AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Rice (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Londres par hasard

En Cornouailles, la jeune Tara Jupp, au milieu d'une grande fratrie (huit enfants au total) est élevée par le père, pasteur strict, après la mort de leur mère. Elle développe sa voix de chanteuse, influencée par le blues et le jazz lors des offices dominicaux. On suit ces premiers émois amoureux, de même que ceux de sa sœur ainée Lucy, plus délurée qui elle, se passionne pour l'architecture victorienne. Remarquée par un éditeur musical, elle débarque à Londres chaperonnée, par sa sœur, pour y débuter une carrière de chanteuse. En ce début des années soixante, le bouillonnement et l'énergie que dégage Londres vont marquer son passage à l'état de jeune femme.



Londres par hasard est un roman d'initiation où l'on suit le destin des sœurs, chacune marquée par la mort de leur mère et plongées dans une ville dans laquelle elles auront du mal à trouver leurs marques : propulsées dans un monde où les rencontres sont intéressées ou superficielles, la jeune Tara, provinciale crédule, va faire l'apprentissage, tantôt de façon drôle, tantôt de façon plus sombre, de ce nouvel univers où elle finira par se trouver.

Un roman sympathique qui nous plonge dans le tourbillon de la vie londonienne et qui, grâce à la narration fluide et le style vif d'Eva Rice m'a fait passé un bon moment, malgré près de 700 pages. J'ai aimé les doutes, les réflexions toujours très justes des deux héroïnes, de même que les portraits psychologiques des nombreux personnages du roman.

Un roman à lire pendant les vacances, léger et quelquefois profond, qui pétille comme du champagne ou qui grise parfois dans les vapeurs d'alcool.
Commenter  J’apprécie          260
L'amour comme par hasard

Un roman moins léger que le titre ne le laissait supposer.

Pénélope et Charlotte sont deux jeunes filles de dix-huit ans, vivant en Angleterre en 1954. Les années de privations sont terminées et la vie reprend...

Pendant les quelques mois qui suivent leur rencontre, elles vont peu à peu découvrir le monde, tomber amoureuses, prendre conscience de leur attachement à une maison ou à une tante...

Pénélope et Charlotte, bien que très différentes ne sont ni naïves ni bêtement amoureuses du premier venu. Elles font preuves toutes les deux d'intelligence et de maturité et c'est ce qui m'a plu dans ce roman.

Ca change des histoires où les héroïnes sont gourdes et s'extasient dès qu'elles voient que dans les grandes villes, il existe des magasins proposant plus de 5 modèles différents de chaussures à talons !

Par contre l'histoire n'est au final, pas très originale...mais cela ne m'a en rien gâché mon plaisir.

Attention, le résumé de la quatrième de couverture raconte presque tout...

Commenter  J’apprécie          200
Freddie friday

Dans ce récit intense et touchant, la romancière britannique nous plonge dans l'angleterre des années 70 à une époque révolue en entremelant les destins de Marnie, élève privilégiée et modèle d’une école prestigieuse, mais qui noie son angoisse dans l’alcool depuis une terrible mésaventure, Miss Crewe, son professeur de mathématiques et de Freddie Friday, un garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat qui rêve en secret de devenir danseur.



Un roman d'apprentissage qui nous apprend à nous réconcilier avec nos amours perdus et les rêves inavoués que nous n’avons pas encore réalisés…



Une assez jolie leçon d'espoir et de courage, chargée par les non dits, les secrets, les blocages sur les notions de culpabilité, de renoncement, de choix, de résurgence avec au fond de tout cela cet art si beau qu'est la danse...



Une chronique anglaise avec un petit air de Billy Elliot, bref une lecture idéale pour l'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Freddie friday

Je vous parle aujourd’hui d’un très joli roman dont le sujet est si riche et vaste, qu’il est impossible de le classer dans une catégorie.



Ce que je peux vous dire avec certitude, c’est que ce roman est touchant, il raconte une belle et quelquefois difficile histoire.



il nous emmène à travers les années 60, parcourant des tranches de vie de personnes qui ont beaucoup compté les unes pour les autres.



