AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 115 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né en 1968, Fabrice Bourland vit et travaille en région parisienne.

Avec quelques adeptes de la fiction courte, il a fondé en 1992 la revue L’Imbriaque, dans laquelle il a publié de nombreux textes et aphorismes sous le pseudonyme de Clément Destroit.

Entre 1999 et 2004, il a été collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle Donne, magazine consacré à l’actualité de la nouvelle.

Depuis 2003, il dirige aux éditions Nestiveqnen une collection de littérature fantastique.

Grand admirateur d’Edgar Poe, Jean Ray, Stevenson ou Hoffmann, ses textes ont été publiés dans différentes revues, collectifs et anthologies.

Source : /www.bibliosurf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Bourland   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrez dans La Tour Bidouane à Saint-Malo et suivez Anneclaire Macé et Gérard Cousseau les scénographes de cette exposition, pour une visite guidée exclusive de BAS LES MASQUES ! Cette exposition virtuelle a été mise en place à l'occasion de la saison alternative du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Visite virtuelle sur : https://bit.ly/expositionBasLesMasques Les artistes exposés : Benjamin Bachelier, Franck Bouetard, Faustin Cérak, Nadine Commandeur, Gégé (G. Cousseau), Marcel de la Gare, Laurent Houssin, Christophe Iomai, Jipé, Loïk Josse, Laurent Lefeuvre, Loeiz le Guillerm, Anneclaire Macé, Poch, Anne des Prairies, Lucien Rollin, Pauline Rühl Saur, Isabelle Tréguer, Julie Wallois, Sarah Williams. Conception et scénographie : Gérard Cousseau & Anne-Claire Macé Soutien artistique et technique : Anne des Prairies, Philippe Bourland, Lucien Rollin Coordination du projet : Camille Lacrouts Réalisation vidéo : Guillaume Aussant www.quaidesbulles.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
LE SOMMEIL QUI TUE
Serions-nous au début d'une effroyable série ? Alors qu'avec la précipitation qui lui est coutumière la justice s'apprête à classer l'affaire concernant la mort, pendant son sommeil, du marquis de Brindillac (voir notre édition d'hier), l'information que voici réussira-t-elle à faire s’interroger magistrats et enquêteurs ? Dans la nuit du 25 au 26 août, à Paris, dans le quartier Montmartre, est mort le poète Pierre Ducros d'une façon qui n'est pas sans rappeler la "sortie", en fin de semaine dernière, de l'éminent physiologiste. À l 'époque, notre journal avait rapporté que, s'étant tranquillement endormi la veille au soir dans son lit, Pierre Ducros y avait été retrouvé mort, le lendemain matin, par Suzanne Ducros, sa sœur et unique parente, une artiste peintre qui partageait avec lui son appartement de la rue des Martyrs et possédait un atelier à l'étage au-dessus. Selon les dires de Mlle Ducros, son frère avait les yeux fermés lorsqu'elle était entrée dans sa chambre pour ouvrir les rideaux, et son visage portait le masque d'une frayeur extrême - exactement comme celui, est-il besoin de le rappeler ? de notre infortuné marquis. Pierre Ducros, affilié un temps au mouvement surréaliste, s'était fait remarquer il y a quelques mois par un magnifique recueil de poésies intitulé La forme des rêves.
Cet été, le Parquet de la Seine, à la suite d'une enquête pour le moins paresseuse de la Préfecture de police, avait lui aussi classé l'affaire, estimant que le jeune homme était mort d'un arrêt du cœur pendant qu'il sommeillait. Après le décès d'Auguste de Brindillac, samedi dernier, il est troublant de constater à quel point le sommeil est meurtrier ces derniers temps en région parisienne. Surtout, il est fâcheux de déplorer qu'à ce jour pas un seul de nos brillants limiers ne se soit ému de cette "coïncidence". Cela place la gendarmerie, en charge de "l'affaire Brindillac", sur un pied d'égalité avec les agents de la Préfecture ou ceux de la Sûreté. La population sera rassurée d'apprendre que les mesures initiées en avril par le cabinet Doumergue ont déjà porté leurs fruits : après rééquilibrage des forces, aucune de nos polices n'est plus alerte que l'autre. Françaises, Français, dormez sur vos deux oreilles !
