AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evie Wyld (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous les oiseaux du ciel

Mais qu'est-il donc arrivé à Jake Whyte qui, traquée par son passé, se réfugie sur une île anglaise pour y élever des moutons ?

Des flash-backs brûlants sur le bush australien lèvent peu à peu le voile sur son histoire et alternent avec le récit de son combat intérieur sous les cieux mouillés des terres britanniques.

En rupture de confiance avec le genre humain, pantelante, haletante et cernée de cauchemars, ses démons intérieurs ne lui laissent aucun répit.

Une atmosphère vibrant comme l'air chargé d'ozone avant l'orage, une écriture ramassée comme un coup de poing qui ébranle la mâchoire au détour de chaque page.

Une fin qui reste suspendue ...
Commenter  J’apprécie          50
Après le feu, un murmure doux et léger

Canberra, la capitale …

Un trou perdu de la côte est ..

Un passage par Sydney…

Des morceaux de vie comme des clichés à ces endroits.

Une vision de l’Australie profonde, celle qui s’est construite petit à petit avec des individus arrivés là par hasard et qui ne sont jamais repartis.



Des vies …

Léon celui dont le père a survécu à la guerre de Corée, celui qui a vécu la guerre du Vietnam, qui est rentré et n’a plus jamais voulu en reparler ni même se souvenir, celui qui a jour après jour pétri, cuit, le pain à quotidien …

Frank celui qui a tant aimé qu’il s’en est tellement détesté, celui qui a tant cogné qu’il n’a jamais pu refermer ses propres blessures.



Des portraits qui retracent un siècle de vie de gens ordinaires qui ont survécu à leur malheurs …

Des scènes saisissantes de conflit armé qui a laissé tant de blessures dans les têtes de ceux qui en sont revenus …

Des descriptions de paysages hors du commun qui n’appartiennent qu’à cet univers de l’autre bout du monde avec cette faune et cette flore que l’on ne peut aussi trouver que là-bas.



Une mélodie lancinante à écouter « Waltzing Matilda » pendant cette lecture …

Un premier roman vraiment maîtrisé qui nous porte dans un autre monde.



(1)

Waltzing Matilda est l'une des chansons folkloriques australiennes les plus connues. Elle raconte l'histoire d'un journalier itinérant qui capture un mouton près de son campement de fortune puis le met dans son sac de nourriture. Quand le propriétaire arrive accompagné de policiers, le journalier se jette dans une mare proche. Depuis lors, son fantôme hante le lieu.

Cet air est si célèbre en Australie qu'il a été suggéré comme hymne national, et souvent reconnu comme tel par les non-Australiens. Il n'en a pas le statut, mais reste un des chants patriotiques les plus populaires.
Commenter  J’apprécie          40
Bass Rock

« Bass Rock », ce sont 3 femmes. 3 femmes à différentes époques. Sarah qui a vécu il y a très longtemps, à l’époque où on brûlait les femmes supposées être des sorcières. Ruth qui est seule dans cette Écosse qui lui a été imposée. Et Viviane, la contemporaine, célibataire et perdue.

Il existe un lien invisible entre ces 3 femmes : la présence fantomatique de Sarah et la bâtisse à Bass Rock. Ce roman nous plonge dans une Écosse paraissant hostile, hostile aux femmes, donnant toute puissance aux hommes.



Pendant ma lecture, j’ai été envoûtée par cette atmosphère presque ensorcelante des lieux, de ces femmes, de leur histoire. Ces femmes, quelles soient d’aujourd’hui ou d’hier, sont des victimes : victimes de l’oppression masculine, sociétale. Elles subissent, tentent d’échapper à tout cela. Mais surtout, ces femmes se soutiennent, se comprennent, se tiennent les mains.

Evie Wyld a su créer une atmosphère bien particulière. Elle a su alterner parfaitement les époques à travers ces histoires en gardant un fil entre toutes. Ce fil fin mais qui ne lâchera jamais, ne rompra jamais. Ce fil, nous l’avons toutes entre nous les femmes. Il nous relie entre nos mères, nos grands-mères, ces femmes exceptionnelles qui ont traversé les époques et ont fait tant pour toutes les femmes.



Evie Wyld a une écriture délicate qui met en avant des femmes courageuses, sensibles, fortes, impressionnantes. L’auteure ne nous a pas épargnés les hommes, ceux indifférents à la condition féminine. Ce roman est un roman féministe qui résonnera dans chaque femme qui le lira. Son atmosphère est prenant, ensorcelant, intriguant. Commencer « Bass Rock », c’est entrer dans un univers qui hante grâce à ces femmes.