Des rêves brisés, d’autres qui semblent impossibles, des amours suspendus au temps ou à la volonté de l’être aimé, des talents inexploités, des destins brisés…



Un roman passionnant qui se lit avec avidité, tant l’envie de connaître le destin final de chacun est fort. Julie Crewe, une femme admirée qui pense ne plus rien avoir d’admirable, va rencontrer Marnie et Freddy, qui à travers leur jeunesse et leurs envies vont lui redonner un second souffle...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Londres par hasard

De prime abord, cet énorme pavé pourrait en faire fuir plus d'un, (le nombre exponentiel de pages et l'interminable résumé ne donnent strictement pas l'envie de le découvrir), d'autant que les caractères qui composent ces pages sont anormalement minimes. Mais il ne faut pas se décourager pour autant, bien au contraire, jetons-nous à corps perdu dans cette brique, qui recèle, en réalité, une bien passionnante histoire.



Prenez une grande famille nombreuse, ajoutez quelques chevaux, un manoir victorien de campagne en Cornouailles, une bonne dose d'amour et de chanson... mélangez le tout avec une carrière de chanteuse célèbre à Londres, une ambiance Rock'n'roll déchaînée et de nouvelles rencontres plus emblématiques et mystiques les unes que les autres. Vous obtenez alors le nouveau roman d'Eva Rice, Londres par hasard.



Avec comme narratrice Tara Jupp, rebaptisée plus tard Cherry Merywell, qui va grandir et mûrir sous nos yeux, se découvrir et vivre réellement sa vie, notre lecture va s'avérée mouvementée. Cette jeune fille, très peu sûre d'elle, qui se cherche encore, qui découvre la vie et ses plaisirs insoupçonnés, va voir son mode de vie changer du tout au tout en un laps de temps très court. Accompagnée de sa soeur aînée Lucy, femme très séduisante, une beauté incomparable, elles vont partir à Londres, quittant leur famille et leur vie de campagnardes pour réaliser pleinement leurs rêves.



Ce qui est fantastique dans ce roman, c'est de voir l'avancée et la progression des personnages au fil du temps. Même si le temps paraît long, il n'en est rien, bien au contraire, tout se déroule assez rapidement ; c'est grâce aux abondantes descriptions précises d'Eva Rice que nous pouvons parfaitement nous plonger dans la vie tumultueuse de Tara et de Lucy. On s'imprègne totalement du charme des lieux, les personnages nous ensorcellent et nous hantent. Malgré la longueur du livre, la vie remplie de Tara Jupp rend beaucoup moins pénible la lecture, et prodigue une bonne dose de bonne humeur et d'humour.



Même si l'intrigue n'en était pas forcément une (le dénouement était trop prévisible à mon goûts), Londres par hasard n'en reste pas moins léger, facile et agréable à lire. Attendez-vous à être projeté quelques années en arrière, dans un Londres vintage où il fait bon vivre et où les coutumes et l'ambiance vous feront voyager dans le temps.



Une autre particularité de ce roman, c'est l'aisance avec laquelle l'auteure intègre des bribes de réalité dans son histoire fictive. Alma Cogan, Mary Quant, Brian Jones... de réels personnes, qui se glissent avec agilité dans ce monde des années 60, années où leur popularité atteignait des sommets.



C'était une lecture charmante et ô combien divertissante. J'ai passé d'agréables moments à suivre la vie de Tara, ses amitiés, ses amours, les trahisons, la chanson, ses doutes, ses désires et ses regrets. Ce flot d'attachants personnages me rappelle la trilogie de Katherine Pancol, que j'avais tant peinée à quitter. L'immersion est totale, et la qualité de l'écriture l'est autant. Lecture hautement recommandée en cas de blues extrême, ou par besoin de détente absolue.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
L'amour comme par hasard

Dans les années 50, en Angleterre, deux jeunes filles se lient d'amitié : Pénélope et Charlotte. Toutes les deux viennent d'un milieu privilégié mais désargenté, adorent Johnnie Ray, un chanteur à la mode et rêvent de belles toilettes et de garçons.

A cette époque, post deuxième guerre mondiale, un vent de liberté souffle sur cette nouvelle génération.



Pénélope fera la connaissance d'Harry, le cousin de Charlotte, un jeune homme mystérieux, aux yeux particuliers qui pratique la magie.

Tante Clare, la tante de Charlotte, une dame fantasque qui fait écrire ses mémoires. Mais aussi toute une ribambelle de personnages bien dans leur époque : Marina, jeune femme pourrie gâtée et théâtrale, Rocky, le producteur avisé, ...



