AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evelyn Waugh (149)


« … Sur le sein gauche, que le soutien-gorge faisait pointer, étaient brodés les mots : Hôtesse funéraire.
- Puis-je vous être utile à quelque chose ?
- Je suis venu pour des obsèques.
- C’est pour vous ?
- Sûrement pas. Est-ce que j’ai l’air tellement moribond ? »
Commenter  J’apprécie          50
Christopher Seal connaissait la manœuvre. S'il avait été allemand et encore en vie, il aurait eu vite fait de débarquer Hitler.
Commenter  J’apprécie          40
She and I, separated by the crowd, sat alone together close enwrapped, as we had lain in each other's arms the night before.
Commenter  J’apprécie          41
Voilà quel était le changement que dix années avaient opéré en elle; et c'était en cela, à vrai dire, que consistait sa récompense : dans cette tristesse obsédante et magique qui venait droit du cœur et imposait le silence; en cela que résidait l'accomplissement de sa beauté.
- Plus triste aussi, dis-je
- Oh oui, bien plus triste.
Commenter  J’apprécie          40
- Je les croyais énormément riches.
- Bien sûr, riches comme le sont les gens qui se bornent à laisser dormir leur capital. Les familles de cette espèce sont plus pauvres qu'en 1914 et les Flyte n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Je pense que les avoués qui gèrent leurs intérêts trouvent plus commode de leur donner tout l'argent liquide qu'ils peuvent demander; pour les avoués, c'est un sûr moyen d'avoir la paix.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quand ce cher Sebastian ouvre la bouche, on dirait une petite sphère savonneuse qui se détache d'un tuyau de vieille pipe en terre et s'en va Dieu sait où, pleine de reflets d'arc-en-ciel d'une seconde, et puis, pfft ! - crève et disparaît sans laisser de trace, oui, sans la moindre trace.
Commenter  J’apprécie          40
[...] ... Les quatre semaines de cellule devaient compter parmi les plus heureuses de la vie de Paul. Certes, le confort laissait à désirer mais au Ritz, il avait appris à l'apprécier à sa juste valeur ; et à présent, jour après jour, il jouissait de ne plus avoir à prendre aucune décision sur rien, d'être complètement à l'abri de la moindre servitude occasionnée par le temps, les repas, le vêtement, de ne jamais avoir à se soucier de l'impression qu'il pouvait faire : en somme, d'être libre. Dans le froid du petit matin, une sonnerie retentissait, un gardien criait les ordures, dehors ! Il se levait, enroulait sa literie, faisait ses ablutions, s'habillait. Aucun besoin de se raser, de choisir une cravate, de s'escrimer avec des boutons de col ou de manchettes, rien de tout ce qui distrait les moments de veille de l'homme civilisé. Dès son réveil, il se sentait comme ces types heureux des réclames de crème à raser mais sans être obligé de s'oindre pour cela du baume fallacieux. ... [...]
Commenter  J’apprécie          40
La famille se composait tout d'abord de Doris, une fille dont la puberté ne faisait aucun doute et dont l'âge, si on se rapportait aux différentes estimations de l'intéressée elle-même, pouvait se situer indifféremment entre dix et dix-huit ans.
Commenter  J’apprécie          30
C'était exactement le contraire de ce qui se passe d'ordinaire dans de telles rencontres, où l'on s'aperçoit que le temps a dressé son système défensif, camouflé les points vulnérables et tendu un champ de mines qui barre tous les chemins, hormis quelques rares sentiers très familiers, en sorte que le plus souvent, on se borne à faire des signaux chacun derrière son réseau de fils barbelés.
Commenter  J’apprécie          30
... il lui arrivait souvent d'être absurde, rarement de l'être jusqu'au non-sens absolu. Il atteignait à la dignité à force de distance et à force de ne pas avoir d'âge ; à demi enfant encore et déjà vétéran ; sans la moindre étincelle de vie actuelle en lui, semblait-il ; jouissant d'une espèce de rectitude imposante, d'imperméabilité, d'indifférence au monde, qui contraignaient au respect. Bien qu'il nous arrivât fréquemment de rire de lui, il échappait toujours au ridicule total ; parfois il touchait à l'énorme, au formidable.