Commenter  J’apprécie          40
Bass Rock

C’est en Ecosse que je viens de passer ces derniers jours.

Face à l’îlot de Bass Rock où nichent une colonie de Fous de Bassan, dans la ville de North Berwick.

Je me suis laissé entrainer dans les couloirs du temps de cette histoire où trois destins de femme se font échos. Dans cette histoire universelle où toujours la femme est mal ou peu considérée quelle que soit son époque.

Trois femmes, une même terre, celle des Highlands et puis une demeure aussi étrange et mystérieuse que possible.

La jeune Sarah, poursuivie pour sorcellerie, elle a quatorze ans, les cheveux roux et déjà les hommes la malmènent.

Ruth, a épousé Peter un vétéran. Elle vit dans l’ombre de sa première épouse défunte et éduque les deux jeunes garçons nés cette précédente union. Peu à peu, tandis qu’elle a gagné la confiance des garçons, Peter s’est éloigné. Elle décide alors de percer le secret de ces absences...

Elle brise sa solitude avec Betty, femme à tout faire, sa nièce Bernadette dans cette maison familiale où elles ne semblent jamais être seules.

Et puis Viviane, qui revient dans la maison afin de dresser un inventaire des biens de son aïeule Ruth. Il est question de vendre la demeure. Elle assure un peu de gardiennage et se souvient de son enfance entre les murs de cette maison mystérieuse.

Dans ce roman à atmosphère, les fantômes ne sont jamais bien loin, les murs ont de la mémoire et les femmes sont éprouvées. D’abord sorcière, puis originale voire folle...

Une psychologie des personnages particulièrement fine et intéressante. Comme si pétrit par les lieux, par l’isolement, l’âpreté de Bass Rock façonne ses habitants.

Une lecture fascinante que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          40
Bass Rock

Trois générations de femmes qui ont subi au cours de leur vie, la violence et l'injustice des hommes.

Trois destins qui sont liés par une envie de liberté, de s'échapper de Bass Rock.

Le roman commençait bien, l'intrigue est prenante et les personnages très touchants. Mais j'ai trouvé qu'il y a une distance qui s'installe au fil des chapitres, et j'ai perdu ce qui m'attirait dans ma lecture.



Cela reste un bon roman, très juste sur la condition des femmes et la violence des hommes souvent impunie.
Commenter  J’apprécie          40
Bass Rock

Trois femmes, trois époques, trois vécus sur les violences perpétrées contre les femmes et sur la difficulté de naître femme. Au fil des pages, l’histoire familiale se dessine progressivement, de façon quelque peu décousue parfois, ce qui m’a valu quelques retours en arrière… Une histoire troublante, entrecoupée de narrations de faits divers, tous concernant des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles. Sur un autre site, une lectrice évoquait la possibilité que ces passages se rapportent à certains personnages mineurs, comme la mère et la sœur de Joseph, ou encore la sœur de Betty. J’ai beaucoup aimé cette interprétation.



Ce roman est intrigant, malheureusement les personnages manquent de force motrice et de développement, en particulier celui de Sarah, dont les chapitres sont très courts et moins nombreux que ceux de Ruth et Viviane. Son histoire aurait également gagné à être plus entrelacée avec celles des autres personnages. Un certain sentiment de frustration m’a envahie en refermant ce livre, car certaines questions et intrigues restent en suspens. Une lecture en demi-teinte, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock

Depuis des siècles, l’îlot de Bass Rock est le témoin silencieux des vies qui passent et des drames qui se nouent au sein de la communauté de North Berwick, petite station balnéaire de la côte écossaise.

Les destins de trois femmes sont intimement liés à ce lieu sauvage, refuge des Fous de Bassan. Mais ce qui unit par-dessus tout Sarah, adolescente accusée de sorcellerie au XVIIIe siècle ; Ruth, jeune épouse trompée et humiliée par son mari dans l’immédiat après-guerre ; et Vivian, quadra londonienne d’aujourd’hui peinant à trouver un sens à sa vie, est d’une autre nature.

Toutes ont subi – comme tant de femmes au cours de l’histoire – la violence des hommes.



Bass Rock, ilot de la mer du Nord dans la sublime Écosse. Trois destinées s’y racontent : celles de Sarah, Ruth et Viviane. Trois femmes toute en luminosité pour une légende familiale cruelle.

Bass Rock est le roman de l’entraide, de la bonté, de la révolte contre les violences des hommes envers les femmes. De procès pour sorcellerie en infidélité, brutalité ou encore viol, Evie Wyld forge des héroïnes ardentes qui non seulement luttent contre la masculinité toxique mais qui célèbrent aussi la solidarité, la pulsion de vie et la générosité des cœurs.