Pénélope qui a vécu la guerre enfant et vit recluse dans une immense demeure, Magna, qui tombe en ruines, s'émancipe tout doucement de l'ombre de sa mère.

Mère qui l'a eue très jeune, a perdu son mari très jeune et ne sait plus quoi faire de sa vie...



Ce roman m'a donné l'impression au départ d'être un roman de chick lit, léger et superficiel... que nenni!

L'histoire et les émotions se révèlent plus profondes que prévues.

Il y est question de deuil, d'amour, de désillusions, de secrets, ...

Les personnages sont attachants. Ma préférence va à Harry même si j'avais envie de le secouer à certains moments :p.



L'époque m'a aussi beaucoup plu. Les années 50 représentent pour tous ces jeunes, un renouveau, une époque où tout est possible.

Comme Inigo, le frère de Pénélope qui ne pense qu'à faire carrière dans la musique, ou Charlotte qui veut ouvrir une boutique de mode, ...

Les fêtes complètement déjantées qui émaillent ce roman nous donne une idée de l'insouciance, de la joie de vivre qui régnaient alors que de nombreux nobles et bourgeois perdaient leur fortune et que leurs maisons perdaient de leur superbe.
Commenter  J’apprécie          50
Freddie friday

Marnie est l'élève exemplaire d'un lycée privé, douée en mathématiques et belle fille d'un acteur célèbre. Miss Crewe est sa brillante professeur de mathématiques, ancienne danseuse et amoureuse blessée depuis de longues années. Marnie et Miss Crewe sont tour à tour narratrices. Pour fêter sa réussite spectaculaire à un examen de mathématiques, Marnie et son amie Rachel font l'école buissonnière. Devant l'usine de la ville, elles rencontrent un jeune homme mystérieux, Freddie Friday, qui attire Marnie comme un aimant. Elles boivent plus que de raison et lorsqu'elles rentrent au lycée pour participer à la traditionnelle cérémonie qui consiste à nager dans la piscine, dans l'obscurité et en tenant une chandelle dans la main, un drame se produit. La vie de Marnie est alors bouleversée. Elle se rappelle de ce jeune homme rencontré avant le drame: Freddie Friday. Son obsession est de le retrouver. Freddie est un électricien qui passe ses samedis après-midi à danser clandestinement dans l'usine dans laquelle il travaille. Il ne vit que pour la danse malgré les réticences de son grand-père chez lequel il vit depuis le décès de ses parents. Marnie découvre son rêve de gloire et lui propose de lui trouver un professeur pour l'aider à progresser: Miss Crewe, l'ancienne danseuse qui a dû devenir professeur de mathématiques. Miss Crewe accepte sur un coup de tête de s'embarquer dans l'aventure proposée par Marnie : elle passe ses samedis avec Marnie et Freddie dans l'usine. Ces cours à la sauvette la replonge dans son propre passé, dans ses aventures à New-York alors qu'elle cherchait à être remarquée et à vivre de sa passion et dans ses rêves d'amour auprès de Jo. Elle remue des souvenirs qu'elle désire enterrer depuis de longues années mais dont elle ne parvient pas tout à fait à se défaire. Marnie, quant à elle, a l'impression d'avoir tout perdu et s'accroche aux rêves de Freddie comme si c'était les siens. Chaque membre du trio vit dans l'attente de ces retrouvailles du samedi après-midi. Des relations complexes se tissent entre les personnages. La rencontre de ce trio laissera une trace indélébile dans la vie de chaque personnage.



Freddie Friday est un roman d'apprentissage très agréable à lire et Eva Rice ne cherche jamais la facilité dans sa narration ou dans les personnalités des personnages et leurs relations. Le lecteur n'a pas l'impression que tout est tracé dès le début. Le roman réserve des surprises au lecteur. J'ai beaucoup aimé la double narration féminine: celle de Marnie qui cherche une lumière pour sortir de l'obscurité dans laquelle elle est plongée, qui découvrira un secret familial et qui est follement amoureuse de Freddie et celle de Miss Crewe, tournée vers le passé et qui lui permet de dépasser ses blocages. Les trois personnages principaux sont une grande qualité du roman: ils tous les trois attachants et ne sont pas lisses ou mièvres même si l'un des grands thèmes du roman est l'amour. Mention spéciale pour le frère de Marnie, Caspar, jeune homme intelligent et a l'humour noir.