Commenter  J’apprécie          30
... il faut que quelqu'un soit un cas bien désespéré, pour avoir besoin que ce soit moi qui m'occupe de lui.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais apporté à Cnossos un appareil de photo que j'avais laissé dans la voiture quand nous étions allés voir les fouilles. Je me souviens avoir été ce jour-là un peu étonné quand je voulus, plus tard, photographier le port, de voir sur le compteur que j'avais utilisé plus de pellicule que je ne pensais. Quand elle revint développée du laboratoire du bateau, j'eu la surprise de trouver une photographie que je n'avais jamais prise. Elle était floue et la perspective était étrangement déformée par l'angle de prise de vue. Cependant, on reconnaissait la Ford qui nous avait conduit à Cnossos, avec le chauffeur assis bien droit derrière son volant.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a que les riches qui se rendent compte du gouffre qui les sépare des pauvres.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous étonnerai pas en vous disant que Grimes n'est pas exactement le gendre dont je rêvais pour ma fille aînée. Certes, j'aurais pu lui pardonner sa jambe de bois, son abjecte et besogneuse misère, sa turpitude morale et son abominable physionomie. J'aurais pu aller jusqu'à lui passer même son effroyable vocabulaire - si seulement il avait été un gentleman.
Commenter  J’apprécie          30
L'Orient s'éclaircit. De toute la révolution du jour, seules les premières et fraîches heures sont pures du contact de l'homme.
Commenter  J’apprécie          31
-Les choses se perdent souvent sur votre damné teuf-teuf?
-Souvent toujours.
Autour d'eux, c'était un cœur de lamentations. "Huit mille mètres de pellicule, se lamentait le chef des cinéastes américains. Comment vais-je faire avaler ça à la comptabilité?"
-Beaucoup mauvais hommes sur la ligne. Aimer pellicule. Faire bon feu.
Commenter  J’apprécie          20
... mais l'impatience de Julia, pleine à la fois de tendresse et de réserve, en même temps que, me semblait-il parfois, de désespoir, ne venait d'aucune incertitude qui lui fût extérieure ; il lui arrivait aussi de s'assombrir ; cette dernière humeur prenait la forme de brefs accès de haine, où elle avait l'air de se jeter contre les obstacles qui s'opposaient à son amour, comme une bête contre les barreaux de sa cage.
Commenter  J’apprécie          20
Même au cours de cette soirée, à laquelle ne manquait pas la chaleur communicative, j'avais remarqué qu'il se dégageait de mon hôte un malaise qui semblait exercer discrètement un pouvoir magnétique, et créait autour de lui une sorte de petite mare de gêne et d'embarras généra à la surface de laquelle il flottait avec l'impassibilité d'un soliveau.
Commenter  J’apprécie          20
Le chef des relations extérieures ayant téléphoné à l'Army & Navy Stores, où militaires et fonctionnaires coloniaux faisaient tous leurs achats avant de partir, ce fut le général Cruttwell, du cadre de réserve, qui accueillit William à son arrivée. Ce valeureux militaire, grand explorateur, Fellow de la Société Royale de Géographie, avait déjà donné son nom à un glacier du Spitzberg, à une cataracte au Venezuela, à une montagne du Pamir, aux sauts d'un torrent dans la région chère aux poètes lakistes, sans oublier, bien sûr, la Folie Cruttwell, position indéfendable près de Salonique dont les défenseurs survivants gardaient un souvenir impérissable. Le général recevait 600 livres par an plus une commission sur ses ventes, à charge pour lui, par contrat, de défrayer sa cotisation à la Société Royale et d'entretenir par une thérapie appropriée le mâle bronzage si apprécié de la clientèle.
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous laissons porter et perdre dans la foule sans résister, jusqu'au moment où, ayant la chance de rester en arrière inaperçus, ou d'enfiler une petite rue, nous nous donnons le temps de respirer librement et de voir où nous en sommes ou encore de prendre au contraire la tête de la colonne, de distancer nos ombres, de leur mener un train d'enfer, si bien que, lorsqu'elles parviennent enfin à nous rattraper, elles se regardent de travers entre elles, assurées cette fois qu'il est en nous un secret que nous n'entendons partager avec personne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyn Waugh (639)Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt (L'appel sauvage) de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..