai dévoré maintes fois, imaginant voyager aux côtés de Maia, endurer avec elle le séjour chez les horribles Carter et m'évader pour retrouver Finn.

Malgré une vision parfois un peu datée de l'Amazonie, ce livre a un charme intemporel et nostalgique qui donne envie de visiter ces lieux. Et l'intrigue n'est pas en reste, impliquant un héritier perdu à retrouver, des promesses d'enfant, une chasse à l'homme et diverses machiantions financières. L'autrice sait s'adresser à un jeune lectorat sans tomber dans la mièvrerie ou le simplisme mais sans non plus de longueurs.

Un roman d'aventure et d'amitié que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
Un chien pour toujours

Ce roman est totalement génial de chez génial pour les chiens. Hal, notre héros, en compagnie de son bâtard, Flocon, un mâle, accompagné aussi de Otto, un saint-Bernard mâle, de Honey, un colley femelle, de Leen-Chi, un pékinois et de Praline, un caniche nain femelle, et enfin d’une petite fille. Des aventures palpitantes vont leur faire face, comme quand ils sont pourchassés par Dark et Terminator, les deux pitbulls. Lisez absolument ce bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile de Kazan

Roman qu'on m'a offert alors que j'étais au collège, j'ai relu l'Etoile de Kazan a plusieurs reprises depuis, toujours avec le même plaisir.

Le cadre de l'histoire est peu commun, entre la ville de Vienne et un manoir en Autriche, et l'ambiance de chaque lieu est bien retranscrite.

On s'attache à une galerie de personnages assez nombreux mais tous originaux, et l'intrigue autour de la naissance d'Annika et de la malle d'une vielle comédienne est prenante.

Peut être parce que j'avais alors moins de romans de référence, mais j'ai été particulièrement marquée par certaines péripéties impliquant une harpe, et j'ai toujours une pensée pour Annika quand je vois une roue de fête foraine.
Commenter  J’apprécie          40
Un chant pour l'été

une bonne lecture dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          100
L'Etoile de Kazan

Roman certes pour jeunes ado, mais il m'a permise de voyager entre l'Allemagne et l'Autriche du 19-20eme siècle. J'ai apprécié les descriptions de paysages, mais aussi de la vie de cette époque au travers des yeux d'Annika qui s'émerveille de tout et est une éternelle optimiste.

Pour l'intrigue, à partir du milieu du livre, on se doute du dénouement mais l'auteure amène joliment les choses avec quelques rebondissements qui sauront capter les lecteurs !

Lecture agréable :)
Commenter  J’apprécie          03
L'Etoile de Kazan

On m'a offert "L'Etoile de Kazan" quand j'étais plus jeune et ce livre est devenu l'un de mes préférés, que je relis toujours avec le même plaisir. Eva Ibbotson peint un sublime tableau de la ville de Vienne dans lequel nous sommes entraînés aux côtés de personnages particulièrement attachants. Tous les thèmes abordés - la famille, l'amitié, mais aussi la cuisine, l'équitation, l'art... - nous font tourbillonner dans les couleurs, les odeurs et les émotions si joliment retranscrites par l'auteure. Sans compter que l'on se prend au jeu de l'intrigue qui nous tient en haleine avec ses mystères et ses secrets.

C'est un roman que j'aimerais offrir à mon tour...
Commenter  J’apprécie          20
Reine du fleuve

Voici un roman dont le début fait penser à "Princesse Sarah" ou au "Jardin secret". Même ambiance de pensionnat anglais bon chic bon genre, et une héroïne orpheline aussi gentille que certaines fillettes de la comtesse de Ségur. Mais c'est ensuite l'esprit d'aventure qui prime, lorsque la jeune Maia et sa gouvernante partent pour l'Amazonie. Les rebondissements s'enchaînent et l'on se prend au jeu, même si les ficelles sont un peu grosses. C'est une lecture divertissante et pleine de bons sentiments, qui devrait plaire aux jeunes sentimentaux dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
L'étang aux libellules

Livre jeunesse qui montre bien, en toute simplicité, ce qu'est l'importance de la solidarité de tous face à l'oppression et à la perte de liberté.



L' étang aux libellules un endroit merveilleux en pleine nature loin du chaos et des obligations où le roi de Berganie Johannes pouvait se ressourcer, il s'y rendait déjà enfant avec son ami Matteo, et adulte a pu le faire découvrir à son fils Karil.



L'auteure nous décrit une école à nulle autre pareille "libre" et "progressiste" un véritable foyer pour les enfants, établissement qu'elle a connu et dont elle s'est inspiré largement.



Une belle aventure imaginaire.
Commenter  J’apprécie          130
Le secret du quai 13

pas mal mais parfois ennuyant !
Commenter  J’apprécie          20
Un chant pour l'été

bien
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Griffstone

Madlyn Hamilton est une jeune fille très belle et surtout très gentille. Toujours à l’écoute de son prochain et prévenante, elle a de nombreux amis. Dans sa famille, c’est elle qui gère le quotidien et qui s’occupe de son petit frère Rollo, de deux ans son cadet. Rollo, quant à lui, apprécie plus les amis qu’il trouve dans les bois, dans les greniers et dans les caves. Les bestioles rampantes et grouillantes ne lui font pas peur ! D’ailleurs, son animal de compagnie est un scinque à langue bleue qu’il a appelé Courtaud.