N'étant pas une fanatique des mathématiques (...) et la danse n'étant pas la forme artistique qui me plait le plus, j'avais un peu peur de passer parfois "à côté" de certains passages du roman mais ce ne fut pas du tout le cas !



Freddie Friday est un roman touchant et agréable qu'il faut lire au plus vite ! Je le vois très bien trôner très vite sur les chaises longues de jardin et serviettes de plage cet été !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Londres par hasard

Je vous retrouve avec la chronique de la suite de L’amour comme par hasard. J’avais adoré cet opus mais celui-ci est encore meilleur à mon sens puisque j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu avec quelques bonus qui ont fait de ce roman un coup de cœur.



L’action se passe plusieurs années après L’amour comme par hasard et nous téléporte au début des années 60. L’écriture d’Eva Rice nous fait facilement ressentir une certaine nostalgie de cette époque flamboyante où l’insouciance règne chez les adolescents et les jeunes adultes n’ayant pas connus la guerre. Ils semblent même ne pas se préoccuper du tout des tensions extérieures à l’Angleterre entre les États-Unis et l’URSS.



Londres par hasard est dans la continuité du premier tome. Nous retrouvons les grands thèmes de la famille, la musique, la mode, l’amour et des premiers émois. Entre Londres et la Cornouailles, ce livre nous offre un beau voyage à travers l’Angleterre et nous montre ainsi la vie citadine qui s’oppose à la vie provinciale. J’ai apprécié toutes les descriptions détaillées des belles demeures anglaises qui sont menacées de destruction dans ces années. Eva Rice fait preuve de sensibilité et de simplicité tant dans son écriture que dans son traitement des personnages.



Ce roman prend la forme d’un véritable parcours initiatique ou d’apprentissage pour les deux sœurs (Tara et Lucy) avec des expériences plus ou moins heureuses (dont la drogue et l’alcool). Ici, les personnages vont plus loin et sont embarqués dans l’aventure londonienne. Tara, l’héroïne, est très attachante. Elle fait des erreurs, certes, mais est terriblement humaine. Nous sommes propulsés en même temps qu’elle au Palladium qui est une scène mythique de Londres (je ne vous en dis pas plus sur ce passage…). Nous retrouvons Inigo (présent dans L’amour comme par hasard). Ce personnage est une vraie surprise puisque nous le découvrons hantés par de vieilles blessures. Il nous émeut à plusieurs reprises.



Un coup de cœur assurément et un bijou que je vous conseille! C’est un condensé de tout ce que j’aime : de la sensibilité, des thèmes qui m’intéressent, une écriture simple, de belles descriptions, des personnages forts et de l’action. C’est un beau roman sur la fin de l’adolescence, l’envol, l’indépendance et l’apprentissage de la vie. Cette histoire au gout acidulé nous plonge avec ravissement dans un temps révolu au son de mélodie populaire du début des années 60. Il donne envie de découvrir la mode, la musique les objets qui ont fait cette époque.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour comme par hasard

La société anglaise des années 50 est vraiment bien décrite et présente en filigrane et tout en subtilité. La dualité entre les années 40 et les années 50 d’après-guerre est le fil conducteur de ce roman. Nous sommes plongés dans une société en pleine rupture avec deux générations qui s’affrontent : les parents ayant connu l’horreur et les enfants qui veulent vivre leur vie et profiter. La relation parents-enfants est également mise en avant avec la complexité de se comprendre et de s’émanciper. Les bals, les diners mondains, les histoires de fiançailles sur le modèle de la fin du XIXe et début du XXe siècle sont au rendez-vous comme si les personnages souhaitaient à tout prix conserver leur vie d’avant-guerre alors qu’une cassure est en train d’agir.



La musique prend une grande place dans ce roman à travers notamment le personnage du frère de Penelope, Inigo, qui souhaite en faire son métier. C’est ainsi que nous entendons régulièrement parler de Johnnie Ray, d’Elvis Presley qui fait déjà un triomphe aux États-Unis mais reste peu connu en Angleterre.



Les personnages sont attachants. Penelope est une adolescente comme les autres malgré sa catégorie sociale. Elle est attachante par sa naïveté, les questions qu’elle se pose, les premiers émois qu’elle subit, ses premiers choix parfois douloureux, ses erreurs ou encore l’expérience de l’alcool. Nous assistons à un véritable parcours initiatique. J’ai eu un peu plus de mal à saisir Charlotte. Elle semble tellement inaccessible. C’est ce qui fait d’ailleurs son charme durant tout le roman.