C’est un roman sublime, d’une profondeur bouleversante. Sans jamais tomber dans l’excès, Evie Wyld réussit à vous glacer la peau et vous brûler l’âme !

Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock

À l’écart de North Berwick, se dresse une grande demeure battue par les vents et la pluie avec, en contrebas, la plage et l'îlot de Bass Rock. Ruth y emménage avec son mari Peter et les deux fils de celui-ci, mais elle se trouve de plus en plus seule et désœuvrée : dans ces années d’après-guerre, les déplacements professionnels de Peter sont fréquents, et les voisins enclins aux commérages. Quelques décennies plus tard, la maison est mise en vente : Viviane, quadragénaire troublée, doit faire du tri dans les affaires de sa grand-mère Ruth. Elle cherche aussi à démêler le fil de relations familiales, amicales ou sexuelles compliquées, construites entre Londres et l’Écosse.

À travers ces destins croisés, l’autrice anglo-australienne Evie Wyld propose une exploration de la condition féminine dans une société construite sur la violence des hommes, d’autant qu’elle évoque aussi, par intermittences, la fuite d’une adolescente accusée de sorcellerie au 18e siècle. Evie Wyld aborde ainsi des questions contemporaines : la transmission familiale, la masculinité toxique, la sororité, la résilience des femmes qui osent, ou non, se fier à leur instinct.
Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock



Tout était pourtant rassemblé pour me plaire : l’Écosse, trois femmes à trois époques différentes dans un même lieu, une atmosphère mystérieuse…



Mais voilà, je n’ai pas compris où voulait nous emmener l’auteure. J’ai trouvé qu’il y avait un problème de construction entre les histoires mais surtout, je n’ai trouvé aucun « liant » à ces trois récits (La maison peut-être ou le thème « des femmes bafouées » ???). J’ai trouvé l’ensemble très confus et honnêtement sans grand intérêt. Les personnages, que j’ai parfois eu du mal à identifier (Viviane par ex.), ne sont pas attachants, sauf peut-être Ruth, et assez vides. Le style est très simple et manque de poésie… Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit flop.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock

Troublante histoire que celle-ci. Sur trois générations, nous suivons trois femmes qui ont pour point commun un lieu, l'îlot de Bass Rock au large de la côte écossaise. Mais aussi et surtout celui d'être confrontées à la violence des hommes.

Avec pour point de départ le destin tragique d'une jeune fille accusée de sorcellerie, Evie Wyld revisite le genre de la saga familiale en y apportant une intonation presque mystique. Fantômes et esprits ont leur place, discrète mais indéniable dans ce texte, apportant une ambiance définitivement ensorcelante.

La folie et la dépression sont également des thèmes très présents, étroitement liés aux rapports conflictuels entre les hommes et les femmes de ce roman. Un rapport marqué par l'incompréhension et la domination des uns sur les autres.

Ne nous est pas épargnée non plus la violence des hommes entre eux, parce qu'il faut s'endurcir les uns les autres.



J'ai aimé l'atmosphère toute particulière de ce texte. Néanmoins je lui ai trouvé quelques longueurs et j'aurais aimé au contraire que certains personnages ou certains aspects du roman soient plus développés. Une lecture déstabilisante et parfois moins nuancée que je ne l'aurais voulu mais néanmoins une bonne lecture qui donne à penser, parce que c'est toujours nécessaire, sur les rapports de force entre les genres au fil des époques jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock



J’ai été fascinée par cette plume que je découvre.

En Ecosse, entre Sarah soupçonnée de sorcellerie et marquée au XVIIèmle siècle, Ruth veuve de la première guerre mondiale mariée à Peter complètement pris par son travail et Viviane dans les années 2000, l’autrice crée un lien qui nous fait voyager dans le temps, maintient une atmosphère mystique entre réalité et rêve.

Ruth est une jeune femme déstaibilisée par l’environnement dans lequel elle a emménagé avec son nouveau mari. Elle perçoit parfois une présence dans la maison et ne se sent pas à l’aise avec le voisinage. C’est un personnage solitaire magnifiquement construit.

Viviane retourne dans cette même maison, qui a été celle de son enfance. C’est un personnage complètement paumé, une anti-héroïne comme j’aime.

Ruth et Viviane, deux femmes d’époques éloignées m’ont profondément touchées. L’autrice accorde une place particulière à la nature et la sublime grâce à sa plume, nous plongeant dans une atmosphère finement construite parfois inquiétante et sombre parfois apaisante.