Un jour, juste avant les grandes vacances, leurs parents leur annoncent qu’ils ont été conviés à aller enseigner en Amérique pour deux mois et que les enfants ne sont pas invités. La rétribution de ce travail étant conséquente et leurs finances n’étant pas au beau fixe, il serait dommage de ne pas en profiter, alors, Madlyn et Rollo seront envoyés chez un vieil oncle, dans une campagne en bordure de la frontière écossaise.



Le château de Griffstone a tous les apparats d’un beau et vieux château ; douves, remparts, oubliettes, lits à baldaquin, armures, vieille bibliothèque… Mais il en a aussi toutes les altérations ; érosion, pas d’eau chaude, humidité, mites… Si sir George aime beaucoup sa demeure ancestrale, il a toutefois une préférence pour son troupeau de vaches, des bêtes racées, rares, venues des temps druidiques. Homme bourru, appréciant la solitude, il se verrait bien vivre en ermite, mais afin d’entretenir l’un et l’autre, il est obligé d’ouvrir le château au public quelques jours dans la semaine, même pour une petite poignée de touristes.

Quand il reçoit une lettre de son neveu Londonien lui demandant l’hospitalité pour ses deux enfants, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il accepte, mais peut-il faire autrement ?



A leur arrivée, Madlyn et Rollo découvrent un château magnifique et rencontrent pour la première fois oncle, tante et cousin. Sir George, l’oncle grognon, sa sœur Mademoiselle Emily, la tante douce et un peu à l’ouest, et Howard Percival, le cousin qui par timidité vit reclus dans ses appartements entouré de livres. A ce trio, on ajoute Madame Grove, la gouvernante qui tient aussi le rôle de femme de ménage et de cuisinière, et son jeune fils Ned qui l’aide dans ses tâches.

Très vite, à la grande joie de leurs hôtes, Madlyn et Rollo veulent s’investir dans la vie du château et s’enthousiasment pour cette belle campagne. De toutes façons, que faire lorsqu’on n’a ni télévision, ni ordinateur ? Ainsi, l’un et l’autre se partagent. Madlyn accueille les visiteurs pour les portes-ouvertes, et Rollo s’occupe des vaches sacrées… Toutefois rien ne va être facile.



A une douzaine de kilomètres de là, vit Lord Trembellow, un arriviste qui a fait fortune dans l’industrie. Fortuné, il a annexé petit à petit des appendices à une construction pour en faire un imposant et pompeux château. Dans la vie, il a deux objectifs. Il rêve d’en faire le plus somptueux d’Angleterre et de dégommer son voisin Griffstone. Quand Sir George n’aura plus d’argent pour maintenir son domaine, Lord Trembellow pourra le racheter et tout raser pour faire bâtir à la place des lotissements, des centaines de pavillons. Cette vision de grandeur ravit sa fille Olive, qui comme Ned la décrit à Madlyn, est une petite snobinarde, pincée et méchante. Les manigances vont aller bon train !



A Griffstone, Madlyn ne tarde pas à comprendre qu’il faut rapidement réagir car peu d’argent rentre dans la caisse au grand désespoir de ses habitants. Une idée va faire l’unanimité, une idée farfelue, mais une super idée ! Pourquoi ne pas faire un château des horreurs pour appâter les visiteurs ?

C’est chez une vieille dame que le casting va être passé… Miss Lee-Perry a l’immense honneur de recevoir des fantômes. Elle soumet donc son choix : Brenda la mariée qui fut trucidée par son mari, Ranulf le gentilhomme qui vit avec un rat dans sa poitrine, Sunita la petite fille coupée en deux suite à la bévue d’un magicien, et les Pieds, des pieds amputés qui se trouvent sans corps.



Griffstone, musée des horreurs, Griffstone l’unique, Griffstone vous souhaite la bienvenue… Mais que va-t-il se passer ?



Ce livre est une charmante lecture qui ravira les jeunes enfants du primaire en âge de lire des romans de plus de 200 pages. Au-delà de l’intrigue amusante, pleine de rebondissements et de mauvais desseins, il se dégage de ce roman une atmosphère douce et heureuse. C’est l’été, la campagne est belle, les enfants sont libres, il y a de bons sentiments, beaucoup d’amitié et de solidarité. Quant aux causes à défendre, elles sont justes et nobles ; un château menacé par la ruine et un promoteur peu scrupuleux, ainsi que la sauvegarde d’une espèce de vaches, rare, voire unique.

Au début, si Madlyn et Rollo partent de Londres un peu tristes, si l’oncle George les attend en ronchonnant, à la fin tout sera inversé ! Tous auront le cœur lourd de se séparer…



Livre et auteur à recommander !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Ibbotson (531)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}