Le seul bémol est pour moi le manque de rythme. Il y a certains passages qui sont assez lents même si dans l’ensemble ce roman se lit bien et vite. L’auteur a une écriture simple qui se parcourt avec fluidité. J’aime la façon qu’elle a d’intégrer les éléments de société et de musique pour qu’ils soient en arrière-plan tout en faisant en sorte qu’ils donnent tout le sens des agissements des personnages. Il y a également un côté assez gothique à ce roman avec cette immense demeure bien mystérieuse ainsi que le père mort lors de la seconde guerre mondiale qui hante les esprits.



Malgré un rythme parfois un peu lent à certains moments, j’ai vraiment aimé ce roman entre description de la société anglaise des années 50 avec la chute des grandes familles ainsi que des grandes demeures et les personnages attachants en pleine adolescence. Je suis en train de finir la « suite » qui porte le nom de Londres par hasard. En fait, les personnages principaux sont différents mais certains du premier opus prennent part au récit. Ce tome a plus de rythme et les personnages sont, à mon sens, encore plus attachants. Je me régale !
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Londres par hasard

Londres par hasard est un roman qui plante une époque, une ambiance, un décor. On y trouve un vieux presbytère avec un pasteur veuf un peu dépassé par sa tribu, de vieilles maisons victoriennes que le personnage de Lucy nous permet de découvrir de manière fort intéressante, et Londres à l'époque de Mary Quant, des mini-jupes qui révolutionnent la mode, et de l'essor du rock-and-roll... Les pas des deux jeunes filles croiseront ceux de personnalités plus ou moins réelles, plus ou moins célèbres, à commencer par un certain Brian Jones, ami d'un Keith et d'un Mick... Ca vous dit quelque chose ? Bon, en tant que fan des Beatles, j'aurai préféré qu'on y cause de Ringo ou de George... Mais je saurai m'en contenter !



Les personnages mis en scène sont tous différents, mais psychologiquement très intéressants... Tara, privée trop tôt de sa mère, tente de faire sa place, s'accroche à sa soeur aînée et à son beau-frère dont elle idéalise le couple... Lucy incarne à elle seule une nouvelle génération de femmes, prises entre le désir d'autonomie et d'indépendance et la vision classique de la famille... Quant aux hommes qui évoluent autour d'elles, parfois un peu caricaturaux, ils ne sont pas si loin de la réalité malgré tout...



Dans la droite ligne de son premier roman, Eva Rice nous offre un roman musical qui prend une dimension historique culturelle fort intéressante avec l'étude que mène Lucy sur les maisons victoriennes et bien évidemment l'univers musical de l'époque dans lequel Tara est immergée. Sans révolutionner le genre, Londres par hasard m'a offert un vrai bon moment de détente et de lecture. En même temps, un roman où l'un des personnages féminin boit des pintes au pub en louant les talents de Conan Doyle, et ce dès la deuxième page, est forcément un bon roman !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
L'amour comme par hasard

Pénélope Wallace a beau être une jeune aristocrate anglaise, habitant dans le très prestigieux Milton Magna Hall, du haut de son mètre quatre-vingts, elle rêve d’une vite plus trépidante, de capter l’élégance innée des jeunes Américaines et d’épouser Johnnie Ray, le chanteur à la mode. Sa mère, la très belle Tabitha Wallace, jeune veuve de 36 ans, se morfond dans leur grande demeure qui tombe en ruine en pensant à tous leurs soucis financiers, tandis que son frère Inigo, entre deux renvois de son collège pour mauvaise conduite, ne rêve que de devenir chanteur… On est loin du destin rêvé pour les héritiers Wallace ! Toute la vie de Pénélope bascule lorsqu’une charmante inconnue la kidnappe dans un taxi et l’emmène prendre le thé chez « tante Clare ». Pénélope se laisse faire et ne se doute pas qu’elle entre dans une succession d’aventures hautes en couleur ! Charlotte Ferris et Pénélope deviennent rapidement inséparables. La retenue toute britannique de Pénélope est bousculée par la franchise et la vivacité de Charlotte. Le cousin de celle-ci, Harry, transforme le temps de somptueuses soirées le duo en trio infernal. Désespérément amoureux de Marina Hamilton, qui s’apprête à épouser quelqu’un d’autre, Harry entraîne Pénélope dans un complot pour récupérer la jeune femme. Aucun risque pour Pénélope, ce n’est pas comme si elle pouvait  tomber amoureuse d’Harry… Le tout entre les galeries médiévales de Milton Magna, les boutiques Dior et les files d’attente des concerts du Palladium !