En suivant Viviane, on en apprend aussi plus sur Ruth. J’aime beaucoup ces constructions entre passé et présent, voir une autre partie de l’histoire d’un personnage avec un autre.

Trois femmes qui se démènent à leur époque entre lesquelles l'autrice construit des liens, une continuité. J’ai été totalement emportée par cette plume que je ne fais que découvrir. Evie Wyld maintient parfaitement le lecteur en immersion dans les lieux et dans la tête de ses personnages.



Commenter  J’apprécie          30
Après le feu, un murmure doux et léger

Le titre du livre d'Evie Wyld est une référence biblique : Après le feu, un murmure doux et léger (Elie, réfugié dans le désert après avoir tué les faux prophètes). Un premier roman d'une grande ambition qui alterne le récit de deux vies : Frank, homme secret qui recherche l'isolement après une rupture ; Leon, bien des années plus tôt, combattant traumatisé (Vietnam) comme son père (Corée). Le lien entre ces deux hommes ? Il ne deviendra clair qu'au bout de 200 pages et jamais explicité réellement. La romancière laisse d'ailleurs planer beaucoup de mystères et préfère s'attarder longuement sur la psychologie de ses personnages, des êtres défaits et blessés, ou sur les paysages australiens, décrits avec minutie. Son style est parfois d'un lyrisme forcé et elle brasse une quantité de thèmes sans avoir peu d'en faire trop : relations filiales, traumatismes de guerres, violence domestique, racisme, fanatisme religieux, etc. Cela fait un peu beaucoup pour ce roman "familial" désagrégé qui laisse bizarrement les femmes dans l'ombre. L'impression finale est mitigée, fatalement.
Commenter  J’apprécie          30
Bass Rock

Gros flop pour ma part.



Un récit à trois voies, mais plutôt mal fichu : difficile de s'y repérer et de savoir quelle partie appartient à laquelle des trois femmes. Des chapitres totalement décousus avec des banalités et de la violence gratuite de la part des hommes.



Par la moindre subtilité, et pas la moindre nuance. Un style impersonnel et froid au possible. Les personnages sont totalement vides, et dénués d'intérêt. Et dans cette histoire assez mal racontée, je me suis totalement perdue, jusqu'à totalement décrocher.



Et quelle est la finalité du livre, au bout du compte à part tacler la maltraitance des femmes par les hommes ? C'est un mystère.



Bref, pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Bass Rock

Ruth vient d'épouser un vétéran de la 2nde GM, père de deux enfants. Ils viennent de s'installer dans une belle demeure sur la côte écossaise, Bass Rock. Ruth est prête pour devenir mère. Mais sa vie lui échappe. Son mari, Peter, fuit regulièrement le domicile conjugal pour d'incessants voyages d'affaires...



Viviane, jeune femme complètement paumée, quitte Londres pour rejoindre sa maison d'enfance, Bass Rock. Durant son séjour quelque peu chaotique, elle tente d'éclaircir l'histoire familiale de son aïeule, Ruth.



Au XVIIIe s, Sarah est accusée de sorcellerie. Seul le pasteur du village essaie de lui porter secours. Une traque dans les bois commence....



Ce roman était plein de promesses: une histoire entremêlée de 3 femmes à 3 époques différentes, une ambiance victorienne, l'ombre de l'Ecosse puritaine du XVIIIe s justifiant sa chasse aux sorciètes.

Mais, je suis complètement passée à côté de ce roman. Les intrigues sont à mon sens décousues, les personnages féminins et notamment celui de Viviane ne m'ont pas du tout convaincus. J'ai ressenti un profond ennui en lisant ce roman. Et cela m'attriste d'autant plus que les intentions de l'autrice sont louables: dresser le portrait de femmes qui tentent de résister au joug des hommes et mettre le doigt sur la perversité de certains hommes.

Il est question dans ce livre du désir des hommes et de la soumission des femmes aux pulsions violentes des hommes.

Ces sujets traités auraient dû me toucher mais cela n'a pas été le cas...

Commenter  J’apprécie          20
Tous les oiseaux du ciel

La fin de ce roman m’a beaucoup travaillée. Quelques heures après l’avoir achevé, je ruminais toujours une conclusion que je trouvais un peu opaque - ce que je regrettais ayant par ailleurs beaucoup aimé l’histoire. Et puis, les choses se sont emboîtées dans mon esprit (je dois être un peu lente hein !) et j’ai été encore plus conquise.



Jake, la narratrice, élève des moutons en Angleterre. Elle vit seule dans un cottage glacial, avec son chien Dog. Toujours en alerte, elle fuit la moindre relation.



