AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabienne Jacob (102)


Que regardent-ils au juste ? Cet attrape-nigaud d'horizon, ils n'y croient plus depuis longtemps ni l'un ni l'autre. L'horizon ne recèle jamais rien de ce qu'on attend. N'empêche, aucun des deux ne parvient à détacher les yeux de la magnétique ligne bleue qui clôt le paysage au loin.
Commenter  J’apprécie          40
... la dernière appellation en date : français issu de l'immigration. Quand il est arrivé, ça avait de la gueule, bougnoule, au moins ça sonnait ! Et au moins on savait à quoi s'en tenir. Maintenant ces mots sont interdits par la loi mais la loi ne peut interdire les pensées qui ne s'entendent pas.
Commenter  J’apprécie          110
L'audace est le joker des timides.
Commenter  J’apprécie          40
... la vie dans les foyers avec d'autres algériens de son âge, seize ans. Ils étaient dix dans la piaule. Plus tard sur les chantiers, ils seront quinze, on va pas chialer, quand on a quitté son pays, la promiscuité est un réconfort.
Commenter  J’apprécie          70
... le mensonge est un marécage.
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui était banal devient précieux, ce qui était respiration devient souffle, l'imminence d'une fin réévalue le prix et le nom des choses.
Commenter  J’apprécie          40
Sex appeal
Un mot que je ne connaissais pas. Au début j'ai cru qu'on y mettait des piles comme dans les transistors.
Commenter  J’apprécie          40
La vulgarité aura bientôt fait son oeuvre sournoise de dévoration, le moindre secret traqué, extorqué au fond des gorges au fond des ventres, les portes des chambres à coucher toujours ouvertes, rien à cacher, rien à désirer. Ce monde immédiat, tout, tout de suite, dis-moi tout, montre-moi tout.
Commenter  J’apprécie          120
L'homme que j'aime me dit toujours Allons dans la clairière de l'être pour dire Allons au lit
LA NUIT COMME AU CINEMA ON PERD SON AGE;ON L'OUBLIE
Quand on entre dans un reve, un cinéma ou un autre corps, on n'a plus d'age
Commenter  J’apprécie          10
Le dialogue avec l'éternité fait moins vieillir que celui avec le siècle. Les scientifiques et les laboratoires pharmaceutiques devraient les étudier, au même titre que les paysans des vallées crétoises ou de lointaines vallées chinoises , mais va donc extorquer son secret à une bonne sœur. P.124
Commenter  J’apprécie          110
la douceur est une impasse.
Commenter  J’apprécie          40
Nos reflets les plus cruels sont ceux qu'on entrevoit par hasard alors qu'on ne s'attend pas à les trouver dans notre champ de vision, alors qu'on regarde ailleurs et qu'on est soudain surpris par une image qu'on ne reconnaît pas immédiatement comme la sienne. P.41
Commenter  J’apprécie          80
Elle connaît le chemin, je sais pas comment, au début on reste sur le sentier ensuite elle connaît, on ne peut pas comprendre comment elle est Else, elle ne se perd jamais, elle est comme chez elle dans les sous-bois qui se ressemblent tous, elle trouve son chemin dans les ronces pleines de mûres, les branches en travers il faut les écarter avec soin, sinon c'est le boomerang, elles surgissent, c'est un surgissement à chaque pas, une jungle, la forêt est un surgissement et un bruissement, une cage verte pleine de craquements, de griffures, rayures, un pas devant l'autre, on progresse seulement si les obstacles on sait en faire des alliés, les feuilles crissent sous les pas, ça fait un beau bruit, inquiétant mais beau, rien n'est tranquille dans la forêt, on pense à la paix mais c'est la guerre, la forêt la guerre, tellement la vie y est cachée, terrée, pour vivre heureux vivons cachés, une devise de guerre, la forêt, quand on passe, cent mille petits animaux de rien, planquez-vous, les voilà qui passent, les deux, ou si c'est tranquille c'est un piège, une feinte pour qu'on les laisse tranquilles, pour qu'on trace notre route sans les voir, en réalité cent mille paires de petits yeux nous observent, cent mille tentacules infimes, antennes, pattes, des branches en travers encore, mais continuer de marcher, marcher, vers le plus profond des bois, là où la forêt fabrique du secret vert en pagaille.
Commenter  J’apprécie          120
La beauté d'une femme s'était ancrée comme cela dans nos têtes à Else et à moi, porter les chaussures qu'on veut, garder la tête haute en toute occasion et pouvoir emmerder la terre entière.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la place publique elle se sent nue. Nue face au monde entier. Elle est à tout le monde elle est une femme publique. Une femme décapitée car ce ne sont pas les cheveux qu'on lui coupe mais la tête. Avec sa nouvelle tête, son crâne, sa nuque dégagée, elle sent l'air du matin, la netteté et en même temps le tremblement du monde en ce matin d'octobre. Et aussi les regards avides des autres, ceux qui sont venus, ceux qui la mangent des yeux. Sur la place le monde entier peut la voir, tête nue, autant dire nue, la bouffer des yeux. Elle est à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'eux le paysage est hérissé de hauts-fourneaux. Les noms de villes Uckange Hagondange Hayange étirent leur appendice d'ange tandis que les grandes cheminées crachent leur feu d'enfer, lâchant à intervalles réguliers leurs dix mètres de haut de flammes dans un vacarme de soufflerie.
Commenter  J’apprécie          12
L'absence d'alternative a toujours été le meilleur alibi des lâches.
Commenter  J’apprécie          10
« J’étais devenu la mascotte des soldats, je leur apprenais des mots en arabe, ils me racontaient des blagues. » (p. 103)
Commenter  J’apprécie          120
« J’ai tellement bien appris à faire le Français que je le suis devenu. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          10
« De toutes les offenses qu’on nous a faites, le politiquement correct est la plus cinglante, un coup de maître. » (p. 115)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Jacob (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}