Ce roman vous emporte comme un coup de vent et vous fait tourbillonner sans jamais vous laisser toucher terre ! Autour des deux héroïnes se déploie une galerie de personnages secondaires drôles et attachants, dans l’univers très chatoyant de la jeunesse dorée anglaise des années 1950. On passe des dîners au Ritz en escarpins Dior aux concerts du Palladium. La guerre bien que finie reste prégnante : le rationnement se termine seulement tandis que le souvenir du père de Pénélope, mort en France, hante les pages, la famille Wallace et même les murs de Milton Magna Hall. Et c’est sans aucun doute ce qui donne autant de vitalité et de rage de vivre à ces jeunes filles en quête d’étincelles pour illuminer leur vie. Malgré un ralentissement au milieu du livre, le style enlevé, l’esprit vif et bien tourné d’Eva Rice font de ce roman une belle sucrerie !
Lien : http://passionlectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour comme par hasard

•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Amour Comme Par Hasard?

"Si je me souviens bien, il s'agit ici encore d'une découverte bloguesque faite sur feu "Oh My Books". Une intrigue légère qui se déroule à Londres dans les années 50, il n'en faut pas plus pour me convaincre!"



•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Pénélope rencontre un jour, par hasard ou grâce aux forces du destin, la jeune Charlotte qui va bouleverser sa vie. A partir de ce jour-là, elle va prendre le thé chez Tante Clare, cotoyer le cousin Harry, croiser Rocky Dakota, le célèbre producteur et au fil de ces rencontres, tout va changer."



•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Comme Pénélope, à peine avons-nous rencontré Charlotte que nous ne pouvons plus nous passer d'elle, ni du cousin Harry, ni d'ailleurs d'aucun des protagonistes! Ils sont terriblement attachants et on a rapidement l'impression que se sont nos amis! Même lorsque je reposais le livre, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à penser à eux et à me demander ce qu'il pouvait bien leur arriver! L'écriture aussi est fantastique! Il semble que nous n'ayons jamais le temps de reprendre notre souffle ou de nous ennuyer une seule seconde. "



•Et comment cela s'est-il fini?

"Lorsqu'on apprécie autant un roman, l'angoisse monte au fur et à mesure que nous approchons de la fin, tellement la peur d'être déçue est présente! Ici, la façon dont se finit l'histoire est parfaite: certaines choses que l'on attend depuis longtemps arrivent enfin et d'autres plus inattendues se produisent également. En revanche, la façon dont cette fin est présentée m'a parue à peine effleurée, presque bâclée! Il y a même certains personnages dont on ne connaîtra pas vraiment le destin... Quel dommage de passer si près du coup de coeur!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Londres par hasard

Tara Jupp vit avec son père et sa grande fratrie dans un presbytère en Cornouailles. Sa vie sage bascule le jour où un producteur de musique l'entend chanter dans la chorale de sa paroisse lors d'un mariage. Tara rebaptisée Cherry Merrywell débarque à Londres avec sa soeur Lucy, une jeune femme magnifique hantée par quelques démons.

Tara enregistre un disque aidée par Billy le producteur, Inigo Wallace l'auteur-compositeur, Clover, son habilleuse, ... Elle n'a plus vraiment l'impression d'être elle-même. On lui demande de chanter d'une certaine manière, de se tenir d'une certaine manière, ...

Est-ce vraiment son rêve?



Ce sera aussi l'occasion pour Tara qui a atterri dans le Londres du début des années 60 de découvrir les soirées arrosées, les groupes de rock, ses premiers émois amoureux, ...



J'avais déjà lu "L'Amour comme par hasard" du même auteur que j'avais vraiment beaucoup aimé. D'ailleurs, on retrouve des personnages de ce roman comme Inigo, Charlotte, ...

Cependant, je dois avouer que j'ai été moins séduit cette fois-ci.

Difficile de dire pourquoi. Peut-être parce que Tara est un tantinet trop naïve ou Inigo pas assez charismatique ou ...



La reconstitution des années 60 que ce soit à la campagne ou à Londres m'a vraiment plu tout comme l'ajout de personnages réels.