Commenter  J’apprécie          140
Allongé sur un transat, le corps tourné vers l'orient, le visage caressé par les embruns et les doux rayons du soleil, je relisais quelques pages de "Sylvie". Les côtes anglaises avaient déjà disparu à l'horizon, celles de France commençaient à peine à se dessiner, depuis Calais jusqu'à plusieurs milles marins au-delà du phare du cap Gris-Nez, quand soudain, déjouant in extremis ma glissade inéluctable sur la pente du sommeil, j'écarquillai les yeux devant un spectacle étourdissant. À une assez grande hauteur sur l'horizon, à droite de la ligne des côtes du Boulonnais, et donc précisément au-dessus des eaux scintillantes de la Manche, s'élevait un immense paysage de rêve, sur une distance d'un mile environ, dans lequel on pouvait reconnaître le simulacre d'une sorte de longue vallée, dans les tons vert-orangé, chargée de vignes et abondamment boisée. De loin en loin, sur des coteaux encaissés, je distinguai, trouant les frondaisons des conifères et des châtaigniers, les toits et les clochers de quelques cités de légende. Au milieu de ce panorama surgi de nulle part serpentait un fleuve aux reflets bleutés, large comme la Tamise, sur les eaux vives duquel faisait route ce qui m'avait tout l'air de ressembler à des navires à aubes. Près des rives se dressaient de solennels pitons rocheux, enveloppés de brume, et l'on pouvait apercevoir à leur sommet les ombres de châteaux moyenâgeux, ou de petits fortins aux pierres abandonnées. Un de ces châteaux surtout, surplombant le fleuve en face d'un îlot, attirait de manière impérieuse mon attention : un nid d'aigle constitué d'une haute tour carrée et d'une autre plus basse, au toit pointu.
Quel était ce spectacle ? Avais-je sans m'en rendre compte plongé dans l'extase du sommeil ? Ou, au contraire, tout à fait conscient de ce qui m'entourait, étais-je le spectateur d'un de ces mirages grandioses qui sont parfois dépeints dans les récits d'expéditions lointaines ?
- Fata Morgana ! prononça une douce voix féminine près de moi.
Commenter  J’apprécie          120
- Faire mourir un homme de peur durant son sommeil, il est vrai que le procédé n'est pas encore répertorié dans les nomenclatures.
Commenter  J’apprécie          110
« Je l'observais dans ses allures, et je rêvais souvent tà : la vieille philosophie de I'âme double. -Je m'amusais à I'idée d'un Dupin double... » Edgar Allan Po., Double Assassinat dans la rue Morgue.
Commenter  J’apprécie          91
Il y a plus de 100 million d'années, en plein cœur du Jurassique ou du Crétacé, la force brute régnait sans partage à tous les étages la création. Le rut et le coup de folie étaient la règle en chaque parcelle de vie. Et tout ça aurait été balayé d'un revers de manche ? Bien sûr que non !
Commenter  J’apprécie          60
- Ça vous paraît si énigmatique, à vous, un entomologiste qui papillonne ?
Commenter  J’apprécie          70
Non mon cher Randolph, je ne crois pas qu'il existe des gens, comme vous dites, sur lesquels le destin prend plaisir à s'acharner. Je pense plutôt que certains hommes, grâce à leur intelligence, leur intuition, et par dessus tout, leur faculté d'imagination, parviennent à découvrir ici bas des vérités cachées au commun des mortels. Et MM. Nerval et Poe font partie de cette catégorie.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avions mis sur pied la plus improbable équipe de « durs à cuire ». Sam Spade ou Dick Tracy n'avaient qu'à bien se tenir!
Commenter  J’apprécie          60
Où trop de lecture nuit gravement au sommeil.
Commenter  J’apprécie          70
"La forme d'une ville change plus vite que le coeur d'un mortel". Comme cela est vrai ! Mais comme cela est vrai surtout pour Paris !...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Bourland (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passage du diable

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel
Michel
Francis
Albert

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..