Les chapitres s’enchaînent, le passé (le récit se conjugue au présent) en Australie : auprès D’Otto, un vieux dégoûtant qui la retient prisonnière ; la prostitution et les relations dégradantes rendues plus douces par sa colocation avec Karen ; son embauche dans une équipe de tondeurs de mouton et le gentil Greg - et puis le présent (récit au passé simple), dur, solitaire, peuplé d’ombres effrayantes qui hantent sa maison, ne lui laissant aucun répit, attaquent ses brebis…



Quelles lourdes valises traînent Jake ? Que fuit-elle ? A quoi sont dues les horribles cicatrices qui zèbrent son dos ?



Un roman très bien écrit, dont la construction maintient en vigilance le lecteur. Il faut attendre les dernières pages pour comprendre quel drame s’est noué.



Challenge ABC 2021/2022

Commenter  J’apprécie          20
Tous les oiseaux du ciel

Une auteure australienne à decouvrir.

Aventure decousue dans les paysages âpres des elevages de moutons des iles sauvages. Jake... heroine blessée... puissante comme un Hank de Ken Kesey
Commenter  J’apprécie          20
Bass Rock

La composition de ce livre semblait avoir tout pour me plaire : un séjour en Ecosse, des femmes de plusieurs époques et un soupçon de sorcellerie. Pourtant j'ai fini ce livre en me disant que je n'avais rien compris.



L'écriture m'a semblée bancale avec un fil rouge décousu. Nous sommes témoins de la violence, de la toxicité humaine sous toutes ces formes et finalement le récit se limite à cela. Il est à noter quelques formes de solidarité, d'entraide mais elles semblent tomber dans le récit comme un cheveu sur la soupe...

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et peu développés si ce n'est leur trouble de l'usage de l'alcool et leur deuil prolongé.



Une lecture qui m'a plutôt ennuyée pour finir sur une note désagréable (l'incompréhension). Point positif : le livre se lit plutôt vite.
Commenter  J’apprécie          10
Bass Rock

L'ambiance est oppressante, poisseuse, presque irrespirable.



Il y a 4 temporalités pour suivre les parcours de 4 femmes à différentes époques.



J'ai eu beaucoup de mal à mis retrouver, le chapitrage est fait en fonction du personnage suivi dans le chapitre, c'était très perturbant pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Bass Rock

Livre intéressant mais mal fichu. Un lieu, trois époques, un thème: le féminicide. Lecture souvent compliquée par la façon de sauter d'une époque à l'autre. De plus, des pages dispersées narrent un féminicide ayant eu lieu dans le secteur, bien que n'ayant rien à voir avec l'histoire proprement dite, ce que l'on ne comprend que vers la fin de l'ouvrage. Le thème central est bien les crimes contre les femmes. Les hommes ont toujours de bonnes raisons de violenter et tuer les femmes.

En bref, livre décousu, avec néanmoins de très belles pages sur l'Ecosse, des personnages attachants et beaucoup de pistes de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Bass Rock

Trois points de vue différents pour trois vécus de femmes différentes, mais toutes confrontées à un moment ou un autre à un entourage masculin toxique/violent.



Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec la construction du récit et naviguer entre les destins de ces trois femmes, et de toutes les autres qui ne sont pas nommées, mais pour lesquelles leurs dernières heures sont racontées en une page ou deux à intervalles réguliers.

Certains éléments sont intégrés de manière brutale à l'histoire (j'ai parfois dû revenir en arrière en me demandant si je n'avais pas loupé un fait important, mais non, il y a des faits qui sont amenés sans aucune transition et je dois reconnaitre que ça m'a souvent perturbée).

Et j'ai regretté la présence de certaines injures (ok il y en a très peu, mais je le retiens parce que vraiment ce n'était pas indispensable).



J'ai aimé suivre l'histoire de Ruth, le personnage le plus développé du roman. En revanche l'histoire de Sarah aurait pu ne pas être intégrée afin de développer davantage celle de Viviane (Je comprends la volonté de l'auteur de traverser les époques mais le point de vue de l'histoire de Sarah étant celui d'un personnage extérieur contrairement aux autres, je n'ai pas réussi à la cerner et j'ai été un peu perdue).



Les thématiques abordées sont fortes : place de la femme à travers les époques, féminicides, dépression... sans que la lecture devienne trop difficile pour nous, tant la narration est détachée (complètement en lien avec ces femmes qui ne croient plus au bonheur et voient leur vie défiler sans vraiment de but).



J'aurais tant aimé apprécier davantage ce roman en raison de ses thématiques, mais j'ai trop souvent été freinée par la construction et la narration de certains passages (qui ne seront peut-être pas un obstacle pour d'autres).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evie Wyld (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
206 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}