Un bon roman mais qui pour ma part a souffert de la comparaison avec son prédécesseur.



Commenter  J’apprécie          40
L'amour comme par hasard

Des histoires d'amour et d'amitiés qui nous plongent dans une Angleterre qui sort de la guerre avec la fin des privations et l'arrivée de la culture américaine. La jeunesse nous est peinte décadente et heureuse de vivre.

C'est facile à lire et on s'imagine tout au long du livre les personnages, l'ambiance et les lieux. Un roman peut être un peu mais que l'on lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Londres par hasard

Je ne vais pas vous résumer comme je le fais d’habitude le début de l’intrigue, car la 4e de couverture dévoile ce qu’il est nécessaire de savoir sur ce livre.



Dans "Londres par hasard", je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment d’intrigue à part celle dévoilée dans le résumé, c’est plus un roman d’apprentissage autour des 2 héroïnes du roman, je dis deux, car, même si c’est Tara le personnage central, Lucy sa sœur, a autant de place qu’elle dans le livre, on les voit évoluer toutes deux, différemment, mais ensemble.



En début de livre nous faisons la connaissance de Tara, alors âgée de 9 ans, chanter et galoper lui permettent d’oublier un instant la perte de sa mère et lui donne l’impression d’être quelque chose de plus que « la sœur de Lucy ».

Sa sœur aînée, Lucy, 14 ans, est une belle jeune fille qui attire l’attention sur elle, tous les garçons du village en sont fous, mais Lucy est bien moins figurante qu’on ne pourrait le penser. Elle est passionnée par les vieilles demeures anglaises.



Autour d’elles gravitent une galerie de nombreux personnages : leur père, le vicaire, qui aime ses enfants, mais qui a un peu perdu la façon de le montrer depuis le décès de son épouse, leurs frères et sœurs, leur tante Mary, cuisinière pour de riches familles et grâce à qui Tara va rencontrer un homme qui plus tard changera complètement sa vie, son premier amour d’enfant, Inigo Wallace, un guitariste de 8 ans son aîné, Lady W.D. et sa fille Matilda les riches propriétaires du Manoir de Trellanack , Raoul le mari de Lucy, puis en seconde partie du roman, quand Tara débarque à Londres on rencontre Billy, l’homme qui a remarqué son talent, producteur de disques, Clover, Digby, les personnages fictifs côtoient les personnages réels, Johnnie Ray, Nathalie Wood, Marina Hamilton, un certain Brian Jones, ami de Keith (Richards) et Mick (Jagger) …le début des Rolling Stones.



Si je m’attarde autant à vous citer les protagonistes du roman, c’est parce que ce livre est vraiment basé sur les personnages et sur l’ambiance So British.



L’auteure a réalisé un gros travail sur ses protagonistes, tous sont bien construits, ancrés dans la réalité, elle s’attache à nous dépeindre leurs défauts, leurs qualités aussi, mais un peu moins, elle nous montre leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, elle en fait des personnages très réels et attachants.

Ils interagissent beaucoup entre eux, ils se passent énormément de choses en peu de temps.



L’autre point fort du roman c’est l’ambiance qui s’en dégage.

Eva Rice grâce à ses nombreuses descriptions nous fait replonger dans l’Angleterre des années 60.

Dans la première partie, elle nous détaille Les Cornouailles, les mœurs de l’époque, la vie dans un village typiquement anglais. J’ai eu l’impression d’habiter le vieux presbytère, de déambuler dans les vieilles demeures victoriennes.

Dans la 2e partie du roman, on est plongé dans l’effervescence de Londres en plein développement, les démolitions des anciennes bâtisses (ce qui n’est pas du goût de Lucy) pour en faire le Londres que l’on connaît aujourd’hui.



Ce qui m’a plu aussi dans ce roman c’est les contrastes que l’auteure nous montre.

Lucy, belle, en avance sur son temps dans la façon de se comporter, un peu fofolle, qui n’a l’air de penser qu’à s’amuser aux pubs, mais qui n’a qu’un but dans la vie : sauver les vieux bâtiments de leur démolition.

Le contraste fort entre leur village natal, Trellanack, village perdu, proche de Truro, et celui de Londres.

Le contraste entre la gaieté qui semble régner dans ce Londres des sixties et la déchéance morale voire physique qu’elle suscite chez certains des personnages.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          41
L'amour comme par hasard

Pénélope attend le bus quand subitement une jeune fille de son âge, qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, lui propose de l’accompagner chez sa tante prendre le thé. Sans réfléchir, sous le charme de la jeune inconnue, Pénélope accepte la proposition et saute avec sa nouvelle amie dans un taxi….







Nous sommes dans les années 50 en Angleterre. Pénélope vit avec sa mère et son frère dans leur demeure familiale. Jeune veuve à la beauté éblouissante, la mère de Pénélope peine à entretenir une propriété au charme incontestable mais qui se délabre chaque jour un peu plus. Pénélope, bien que soucieuse pour sa mère, croque la vie à pleines dents. Avec sa copine, la pétillante Charlotte, elle rêve de tomber amoureuse du prince charmant mais surtout de rencontrer leur idole, Johnny Ray…









Dans une ambiance cosy, sur fond de Jazz et de Rock, les deux adolescentes nous font partager leurs émois d’adolescentes. L’influence de l’Amérique commence à se faire pressante, suscitant l’attirance des jeunes et la méfiance des moins jeunes… Après les années de guerre, la jeune génération a soif de légèreté et de distraction. Pénélope et Charlotte, gaies et spontanés, fréquentent les soirées mondaines, s’abreuvent de littérature féminine et prennent le thé en dégustant des scones à la confiture… Dans leur entourage proche, un frère musicien fan l’Elvis Presley, un riche et séduisant quadra, et un magicien qui sait transformer les rêves en réalité…



Dans le registre de la chick lit, nous sommes ici dans le « haut de gamme ». C’est léger sans être mièvre et très agréable à lire. Une réussite !




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour comme par hasard

Un roman nous présentant la rencontre entre deux jeunes femmes aux tempéraments diamétralement opposés mais ayant pour passion commune un chanteur populaire. Il n'en fallu pas plus pour que les deux protagonistes deviennent inséparables !

J'ai aimé le style vintage du roman, le côté décalé des personnages et les relations qui naissent entre chacun d'eux. L'histoire n'est pas particulièrement profonde mais il y a tout de même quelques valeurs mises en avant. On passe un bon moment à travers les yeux de Pénélope en vivant ses nouvelles rencontres par procuration.
Commenter  J’apprécie          30
Londres par hasard

Juste un livre pour l'été, pas prise de tête, pas transcendant. Beaucoup de coquilles dans le texte qui agacent un peu. Histoire fleur bleue. Un roman qu'on oubliera très vite.



Commenter  J’apprécie          30
L'amour comme par hasard

Ce livre est rafraichissant. J'ai beaucoup aimé l'histoire de des deux ados qui dans les années après guerre, se découvrent une passion commune pour un chanteur. Ces années où les groupies commencent à apparaitre, où l'on commence à parler d'Elvis, alors qu'une des héroines habite dans une grande demeure anglaise historique.

J'ai suivi les aventures de ces deux demoiselles et eu un coup de coeur pour le jeune magicien. Ah ! les histoires d'amour !
Commenter  J’apprécie          30
Freddie friday

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire de cette surdouée de l'arithmétique Marnie, mais une fois entrée dedans j'ai été touchée par ce personnage qui s'accroche, qui se bat contre l'adversité. J'ai bien aimé le fait que les personnages se fassent écho de part leurs rêves, leurs déceptions, leurs expériences. La place de la danse est prépondérante et ceux qui ne connaissent rien à la danse seront ravis d'en apprendre un peu plus quant à ceux qui sont déjà fans de danse ils se régaleront de son statut particulier dans le roman.



J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a fait vivre diverses émotions, qu'il m'a fait me questionner et qu'il parle de la vie de tout à chacun, il est beaucoup question de culpabilité, de regrets, de choix et de renoncements. Il est très difficile de grandir, de faire le deuil de certains désirs, de s'aimer tout simplement pour aimer les autres. Beaucoup d'émotions et de larmes au bord des yeux à la lecture de ce roman , un livre qui fait du bien et qui donne des pistes pour aller mieux, une invitation à l'espoir. J'ai aimé l'écriture sensible et subtile, la capacité de l'auteur à nous faire sentir proches des personnages qui sont tous très réalistes.



Je découvre cette maison d'édition et je sens que je vais bien aimé lire les livres de leur catalogue.



VERDICT



Livre idéal pour décompresser et vivre de bons moments émouvants . Les romantiques et les passionnés de danse devraient être conquis
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Rice (309)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}